[Rumeurs] Extension de la gamme x01

scl

Peugeot Addict
24 Avril 2005
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il y a t il d'autre projets/rumeurs dans la gammes X01, en complément de la 301?
 

Rumeur je ne pense pas, par contre je verrai bien un véhicule 3001 sur la base du 2008 pour aller chasser sur les terres du duster qui s'est écoulé à plus de 370000 unités avec des gros volumes en Russie et Amérique latine
 


le souci d'un 3001 sur base de 2008 par rapport au DUSTER c'est l'absence de version 4*4

apres en complement de gamme j'aimerai bien voir le 3001, le 301 SW aussi
 

PEUGEOT a intérêt à poursuivre le développement de ce type de véhicule pour les marchés dits émergents, en complétant son offre par le bas et par le haut, afin de générer des volumes de vente importants, à partir de la plateforme PF1 déjà utilisée pour la 301 :
- une 201, véhicule bi-corps à hayon, d'une longueur d'environ 4m/4,10m ;
- un 3001, de dimensions proches de la 301, dotée selon les versions d'une transmission 4x4 simple, ce qui est à la portée de PSA.
- éventuellement une version break de la 301.

Cette famille de véhicules doit répondre à la demande des consommateurs des pays émergents qui, malgré l'amélioration de leur niveau de vie, souhaitent un véhicule à "prix maitrisé" sans qu'il soit rogné sur ses qualités essentielles : une ligne bien dessinée à l'aspect robuste, une technologie moderne et fiable (trains roulants et moteurs économiques car les contraintes environnementales sont fortes), des équipements essentiels et valorisants (la 301 peut être équipée d'un toit ouvrant, de jantes alu etc..).
Ce type de véhicule ne peut pas se rattacher au low-cost comme nous le connaissons en Europe avec DACIA : ces véhicules sont plus chers à produire (c'est le reproche fait à la 301 construite dans l'usine de VIGO), ils ne tirent pas l'image de la marque par le bas car ce ne sont pas des véhicules au rabais ; mais il est certain que leur rentabilité passe par des volumes beaucoup plus importants qu'aujourd'hui et par des unités de production fixées au plus près des marchés visés (Chine, Amérique du Sud, IRAN (?), NIGERIA (?)).

Cette famille de véhicules serait complètement adaptée pour les marchés chinois et d'Asie du Sud Est, d'Amérique du sud, d'Afrique et du Moyen Orient et permettrait à PEUGEOT d'avoir une offre renouvelée et compétitive face aux concurrents européens, japonais et coréens sur ces marchés.
 

A part une éventuelle version break de la 301/C-Elysée dont on avait parlé il y a quelques temps, je crois que PSA dit il y a quelques temps que rien n'était prévu pour agrandir la gamme x01.
Pour moi tes 201 et 3001 ce sont la 208 et le 2008, qui sont et vont être proposées dans des versions plus simples et moins coûteuses, du moins en Amérique du Sud où la 208 est commercialisée et où le 2008 arrive bientôt.

Même le Hoggar on ne sait pas si et comment il va être remplacé.
 

- un 3001, de dimensions proches de la 301, dotée selon les versions d'une transmission 4x4 simple, ce qui est à la portée de PSA.
Et ou trouvent t'ils la transmission 4x4 :confused: :confused: .
Pour le Dacia Duster, ils ont tapé chez Nissan (trop facile :sol: ).
Peugeot n'a rien en magasin et pour l'instant ils sont plutôt en froid avec Mitsubishi qui fournit le 4008 et feu le 4007 [:nono le bo:1] .
 

Pour matth21 : j'ai indiqué que ces véhicules X01 devaient être construits sur PF1, soit la même que celle utilisée pour 208 et 2008. Mais personnellement, je ferais coexister deux familles de produits au sein de la même gamme : la "X01" à prix maitrisé pour les premiers budgets (et pour atteindre une nouvelle clientèle) et la X08 généraliste à tendance prémium pour les acheteurs plus orientés plaisir.

Pour benigne : je pense que les "business-models" à l'oeuvre dans les pays émergents (et leurs entreprises) sont sensiblement différents de ceux à l'oeuvre chez nous : il s'agit pour eux de développer des technologies à bas coûts en partant des besoins et des contraintes de ces pays (pour l'automobile : état des routes, pistes, pierriers, reliefs, distance, équipements en garages moins développé, etc..) alors que chez nous on raisonne à partir d'équipements hauts de gamme et on cherche à en diminuer le coût par tous moyens pour rester compétitifs. Pour la transmission 4X4 que j'évoquais (mais il peut s'agir d'autres éléments d'une voiture), il ne s'agit pas de développer un équipement capable de rivaliser avec les meilleurs systèmes actuels (type X drive, Quattro ou 4 Matic) générant des investissements très importants, mais de concevoir un système simple (par exemple non permanent donc enclenchable) adapté à des conditions de circulation variables et difficiles. Certains économistes appellent cette démarche "innovation renversée". Je pense que les constructeurs occidentaux qui auront intégré cet aspect pourront espérer se maintenir dans les pays émergents ; à défaut, ces "innovations par le bas" viendront des constructeurs locaux qui bénéficieront alors d'avantages décisifs. PEUGEOT dispose de centres de recherches en CHINE et en AMERIQUE LATINE et emploie des ingénieurs de ces pays qui vivent ces contraintes depuis toujours ; ces innovations pourraient donc venir de ces centres de recherches.
 

Pour matth21 : j'ai indiqué que ces véhicules X01 devaient être construits sur PF1, soit la même que celle utilisée pour 208 et 2008. Mais personnellement, je ferais coexister deux familles de produits au sein de la même gamme : la "X01" à prix maitrisé pour les premiers budgets (et pour atteindre une nouvelle clientèle) et la X08 généraliste à tendance prémium pour les acheteurs plus orientés plaisir.

Mouais, si Peugeot arrive à vendre convenablement la 208 sur les marchés émergents, je ne vois pas l'intérêt de développer la gamme x01. La 208 vendue en Amérique Latine n'est pas la même version que la notre, avec moins d'équipements et des matériaux utilisés plus simples, qui ont permis de diminuer le prix d'entrée.
Si une 201 n'apporte rien de plus qu'une 208 d'entrée de gamme, là où la 301 offre une vraie complémentarité par rapport aux 208, 308 et 408, pour moi elle est inutile. Tout en sachant que sur ces marchés la 206 est toujours vendue, autant la laisser à ce compte là plutôt que de développer encore une voiture (et tout le monde sait que la 206 a été rentabilisée au moins 10 fois).
 



la 206 pourait etre la 201 : aucun intérêt, les clients ne seraient pas dupes cette fois
et la 408 II (chinoise) etre la 401 : la 408 est une 308 Sedan aussi haut de gamme, l'appeler 401 serait un non sens, surtout que la 301 est à peine plus petite.


A la limite faire une sorte de 208 Sedan hyper basique (style Maruti-Suzuki Swift Sedan) et l'appeler 201 pourquoi pas, mais ça s'arrête là.
 


Avec la probable officialisation de l'alliance PSA/DONG FENG la semaine prochaine, on en apprend un peu plus sur le volet industriel de cette alliance.
Il devrait prendre plusieurs formes :
- le développement en commun d'une gamme de voitures destinée aux marchés chinois et de l'Asie du Sud-Est ;
- le développement d'une plateforme pour voitures low-cost, qui serait disponible pour les deux marques françaises, ainsi que celle de DONG FENG : FENGSHAN. Il serait à cet effet créé un nouveau centre de Recherche et Développement à WUHAN, le fief de DONG FENG ;
- une collaboration dans les achats en commun auprès des fournisseurs en Chine ;
- des transferts de technologie, notamment la techno "HYBRID AIR" qui devrait être industrialisée sur le marché chinois ;
Au final, PSA espère, avec cette alliance capitalistique et industrielle, devenir le "partenaire privilégié" de DONG FENG. Un élément important, car les autorités chinoises souhaitent faire émerger des constructeurs nationaux puissants et peuvent avoir la tentation de modifier les joint-ventures existantes avec les constructeurs étrangers...
La gamme X01 pourrait donc certainement être amenée à se développer dans les prochaines années, sauf pour PEUGEOT à créer une nouvelle marque pour ces futurs modèles low-cost.
 

Ce qui me fait peur dans touSSa c'est que les autres constructeurs associés à Dongfeng sur le marché chinois pourraient profiter "gratuitement" des technos de PSA :/
 

Ce qui me fait peur dans touSSa c'est que les autres constructeurs associés à Dongfeng sur le marché chinois pourraient profiter "gratuitement" des technos de PSA :/

sa sent l'arnaque à plein nez la :pfff:
 

L'ambition de DONG FENG est de développer sa propre marque, afin d'être en ligne avec les objectifs fixés par le gouvernement chinois : à ce jour, les marques chinoises ne détiennent que 40/41% de leur marché... les chinois préférant le désign et la technologie des marques étrangères.
A moyen terme (2016), la production de véhicules 100% chinois par DONG FENG devrait atteindre 2 millions de véhicules dont 300.000 pour la marque FENGSHEN. Pour cela, les produits vont devoir évoluer sensiblement, et la collaboration avec PSA sera précieuse, notamment dans l'utilisation de technologie d'origine française. A partir du moment où l'objectif de DONG FENG est de progresser en terme de ventes, on ne voit pas la logique d'aller offrir une technologie française leur permettant de bénéficier d'avantages compétitifs (ex : l'HYBRID AIR) à leurs partenaires dans leurs joint-ventures. Il appartiendra également à PSA de protéger ses innovations et les brevets sur le marché chinois.

En réalité, le groupe chinois et le groupe français ont des intérêts communs. PSA a pour objectif d'atteindre une production de 1.650.000 voitures par an en CHINE d'ici 2020 : cela nécessite clairement un ancrage en CHINE plus important et une telle perception par les consommateurs chinois. On peut donc penser que la création d'autres usines et l'alliance capitalistique et industrielle PSA/DONG FENG va favoriser ce changement de dimensions.
Comme je l'ai dit plus haut, les collaborations traditionnelles de type joint-ventures ne seront peut-être pas reconduites par les autorités chinoises dans le futur et il est clair que certains constructeurs pourraient se retrouver en position difficile à défaut d'alliance capitalistique avec un constructeur chinois.
Finalement, cette première alliance pourrait permettre à PSA d'être en avance par rapport à ses concurrents sur le premier marché mondial.
 


Pour la première fois depuis sa nomination chez PSA, C.TAVARES a indiqué, lors de l'AG du 29 avril, le rôle important de la gamme X01 chez PEUGEOT pour percer sur les marchés émergents.
L'officialisation de la plateforme CMP (qui sera co-développée avec DONG FENG MOTOR) va s'accompagner de la création et du développement d'une banque d'organes "multi-marques " (on pense donc aussi à CITROEN et FENGHSHEN), afin de mutualiser les contenus technologiques et les pièces, afin de diminuer les coûts de production.
L'objectif est également de produire et de proposer, à l'avenir sur ces marchés, des véhicules plus différenciés selon les marques.
 

En 2014, PSA a produit 258.000 exemplaires des PEUGEOT 301 (158.000 ex) et CITROEN C-Elysée (100.000 ex) ; ce chiffre traduit une augmentation régulière de la production puisque celle-ci représentait en 2013 133.000 voitures.
Ces modèles sont industrialisés en Chine et en Espagne.
Ils sont commercialisés principalement en Chine (1er marché en volume), au Maghreb, en Afrique sub-saharienne, en Turquie, en Russie et en Amérique Latine. Ils représentent un volume conséquent pour le groupe.

Cette gamme de véhicules est appelée à jouer un rôle très important dans la stratégie de conquête des marchés émergents pour PSA, comme l'a indiqué C TAVARES.
Au sein des 13 silhouettes devant constituer la gamme PEUGEOT à l'horizon 2022, il est vraissemblable qu'il y aura une gamme plus étoffée de modèles X01 : ceux-ci seront basés sur la nouvelle plateforme CMP et utiliseront des éléments en provenance de la banque d'organes "multi-marques" en cours de création avec DONG FENG. PSA vise ainsi une baisse des coûts de production de 20% par rapport à la plateforme actuelle PF1.

Si on peut penser que la 301 sera reconduite, il manque au moins un ou deux véhicules :
- une 201, qui pourrait occuper le segment B Entry, et qui fait défaut à la marque sur des marchés tels que le Brésil, la Russie, mais aussi l'INDE si la marque envisage une implantation durable ;
- un SUV compact de type DUSTER, véhicule polyvalent et bien adapté aux conditions de circulation de la plupart des pays émergents.

Source : le Journal Auto
 

Deux informations intéressantes sur la stratégie "produits" de PSA sur les marchés émergents :

1 - Tout d'abord Carlos GOMES, Directeur de la zone AMERIQUE LATINE, a indiqué que le groupe avait décidé d'abandonner tout projet de véhicule du segment "B popular", compte tenu de sa faible rentabilité et la nécessité de disposer de volumes importants ; il faut rappeler que ce segment B popular représente plus de 40% du marché brésilien. Ces véhicules sont également très prisés en INDE où il représentent la majorité du marché. La stratégie de PSA semble donc assez différente de celle de RENAULT, qui a le projet d'investir le bas du marché avec le KWID qui sera disponible sur les marchés indiens puis d'Amérique du sud.

2 - Ensuite, le journal LES ECHOS croit savoir que l'implantation d'une usine PSA à horizon 2017 au Maghreb permettrait d'assembler non seulement les PEUGEOT 301 et CITROEN C ELYSEE mais également un autre véhicule de même nature qui partagerait la même plateforme technique.
Cette information pose plusieurs questions :
- est-ce la même plateforme technique ou s'agit-il d'un des tous premiers modèles basés sur la prochaine plateforme CMP développée conjointement avec DONG FENG ? Pour mémoire, les premiers modèles conçus sur cette nouvelle plateforme doivent apparaitre en 2018, ce qui semble plus cohérent avec les délais pour la construction et la mise en production d'une nouvelle usine ;
- si le segment B popular est abandonné, et si ce prochain véhicule est proche dans son esprit des 301 et C Elysée, on peut supposer qu'il pourrait s'agir d'un véhicule polyvalent, adapté aux conditions de circulation, avec une capacité à être proposé sur plusieurs continents (AFRIQUE-CHINE/ASEAN-AMERIQUE LATINE) ; à titre personnel, il pourrait donc s'agir d'un SUV de dimensions proches d'une 301 (soit 4,45m), avec une transmission 4x4 optionnelle, et éventuellement un dérivé pick up.
 



Hier matin, j'ai vu un camion complet de 301 avec immatriculation française sur l'A6b....

J'ai dû loupé un épisode, il me semblait que ce modèle n'était pas commercialisé en France.
 

Elle n'est pas commercialisée en France mais elle est vendue dans certains pays de l'Union Européenne, ce qui la rend vendable et immatriculable en France après importation.
Certains mandataires la propose à des prix intéressants.

Après c'est peut-être aussi un chargement de véhicules internes dotés d'améliorations techniques.
 

Ha oui, je n'ai pas pensé à regarder l'immat du camion, histoire de voir d'où il venait, cela aurait pu donner une ch'tite indiction.
 

J'ai évoqué à plusieurs reprises l'intérêt pour PEUGEOT de développer une gamme X01/X001 à destination des pays émergents.
Il semble que PSA ait l'intention d'annoncer sa stratégie au cours de l'année 2017. On parle d'un plan d'action présenté d'ici la fin d'année qui concernerait plusieurs zones : AFRIQUE/MOYEN ORIENT, AMERIQUE LATINE, CHINE/ASEAN, voire même l'EURASIE.

Plusieurs points sont à noter :
1/ C TAVARES a évoqué depuis son arrivée à la présidence du Directoire de PSA Groupe l'importance de ce type de voitures, qui constituent le coeur du marché des pays émergents.
Générer des volumes dans ces nouveaux pays passent obligatoirement par le développement d'une gamme de produits aux tarifs maitrisés.

2/ Cette offensive va passer par de nouveaux produits basés sur la prochaine plateforme CMP.
Mais à côté de l'aspect technologique, il sera impératif d'être compétitif en coûts pour pouvoir espérer percer sur certains marchés. Cette compétitivité passera par l'intégration locale, avec le développement d'un réseau de fournisseurs à proximité des sites, compétitifs en coûts et en qualité.
Les différents véhicules devront être adaptés aux spécificités des zones par les centres de R&D locaux : il en sera ainsi au Maroc, en Iran, en Amérique Latine, en Chine et ASEAN.

3/ PSA s'est interrogé sur la stratégie à adopter : création d'une nouvelle marque, spécialiser l'une de ses marques historiques dans ce type de modèles ou développer une gamme de produits spécifiques pour chacune des marques en fonction des marchés.
Il est possible que l'on assiste à un mix de ces différentes stratégies.
En effet, PSA est en cours de basculement vers un portefeuille de marques qui pourraient être affectées à ce type de véhicules : on pense ainsi à Ambassador pour le marché indien, voire Proton (en cas de rachat) pour les pays de l'ASEAN.
Mais l'option du développement d'une gamme de produits spécifiques pour chacune des marques du groupe a de forte chances d'être retenue : les valeurs de robustesse et de solidité de ces modèles ne sont pas en opposition avec l'image de PEUGEOT notamment.
Surtout, il est possible que la gamme soit concentrée sur un nombre réduit de modèles : une 301II, un SUV dérivé de cette 301II et un pick up semblent les modèles les plus probables chez PEUGEOT. Un modèle hatch B Popular semble aussi incontournable.