Réparation Lève-vitre Avant 508 SW

dja30

Membre
18 Novembre 2012
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Hello,

Très heureux possesseur d'une Peugeot 508 SW (2011. 1.6 HDI Access 100.000 km); j'ai eu la mauvaise surprise de voir mon lève-vitre avant gauche abdiquer la semaine dernière. Sur les différents posts j'ai constaté que certains d'entre vous avaient réussi à obtenir une prise en charge par Peugeot, d'autres non. Pour ma part, j'ai fait la réparation moi-même. C'est assez facile (je suis loin d'être un mécanicien émérite) et pas cher : 27 euros en tout.

Voici donc la procédure que j'ai suivie, il manque quelques photos mais j'espère que cela peut tout de même aider.
  • Une fois la garniture de porte enlevée, on accède à la poignée intérieure et à l'isolation phonique
5081.jpg


. décoller doucement le panneau d'isolation. (c'est un boudin de colle sur le pourtour).
. déclipser la poignée en passant la main à l'intérieur de la portière pour appuyer sur le clip du haut.
  • Démonter l'ensemble du leve-vitre :
. débrancher la cosse d'alimentation du moteur lève-vitre
. dévisser la vitre de la coulisse (deux vis torx); attention de retenir la vitre pour qu'elle ne vienne pas taper en bas de la portière
. remonter manuellement la vitre désormais 'libre'(afin de dégager l'espace dans la portière) et la maintenir en haut (cale papier dans le joint, aide …)
. dévisser l'ensemble du lève-vitre (trois boulons de 10)…le boulon du bas de la glissière et celui du moteur sont visibles, celui du haut de la glissière est caché par un 'patch' d'isolation :
5082.jpg

. sortir l'ensemble 'leve-vitre' (c'est serré mais cela passe) :
5083.jpg


  • Commander les pièces
. on peut maintenant constater les "dégâts" : la pièce en plastique de la coulisse ou viennent se loger les câbles (avec leurs ressorts) est cassée.
5086.jpg


Dans mon cas comme j'avais continué a actionner le bouton de lève vitre …j'ai également abîmé un des deux câbles. J'ai commandé les pièces de rechange sur ebay en Allemagne : 24 euros frais de port inclus. La coulisse est en plastique au lieu du métal d'origine mais cela a l'air de bonne qualité.
5084.jpg

  • Changement des câbles et de la coulisse
. dévisser le bloc moteur (trois vis torx) de la glissière.
. la poulie semble être maintenue sur l'axe un clip d'arrêt. Dans mon cas, seul le câble 'supérieur' était à changer. Je n'ai pas eu à enlever la poulie.
. insérer les petites têtes de câbles dans la poulie (sans oublier de mettre les ressorts sur le cable :) )
. enrouler en sens inverse les deux câbles sur la poulie (on ne peut pas se tromper de sens), laisser une seule gorge de libre au centre de la poulie.
. maintenir les deux câbles en légère tension (une deuxième personne facilite la chose) tout en repositionnant la glissière sur le bloc moteur…revisser les trois vis torx…normalement les câbles sont désormais maintenu sur la poulie; il ne reste plus qu'a mettre la nouvelle coulisse.
. insérer la coulisse sur la glissière (sans les câbles) et la faire coulisser pratiquement jusqu'en bout de glissière .
. enficher la tête du premier câble (avec son ressort) dans son logement sur la coulisse, puis faire glisser la coulisse en sens inverse pour mettre en tension ce premier câble (il doit bien sur utiliser la poulie du haut de glissière).
. enficher la tête du deuxième câble dans son logement sans passer par la poulie du bas. Afin de faire passer ce dernier par sa poulie, il faut exercer une tension assez forte sur le premier câble (en poussant la glissière) cela va comprimer le ressort, dans le même temps positionner le deuxième câble sur sa poulie (on peut s'aider d'un petit tournevis dans un des quatre 'trous' de la poulie pour faire tourner celle-ci)
… Voila s'est fait : vous devriez avoir cela :
5085.jpg

  • Remonter le tout
Il ne reste plus qu'a tout remonter, des clips de garnitures (3 euros les six chez norauto) seront utiles car on en casse immanquablement lors de la dépose.

Bon courage.
 


Merci....pour avoir utilisé un max de tuto, il fallait bien que j'en fasse un.
J'aurais du prendre plus de photos des câbles sur la poulie et la coulisse. :)
C'est vrai que ces lève-vitres sont fragiles et la réparation est salée chez Peugeot.
 



Merci pour le tuto!
Je vais bientôt en avoir besoin!
Après avoir fait réparer le mécanisme arrière gauche chez Peugeot avant hier, le mécanisme avant droit me lâche le jour où je récupère la voiture!
J'ai commandé le kit de réparation afin de ne pas lâcher de nouveau 200€ pour le réparer (Non pris en charge par l'extension de garantie CIRANO).
Par contre, je n'ai pas compris quel câble tu enfiches en premier: celui venant de la poulie de gauche sur la dernière photo (côté où on enfiche la coulisse sur la glissière) ou celui venant de droite? Ou ce n'est pas important?
Merci d'avance.
 

Je ne connais pas l'age de ton auto ni les kilomètres, mais c'est une panne connue et précoce. Perso, vu qu'en plus c'est déjà le 2ème, je tenterai de demander une prise en charge par Peugeot.
 

Ma 508 est de Décembre 2011 et à 82000km. J'ai effectivement fait un courrier à Peugeot mais également à Cirano!
 

Quand j'ai eux les lève vitres coté droit qui ont lâché, le garage peugeot à fait une demande de prise en charge, la maison mère peugeot prend à 100% si la voiture a moins de 5 ans (les 100% sont non dégressif en plus).
 

Bonsoir,

Sur ma 508sw de 2012, j'ai pour ma part eu le lève vitre arrière gauche qui a bloqué l'année dernière. Le véhicule avait moins de 5 ans donc pièce prise en charge.
Il y a 15 jours le lève vitre passager qui lâche....
Ce coup-ci pas de prise en charge suite a la demande du garage.
Du coup nous avons envoyé un recommandé au service client, la vitre est pour le moment bloquée.
Avant même d'avoir la réponse, nous avons la vitre conducteur qui a lâché également !!!!! Elle tient au scotch pour le moment, la classe...
Et aujourd'hui nous avons eu la réponse par courrier ( ils n'ont pas osé me l'annoncer lors de mon appel de ce matin...):
Réponse: pas de prise en charge car véhicule a plus de 5 ans....

Donc pour nous 3 lève-vitres HS sur 4.
Qui dit mieux?

Vraiment désolant sur ce type de véhicule, pour un défaut de fabrication évident.

Merci en tout cas pour les infos, je vais visiblement devoir m'y coller...

Rotatif
 

Quelqu'un sais s'ils ont améliorer la pièce courant de vie de la 508?
 

Bonsoir,

Sur ma 508sw de 2012, j'ai pour ma part eu le lève vitre arrière gauche qui a bloqué l'année dernière. Le véhicule avait moins de 5 ans donc pièce prise en charge.
Il y a 15 jours le lève vitre passager qui lâche....
Ce coup-ci pas de prise en charge suite a la demande du garage.
Du coup nous avons envoyé un recommandé au service client, la vitre est pour le moment bloquée.
Avant même d'avoir la réponse, nous avons la vitre conducteur qui a lâché également !!!!! Elle tient au scotch pour le moment, la classe...
Et aujourd'hui nous avons eu la réponse par courrier ( ils n'ont pas osé me l'annoncer lors de mon appel de ce matin...):
Réponse: pas de prise en charge car véhicule a plus de 5 ans....

Donc pour nous 3 lève-vitres HS sur 4.
Qui dit mieux?

Vraiment désolant sur ce type de véhicule, pour un défaut de fabrication évident.

Merci en tout cas pour les infos, je vais visiblement devoir m'y coller...

Rotatif

Perso, je referai un courrier à Peugeot plus menaçant et mentionnant que tu vas entrer en contact avec assoc. de consommateurs ou avec un célèbre journal auto qui consacre une de ces pages chaque semaine à ce genre de soucis et qui pourra même te donner une estimation du pourcentage de prise en charge auquel tu es censé avoir droit (je ne sais pas si je peux citer le nom du journal, au pire si tu ne vois pas lequel c'est, MP :) )
 


Quelqu'un sais s'ils ont améliorer la pièce courant de vie de la 508?

Bonsoir,

D'après un magazine auto assez connu, (l'a****) ce serait le cas jusqu'en mai 2015! Nous allons être nombreux dans ce cas!
 

Perso, je referai un courrier à Peugeot plus menaçant et mentionnant que tu vas entrer en contact avec assoc. de consommateurs ou avec un célèbre journal auto qui consacre une de ces pages chaque semaine à ce genre de soucis et qui pourra même te donner une estimation du pourcentage de prise en charge auquel tu es censé avoir droit (je ne sais pas si je peux citer le nom du journal, au pire si tu ne vois pas lequel c'est, MP :) )

Je les ai appelé aujourd'hui, et un responsable doit me recontacter. On verra.
Mais effectivement si nouveau refus je sort l'artillerie lourde: nouveau recommandé, assistance juridique, asso, et magazine...
Et ce sera ma dernière Peugeot :coucou:
J'espère ne pas avoir a en arriver là...
 

Oh ben si tu lis un peu le Autopluche comme le dis JPC06 ;), tu verras que toutes les marques sont à la même enseigne ...
 


Bonjour,

Réponse de Peugeot: avoir commercial de 200€.
Vraiment décevant.
Et à part le mécanisme officiel Peugeot, tous les revendeurs se sont fait dévalisé...
Étonnant non?
 


Bonjour,

Réponse de Peugeot: avoir commercial de 200€.
Vraiment décevant.
Et à part le mécanisme officiel Peugeot, tous les revendeurs se sont fait dévalisé...
Étonnant non?

Je ne lacherai pas l'affaire et comme dit, un courrier à Auto+ et menacer Peugeot de contacter une association de consommateurs et tout le tralala.
Je suis quasi persuadé qu'un mécanisme de lève vitres est censé durer toute la vie de l'auto... Alors faut pas pousser, surtout que c'est pas le 1er qui casse sur ton auto ...

Après, il te reste la solution de le faire toi même éventuellement (et pourquoi pas utiliser l'avoir de 200€ pour commander le mécanisme Peugeot si cet avoir peut etre utilisé pour cela ...)
 

Dixit le mr de chez peugeot, le 2008 souffre des mêmes soucis de lève vitres, normal c'est le même mécanisme que nos 508.

Mon pere sur sa modus à eux droit à 3 lève vitres, sans participation de renault....
 

Bonjour,

Si je n'avais l'urgence des vacances, il est clair que j'aurais insisté lourdement.
Départ effectivement ce weekend, et 15 jours sans vitres électriques avant, notamment pour les péages cela aurait été la plaie...
Donc j'ai dû me résoudre à les changer moi-même.
Le plus dur était de trouver la pièce, puisque véhicule soit trop récent, soit fournisseurs dévalisés.
Mon garage Peugeot proposait du compatible mais avec 15jours de délais. La non-plus ça ne l'aurait pas fait.
J'ai déjà changé le conducteur, ça se fait bien et ça ne m'a coûté que le tiers du tarif Peugeot.
Me reste le passager.
Le bon de 200€ euros est valable 2 ans dans le réseau Peugeot.
Il servira pour la prochaine révision...
Au global, en le faisant moi même cela me revient à une 60aine d'euros pour les deux et le problème est réglé pour de bon.
J'ai heureusement la chance de pouvoir le faire moi-même, sinon ce n'aurait pas été la même musique ...
Je suis cependant bien blasé d'en arriver là, et le responsable qui m'a appelé l'était tout autant.
Possesseurs de 508 ménagez vos lève-vitres !

Prochaine résolution, soit une autre marque, soit ne pas dépasser les 5 ans!
Rotatif
 

Je suis passé au Télépéage depuis longtemps, ca ménage le lève vitres :)
Je trouve ca honteux pour ma part, surtout l'image que Peugeot donne avec ce genre de chose.
Mais bon, dommage en tout cas.
 

Salut dja30 , merci pour ce tuto , j'ai commander le kit réparation mais le support plastique vitre n'est pas tout a fait pareil au niveau des attache vitre ; comment a tu fait pour fixer la vitre ?
 

et de trois , après les deux vitres arrières en 2016 , l'avant gauche vient de tomber ce matin en voulant l'ouvrir , déplorable !
 

Salut golwin9591 , je sais pas si tu as fait la réparation tout seul la première fois , mais moi je l'ai fait hier soir avec le kit vendu sur ebay à 32 euro et c'est nickel. :D
 


Donc ta voiture est assez récente , ils le prennent en charge ?

Quelques photos que j'ai pris au démontage remontage.

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-508/Divers/leve-vitre-508-sujet_1865_1.htm