Ou installer une sonde température extérieure

idro38

Membre
17 Janvier 2008
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Bonjour,

Nouveau sur ce forum, je suis l'heureux propriétaire d'un Partner Ushuaia de 2004 acheté en juillet 2007, je souhaiterais installer une sonde de température extérieure pour un afficheur digital à placer vers la console.
Hors mis la vidange urgente de mon differentiel FAM à 60000km, (bruit important en tournant le volant à fond à droite et à gauche) pas pris en garantie VO, tout semble etre rentré dans l'ordre depuis, le
véhicule me donne pleine satisfaction pour l'instant, meme pour des trajets de plusieurs heures il est
agréable à conduire.

Compte tenu que mon véhicule n'inclut pas la fonction température à l'origine, important quand il fait froid j'ai trouvé sur le net (conrad) un produit correspondant à mon besoin, quelqu'un pourrait-il m'indiquer l'emplacement approprié pour ce capteur, taille d'une pièce de 1€ avec 3m de câble?
Je suppose à placer hors habitacle, protégé mais ou?

Merci pour votre aide
 

Les capteurs de température intégrés de série sont situés sous le rétroviseur (extérieur bien entendu).
Cet emplacement a pour avantage de ne pas le situer en plein soleil, ce qui pourait fausser la donne. ( Par exemple les températures annoncées par météo france sont réalisées sous-abrit.)

La longueur de cable est largement suffisante pour installer le lecteur de température au centre du tableau de bord. Attention à ne pas pincer ce cable par l'ouverture et la fermeture répété de la portière. Un petit renfort de protection à ce niveau (Scotch) peut être le bienvenu.
 

Bonjour lionceau,

Merci pour ta réponse, je vais réaliser la manip sur le rétro passager qui lui a une commande électrique,
un bout de scotch électrique noir en protection. Si je peux je ferai une petite photo ça peut intéresser
d'autres utilisateurs. Voilà merci encore.
 


Bonjour,

Ca m'interresse aussi.
Peux tu nous donner le lien de ce thermometre exterieur ?
Tu ceux que j'ai vu en centre auto ne me plaisent pas. Je veux pas faire un montage a la "Jacky" :lol:
Le capteur sous le retro droit est effectivement la position des capteurs d'origine. Maintenant comment faire pour monter un accessoire sans demonter le retro ?
Concernant vu que le rtro est electrique, tu dois avoir un passe cable qui va dans la portiere, je verifierai.

Romuald
 

Très juste, le gros problème consiste à démonter le rétro sans casse. J'ai donc opter pour la solution la plus simple (ou la plus Jacky selon les termes). ;)
Le seul lien que j'ai trouvé ne montre que comment démonter le rétro, mais aucunement comment y faire passer le cable qui nous intéresse....

http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet415941.htm
 

Bonjour,

Il est très bien fait ce reportage sur le changement de rétro.

Pour passer le fil et le capteur je compte suivre le câblage existant , en isolant avec
une gaine électrique spirale et passer par le passe fil de porte sous le crochet blanc, en bas à gauche
et récupérer le tout sur la console sous la radio. Pour l'instant je laisse les fils en volant dans l'habitacle et en utilisent la prise 12v dispo près du levier de vitesse, mais comme je suis sous garantie je ne veux pas bricoler à l'intérieur pour l'instant

Solution que j'ai choisie
http://www.conrad.fr/thermometre_3_en_1_p_18862_18864_461269

Solution plus smart,
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/sto...d=224264&from_fh=1&category=recherche
passefil_porte.jpg

thermometre_3.jpg


En image, récupérée du lien cité plus haut et thermomètre en question.
 


Bonjour,

Il est très bien fait ce reportage sur le changement de rétro.

Pour passer le fil et le capteur je compte suivre le câblage existant , en isolant avec
une gaine électrique spirale et passer par le passe fil de porte sous le crochet blanc, en bas à gauche
et récupérer le tout sur la console sous la radio. Pour l'instant je laisse les fils en volant dans l'habitacle et en utilisent la prise 12v dispo près du levier de vitesse, mais comme je suis sous garantie je ne veux pas bricoler à l'intérieur pour l'instant

Solution que j'ai choisie
http://www.conrad.fr/thermometre_3_en_1_p_18862_18864_461269

Salut,

Si tu peux nous mettre des photos de ton installation ca m'interresse.
Je voudrais en trouver un qui s'integre le mieux dans l'habitacle.
J'hesite a le placer sur la console en dessous l'affichage de la radio ou carrement en haut a cote de l'eclairage de la capucine.

Romuald
 

Bonjour,

Voilà c'est fait ce week-end, j'ai installé la sonde et l'afficheur.

Hé bien j'ai fait autrement que ce que je pensais faire initialement!

Compte tenu que mon partner est câblé avec un connecteur rond sur la portière,
donc passage de fil difficile vers le rétro, j'ai placé la sonde, épaisseur 5mm, contre le montant de
la portière collé avec du scotch double face et protégé le tout avec du scotch isolant noir
électrique qui tient bien et étanche la partie extérieure.

Pour l'afficheur, je l'ai placé à gauche du tableau de bord sous le réglage des phares, collé sur une petite équerre vissée à l'aide de 2 vis existant sous le capot des fusibles. Il faut utiliser une tole mince pour ne pas gêner le remontage de ce capot. laisser un peu de la place sur la droite pour manoeuvrer le commutateur in/out pour sélection de prise de température.
J'ai pu passer les fils sans problème à travers la console, je me suis branché sur la prise 12v prés du levier de vitesse.
Tout le câblage est passé derrière donc invisible.
Sonde
sonde_porte001.jpg1..jpg

Afficheur
afficheur002.jpg3..jpg


Suivant le modèle choisi on peut trouver une autre place pour l'affichage effectivement, mais sous la
radio mon modèle me semblait un peu encombrant alors que là ou il est ça me convient bien.
Si non il marche nickel et il est discret.
BF
 

Merci Idro38 pour ton comment et tes photos.

Pas mal le placement de l'afficheur.
Par contre pour le capteur, tu penses qu'il va être juste en le plaçant a cet endroit ? tu as fait un contrôle, test comparatif ?

Tu as aussi un Ushuaia Grand raid ??

Romuald
 

Bonjour Romuald,
Oui, j'ai un Ushuaia Grand raid de 2004 qui totalise 68000km, acheté d'occasion dans un garage, il est très pratique pour la vie à la montagne et le bricolage.
je suis en train de vérifier avec un autre thermomètre digital indépendant du véhicule, collé sous l'essuie glace arrière les températures indiquées par mon install maison. a première vue les 2 valeurs sont les mêmes quelques dixièmes près.
Ce qui m'intéresse principalement ce sont les valeurs hivernales et le verglas.
BF
 

Merci Idro38 !!
Je me doute bien concernant les temperatures. Moi aussi c'est l'objectif. Mais aussi en ete de connaitre l'ecart de temperature exterieur, interieur car avec la clim bonjour les angines.
Ok pour la position du capteur, au moins c'est clean pas visible de l'exterieur, nickel comme ca. D'ailleurs pour le coup, pourquoi ne pas l'installer du cote conducteur ? Ca ferait moins de cables a passer dans le tableau de bord.
Le mien aussi est de 2004 et totalise lui 62.000. Je l'ai achete a un particulier. Si ca t'interresse avec, il m'a vendu une gallerie utilitaire et 4 pneux hiver (deja 4 monté actuellement + 4 pneux d'origine). J'ai donc 8 pneux stockes dans le garage, je pense qu'avant de tous les usés...
Je suppose que tu es en Isere ? Je connais un peu le Vercors, c'est une bien belle region.
Romuald
 

Bonjour Romuald,
OK, tu as vu juste, isère coté savoie.
J'ai choisi de le mettre coté passager pour le fait que cette portière est bien moins souvent utilisée,
mais tu as raison de dire coté conducteur c'est le plus simple.
L'afficheur annexe pour comparer me donne des valeurs très proches de mon capteur de portière.
En été je pense que la différence peut être plus importante.

J'envisage 2 modes d'usage pour ce thermomètre:
Hiver utilisation de la sonde externe, switch sur OUT, été utilisation de la sonde intégrée, en positionnant le switch sur IN, et ainsi limiter la clim.

Pour la galerie j'ai déjà un jeu de barres c'est peu encombrant et se montent rapidement, pour les pneus les miens (4 x continental) sont neufs , plus 2 michelins route à l'avant mais pas terrible sur chemins humides. Si je m'équipe par la suite je pense monter des Michelins Alpins à l'année vu l'usage actuel. Les tiens d'hiver sont de quelle marque?
BF
 

Bonjour Idro,

Alors ca y est ce week end je me suis lancé. C'est surtout que j'ai trouve le themometre que je voulais :
- fonctionnant sur pile (pas de branchement)
- triangulaire
- pas onereux
...

Alors voila, pour moi ca donne ca a l'interieur
17022008580.jpg

J'ai choisi de la placer en haut, comme ca les enfants aussi en profite. ils aiment bien connaitre la temperature le matin en allant a l'ecole ;)

et la sonde est placée a peu pret comme toi
17022008577.jpg


A bientôt

Romuald
 

"J'ai choisi de la placer en haut, comme ca les enfants aussi en profite. ils aiment bien connaitre la temperature le matin en allant a l'ecole ;)

et la sonde est placée a peu pret comme toi"


Bonjour Romuald,

Je trouve que ça fait super chouette en haut.
Pour le capteur la température relevée correspond bien à la valeur externe comme si il était placé sous un rétro.
Merci pour les photos, super!
A bientot,
BF
 

Bonjour tous le monde!
Je voulais savoir si on pouvait installer la sonde de temperature exterieur du retroviseur et faire comme si c'était d'origine sur le l'affichage du tableau de bord?
PS: c'est un Partner Grand raid 2005
 

Je ne sais pas (vachement utile comme reponse hein :lol: )

Cougard... Vous n'etiez pas sur un autre forum d'une autre marque automobile francaise ? Votre Pseudo ne m'ai pas inconnu.

Romuald
 

Je ne sais pas (vachement utile comme reponse hein :lol: )

Cougard... Vous n'etiez pas sur un autre forum d'une autre marque automobile francaise ? Votre Pseudo ne m'ai pas inconnu.

Romuald

Non pour un autre forum de marque differente ,Mais certainement sur plusieurs Autre forum Peugeot :bounce: :bounce:
 

Tant pis, bienvenue alors chez les Partner !

D'ailleurs, bonne question, elle se trouve ou la sonde d'origine ? Les Partner serie 2 en sont ils équipés ?

Romuald
 

Pour moi j'ai branché la sonde autrement, un cablage de tension à travers la boite fusible, et la sonde à travers le même fil sous le tableau de bord.
j'ai filmé la démarche