fiabiliter turbo 1.6 hdi

peiper

Membre
4 Décembre 2009
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je possede un partner 1.6 HDI année 2007 30.000kms y aurai t'il eu des modification apporter par le constructeur au niveau du turbo , car apparament il y aurai pas mal de casse à ce niveau , d'aprés ce que j'ai pu lire , entre 70.000 et 100.000 kms.
 

Bonjour,

Je confirme pour les problèmes de turbo !!! Je viens de casser mon turbo sur partner 1,6 Hdi de 2006 à 95 000 Km !!!! Bilan 2300 euros de réparation et un refus de prise en charge par peugeot. Pourtant entretien fait en temps et en heure mais pas chez Peugeot.

De plus, le véhicule est immobilisé à 250 Km de chez moi dans une concession sans véhicule de prêt (indisponible) donc en plus de la facture 15 jours de véhicule de location l'affaire va friser au final les 3000 euros !!!!

Un grand merci à Peugeot !!!!
 

tous les turbo de dv6 cassé que j'ai vu viennent toujours a cause d'une mauvaise lubrification (et non pas d'un probleme turbo) malheureusement ce moteur ne laisse aucune chance si les révisions ne sont pas faite tous les 20000km ou 2ans (pas plus) avec l'huile préconise par le constructeur dans tous les cas le probleme venais d'un mauvais entretien ou d'un entretien trop tardif

greg39 ou en étais tu avec tes révisions et les as tu fais dans le réseau ?
 

je l'ai sur ma peugeot 207 il est a 67000km aucun blem sauf qu'il a eté changé a 3000km mais depuit aucun blem il faut juste le nourrire avec de la bonne huile de 5W40 de chez total ou castrol
 

tous les turbo de dv6 cassé que j'ai vu viennent toujours a cause d'une mauvaise lubrification (et non pas d'un probleme turbo) malheureusement ce moteur ne laisse aucune chance si les révisions ne sont pas faite tous les 20000km ou 2ans (pas plus) avec l'huile préconise par le constructeur dans tous les cas le probleme venais d'un mauvais entretien ou d'un entretien trop tardif

greg39 ou en étais tu avec tes révisions et les as tu fais dans le réseau ?

Comment se détecte la casse d'un turbo? Bruit? Perte de puissance?........
 

non moi j'ai pas eu de perte de puissance elle fumé en noir et tu peu te rendre compte en touchant l'élice a l'interieur du turbo il ne faut pas quel bouge
 

au contraire il faut qu'elle tourne librement et que l'axe n'est pas de jeu
une casse turbo se caracterise par perte de puissance, bruit et quelque fois fumée
 

apparament le probleme pourais venir d'une crepine d'huile qui se situe en haut de la canalisation de lubrification de l'axe du turbo(banjo).avec le temps elle obstrue l'arrivé d'huile sur son axe se qui apparament expliquerais tout les probleme de casse turbo.est ce du a une huile autre que celle utilisé par peugeot?peut on netoyer cette crepine? ou bien peut etre
la supprimé?
 

si la crépine est pleine il faut la nettoyé ainsi que tous les circuit d'huile selon une procédure bien précise. Si on ne respecte pas a la lettre la procédure on recasera le turbo. L'encrassement de la crépine s'explique soit par le non respect des intervalles de revision soit par l'utilisation d'une huile de mauvaise qualité autre que celle homogue par le constructeur
 

Tee peux tu nous dire d'où peut venir un probléme de pression d'huile moteur sur un partner totem 1.6 hdi dont le turbo vient d'être changé?La voiture est encore au garage!(eux ils ne savent pas!) merci de ta réponse
 

la crépine sur le tuyau de lub des paliers du turbo, qui se colmate, il faut qu'il la vérifie dans ton garage
 

Bonjour,

Je viens de changer le Turbo de mon Parthner Zénith à 126000 Km (2600,00 €) en avril dernier.

Depuis 15 jours, après la dernière vidange préconisée tout les 10 000 Km, j'ai le voyant moteur qui s'allume et l'ordinateur signale "Anomalie Antipollution". Perte de puissance, comme si le turbo ne fonctionne plus.

Étant en vacance, j'ai demandé à un garage Peugeot de me regarder cela. Il à diagnostiqué l'électrovanne du turbo défaillante (100,00 €). Cela a fonctionné 1/2 journée puis de nouveau le même problème.

De retour chez moi, tant bien que mal, je l'ai ramené à mon garagiste. Lui non plus ne s'explique pas le problème. Il renvoie le turbo pour test (car garantie) et commence à me parler d'une catalyse (600,00 €) qui se serait obstruée lors de la première panne.

Je galère depuis 4 mois avec cette voiture et je n'ai aucune expérience sur ce type de moteur.

Pouvez-vous me donner des pistes (site, info consommateur, etc...) sur la panne (Anomalie Antipollution) car j'ai l'impression que personne ne sait d'où cela peut venir ?
 



bon c'est trop loin pour moi, le défaut anomalie antipollution peut venir de plusieurs élements, quasiment tous d'ailleurs, mais avec la valise, en général on arrive plutot bien à le localiser ;)
 

J'ai un partner de 2008 et suite à visite entretien des 100 000 kms, je rencontre un problème "système antipollution défaillant". De retour au garage Peugeot on me diagnostique qu'il faut changer le turbo, les crépines, les injecteurs,.. Je m'interroge sur la garantie constructeur des pièces peugeot. N'est elle pas de 5 ans ?
 

J'ai un partner de 2008 et suite à visite entretien des 100 000 kms, je rencontre un problème "système antipollution défaillant". De retour au garage Peugeot on me diagnostique qu'il faut changer le turbo, les crépines, les injecteurs,.. Je m'interroge sur la garantie constructeur des pièces peugeot. N'est elle pas de 5 ans ?


Trop d'éléments sont à remplacer... je m'interrogerais plutôt sur la compétence ou l'honnêteté de celui qui a fait ce diagnostique. Un simple filtre à gasoil colmaté ou filtre à air peuvent aussi créer une alerte de ce genre.

En gros, un capteur donne une valeur hors plage de dépollution, il faut trouver lequel et la panne qui est associée à ce défaut.

J'ai cassé un turbo sur le même véhicule que le tient et je n'ai pas eu besoin d'aller chez un concessionnaire pour comprendre: perte de puissance, bruit anormal, axe du turbo déplacé et ailettes rognées (on voit très bien en enlevant la durite de droite qui fait 4 cm de diamètre). Le voyant s'est allumé 10 km après la perte de puissance...

Les injecteurs (j'ai aussi donné!) un démarrage à froid cahotique sans voyant...

Enfin, la garantie est bien de 5 ans si tu as souscris une extension de garantie de 5 ans...( 3 ans au delà des 2 années légales). Sinon, une demande de participation est possible (si la panne est avérée)...
 

[:sniper:9] il est vraiment impératif de faire confirmer le diag avant quoi que soit ;)

:coucou:
 

Bonjour,

Je confirme pour les problèmes de turbo !!! Je viens de casser mon turbo sur partner 1,6 Hdi de 2006 à 95 000 Km !!!! Bilan 2300 euros de réparation et un refus de prise en charge par peugeot. Pourtant entretien fait en temps et en heure mais pas chez Peugeot.

De plus, le véhicule est immobilisé à 250 Km de chez moi dans une concession sans véhicule de prêt (indisponible) donc en plus de la facture 15 jours de véhicule de location l'affaire va friser au final les 3000 euros !!!!

Un grand merci à Peugeot !!!!
 

La réponse est simple: votre turbo casse à cause des joints injecteurs. De la calamine (un pate noire) se forme autour des injecteurs et celle ci passe par le circuit de lubrification d'huile. Du coup la crépine situé dans le carter inférieur se bouche petit à petit et le turbo finis par lâché. Si vous remplacé uniquement le turbo sans vérifier l'état de vos joints d'injecteurs et sans vérifier la pression d'huile moteur au ralenti à l'entrée du turbo ( pression de 3 bars mini) votre nouveau turbo relâchera dans très peu de temps.... Voila bonne soirée à vous tous.
 

par forcément du au injecteurs, les eules casse de turbo du aux injecteurs sont pour les moteurs équippés d'un FAP, par contre pour tous les autres moteurs, les 3/4 du temps la casse du turbo est du à la crépine sur le tuyau de lub du palier de turbo qui se colmate et donc plus de lub sur le palier et dons celui-ci casse


et sinon +1 lors de la casse, il ya toute une procédure bien spécifique qu'il faut absolument appliquer sinon recasse
 

Et voilà, partner totem acheté le 05/11/2007, vers 80 000 km (difficile d'avoir le kilométrage exact car la voiture est bloquée chez le garagiste), turbo cassé. Acheté neuve chez le concessionnaire Peugeot, toutes les révisions des 10 000km, des 20 000km ont été faites chez peugeot. J'avais pris la prolongation de garantie de 2 ans...pas de bol, cela est fini et cela casse...J'espère bien que peugeot va faire quelque chose pour la réparation...on ne peut pas me reprocher d'avoir fait mes révisions ailleurs que chez le concessionnaire...mêmes celles qui ne sont plus obligatoires (les 10 000 km)...J'attends le résultat! A suivre!!!
 

ET BIEN +1

Moi (surtout) et mon expert Tepee de Juin 2008, on est bien embêtés..
Depuis la semaine dernière un bruit TRÈS strident lors d'accélération normale et dès 1800 tours....

J'ai pensé en premier à une courroie, et d'ailleurs sur d'autres forums il est question d'un problème aussi de ce côté là...
Difficile à identifier clairement la provenance du bruit en question..
Une idée pour écarter sans détour l'un ou l'autre des facteurs... Je pense notamment (au risque de dire une grosse connerie, bien que bricoleur amateur débrouillard..) )à la question : peut on "déconnecter" le turbo d'une manière ou autre pour justement confirmer/infirmer ce pb...

un peu déçu quand même par mon premier achat peugeot, même si l'expert reste un super jouet pour bourlinguer avec famille, vélos et planches...
Merci de vos bons conseils
 

bonsoir dadaetkarin,
ta motorisation est bien un 1600 HDi ?
déposer le turbo est assez complexe et surtout pas mal de boulot!!! (rien d'exceptionnel pour un mécano confirmé), mais surtout inutile pour son contrôle.
il te faudrait vérifier le jeu sur l'axe de la turbine d'admission et vérifier s'il n'y a pas de trace de frottement de la turbine sur le corp du de la volute, et pour cela il te faut déposer le conduit d'air entre le turbo et le débitmètre. contrôle très rapide à effectuer!!!
 

Bonjour,
En effet, ma motorisation est 1.6 hdi 90cv

Je vais procéder à ce contrôle... Peux tu me confirmer ou infirmer que le conduit d'air dont tu parle est à la droite du turbo sur cette photo.. (le conduit de gauche dessus le cache alu étant il me semble le résonnateur)
1.6hdi110.jpg


Et 2èment, pourquoi un tel cache en alu sur tout le devant du moteur... j'avoue que je ne comprend pas la raison et la taille de ce cache qui descend jusque au bas du moteur...

Pour un changement du turbo s'il y a , je fais intervenir un mécano de mes amis.., hors garantie, je pense bien que le cout en concession doit friser les 2000 euros, contre 750€ de pièce chez l'ami Oscar.
Mais bon premièrement trouver le problème...

Merci
DAVID
 

Bon
j'ai ouvert le conduit, pas détecté de défauts réels (pas d'expérience non plus de diag)
je vais prendre des photos ce WE..

et apparemment le carter alu servirai à protéger de la forte chaleur dissipée par le turbo... ça résout pas mon problème mais serais moins bête en me couchant..

Pas d'avis .?

Merci
 

oui, ce sont les écrans thermiques qui entoure l'ensemble partie échappement du turbo - catalyseur- filtre à particules.
et pour vérifier le jeu sur l'axe du turbo, tu dois déposer le conduit d'air se trouvant sur la droite du turbo !!!
 


J'ai bien démonté ça hier,
pas remarqué d'ailettes abimés en tout cas de ce côté là...
Fait tourné sans ressentir de grippage ou frottement, J'espère que la pluie va s'arrêter et faire 2 photos ce WE pour d'autres avis...

On me conseille de retendre la courroie accessoire pour écarter un facteur qui parle à d'autres techniciens... Je vais jeter un oeil aussi la dessus... (quelqu'un a t'il une info pour retendre l'accessoire sur ce 1.6 hdi 90, il me semblait que désormais les tendeurs étaient "automatiques" )

Merci
 

@ dadaetkarin,
ce n'est pas retendre (car c'est un tendeur dynamique et non réglable!!!) la courroie accessoire mais la déposer qu'il faut faire !!! et contrôler si tjs le bruit. il se peut effectivement que le galet tendeur soit HS.