Probleme demarrage Partner 2.0 HDI

momo-78

Membre
1 Décembre 2010
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Bonjour tout le monde,

Je possède un Peugeot Partner 2.0 HDI 90Ch de 2001, et chaque matin (par temps froid) il refuse de demarrer jusqu'a épuisement de la batterie...

Le moteur ne demarre que si je branche des cables de demarrage avec un autre vehicule (moteur en marche), c'est justement mon souci !!!
Meme en la tractant pour demarrer en vitesse sa ne marche pas !!!

J'ai changer ces pièces et fait quelques manipulations, mais en vain le moteur ne veut rien savoir :

-Batterie neuve
-Bougies de préchauffage neuve
-Shunt du boitier de prechauffage
-Booster de batterie...

Pouvez-vous m'aidez a trouver une solution a ce problème sa me rend dingue!!!

Merci d'avance
 

Bonjour tout le monde,

Je possède un Peugeot Partner 2.0 HDI 90Ch de 2001, et chaque matin (par temps froid) il refuse de demarrer jusqu'a épuisement de la batterie...

Le moteur ne demarre que si je branche des cables de demarrage avec un autre vehicule (moteur en marche), c'est justement mon souci !!!
Meme en la tractant pour demarrer en vitesse sa ne marche pas !!!

J'ai changer ces pièces et fait quelques manipulations, mais en vain le moteur ne veut rien savoir :

-Batterie neuve
-Bougies de préchauffage neuve
-Shunt du boitier de prechauffage
-Booster de batterie...

Pouvez-vous m'aidez a trouver une solution a ce problème sa me rend dingue!!!

Merci d'avance


Bonsoir Momo ;
j'ai le mème genre de problème que toi avec mon Partner 2l HDI de 2002
Batterie bonne
Bougies de Préchauffage neuves ; j'ai mis une lampe témoin sur la première bougie et le fil est bien alimenté quand je met le contact; malgré cela je dois solliciter 7 à 8 fois le démarreur pour qu'elle se mette en route. ensuite dans la journée elle démarre au quart de tour.
je continue de chercher car j'ai acheté ce véhicule il y a un mois; il a 250000km
J'espère comme toi que quelqu'un va nous donner la solution
à bientôt
 

J'ai trouvé les explications ci dessous sur le mème problème de démarrage pour un Berlingo; ça me parait interressant.

J’ai le même soucis que toi.
Berlingo,année 2002 2l hdi, 175.000 km.
En hiver quand les températures sont en dessous de +5,la mise en route est laborieuse, j’ai le sentiment que le démarreur tourne lentement du moins pas assez vite que pour lancer le moteur.
Celui-ci a 1 an à peine,l’alternateur également,j’ai remplacé les bougies de préchauffage et la batterie,filtre à mazout ,air (tout d’origine Citroën).
Résultat : nul.
Chez Citroën,il ont tout vérifié mise sur balise , injecteur ,pression d’injection et enfin compression moteur.
Verdict compression insuffisante (moteur hs)
Coût pour la remise en état +-3000 €.
Là , je demande au mécano,comment se fait il que le moteur est hs, qu’il tire encore comme au 1 jour,qu’il ne consomme pas une goutte d’huile , ne fume pas bleu et de + démarre au quart de tour en été ?
Aucune explication.
Le lendemain je me suis rendu dans un autres garage en expliquant les symptômes de ma titine ,il me confirme que ces moteur font facilement plus de 300 000km sans problème et qu’il faut que je vérifie le câble de masse du déjà vu parait il ?
Je m’en occuperai ce week-end et vous tiendrai au jus.
Lorsque l’on fait une recherche sur internet il y a plusieurs fil de discussions à ce sujet mais rarement de solution.
le lyonnais du 69 , peux tu nous dire ce que ton mécano a fait et que le mien a loupé.
Merci pour vos réponses.




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Fabrice

Fablau
Profil : Nouveau membre
Posté le 03-12-2009 à 18:43:50
Ne pouvant plus attendre je me suis mis à l’œuvre hier.
Bingo,câble de masse et câble du démarreur vers batterie de section plus importante ma titine démarre, comme une jeune fille.
Pour remercier le deuxième garagiste je lui ai offert aujourd’hui des pralines,il m’a confier que les cosses de l’alternateur sont également relier sur le démarreur et que le temps faisant (l’oxydation)il en résulte une mauvaise charge de batterie (pas à 100/100) mais enfin.
Bonne chance à vous tous et bonne fête de fin d’année.
 

Salut Bern,

J'ai passer le week a tenter de trouvé une solution a mon problème, mais sans succès...
j'ai poser la question a plusieurs mecanos, il n'y comprennent rien...

j'ai changer un cable + de la batterie qui me parraissait d'une couleur anormale (cuivre grillé) mais rien n'y fait.
Je pense que le problème provient des cables d'alimentation relié a la batterie qui provoque une faible intensité pour le demarrage.

Cela reste une supposition, pour l'instant je suis au point mort !!!

Je fait des essais et je te tiens au courant.

Bon courage....
 

Avec une Partner diesel de 2003 qui a 65000 km, j'ai eu deux hivers de suite des problèmes de démarreur. Plus le moindre enclenchement du démarreur par temps froid. L'an dernier, mon agent m'a refait les balais qui étaient oxydés. Cette année il me change tout le démarreur toujours pour un pb d'oxydation au niveau du contact.
Y'a un problème d'étanchéité chez Peugeot.
A bientôt
 

Merci pour ton info, le garagiste Peugeot m'a dit que le souci pourrai venir du demarreur, apparement il serai en fin de vie d'ou mon souci de demarrage a froid.
D'après le garagiste le demarreur reclame + de courant que d'habitude pour demarrer.

je le changerai et on verra bien...
 


Mon message s'adresse à Bern35.
J'ai également un gros problème de démarrage à froid et nickel à chaud !
Quelle est la nouvelle section des câbles de masse et câble du démarreur vers batterie que tu as changé et ou les à tu achetés ?
Facile à faire soit même ?
Merci d'avance pour ta réponse
 

Mon message s'adresse à Bern35.
J'ai également un gros problème de démarrage à froid et nickel à chaud !
Quelle est la nouvelle section des câbles de masse et câble du démarreur vers batterie que tu as changé et ou les à tu achetés ?
Facile à faire soit même ?
Merci d'avance pour ta réponse


J'ai récupéré un deuxième cable a la casse et je l'ai fixé en double aux deux extrémités en faisant bien attention pour le cable + qu'il soit bien protégé afin de ne pas créer de court circuit.
Un autre conseil c'est d'attendre ou de compter jusqu'a 10 après avoir mis le contact avant de solliciter le démarreur pour que les bougies aient le temps de chauffer la chambre et s'il fait très froid faire 2 préchauffages. Donc je mets le contact je compte 6 à 8 secondes; je coupe et je remets le contact; je compte 6 à 8 secondes et je lance le démarreur.
 

Hello !!

Me voilà dans le même cas que vous !!!

Il fait froid, et il me faut 2-3 tour de clef pour que le 2.0 HDI démarre péniblement ! En préventif j'ai changé les bougies de préchauff. Mais cela ne change absolument rien... Vu la basse température (-11 à -14°C) je me demande si cela ne provient pas de la fluidité du carburant...

Cette après midi je vais branché la batterie pour m'assurer qu'elle soit au top ! Et après, faudra que j'explore d'autres pistes, peut-être celle du câble !! Uniquement le câble de masse ? ou le + aussi ?

Merci

Cordialement

Fred
 

[quotemsg=3480,10,63275]Hello !!

Me voilà dans le même cas que vous !!!

Il fait froid, et il me faut 2-3 tour de clef pour que le 2.0 HDI démarre péniblement ! En préventif j'ai changé les bougies de préchauff. Mais cela ne change absolument rien... Vu la basse température (-11 à -14°C) je me demande si cela ne provient pas de la fluidité du carburant...

Cette après midi je vais branché la batterie pour m'assurer qu'elle soit au top ! Et après, faudra que j'explore d'autres pistes, peut-être celle du câble !! Uniquement le câble de masse ? ou le + aussi ?

Merci

Cordialement

Bonjour,
Non malheureusement c'est le démarreur qui commence à fatiguer; il est moins efficace donc le moyen de l'aider c'est de doubler les câbles + et - . Eh oui il faut les mettre en double tous les deux et ca donne plus d'énergie au démarrage. et bien attendre que les bougies aient le temps de chauffer la chambre ; après extinction du voyant de préchauff compter encore 6 à 8 secondes.
cordialement
 


salut à vous,
Possesseur d'un partner ushuaïa de 11/03 d'environ 128 000 maintenant, depuis juillet 2011, j'ai eu un problème de démarrage par temps froid, plus d'une dizaine de secondes avec fumée blanche et la peur de rester planté là tant que ça pète pas, comme c'est arrivé à d'autres d'après leur témoignage mais ça finissait toujours par démarrer mais jusqu'au jour où...de plus ce n'était pas bien franc même par temps "normal", ...pis la bagnole, ça l'esquinte peut-être, brrrr, frissons
Après avoir fait le tour des forums et constaté la difficulté à résoudre le problème en passant par d'assez grosses factures pour certains et sans résultat, est resté le doublage des cables ou, peu cité, les différentes catégories de démarreur comme premières pistes,...bla bla bla... j'ai fini par emmener le partner chez un diéséliste, lui faisant part de mon expérience du web et ma peur de d'avoir à payer pour rien. Il a en quelques heures daïgnostiqué un pb de démarreur vieillissant. Il m'a expliqué qu'il y avait un capteur qui mesurait au démarrage la fréquence de passage du premier cylindre qui si elle est correcte aurorise le démarrage, sinon...
Voilà, démarreur remplacé, en augmentant d'une catégorie, celle juste avant les démarreurs grand froid et depuis nickel, c'est net, premières expériences pendant les premières fraicheurs de septembre d'environ 4° encourageantes, reste un espoir confiant pour cet hiver. je vous tiendrais au courant si pb , bonne route à vous.
N.B. la première question du diéséliste a été sur l'huile, car si trop épaisse ça aide pas, surtout l'hiver, c'est surement pour ça que les démarrages suivant le 1er, même après quelques kilomètres étaient beaucoup plus faciles.
 

Bonjour
il semblerait que j'aie le même problème sur mon Partner de 2003 (125 000km)
depuis quelques jours que les températures ont chuté, le démarrage est plus difficile, avec les symptômes d'une batterie à plat, c'est à dire un démarreur qui tourne plus lentement

dans mon cas, j'ignore l'état de la batterie, elle était dessus quand je l'ai achetée, mais la date sur l'étiquette est "12/2008", donc on peut supposer qu'elle a au moins 4 ou 5 ans. En plus c'est la marque "Tecnic" ou un truc du genre, dont j'ignore la qualité

Je vais donc commencer par changer la batterie, mais ce que vous racontez ne me rassure pas.

Ce qui est bizarre, c'est que ça ne le fait que le matin, après je laisse ma voiture stationnée dehors toute la journée, et le soir elle démarre nickel ; elle a quand-même eu le temps de se refroidir en une journée !
 

idem pour moi hier matin, j'ai laissé chauffer un peu plus avant de démarrer et c'est parti à la 3ème fois avec de la fumée blanche au pot.
Est-ce un vice caché?
ushiaia partner de 2004.(62000km)
 

Bern35 [strike]Momo-78[/strike],

1 / un petit calcul simple: supposons que vous avez une batterie 60Ah / 540A sur votre Partner. Le câble qui va de la batterie au démarreur fait moins d'1 mètre, donc on peut considérer qu'en théorie il peut passer 10A/mm2 de section.
Donc pour acheminer les 540 A max que la batterie peut délivrer, il faut une section de 540 / 10 = 54mm2.
D'après la formule S = pi x R2, R = racine(S/pi), donc R = racine(54/3,14) = 4,14 mm
Soit 8,28 mm de diamètre, et je rappelle que c'est en considérant que la câble peut passer 10A par mm2
Avez-vous mesuré la section de vos câbles d'origine ?

2 / pour vérifier si le câble est trop juste, il faudrait mettre la main sur le câble lors d'un démarrage difficile, pour sentir s'il chauffe ou pas.

Sinon, comment trouve-t-on la classe du démarreur d'origine du Partner HDI 2.0 90 cv ?

Merci
 

pour trouver la classe faut le démonter, c'est écrit sur l'étiquette
 



problème connus chez peugeot, classe du démarreur non conforme ! Il vous faut remplacer le démarreur et finis les problème de démarrage par temps froid. Bonne soirée à vous tous.
 

bonjour
oui, j'ai déjà lu ca ailleurs, que c'est un pb archi-connu
il faudrait mettre un démarreur d'une classe au dessus (5 au lieu de 4 apparemment), mais c'est l'enfer pour savoir quelle est la classe actuelle de mon démarreur, il faut le démonter !
Peugeot prend-il ca en charge vu que c'est un pb connu ? :lol:
 


Bonjour
pour ce qui est de mon cas personnel, j'ai remplacé la batterie "NoName" hors d'âge qui était sur mon Partner lors de l'achat, par une Varta BlueDynamic D24 60Ah/540A. (90€ livraison incluse)

Ce matin, il faisait limite 0°, et il a démarré nickel.

Mes difficultés à démarrer venaient peut-être tout simplement de ça, à confirmer cet hiver, mais c'est intéressant quand-même d'être au courant de ce pb de démarreur au cas où ...
 

Bonjour à tous
recemment propriétaire d'un partner 2 L HDI, je viens agrandir la famille des "démarremalàfroid" !
Mon partner date de 2004 et totalise 158000km
Dès les 1ers froids, les démarrages ont étés difficiles, suite à cela, j'ai tout naturellement changé les bougies de préchauffage, sans résultats notables (et hop, 60€ dépensés pour rien)
Après avoir parcouru les différents forums, j'ai pu voir que le démarreur ou la batterie pouvaient etre la cause de mes (nos) soucis.
La batterie étant quasi neuve (changée par l'ancien proprio) j'ai momentanément exclu cette cause, et je me suis attaqué au démarreur.
Démontage, néttoyage, graissage, remontage, éssai. Toujours pas de changement.
Essai de démarrage avec cables et batterie auxilliaire, toujours pareil !
La prochaine étape sera de doubler le cable + de la batterie vers le démarreur (dès que j'en aurai trouvé un de la bonne section) Pour le cable de masse, c'est déjà fait.
Pour info, mon démarreur (qui apparement tourne sans difficultés) est un bosch ref : 0001 108 400, quelqu'un peut il me confirmer de quelle classe il s'agit ?
 

bonjour
bienvenue au club !
désolé je ne sais pas, je suppose que vous avez fait des recherches déjà ?
pouvez-vous me dire svp si c'est difficile de démonter ce p***** de démarreur ? combien de temps cela vous à-t-il pris ?
d'autre part, savez-vous si un remplacement par "échange standard" fonctionne si on remplace un modèle par un autre ? dans notre cas ça serait le remplacement d'un classe 4 par un classe 5 ...

Merci
 

bonjour
bienvenue au club !
désolé je ne sais pas, je suppose que vous avez fait des recherches déjà ?
pouvez-vous me dire svp si c'est difficile de démonter ce p***** de démarreur ? combien de temps cela vous à-t-il pris ?
d'autre part, savez-vous si un remplacement par "échange standard" fonctionne si on remplace un modèle par un autre ? dans notre cas ça serait le remplacement d'un classe 4 par un classe 5 ...

Merci

bonsoir stoffy

Concernant le démontage du démarreur, comptez une bonne vingtaine de minutes, l'opération ne présente pas de difficultés particulières, toutefois pour un meilleur accès je vous conseille de démonter auparavant le filtre Go (le support + filtre) mais il n'est pas nécessaire de le vidanger, déconnectez simplement les 2 tuyaux + connecteur électrique.
Pour l'échange standard, je me suis déjà posé la question également, mais je crois savoir que chez oscaro la consigne ne représente qu'une vingtaine d'€ (à confirmer), donc à ce prix là, autant garder son vieux démarreur en réserve au cas où !

Bon courage !
 

ok merci
je viens d'acheter la RTA, et le moins qu'on puisse dire, c'est que la rubrique "démontage/remontage du démarreur" est très succinte
toutefois il est dit de faire attention au "centreur" (je crois que c'est le bon terme) lors du remontage
ca vous dit quelque chose ?
ils disent aussi de défaire les vis du dessus puis de lever l'avant du véhicule pour défaire les vis du dessous.
c'est indispensable ?

Merci
PS : surtout tenez-nous au courant des résultats lorsque vous aurez doublé la câble du + au démarreur
 

ok merci
je viens d'acheter la RTA, et le moins qu'on puisse dire, c'est que la rubrique "démontage/remontage du démarreur" est très succinte
toutefois il est dit de faire attention au "centreur" (je crois que c'est le bon terme) lors du remontage
ca vous dit quelque chose ?
ils disent aussi de défaire les vis du dessus puis de lever l'avant du véhicule pour défaire les vis du dessous.
c'est indispensable ?

Merci
PS : surtout tenez-nous au courant des résultats lorsque vous aurez doublé la câble du + au démarreur


Bonsoir Stoffy

A première vue, la description que vous me donnez s'apparente plutôt au remplacement d'un embrayage (centreur, levage du vehicule etc..) sachant que le remplacement d'un embrayage nécessite obligatoirement la dépose du démarreur !
Pour ce qui est du démarreur proprement dit, sachez qu'il est maintenu par 3 vis de type "allen" (je ne sais plus quelle dimension) quant à l'alimentation électrique, prévoyez une clé mixte de 13 pour le cable + venant de la batterie et une clé mixte de 8 pour le cable du solénoïde.
L'opération peut se faire sans grosses difficultés par le dessus, toutefois, si vous avez une fosse, ça peut toujours servir !
Vous trouverez aussi une durite qui passe au dessus du démarreur et qui peut en gener un peu l'accès,il suffit de l'écarter un peu en la maintenant avec un tendeur.
Je répete que la dépose du démarreur reste une opération assez facile.
Concernant mon doublage de câble +, j'attends d'en trouver un qui puisse faire l'affaire, je vous tiendrai naturellement au courant dès que ce sera opérationnel
 


Bonsoir à tous

Comme convenu, je viens vous informer suite à un doublage du câble + de la batterie vers le démarreur.
Ce doublage a été effectué depuis plus d'une semaine, mais à première vue les résultats ne semblent pas trop concluants.
Toutefois quelques précisions s'imposent. D'une, le câble que j'ai mis en doublage est visiblement de section inférieure à celui d'origine, et de deux, pour les extremités du câble je n'ai trouvé chez moi que des cosses à oeil sous dimensionnées alors que sur le câble d'origine les cosses sont quasiment des plaquettes perforées !
Il se peut donc que ces 2 facteurs (cosses + section) font que l'efficacité ne soit pas optimale, mais j'attends quand même de trouver un ensemble câble + cosses qui feront l'affaire, histoire de me donner bonne conscience!
D'autre part, j'attends des jours plus froids (prévus en fin de semaine par ici) pour voir comment se passent les démarrage du petit matin.
A savoir tout de même que lors des dernières matinées fraîches (aux alentours de 0°) mon partner démarrait au bout de 2 à 3 secondes d'action du démarreur (chrono en main) ce qui finalement peut paraître honorable comparé à d'autres utilisateurs qui ont posté sur ce forum.
Pour finir, je me permets de vous rappeler cette petite astuce : N'oubliez pas de débrayer pendant la phase de démarrage, surtout lorsqu'il fait froid. Le démarreur sera moins sollicité du fait que la boîte (avec une huile épaisse) ne sera pas entraînée.