Frein qui tremble quand je freine

laurent83500

Membre
20 Mars 2014
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Bonjour,

hier ma petite 106 a glissé lors d'un rond point j'ai essayé de prendre le contrôle mais rien a faire et elle a tapé sur le côté droit (parechoc et roue) vers 15-20km à l'impact.

le parechoc a rien mais maintenant quand je freine le pédale de frein tremble un peu et j'entend un petit bruit (très léger) côté roue droite.

le volant ne tremble pas juste le frein.
j'ai regardé un peu et le soufflet de cardan (côté roue) est juste un peu déboité pas percé donc je pense que je peux le remettre mais je pense que l'étrier a bougé ou peut être le disque?

je sais que je dois bientôt changé mes plaquettes avant que je vais d'ailleurs faire bientôt.

vous aurez une idée ? :(

je vous remercie,
bonne journée.
 

disque ou etrier qui bouge..j'y crois pas un instant..voiler le disque avec l'impact pourquoi pas..

si cela ne te le fais que au freinage...
que tu n'a rien en ligne droite (pas de derive vers un cote, pas de vibration), cela provient du freinage..

apres, si tu dois chanfer disque et plaquettes fais le et tu verras apres...
sinon, il te faut un comparateur...pour mesurer le voile du disque
et si ton etrier se referme bien parallèlement sur le disque..
l'trier est fixé sur le porte fusee..est ce que ca n a pas bougé avec le choc...
 

pour les plaquettes finalement j'ai vue qu'il y a beaucoup d'épaisseur du coup j'ai pas a les changer mais ce soir je voulais démonter la roue pour regarder.

Si le disque est voilé du coup je peux pas le vérifier car tu m'as dit qu'il faut un comparateur du coup j'ai pas :(
j'ai trouvé deux disques pour 10€ neuves je pense les remplacer.

Sinon pour étrier ont peut voir en repoussant le piston c'est ça?

je te remercie de m'avoir répondu.

Sinon en route le volant reste bien droit ça marche comme avant c'est juste que j'entends un petit bruit sur la roue droite (très léger) et que la pédale de freins bouge quand j’appuie dessus
 

si la pedale "bouge" c est qu'il y a un deplacement pas parrallele entre etrier et disque..donc soit voilage des disques..mais 10E tes disques, je suis dubitatif..t es sur de la provenance et de l'etat..neuf c est pas cher

soit ton etrier qui aurait bougé par rapport a ton disque...
 

Bonjour,

entre temps j'ai démonté la roue, j'ai tourner un peu le disque et la pedale de trembleme plus.
j'ai changé avec mon beau père le cardan car il était percé.
maintenant le problème c'est que la voiture freine quasiment plus !!!

la pedale est beaucoup plus molle que d'habitude et quand j'essaye de freine il faut que j'appui 2 a 3 fois avant que sa freine !
après sa freine dessuite par la suite mais si je freine pas pendant 10/15 secondes c'est reparti plus de freins enfaite je dois freiné un peu tout le temps pour maintenir le frein :(

j'ai essayé chercher l'information sur internet j'entends beaucoup que le Maitre Cylindre de frein défectueux mais vue quebmoi j'ai tapé côté roue je pense pas quil soit subitement défectueux ?

aidez moi j'ai peur de faire un accident :(
 

t as pas purgé..y a de l'air qui rentre dans el circuit...
ton niveau de liquide?

apres, ca peut etre la loi des series..un truc lache..maitre cylindre, etrier, etc..par simple coincidence..
 

j'entends un soufflement parfois quand j'appuie sur la pédale de frein.
mon niveau de liquide de frein est bon (au dessus du mininum et un peu en dessous du Max) je vais contrôler a nouveau..

limite je sais même si je peux me débarassé et la mettre à la casse j'attends une peugeot 208 que je viens d'acheter et il y avait le choix d'une prime a la casse de 400€.. mais je crois que c'est fini maintenant? car je m'aurais pas embêter..
 

l'avantage de la 106..pas chèr a entretenir et dure trèèès longtemps
pour la mienne..1998...267 000 km en 1.4L essence..
pour tes freins, si pedale molle, c est qu il y a de l'air voire que tu as perdu une machoire a l'arriere...verifie l'avant..et ensuite passe l'arriere pour les verifier
 


ton disque est voilé, et du coup il recule les plaquettes
un peu comme quand tu mets des plaquettes neuves, il faut appuyer plusieurs fois pour que les plaquettes se rapprochent des disques
 

Bonne nouvelle j'ai trouvé une partie du problème.
Hier en démontant la roue j'avais remarqué que la tige (sur l’étrier de frein) qui traverse les deux plaquettes était a moitié sortie ! elle traversé qu'une plaquette sur deux !
j'ai remis donc la tige avec un marteau et j'ai purgé le liquide de frein.
Et là le frein remarche très bien ! même mieux qu'avant !!

Par contre maintenant du coup le frein tremble toujours et j'attends ma roue (enfin je crois), plus je roule vite et plus j'entends le bruit (en faite chaque fois la roue fait un tour complet le bruit s’entend).

Je pensais inversé la roue droite a la gauche juste pour voir si c'est pas la roue puis inversé les disques gauche et droite pour voir si c'est pas le disque.

vous pensez que c'est une bonne idée?
 

on n'echange pas roue G et D..les pneus ont un sens de rotation..
si ca vibre, encore une fois, disque voilé ou etrier pas en face..tes disques sont neufs au final?

pour le bruit, un roulement? cardan qui en a pris un coup..?
 

Je voulais échanger juste la roue G & D temporairement pour voir si le bruit est le même ^^

Oui les plaquettes sont beaucoup épaisse (ça fait pourtant 3 ans que j'ai pas changé) je dois faire beaucoup d'autoroute ^^

le bruit c'est sur le côté 3, j'ai changé le cardan complet car il a avait perçé du au choc que je me suis prix la suspension a tapé sur le soufflet du coup j'ai acheté un cardan a la casse à 40€.

le bruit s'entend quand je roule et plus je roule vite et plus le bruit s'entend donc a chaque tour de roue :/

l'étrier j'ai regardé il avait l'air correct..
Pour le disque voilé si j'échange temporairement G & D pour voir si le bruit se déporte a G je pourrais savoir que c'est le disque qui est en cause?

merci encore ^^
 

si bruit en permanence, roulement...ou pneus facetisés..donc morts
mets ta caisse sur chandelles..fait tourner ta roue..si de grosses facettes tu verras..
si roulement tu pourras peut etre entendre...peut etre car le bruit peut se faire sous charge (poids et couple de la voiture)

.le freinage n a pas a voir..a mon avis..
 

on n'échange pas roue G et D..les pneus ont un sens de rotation..
Ca dépend des pneus, c'est plutôt des pneus de performance qui ont un sens de rotation, mais sur une 106...Pour savoir il suffit de regarder sur le flanc du pneu s'il y a une flèche moulée.
Mais dans tous les cas, il me semble que pour un simple essai avec les précautions d'usage la substitution est une excellente méthode d'investigation.
 

désolé, mais j'ai quasiment toujours eu un sens de rotation sur mes pneus..et les pneus ont un sens en général (inside-outside, ou dot) ecrit sur le pneu
 

désolé, mais j'ai quasiment toujours eu un sens de rotation sur mes pneus..et les pneus ont un sens en général (inside-outside, ou dot) ecrit sur le pneu

Désolé d'avoir laissé enterrer le sujet. hades-106quik, je maintiens après vérification. Ca m'étonne de toi parce que j'ai une excellente opinion sur tes compétences, et je la garde mais sur ce coup je ne suis pas de ton avis.
- Peut être toi que tu montes toujours des pneus à sens de rotation, mais l'erreur est d'en faire une généralité.
Il y a 3 catégories de pneus : les symétriques, les directionnels, les asymétriques
- les directionnels ont un sens de rotation, repéré par une flèche. Par conséquent ils doivent être montés sur les jantes 2 dans un sens et 2 dans l'autre. Ensuite tu peux permuter les roues entre avant et arrière d'un même côté mais pas les changer de côté parce que ça inverse le sens de rotation (à moins de déjanter !)
- les asymétriques ont un côté extérieur et un côté intérieur (outside et inside, rien à voir avec la flèche) donc doivent être montés dans le bon sens sur la jante, ensuite de quoi l'asymétrie en elle même ne présente aucune contrainte de permutation des roues entre AV-AR ni G-D.
- les symétriques peuvent être montés n'importe comment. On trouve plus ce type dans les petites tailles (pneus pas cher). Pour compliquer la compréhension, certains 'symétriques' ont des fentes de bordure inclinées, ce qui fait penser au V pour l'évacuation de l'eau par l'AR et donc à un sens de montage mais non, ils sont donnés pour <<Pas de sens de montage>>.
- Je ne crois pas qu'il y ait des asymétriques et directionnels parce que ça obligerait à avoir des pneus différents entre le côté gauche et le côté droit !
 

pas faux :pt1cable:

n'ayant jamais eu de pneus pas cher..je n'ai pas d'arguments pour contrer et ils ne sont pas contenants..
Je ne peux pas tout savoir !! :)

on voit tellement de gens qui font n importe quoi..vaut mieux les mettre en garde sur pleins de trucs..
 

Voici 2 sources :
https://www.centralepneus.fr/conseils-pneus/type-profil-pneu?gclid=EAIaIQobChMIgp7J6K2P1gIVyrvtCh1ZlATLEAAYBCAAEgJdu_D_BwE
https://blog.allopneus.com/2011/11/que-sais-je-les-differents-profils-pneus-symetrique-directionnel-asymetrique/

En revanche je cherche encore un site de vente de pneus où ces caractéristiques soient précisées...