Engine of the year award

Chaliel

Peugeot Addict
21 Décembre 2005
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Toyota 1-litre 1KR-FE
“Quite simply the smoothest three-cylinder engine that I’ve ever experienced”
Jake Venter, CAR, South Africa

In 2007, the honour in the Sub 1-litre category at the International Engine of the Year Awards goes to the Toyota 1-litre three-cylinder petrol engine found in the Aygo/Citroën C1/Peugeot 107 triplets, plus the Yaris/Echo/Vitz.

The Toyota 1-litre is said to be the lightest internal combustion engine on sale today. Weighing 69kg, its designers employed an all-aluminium construction and made the throttle body and fuel pipe out of resin instead of metal. Meanwhile an extra-small cylinder bore-to-bore distance makes for a very compact engine block – the wall thickness between the bores is just 7mm, thinner than on any other Toyota engine – and the air intake system and engine cover are integrated into a single unit, a design first for the Japanese firm.

With 67bhp and 93Nm at 3,600rpm, the engine has impressive power and torque for a 1-litre. And with a potential 4.6L/100km (61.4mpg), the powerplant also has the lowest combined cycle fuel consumption for a petrol engine in its segment.

Key to achieving these figures is the adoption of VVT-i variable valve timing, which Toyota says is the most advanced such system in the segment. In addition, a new resin coating for the pistons, thin, low-tension piston rings and the three-cylinder configuration all contribute to the decrease in friction losses.

Judge Ken Gibson from The Sun newspaper in the UK described the engine as, “A modern engine for the real world. It may only be a 1-litre but this engine has real character, surprising performance and great economy.”
 


With 67bhp and 93Nm at 3,600rpm, the engine has impressive power and torque for a 1-litre. And with a potential 4.6L/100km (61.4mpg), the powerplant also has the lowest combined cycle fuel consumption for a petrol engine in its segment.
Même si ca reste l'un des plus puissants dans cette cylindrée/catégorie, la puissance spécifique est dans la moyenne et n'a rien d'extraordinaire pour un essence atmo.
 

En mécanique, dans l'absolu, je suis d'accord : maintenant, sur une voiture de série, il n'a pas d'équivalent (en essence atmo) ... aucun 998 cm3 ne fait autant de puissance sur le marché !
 

1krfeouvert1qb5.jpg


On voit bien la chaine de distribution.

Il est vrai la puissance pour un 1 Litre n'est pas extra 67CV/L se sont des valeurs des diesels moderne...

Mais tant mieux comme ca le moteur ne souffre pas et peut tenir longtemps.

Et ce moteur aime bien d'aller dans les tours sans qu'elle commence à consomer extrèmement.

La voiture reste encore un des meilleures côté CO2 avec 109g/k
(La Polo Blue Motion 1.4D fait 102g/k)
 

http://img154.imageshack.us/img154/3434/1krfeouvert1qb5.jpg

On voit bien la chaine de distribution.

Il est vrai la puissance pour un 1 Litre n'est pas extra 67CV/L se sont des valeurs des diesels moderne...

Mais tant mieux comme ca le moteur ne souffre pas et peut tenir longtemps.

Et ce moteur aime bien d'aller dans les tours sans qu'elle commence à consomer extrèmement.

La voiture reste encore un des meilleures côté CO2 avec 109g/k
(La Polo Blue Motion 1.4D fait 102g/k)

Qu'est ce que tu racontes ? 67ch (et pas cv) pour 998cm3 c'est le meilleur rapport puissance/cylindrée pour un moteur essence atmosphérique !
Tu connais beaucoup de diesel de 1l ?
TOUS les diesels aujourd'hui qui font 60 - 75 ch sont des cylindrées supérieures à 1200cm3 et sont turbo compressés !!!

Je suggère de réfléchir un peu avant d'écrire des trucs comme ça ! ça ne fait tout simplement pas sérieux.

jr
 

Qu'est ce que tu racontes ? 67ch (et pas cv) pour 998cm3 c'est le meilleur rapport puissance/cylindrée pour un moteur essence atmosphérique !
Dans cette catégorie.

Car je connais pas mal de moteurs essence sans turbo qui font mieux. Chez PSA et ailleurs.
 

Dans cette catégorie.

Car je connais pas mal de moteurs essence sans turbo qui font mieux. Chez PSA et ailleurs.


J'ai toujours précisé "pour un moteur d'un 1l" ou "de 998cm3" ou "de cette catégorie".. .Merci de le préciser .. encore une fois.

jr
 

Peut être mon discours n’était pas clair…

Pour comparer les puissances des moteurs, on utilise souvent le concept puissance par litre. Avec ou sans turbo, injection direct…etc.

Un V8 de 4000cc qui développe 400ch (pour la nouvelle BMW M3) est un moteur qui développe 100ch/L (100ch par litre)
Et la 3B2 Mitsubishi, un moteur de 660cc de 64ch développe 97ch/L On trouve ce moteur entre autre dans le Smart
Le 1.6L de BMW-PSA fait 175ch ; presque 110ch/L
Le moteur de la nouvelle Smart une 3 cylindre de 1000cc fait 84Ch avec et 71 sans turbo.

Tous des moteurs essence moderne.

Pour les diesels moderne le turbo est généralisé. Meilleur remplissage des cylindres = meilleur rendement = moins de pollution = conformité aux normes de plus en plus strictes

Le 1.5L DCI de Renault fait 105ch c'est-à-dire environs 70ch/L
Le 2.0L DCI développe 173ch ; une puissance au litre de 87ch

Les TDI de chez VW-Audi :
1.9L 160 ch ; 2.0L 170ch ; 6.0L 500ch, tous plus de 80ch/L

Mitsu fait une diesel de 1.6L avec 172ch… = 107,5ch/L

Les ~70ch/L de la 1KR-FE n’a rien de extraordinaire côté puissance.
Dans le 4Stroke Rumen on trouve le 1KR-FE avec turbo qui développe 100ch.
Le 1KR-FE qu’on trouve dans le C1 CUP, une C1 faites pour le circuit et qu’on puisse admirer en Italie développe un peu plus de 90ch sans turbo, mais avec un admission direct et une ligne d’échappement ouvert et le BSi modifié.

Mais même en configuration 68ch ce moteur me fait beaucoup plaisir !
 

Si on ne parle que des petites cylindrées, dans tes exemples, toutes les puissances franchement supérieures à 70ch/l sont obtenues avec une suralimentation. Quant aux diesels que tu cites : tous avec turbo aussi.

Tu me parles de possibilités mécaniques, nous le savons tous que ce n'est pas extraordinaire mécaniquement.

On peut tirer plus de chevaux de ce moteur, c'est clair. Le but dans la triplette n'était pas la puissance, et pourtant, sur le marché des voitures à vendre au grand public pour consommer le moins possible, c'est celle qui donne une des puissances les plus satisfaisantes. Surtout par rapport aux concurrentes :

Fox : 1.2l : 55ch (anciennement Lupo 1.0l 4cyl : 45ch)
Fiat : 1.2l : 60ch
Renault : 1.2l : 60ch
Peugeot : 1.1l : 60ch (dans la C2 au minimum : 890 kg ! bravo :D)
et je ne vais pas aller chercher les chiffres des coréennes : ça me déprime.

:D

Maintenant, rapportés au poids de la voiture, c'est un compromis puissance/poids TRES intéressant pour le prix ... C'est sans doute le petit moteur le plus agréable que j'ai conduit ... loin devant les 1.2 renault (je ne parle pas des casseroles 1.1 Peugeot évidemment).

Le côté ironique, c'est que je préfère (presque) conduire la 107 à la Mercedes 190E, parce que c'est presque frustrant de ne pas entendre le 2.6l 6 cylindres dans les conditions "normales" de circulation.

jr
 

Vous avez raison toutes les diesels moderne se sont des suralimentés, et la tendence pour les essences est dans cette direction aussi. Des moteurs de plus en plus reduit en volume avec des puissances qui grimpent, turbo, injection direct, c'est le futur proche.

Vous avez raison aussi que la 1KR-FE s'en sort tres bien. Dans sa configuration 68ch ce moteur est amusant dans la structure relativement légère de la C1-P107-Aygo. Personellement ca me suffit et je ne vois pas l'intéret de faire grimper la puissance avec des boitiers additionel, un turbo, ou un admission et ligne d'echappement special, qui fait tout de suite grimper la conso assez spectaculaire.

Je m'interesse plutôt vers le stop & go utilisé par Daihatsu pour la Cuore qui est aussi equipé avec la 1KR-FE. Avec ce système on gagne encore pas mal côté conso = moins de pollution.

Je préfaire largement conduire sur route ouvert ma C1 que le double 3 cylindre de la Porsche 911 GT3. Très frustrant ne pouvant nulle part utiliser la puissance, et d'avoir besoin les deux mains pour retirer la jambe droite...
 

Vous avez raison toutes les diesels moderne se sont des suralimentés, et la tendence pour les essences est dans cette direction aussi. Des moteurs de plus en plus reduit en volume avec des puissances qui grimpent, turbo, injection direct, c'est le futur proche.

Vous avez raison aussi que la 1KR-FE s'en sort tres bien. Dans sa configuration 68ch ce moteur est amusant dans la structure relativement légère de la C1-P107-Aygo. Personellement ca me suffit et je ne vois pas l'intéret de faire grimper la puissance avec des boitiers additionel, un turbo, ou un admission et ligne d'echappement special, qui fait tout de suite grimper la conso assez spectaculaire.

Je m'interesse plutôt vers le stop & go utilisé par Daihatsu pour la Cuore qui est aussi equipé avec la 1KR-FE. Avec ce système on gagne encore pas mal côté conso = moins de pollution.

Je préfaire largement conduire sur route ouvert ma C1 que le double 3 cylindre de la Porsche 911 GT3. Très frustrant ne pouvant nulle part utiliser la puissance, et d'avoir besoin les deux mains pour retirer la jambe droite...



Exactement ce que je pesne du moteur de la 107 , c'est pour ca que je ne suis pas pret a men separer