volume réservoir 107 essence ??

ypk

Membre régulier
17 Février 2008
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Bonjour,

Je viens de faire le plein pour la première fois de ma 107 (dans un Carrefour).

Pour info, ma 107 est de février 2006 et a 20 000 km.

Bref, le réservoir doit théoriquement faire 35L or j'ai mis plus de 36L et j'étais depuis peu sur la réserve (dernier pavé clignotant).

Avez vous eu ce genre de surprise vous aussi :confused:
 

Bonjour,

Je viens de faire le plein pour la première fois de ma 107 (dans un Carrefour).

Pour info, ma 107 est de février 2006 et a 20 000 km.

Bref, le réservoir doit théoriquement faire 35L or j'ai mis plus de 36L et j'étais depuis peu sur la réserve (dernier pavé clignotant).

Avez vous eu ce genre de surprise vous aussi :confused:

Le réservoir fait bien 35l, mais le conduit et le "syphon" pour aller du réservoir au bouchon contient également du liquide !!! (j'ai mis 37 l un jour !)
 

Le réservoir fait bien 35l, mais le conduit et le "syphon" pour aller du réservoir au bouchon contient également du liquide !!! (j'ai mis 37 l un jour !)

Arf ok :chinois:

Donc la "réserve" semble être vraiment très très petite :mad:
 

Moi aussi, ça fait 2 mois que j'ai une 107 essence de 2005 avec 4500Km
Je n'ai fait que deux fois le plein, mais effectivement, 36 litres à chaques fois :pt1cable:

je ne suis vraiment pas sur que le réservoir ne fasse que 35 litres :non:

Enfin, attention à la panne seche.......................... :mad:
 

d'ailleur le système de la gauge qui passe direct de 2 "crans" fixe a un seule clignotant c'est vraiment pas terrible pour savoir ou on en est ...
 

moi je trouve ca flippant même !!! on a deux barres et on se sent tranquille puis la dernière arrive en clignotant !!! et là panique !!!
i devrait y avoir un intermédiaire, une seule barre qui ne clignote pas puis un clignotement pour dire que c'est la réserve !!!!
 

ça ne me choque pas ... pourquoi faire deux modes pour la dernière barre ...
La dernière barre, c'est la dernière barre : c'est arbitraire ! ça reviendrait à rajouter une barre : vu la précision démentielle d'une jauge quelqu'elle soit, je ne vois pas ce que ça apporterait d'avoir une barre en plus (ou une étape en plus ce qui revient au même pour moi)...
On n'est pas mieux renseigné avec une aiguille aussi précise soit-elle !

Si on connait bien sa voiture, on a une bonne indication de ce que représente la dernière barre en fonction de ce qu'on a fait comme trajet, et des kilomètres effectués sur les autres barres ! rajouter une étape ne change rien ...
De plus : IL Y A deux étapes sur le dernier bâton : ça clignote à deux vitesses : lente au moment où le 5ème bâton disparaît et BEAUCOUP plus vite quand on atteint VRAIMENT la réserve ...

Je pense que vous manquez simplement d'habitude ... De plus, il y a un voyant qui intervient à un moment dans l'histoire, et même un bip sur certains modèles ! Tout ça est quand même mieux qu'une aiguille à mon sens...

Il n'y a pas de secret : sur une petite voiture, petit réservoir à la forme bizarre : AUCUNE voiture n'a une jauge fiable ET en plus, comme tout dépend de la consommation : je ne vois VRAIMENT pas comment on pourrait faire à part "peser" ce qui reste dans le réservoir ou bien avoir une injection qui sache EXACTEMENT ce qui a été consommé : comme le fait beaucoup d'ordinateurs de bord : la conduite variant beaucoup : l'indication n'est valable qu'à un instant T en fonction de la consommation du véhicule ...

(sur le multipla, je fais le plein, je réinitialise l'ordinateur de voyage, et au bout de 10km parcourus par ma femme, il indique 800km d'autonomie ... je fais, moi, 10km avec le multipla dans la foulée, et en rentrant à la maison, il indique 1100km d'autonomie ! C'est parfaitement logique, vu qu'en consommation moyenne je consomme près 1l de moins aux 100km que ma femme !)

Bref, à parcours identique tous les jours, j'observe quand même des variations, mais les indications que j'ai me suffisent largement : Dès que ça clignote, je refais le plein ce qui n'arrive presque jamais, puisque je fais 600km par semaine et que quand je fais presque 700 avant que le 5ème bâton tombe ! J'ai même fait une fois 600km (en une seule traite) avant la tombée du 3ème bâton ! (le compteur affichait 600 ET encore 3 bâtons)
 

Jrlefort,

quand tu dis faire 650 ou 700 kms...etc... avec un plein, qu'est qu'un plein pour toi ??? 700kms c'est en allant au bout du bout de la réserve et en remettant 35 ou 36 litres d'essence.... ou tu n'entames pas ta réserve et tu fais le plein très rapidement lorsqu'il ne reste que le dernier batôn par exemple.

Je trouve bcp plus intéressant de parler en Litres/km plutôt qu'en km/plein. La notion de plein est un peu subjectif selon nos habitudes. Utilisation ou non de la réserve, nombre de litres mis à chaque plein (arrêt au premier "clac" ou remplissage à raz le bord...).

J'ai fait exactement 590 km avec exactement 30.6 litres avec mon premier plein. J'évite de trop jouer avec la réserve pour eviter toute risque de panne sèche et je n'abuse pas de la capacité du réservoir (je m'arrête toujours au premier "clac" comme ça c net et pratique pour comparer ces consos dans le temps).

Il est clair qu'en puisant sur la réserve et sur le remplissage j'aurai pu faire 700 km mais sans pour autant diminuer ma conso !!!
 

Sauf que d'un pistolet à l'autre le "premier clac" n'interviendra pas au même moment ! cela dépend du debit réel de la pompe du pistolet etc...
le seul moyen d'etre sur c'est de remplir a raz !
Pour info la précision d'une pompe est de l'ordre de 1/1000ème de litre
 

je donne toujours ma consommation .. et j'ai donné plusieurs fois ma méthode de calcul ...

Quand je fais le plein, je mets entre 30.5 et 32 litres, j'ai alors fait entre 670 et 720 km
mon record absolu étant 30.54l pour 733 km soit 4.17l / 100km !
en été je fais régulièrement 700 km pour 30l
et en ce moment, je suis à 680 km pour 30l environ
au coeur de l'hiver (assez peu de jours finalement) j'ai frolé les 4.7l /100km !
 

je donne toujours ma consommation .. et j'ai donné plusieurs fois ma méthode de calcul ...

Quand je fais le plein, je mets entre 30.5 et 32 litres, j'ai alors fait entre 670 et 720 km
mon record absolu étant 30.54l pour 733 km soit 4.17l / 100km !
en été je fais régulièrement 700 km pour 30l
et en ce moment, je suis à 680 km pour 30l environ
au coeur de l'hiver (assez peu de jours finalement) j'ai frolé les 4.7l /100km !

J'ai fait 630 km avec 36L soit en gros 5.7l/100. POurtant, je conduis pépère et j'avais fait presque 500 km de voies rapides 110/130 et le reste en urbain.
Bref, je suis un peu déçu par ma conso :(
 

J'ai fait 630 km avec 36L soit en gros 5.7l/100. POurtant, je conduis pépère et j'avais fait presque 500 km de voies rapides 110/130 et le reste en urbain.
Bref, je suis un peu déçu par ma conso :(

elle a combien de km ta voiture ?
 

elle a combien de km ta voiture ?

Déja 20 000 km mais j'ai l'impression que le précédent et unique proprio devait conduire sportif (pneus AV déja changés une fois).

Quid du rodage ??
 

C'est pas choquant comme conso ...
as-tu fait un décrassage ?

ce qui m'inquiète, c'est "conduite pépère" : on n'a jamais dit que réduire la consommation passait par une conduite "pépère" !!
 

Moi je fait 5,8l/100 en conduisant à mon rythme sans faire spécialement attention à ma conduite pour réduire la conso.
 


Bon tant mieux alors.

Le type d'huile doit avoir aussi une (petite) influence.

Etes vous plutot 10W40 ou 5W40 ?
 



pour voir si influence, il y a ! encore 5000 km (révision des 75000)
 


Je viens d'aller chercher ma petite 107 chez peugeot (neuve) , livré normalement avec 20 euros (spécifié sur la facture ) de carburant soit a 1.40 euros le litre près de 14 litres .
Pour rouler en toute tranquilité , direction la station et 42 euros de carburant , donc 30 litres .
J'arrive tout de même a un total de 44 litres !!!!
J'attend d'y retourner pour les plaques pour avoir une explication ?
A moins que quelqu'un en a une , moi j'ai ma petite idée .
Es ce que cela est déja arrivé a quelqu'un ?
Merci

PS 1er voiture neuve dans se garage e peut être la derniere
 

20 Euros d'essence, au tarif du garage ! pas d'une pompe ... d'ailleurs en général, ils ne précisent pas la quantité, mais juste le prix mis dans le réservoir : moi c'était 15 Euros qu'on pouvait lire sur la facture.
je mets maximum 38l (jusqu'au bouchon) dans la mienne.

Pour l'instant, le passage à la 5W30 ne change rien sur la conso (deux pleins : conso identique à avant la révision) ... en revanche, je sens un léger mieux quand le moteur est chaud et elle cliquète un peu plus à froid !

je vais essayer de battre mon record de conso avant la fin de l'été (4.1l / 100km sur 120km)
 

A la livraison, il y en avait pour 30euros dans la voiture. Je précise que le carburant venait d'un station Leclerc, car j'ai vu la facture. Par contre, je n'ai pas réussi à voir le nombre de litres, mais il y avait à peu près les 3/4 du plein. Je viens de faire le plein, j'ai mis 32L, la réserve venait de clignoter. Donc logiquement, il devait rester 3L...
 

je donne toujours ma consommation .. et j'ai donné plusieurs fois ma méthode de calcul ...

Quand je fais le plein, je mets entre 30.5 et 32 litres, j'ai alors fait entre 670 et 720 km
mon record absolu étant 30.54l pour 733 km soit 4.17l / 100km !
en été je fais régulièrement 700 km pour 30l
et en ce moment, je suis à 680 km pour 30l environ
au coeur de l'hiver (assez peu de jours finalement) j'ai frolé les 4.7l /100km !


Au fait! peux tu nous communiquer un tableau avec les différents pleins que tu as réalisé depuis le début? :confused:
 

ça je n'ai pas ... désolé ...

mais en résumé, ça donne un 5.6l de moyenne jusqu'à la première révision, et ensuite une chute à 4.8l /100km sur les 5 pleins suivants, et quand je suis passé au 98, j'ai toujours été entre 4.3l / 100km et 4.6l / 100km ...

dans l'ensemble ça varie assez peu, et les grosses variations sont dues :
à la température extérieure et au trafic ... finalement assez peu de variations dues à la conduite (je suis très constant dans mes trajets et ma conduite).

jr
 

ça je n'ai pas ... désolé ...

mais en résumé, ça donne un 5.6l de moyenne jusqu'à la première révision, et ensuite une chute à 4.8l /100km sur les 5 pleins suivants, et quand je suis passé au 98, j'ai toujours été entre 4.3l / 100km et 4.6l / 100km ...

dans l'ensemble ça varie assez peu, et les grosses variations sont dues :
à la température extérieure et au trafic ... finalement assez peu de variations dues à la conduite (je suis très constant dans mes trajets et ma conduite).

jr

c'est dommage, car c'est la seule façon d'avoir la mesure "métrologique" pour affirmer ce que tu avances en terme de consommation :confused:
 

c'est dommage, car c'est la seule façon d'avoir la mesure "métrologique" pour affirmer ce que tu avances en terme de consommation :confused:


Moi je trouve que la conso de JR est bien precise !!!!
Moi je calcule jamais !! trop la flemme !!!
 

c'est dommage, car c'est la seule façon d'avoir la mesure "métrologique" pour affirmer ce que tu avances en terme de consommation :confused:

j'ai des exemples, mais pas depuis le début ..

je mets le compteur à 0 à chaque plein. les 3 derniers ...

j'ai remis 31.23l après 695 km
j'ai remis 30.25l après 675 km
j'ai remis 32.20l après 645 km -> une semaine où j'ai eu 3 bouchons

ça fait respectivement 4.49l / 100km, 4.48l /100km et 4.99l /100km

je ne les marque pas, j'aurais du mal à retenir les précédents, mais je refais le plein peu de temps après que le 5ème bâton tombe, et ça correspond à une semaine complète (600km de semaine et 50 km de week-end en temps normal)

c'est pas plausible pour toi ? j'ai cette réaction tout le temps : on me dit que ce n'est pas possible de faire toujours entre la conso route et la conso mixte !!! j'avais décidé le contraire...

... quand on fait ce qu'il faut pour avoir une telle consommation, il devient évident que ceux qui doublent constamment (toujours au dessus des limites donc) ne peuvent pas penser une seule seconde que ma consommation est réaliste ! et comme c'est la majorité des automobilistes qui partagent ma route !! ça n'arrive que 2 fois par semaine, d'être suivi à vitesse constante par 1 ou 2 automobilistes ! le reste du temps, ils finissent tous par dépasser (illégalement).

jr
 

Pour l'instant Madame est en vacance , donc conso : 0
L'avantage sur une essence pour faire le plein , c'est que çà mousse pas .
Ma 106 XRD avec son 1360 consommé 4.3 dans sa jeunesse et presque 5 a l'aube de la retraite .
J'espère ne pas dépasé les 5 Litres , 17 KM de voies rapide (110) et puis 7 de ville .
Il va aussi falloir que je prenne le temps de la prendre en photo , une vrai voiture Nantaise , toute jaune .