Allez, après 5000 km de route avec ma titine, je me suis dit qu'un petit compte rendu/test était sans doute utile pour les personne a qui un 2.0 HDi donne envie !
Le moteur
Inutile de vous dire que ca me change carrément du 1.1e !
Le plus étonnant est quand on met le contact ou lorsqu'on arrete le moteur : un gros tremblement qui vous rappelle que sous le capot, il y a 2000cc et que ca, ca fait du bruit ! :W
Après coté perf, j'ai été quand meme étonné pour un gros 2.0L de 90ch : tout se fait progressivement, le passage des vitesses est très souple et les rapports très adaptés (a mon avis) au grandes routes et surtout autoroutes.
Donc pas de réél "pied au cul" si on conduit normalement, tout se fait en souplesse.
Pour avoir par contre un peu de sensations, il faut bien connaitre sa titine, et savoir a quel moment passer les vitesses et bien doser accelerateur/embrayage (logique
).
Je me trompe sans doute (avis au connaisseurs !!!
)mais il me semble que le turbo s'enclanche aux environs de 2 000 tr/min, et le moment pour avoir une patate d'enfer se siturait autour des 3000tr/min (incrustation dans le siege garantie :W ).
Après, pour les trajets en ville ou sur les ptites routes de campagne, on se sent vite en sous régime, pour vous dire : defois il m'arrive de rouler en 2nde en ville pour 40kmh, sans que le moteur se plaigne (2 500tr/min). Sinon en 3eme, adieu la patate, le temps que le turbo s'enclanche...et c'est rageant, car on le sent : elle en veut !
J'imagine alors q'un 1.6 S16 110ch (HDi inside) doit etre un peu plus "leger" question moteur, et moins bruyant. Mais on s'y habitue et ce n'est pas très génant.
Pour les perfs, elles collent bien au guide d'utilisation, le 0-100kmh se faisant en moins de 12" et la vmax à 190 chrono(200 au compteur).
Pour la consommation, elle se situe entre 5,5l et 6,3l /100km (info sur l'ordi de bord), et j''ai une conduite plutot sportive.
Le chassis
ICONTOURNABLE !
C'est le point fort de la 206, et on peu le faire confiance dans (presque) toutes les situations ! Elle a cependant une petite tendance au leger survirage surtout en acceleration, ce qui m'a étonné pour une traction. Mais ca fait plaisir de temps en temps de la sentir aussi joueuse, mais attention aux excès
Je la sens legerement flottante a l'arriere (suspensions paraissent plus hautes à l'arriere). J'ai l'intention de passer aux ouragans et de lui offrir un décrantage...on verra ce que ca donne coté tenue de route et look
Extérieur
Magnifique !!! Bon, sur ma série, il est difficile de se faire aux bandeaux latéraux quiksilver, mais ca passe ! Le gris aluminium est magnifique............propre ! Et oui, la moindre tache de boue se voit !
Les sirrocco lui vont plutot bien, bien sur des 16" lui vont mieux, mais peugeot a du faire passer avant tout les perfs. L'effet 4x4 est par contre un peu dommage, surtout a l'arriere !!!
Après c'est que du bohneur : la robe XS (Pare choc avant avec grille élargie et liseret chromé, ailes élargies...). Le rajout d'un becquet fait ressortir son air agressif...et a une réélle utilité (ca peut servir comme excuse pour la ptite amie...
)
Interieur
Du quiksilver partout partout partout. Difficile de s'y faire la aussi, mais c'est assez marrant.
Compteur a fond gris clair et aiguilles rouges, mais eclairage des chiffres en orange...je ne m'y fait pas :/
Volant cuir, pack visibilité, RT3, clim...réél confort ! Et les sieges semi bacquets sont la pour courronner le tout ! Génial
On sent tout de meme que l'interieur aurait mérité plus de fantaisie...mais c'est quand meme pas mal !
Beaucoup de plaisir donc, etj'espere que ca continura ! J'espere que j'ai été assez precis et efficace dans mon discours (mon premier test
), si ya des erreurs ou des questions, je suis la !
Merci d'avoir lu !