Devenir ingénieur chez PSA

En fait, il n'y a pas, officiellement de préférence pour le recrutement au niveau des formations/écoles.
Forcément, les écoles du groupe 1 et 2 ont la priorité pour les jeunes ingé.

Sinon, une bonne expérience dans le secteur auto. t'ouvre des portes.

Dans les faits, faire parti d'un réseau plus ou moins nébuleux est une garantie.
Cela peut être considéré comme du piston ou une certaine idéologie mais, cela est valable partout.
Voilà pourquoi on trouve pas mal de gars'd's'arts parce que leur réseau est assez répandu et kle piston fonctionne à merveille si tu es un membre. ;)
Oui il est clair qu'une école qui a un réseau des anciens élève developpée est une aide précieuse pour trouver du boulot,malheureusement le piston passe avant les compétances j'ai l'impression :mouai:
Pour l'avancement, c'est pareil, soit tu es bien vu dans un groupe de gars bien vu et là, ça roule tout seul... même si tu es une brele que tu ne connais rien aux bagnoles et que tu penses qu'un commodo est un injecteur, ce n'est pas grave :eek:

En gros, un super passionné, motivé et avec une sérieuse expérience pourra ne pas intéresser PSA et un gugusse ne connaissant rien à l'auto. mais ayant de bonnes connaissances pourra avoir un poste intéressant.
A ce point la, je serais déçu q'un gugusse comme tu dis est la possibilité de travailler dans un domaine qui le passionne pas,alors qu'il y a des personnes plus motivées. :(
Crée toi un CV solide dans le secteur auto. par le biais de n'importe quelle école, c'est ça qui est important :oui:
Le reste, c'est du blabla et ne te fixe pas forcément au moins sur du court terme l'objectif PSA mais, si tu veux y rentrer, n'hésite pas à aller voir ailleurs d'abord, équipementier par exemple, c'est beaucoup plus enrichissant et tu auras énormément de choses à apprendre à tes futurs collègues... :oui:
Ok merci du conseil, je vais donc me renseigner dans cette voie.
Au niveau des équipementiers pourais tu me donner des noms sachant que j'ai une formation d'électronicien et que j'aimerais travailler dans les sytèmes embarqués.

Merci beaucoup pour tes renseignements précieux. :chinois:

Pour l'aspect embauche des gars qui pourraient bosser dans la fabrication des aspirateurs et vont chez PSA parce qu'on ne siat pas pourquoi, c'est assez ragenat effectivement.
Je ne parle pas des Folz et Cie qui eux sont à leur poste pour autre chose et sont tellement intellignets qu'ils ont une faculté d'adaptation hors du commun mais des gars qui sont là grâce à leur réseau alors que des passionnés, motivés avec un CV solide ne passent la porte, c'est non seulement dégueulasse mais du grand n'importe quoi... :mouai:

Pour les équipementiers, euh... y'en a plein mais, disdonc, pour un grand passionné, tu ne les connais pas ? :p
Allez, une petite recherche permettra d'approfondir ta culture je pense... :W :W

Essaie quand même d'en écrire quelques uns, on complètera après :oui: :D
 

faculté d'adaptation hors du commun mais des gars qui sont là grâce à leur réseau alors que des passionnés, motivés avec un CV solide ne passent la porte, c'est non seulement dégueulasse mais du grand n'importe quoi... :mouai:
Et il y a aussi le fait que aujourd'hui en France, la majorité des embauches se font sans petites annonces. Donc la seule manière de savoir qu'il y a un poste a pourvoir est de faire parti d'un cercle de connaissance.
Donc ça explique aussi pourquoi certaines écoles sont plus représentées .... c'est pas ce que j'appel du pistonnage car ils passent par le circuit standard. Simplement ils ont mieux i nformé :spamafote: :spamafote:
Bon après il y a aussi des abus...c'est sur.
 

Au niveau des équipementiers pourais tu me donner des noms sachant que j'ai une formation d'électronicien et que j'aimerais travailler dans les sytèmes embarqués.

Iceman a raison, si tu était réellement passionné, tu connaîtrais tous les équipementiers par coeur, mais bon c'est vrai qu'à l'école, on apprend pas forcément la culture industrielle, et automobile de surcroît, donc je te pardonne!!!

En électronique, regarde du coté de: Valéo, Bosch, Magnetti Marelli, Delphi...
 

Au niveau des équipementiers pourais tu me donner des noms sachant que j'ai une formation d'électronicien et que j'aimerais travailler dans les sytèmes embarqués.

Iceman a raison, si tu était réellement passionné, tu connaîtrais tous les équipementiers par coeur, mais bon c'est vrai qu'à l'école, on apprend pas forcément la culture industrielle, et automobile de surcroît, donc je te pardonne!!!

En électronique, regarde du coté de: Valéo, Bosch, Magnetti Marelli, Delphi...

Oui c'est vraie désolé :W c'était pour voir si il y a des équipementiers qui travaille avec PSA que je connais pas c’est juste histoire d'élargir ma culture. :rolleyes:
Personnellement je vois que: Bosch, Valéo, Trèves, Pechiney, Magnetti Marelli, Delphi. :oui:
 


pareil, petite école de Nevers (ISAT...), avec des stages avant chez PSA...
Le mieux étant bien sur de faire d'excellents stages, comme ça dans leur dossier tu as d'excellentes notations et tu as plus de chances de te faire embaucher après...

Ensuite, si tu souhaites faire une "carrière" (devenir big boss, et pas seulement boss...), faut faire les arts et métiers... au moins...
Faut dire quand même que l'Isat est orienté automobile.
Au fait en es tu content de ton école?? J'avais été accepté à l'Isat mais j'avais finallement pris une autre école... c'était en 1996 (ça rajeuni pas :W :W ).
Aujour'dhui la recommandes tu vivement ou pas?

Je recommande à ceux qui veulent absolument rentrer chez PSA les Arts et Métiers, parce que c'est une réalité, il y a un corporatisme qui fait que les "Anciens" choisissent plus facilement les "leurs" que ceux des autres écoles. Et quand on sait que PSA a recruté à tour de bras chez eux...
Moi, mon "objectif" professionnel était d'intégrer PSA. Ca a fait hurler certains de mes profs à l'ISAT... Mias bon, en tant que petit sochalien, j'ai subi très tôt la "propagande" du lion, alors y avait pas moyen de me sortir ça de la tête. Sauf que je ne savais pas que la "voie royale" passait par les Arts et Métiers... Ca ne veut pas dire que j'aurais réussi à y aller, mais j'aurais peut-être été plus motivé à me taper Math Sup et Math SPé...
J'ai donc fait l'ISAT, en grande partie parce que ISAT ça veut dire Institut Supérieur de l'Automobile et des Transports. Je ne regrette pas. Même si j'aurais aimé des cours plus poussés dans certains domaines, j'ai des bases un peu partout. Enfin, quand je dis des bases, ce sont parfois les bases de la base... Le reste je l'ai appris sur le "tas".
J'ai bien aimé aussi le concept de stages. J'ai passé sur 5 ans 14 mois en stage.

Maintenant, est-ce que je la recommande aujourd'hui? Evidemment. J'ai un ami qui est associé dans une boîte de consultants et qui n'arrête pas de me louer ses collaborateurs qui sortent de mon école. Elle a beaucoup évolué aussi depuis que j'en suis sorti (j'étais de la 3ème promo il y a 8 ans) et je n'ai pas bien suivi ces évolutions, mais vu que je croise de plus en plus de gens issus de l'Isat chez PSA...

Pour info, avant de rentrer aux "Automobiles Peugeot & Citroën" (je ne dis pas PSA, vous allez voir pourquoi), j'ai passé 8 mois à Faurecia (je n'ai pas tenu plus longtemps), 3 mois à la SNOP (outillage de presse), dont j'ai été débauché par Peugeot-Motocycles où je suis resté 4 ans. Et maintenant je suis PSA "Auto" depuis 18 mois... Mais avec mon diplôme de "petite école", je n'ambitionne pas de devenir un des lieutenants de JM Folz. Pour avoir ce genre de carrière mieux vaut aller ches les équipementiers... ou sortir des arts ét métiers, X, etc...
 


ou alors une ecole d ingenieur par l'apprentissage comme le cefipa (voir sur google)

perso j ai intégrer psa comme ca vu qu'ils recrutent bcp par l apprentissage
 


Au niveau des équipementiers pourais tu me donner des noms sachant que j'ai une formation d'électronicien et que j'aimerais travailler dans les sytèmes embarqués.

Iceman a raison, si tu était réellement passionné, tu connaîtrais tous les équipementiers par coeur, mais bon c'est vrai qu'à l'école, on apprend pas forcément la culture industrielle, et automobile de surcroît, donc je te pardonne!!!

En électronique, regarde du coté de: Valéo, Bosch, Magnetti Marelli, Delphi...

Oui c'est vraie désolé :W c'était pour voir si il y a des équipementiers qui travaille avec PSA que je connais pas c’est juste histoire d'élargir ma culture. :rolleyes:
Personnellement je vois que: Bosch, Valéo, Trèves, Pechiney, Magnetti Marelli, Delphi. :oui:

N'oublie pas SVDO, n°2, JCI (ex-Sagem), Autoliv, et puis, dans un autre secteur : MARKIV, Hutchinson, Oxford...
 

pareil, petite école de Nevers (ISAT...), avec des stages avant chez PSA...
Le mieux étant bien sur de faire d'excellents stages, comme ça dans leur dossier tu as d'excellentes notations et tu as plus de chances de te faire embaucher après...

Ensuite, si tu souhaites faire une "carrière" (devenir big boss, et pas seulement boss...), faut faire les arts et métiers... au moins...
Faut dire quand même que l'Isat est orienté automobile.
Au fait en es tu content de ton école?? J'avais été accepté à l'Isat mais j'avais finallement pris une autre école... c'était en 1996 (ça rajeuni pas :W :W ).
Aujour'dhui la recommandes tu vivement ou pas?

Je recommande à ceux qui veulent absolument rentrer chez PSA les Arts et Métiers, parce que c'est une réalité, il y a un corporatisme qui fait que les "Anciens" choisissent plus facilement les "leurs" que ceux des autres écoles. Et quand on sait que PSA a recruté à tour de bras chez eux...
Moi, mon "objectif" professionnel était d'intégrer PSA. Ca a fait hurler certains de mes profs à l'ISAT... Mias bon, en tant que petit sochalien, j'ai subi très tôt la "propagande" du lion, alors y avait pas moyen de me sortir ça de la tête. Sauf que je ne savais pas que la "voie royale" passait par les Arts et Métiers... Ca ne veut pas dire que j'aurais réussi à y aller, mais j'aurais peut-être été plus motivé à me taper Math Sup et Math SPé...
J'ai donc fait l'ISAT, en grande partie parce que ISAT ça veut dire Institut Supérieur de l'Automobile et des Transports. Je ne regrette pas. Même si j'aurais aimé des cours plus poussés dans certains domaines, j'ai des bases un peu partout. Enfin, quand je dis des bases, ce sont parfois les bases de la base... Le reste je l'ai appris sur le "tas".
J'ai bien aimé aussi le concept de stages. J'ai passé sur 5 ans 14 mois en stage.

Maintenant, est-ce que je la recommande aujourd'hui? Evidemment. J'ai un ami qui est associé dans une boîte de consultants et qui n'arrête pas de me louer ses collaborateurs qui sortent de mon école. Elle a beaucoup évolué aussi depuis que j'en suis sorti (j'étais de la 3ème promo il y a 8 ans) et je n'ai pas bien suivi ces évolutions, mais vu que je croise de plus en plus de gens issus de l'Isat chez PSA...

Pour info, avant de rentrer aux "Automobiles Peugeot & Citroën" (je ne dis pas PSA, vous allez voir pourquoi), j'ai passé 8 mois à Faurecia (je n'ai pas tenu plus longtemps), 3 mois à la SNOP (outillage de presse), dont j'ai été débauché par Peugeot-Motocycles où je suis resté 4 ans. Et maintenant je suis PSA "Auto" depuis 18 mois... Mais avec mon diplôme de "petite école", je n'ambitionne pas de devenir un des lieutenants de JM Folz. Pour avoir ce genre de carrière mieux vaut aller ches les équipementiers... ou sortir des arts ét métiers, X, etc...

Ok merci pour ces renseignements j'y vois beaucoup plus clair :chinois: , je vais donc demander l'ENSAM au concours et me renseigner auprès des équipementiers :oui:

Malgré un parcours qui n'est pas le plus direct, tu as réussi a atteindre ton objectif qui était de rentrer chez PSA,donc je pense que même avec une "petite" école on peut y arriver à condition de le vouloir bien sur... ;)
 

Au niveau des équipementiers pourais tu me donner des noms sachant que j'ai une formation d'électronicien et que j'aimerais travailler dans les sytèmes embarqués.

Iceman a raison, si tu était réellement passionné, tu connaîtrais tous les équipementiers par coeur, mais bon c'est vrai qu'à l'école, on apprend pas forcément la culture industrielle, et automobile de surcroît, donc je te pardonne!!!

En électronique, regarde du coté de: Valéo, Bosch, Magnetti Marelli, Delphi...

Oui c'est vraie désolé :W c'était pour voir si il y a des équipementiers qui travaille avec PSA que je connais pas c’est juste histoire d'élargir ma culture. :rolleyes:
Personnellement je vois que: Bosch, Valéo, Trèves, Pechiney, Magnetti Marelli, Delphi. :oui:

N'oublie pas SVDO, n°2, JCI (ex-Sagem), Autoliv, et puis, dans un autre secteur : MARKIV, Hutchinson, Oxford...

Merci, j'étais loin du compte... :(
 

Parfois je me pose la question de ce qu'aurait pu être mon parcours si j'avais choisi l'ISAT.... :rolleyes: :rolleyes:
Ca va faire 4 années que je bosse.... très loin de l'automobile, et quand j'entends parler des conditions de travail dans le mileu automobile.. ça ne fait pas envie. Note que j'ai fais 2 stages prochent de l'automobile: chez un constructeur de camio, et la conception de ligne robotisé pour l'automobile... ben ça m'a pas plus poussé que ça :/ .
J'ai eu des entretiens chez PSA et Renault VU... qui n'ont pas débouchés.
Donc l'automobile reste pour moi une grande passion platonique :W :W
 

En ce qui me concerne actuellement je suis en stage de Master chez un des équipementier de PSA. Eh bin comme dit juste au dessus, c'est pas joyeux en ce moment le monde de l'automobile :/
Rien que la boite ou je travail, 250 employés sont licenciés dans 1 an.
On ne compte plus les journées de fermetures des sites de prod :/

Donc pour moi, je pense ne pas travailler dans l'automobile .... Ou alors aller m'installer dans les pays de l'est ...