RESOLU Bruit sourd en roulant roue AVG

206AM2004

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31 Mai 2015
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Bonjour,


la voiture de mes parents est une 206 essence 1.4 75cv de 2004, comptabilisant 65000km. Une révision complète a été effectuée récemment (vidanges/filtres...), les biellettes de direction ont été remplacées à ce moment.

Le problème rencontré est un bruit relativement sourd à l'avant gauche lié au mouvement de rotation de la roue. Le claquement est régulier à chaque tour de la roue. Le bruit est audible lorsque les roues sont droites

Le bruit est une sorte de "TOC.TOC.TOC" continu qui s'entend très clairement en dessous de 50Km/h et plus particulièrement à la décélération. Au delà de 70/90/110km/h le bruit est même moins perceptible comme si un éventuel jeu s'équilibrait. Les écrous de roues sont bien fixés, les pneus ne présentent pas d'anomalie.

La voiture garde normalement son cap en ligne droite. Par contre lors de manœuvres et dans les virages lents, le ressenti de l'assistance de la direction n'est pas le même suivant que l'on tourne à gauche ou a droite. La direction est sensiblement plus lourde par moment.

Sur rond point ou en courbe, le bruit s'intensifie très légèrement d'un côté (mais rien de flagrant) quand l'angle de braquage est prononcé.

En débrayant, il n'y a pas de changement notable du bruit.

J'ai déjà conduit des voitures avec cardan HS, un simple tour sur un rond point ou un parking permet de mettre en évidence ce problème avec les roues braquées en butée de volant. Le clac clac est caractéristique lorsque le soufflet est percé et que la graisse manque. Idem pour le problème de roulement dont le bruit (grondement ou sifflement) s'amplifie avec la vitesse. La mise en rotation de la roue sur un pont permet de vite s'en rendre compte tout comme le test du jeu de la roue.

Là le bruit est significatif mais pas réellement flagrant. Un technicien du réseau Peugeot a essayé la voiture et admis la présence évidente d'un bruit anormal. Sur le pont, rien d'anormal n'a été décelé: absence de jeu, les éléments du train roulant sont OK. Le technicien pense à un éventuel début de défaillance de roulement mais n'en n'est pas certain. il nous incite à rouler davantage pour que le bruit soit plus franc.

A l'approche des vacances nous aimerions savoir si la voiture sera sûre pour de longs parcours. Je vous remercie par avance pour vos avis et retours d'expérience.
 

Salut,
un toc toc métallique ?
Non détectable sur pont, donc arrive voiture sur roues (en appui), vérifie au niveau des ressorts et amortisseurs si rien ne touche (pas de trace sur le passage de roue)...
 

bonjour et merci pour votre réponse.

pas évident de décrire clairement le bruit. Pour être plus précis, le bruit est assez sourd, continu (fréquence liée à la rotation) et provient à mon avis d'un élément situé derrière le pédalier (légère remontée de vibration dans le plancher) Rien ne paraissait anormal dans le passage de roue ni au niveau de la fixation des amortisseurs.

Personnellement, je pencherais pour un bruit provenant de la transmission. Mon impression est cependant infirmée par le technicien qui a inspecté le véhicule (la roue n'a pas de jeu, aucun jeu dans le cardan)
 


Après avoir roulé un certain temps est-ce que l axe de roue est chaud ?
Si c'est le cas on peut penser à un roulement.
 

Bonjour,

merci pour les pistes de recherche proposées. Je regarderai cela de plus près ce week end.

Je ne pense pas à un souci de support moteur, pas de vibration anormale du moteur au ralenti. Le bruit ne s'accentue pas lors d'accélération franches. Le bruit fait davantage penser à un élément en rotation.Je jetterai malgré tout un œil aux supports moteur.

Peut être un début de défaillance de roulement, à confirmer. Une chose est certaine, le bruit se manifeste uniquement sous la contrainte du poids de la voiture, rien en statique (sur le pont).
 

Bonjour,

après un nouveau passage par le garage, le problème est à présent résolu. Le roulement était défaillant, il a été remplacé et le bruit a disparu.