206 SW 1,6 HDI - Performance limitée

Xav26D

Membre régulier
14 Juillet 2016
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Bonjour, depuis 1 mois, mon véhicule a perdu de la puissance. Elle se limite parfois à 3000 tr/min, même que 2 fois, elle s'est mise à ralentir jusqu'à s'arrêter en coupant le moteur. J'ai effectué les opérations suivantes:
-Vanne EGR et le conduit nettoyés
-Contrôle du débimetre:OK
-Turbo propre et pas de jeu.
-Additif de cérine remplit par un garagiste suite au défaut: mini additif gasoil
-FAP nettoyé, mais il était pas très sâle, je le remonte demain.

Je voudrais maintenant tester:
-le capteur de température du FAP
-le capteur de pression du FAP

Avez-vous une idée comment on les teste: avec un multimètre ou autrement?
Ah, j'oubliais le garagiste a effectué un diagnostic: impossible de regénérer le FAP.
Et chose surprenante, le défaut: mini additif gasoil est revenu alors que le réservoir est plein.
Si vous avez des idées, je suis preneur, merci?
 

Après avoir nettoyé mon FAP au Karsher, puis trempé toute une nuit dans une solution : eau + dégraissant ménager, il a été soumis à des bains dans de l'eau très chaude. J'ai même enfiler une aiguille (le tire fil d'une gaine électrique) dans chaque trou du FAP (environ 2100 trous d'un coté) pour enlever toute saleté, puis des rinçages, je l'ai enfin remonté.
Certes j'ai gagné en puissance au démarrage et sur les reprises, mais encore le véhicule se limite parfois à 3000 tours. J'ai toujours les défauts: anomalie anti pollution, mini additif gasoil et celui qui date de 4 ans et demi: eff désencrassement du Fap. Quelqu'un aurait-il une idée du problème?
 

Salut, quel défaut tu as au diag?
Visiblement le compteur "virtuel" de l'additif n'a pas été remis à 0 lors du remplissage. Qui a fait le remplissage d'additif?
 

C'est mon garagiste qui a fait le remplissage. Le défaut n'était plus affiché quand le garagiste m'a rendu mon véhicule. Mais le lendemain soir, il a réapparut.
Malheureusement mon garagiste est fermé jusqu'au 1er septembre. Alors en attendant j'aimerais tester le capteur additif: où et comment? Si ce n'est pas possible, puis-je rouler sans colmater mon FAP?
 


Bonjour à tous.J'ai finalement fait diagnostiquer ma 206 Hdi par Peugeot:

-Remise à zéro des 2 compteurs "ADDITIF GASOIL", et oui il paraît qu'il y en a 2, c'est pour cela que mon petit garagiste n'a pas pu le faire correctement.
-Limité à 3000 tours, ce serait le filtre à gasoil qui en serait la cause (il a 38000 kms). Je l'ai donc changé aujourd'hui.
-FAP: effacement du défaut, la mesure donne 35 mbar, c'est bon (sans être excellent car neuf=15 mbar et un colmaté= 50 mbar)
-Arrêt tout seul du moteur (le garage parle plutôt de calage), cela proviendrait de l'electrovanne régulation turbo.
Par contre je ne sais pas où elle se trouve.
Est-ce que quelqu'un peut m'indiquait où elle se cache? Merci de votre aide.
 

Bonsoir,
un FAP à 15 mbars au ralenti , c'est vraiment pas bon, alors à 35...tu imagines.
un arrêt moteur par une électrovanne, comment dire..c'est aussi probable que le débitmètre. autant dire impossible.
pour le filtre à GO peux tu donner l'anomalie remontée à l'outil de diagnostic que l'on puisse juger par nous même ?
 

Bonjour, c'est le mécano qui m'annonce ce diagnostique. Je dois repasser demain pour qu'il change cette fameuse électrovanne. Mais j'aimerais le faire moi même car le devis qui me présente me paraît excessif: 250 € pour un changement de filtre GO et de l'électrovanne turbo.
J'ai changé le filtre pour 24€. Alors j'aimerais aussi faire la même chose pour l'électrovanne. Si ce garagiste pense me duper, je lui en toucherai 2 mots. Merci pour ta réponse.
 

le calage serait plutôt du au filtre à GO et la limitation à 3000 tr/min par l'électrovanne turbo. ce serait plus plausible.
 

35mbs,ce n'est pas une valeur refuge du capteur diff de fap??
est ce que cette valeur bouge en accelerant??
si ce n'est pas le cas,c'est lui qui merde
une seul maniere ,c'est les mesures de parametres.sans ca on peut te dire tout et n'importe quoi et certains mecanos sont tres fort a ce jeu la :pt1cable:
 

la valeur refuge sur les 2.0 110 était 117.5. le mieux pour savoir est de prendre la valeur contact mis.
 

Je crois que j'arrive au bout de mes soucis avec ma 206. J'ai changé mon filtre GO et le garagiste a changé l'électrovanne du turbo, conséquences: toutes les anomalies ont disparus. Mon véhicule a retrouvé un air de jeunesse. Elle ne cale plus, n'est plus limitée à 3000 tours, elle a retrouvé toute sa puissance. Ah ça fait plaisir...