surchauffe température

mitch13

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14 Septembre 2007
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bonsoir a tous,
je possède une 206 1,4 xt modèle 99 et depuis aujourd'hui j'ai un souci de surchauffe. En effet je roule trés peu et au bout de quelques minutes le message "STOP" du tableau de bord clignote et la température du liquide de refroidissement passe au rouge .. Aprés vérification je possède encore assez de liquide de refroidissement et le ventilo tourne bien . Ceci etant je sais pas si ca a son importance mais le ventilo tourne constamment meme lorsque le moteur est coupé depuis plusieurs minutes ( simplement le contact etant enclenché).. j'ai egalement vérifié il n'a pas l'air d'avoir de fuite au niveau des durites ..
S'il vous plait je suis preneur de la moindre info ..
Merci par avance
 




sinon calhorstat (sonde de température) qui est cuit(e) ...
si l'info renvoyé est pourrie ... le calculateur fait en conséquence ... ventilo ... aiguille de la valeur de température qui monte ! et finalement indicateur STOP qui s'éclaire parce que la valeur est de plus en plus pourrie et on passe alors en défaut.

d'après toi, le moment quand elle t'affiche STOP, combien de temps as tu roulé ? par rapport à il y a 1an, est-ce que l'aiguille de température montait aussi vite ou plus lentement ?

sur un même trajet que tu fais depuis longtemps, l'aiguille monte t-elle plus vite qu'avant ou pareil ?
 

J'ai exactement le même problème. C'est apparu comme ça (ma 206 2.0 HDI a passé depuis peu les 100 000km et les 4 ans), d'un coup. Et il ne faut pas 5min de route pour que le message apparaisse. j'ai passé le controle technique récemment, avec toutes les remises à niveaux... je suis comme toi, tout est ok sur les niveaux, pas de fuites, mais le problème persiste et ça fait peur. Aiguille température monte d'un coup avec le voyant STOP et indication tableau de bord "température liquide refroidissement trop élevé". Est-ce que qq'un sait si le dysfonctionnement du calorstath endommage le moteur, ou est-ce une info fictive dû à un dérèglement et dans ce cas là le moteur ne souffre pas trop?

Sur le forum on parle beaucoup du calorstath en cause. Qqu'un sait combien coûte le remplacement ?

En revanche, après qques minutes de routes, pas de pb... une fois que le moteur est bien chaud. Je remarque que c'est aussi surtout en 2è/3è que le pb apparaît. Ce que je fais : je laisse le moteur tourner à l'arrêt qques minutes et en général (je dis bien en général), pas de pb.
 

avez vous vérifié votre radiateur ? si les lamelles ne seraient pas sales ? si elles le sont l'air ne peut plus passer et donc le radiateur n'a plus son effet principal.
 

je vérifie demain soir, et je te tiens au courant.
Chez Speedy cet été, le garagiste parlait de colorstat, que seul peugeot sait réellement changer... Chez Peugeot, ils m'ont dit que ça pouvait être n'importe quoi : colorstat, défaut electronique... et ils voulaient me la garder une semaine... *qqu'un aurait-il un schéma explicatif de ce qu'il y a sous le capot, je ne suis pas une experte de l'auto :( pour m'aider à visualiser?