Problème au démarrage...

aurel1

Membre régulier
6 Août 2011
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Bonjour à tous,

Je viens demander vos avis...
Ma 206 est un 1.4l hdi de 2005 avec 166000kms, j'ai déjà fait pas mal de frais dessus, mais voilà j'ai un nouveau problème. Au démarrage à froid, elle fume beaucoup et le moteur broute comme ci elle aller calée, tout ça quelques instants et puis j'accelère et puis plus rien ça retourne normal...
Que cela peut il etre?
Ma vidange complète a été faite récemment, vanne egr changée, bougies de préchauffages également (à part une car impossible de l'enlevée), démarreur neuf aussi... (je vous ai dit que j'ai fait des frais!!!)

Merci de votre aide....
 

Bonjour ;)
Bonjour à tous,

Je viens demander vos avis...
Ma 206 est un 1.4l hdi de 2005 avec 166000kms, j'ai déjà fait pas mal de frais dessus, mais voilà j'ai un nouveau problème. Au démarrage à froid, elle fume beaucoup et le moteur broute comme ci elle aller calée, tout ça quelques instants et puis j'accelère et puis plus rien ça retourne normal...
Que cela peut il etre?
Ma vidange complète a été faite récemment, vanne egr changée, bougies de préchauffages également (à part une car impossible de l'enlevée), démarreur neuf aussi... (je vous ai dit que j'ai fait des frais!!!)

Merci de votre aide....

Lorsque tu écris "elle fume beaucoup", quelle est la couleur de cette fumée ?

Comme tu peux lire dans cette discussion :
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-206/Entretien-6/fume-blanche-echapement-sujet_37039_1.htm
sans pour autant indiquer que c'est un joint de culasse, la couleur de la fumée indique pas mal de chose... ;)

Tu as sans aucun doute, vu les frais que tu fais, changé le filtre à gazole... ?
Aucune fuite autour ?

As-tu pris les compression de ton moulin, par zazard... ;)
 

Oui le filtre à gazoil changé, aucune fuite...
La fumée est blanche.

Les compressions??? C4est quoi? Connait pas...
 

Oui le filtre à gazoil changé, aucune fuite...
La fumée est blanche.

Les compressions??? C4est quoi? Connait pas...

Juste un peu de fumée blanche au démarrage, cela peut indiquer de la condensation, si elle est peu abondante... et, QUE pour le premier démarrage...
Si c'est à chaque fois... hummmmm... cela risque d'être le début d'une fuite d'eau... en général sur le joint de culasse !

Pour les compressions, c'est ce qui va indiquer ou pas... la jeunesse de ton moteur :)

As-tu vérifié la charge de ta batterie, car elle influe sur les différents composants électriques et électroniques de la tinette... ?
A vérifier aussi la pompe de gavage... elle s'entend au démarrage, en cliquetant !
 

La pompe clique oui, la batterie est neuve, la voiture fume beaucoup!!
Joint de culasse: cher?
 

La pompe clique oui, la batterie est neuve, la voiture fume beaucoup!!
Joint de culasse: cher?

Pour en être sûr, où en est le niveau du liquide de refroidissement dans le bocal ?

Et depuis combien de temps que ce problème se produit ?

Quant au prix, j'en ai aucune idée... demandes des devis dans les garages de ton coin, et écoutes ce qu'en disent tes connaissances, de ces garages :)
 


;)
Niveau du liquide normal, le problème est là depuis un mois a peu près...

Pour être sûr que le niveau est identique... c'est de faire un repère sur le bidon plastok, soit avec un coup de crayon papier, soit un bout d'adhésif, et si tu n'es pas encore tout à fait sûr, , tu te fais avec un bout de bois bien droit... hein... pas coudé... :pt1cable: une mesure dans le bidon avec comme référence le bord du bidon, (cela peut aussi s'appeler "sabre" de mesure, à cause de la ressemblance avec un petit sabre ) là au moins tu seras sûr, et encore... à condition que tu prennes la mesure toujours au même endroit, plat autant que faire se peut :) dans ton garage par exemple, si tu as, là au moins, cela sera toujours identique, et faire la mesure toujours à la même température... c'est à dire à froid, avant de donner un coup de démarreur !
 

Ok compris... Merci
Et c'est a dire si niveau baisse c'est le joint de culasse?Sinon?
Merci
 

Ok compris... Merci
Et c'est a dire si niveau baisse c'est le joint de culasse?Sinon?
Merci

Malheureusement, pas autre chose, puisque tu as de la fumée blanche, en grande quantité au démarrage...

Çà doit "perler" entre les différences de températures, et le joint, de culasse, s'ouvre à ces occasions, en faisant passer, pour l'instant... une faible quantité de liquide de refroidissement !

C'est pour cela, plus tu seras précis dans ta mesure, avec le sabre, plus vite tu agiras lorsqu'il faudra faire remplacer le joint !

Si tu attends de trop, et si c'est bien le joint de culasse, il te faudra faire éprouver ta culasse... alors que si tu t'y prends rapidement, il sera pratiquement inutile de faire cette opération, qui est loin d'être gratuite... !

Mais c'est aussi au démontage que cette décision se prend, suivant l'état de la culasse !

Ceci "dit", cela fait peu de km pour ce moteur... et déjà un joint de culasse... !!!???

Par acquis... je sais certains vont râler... :p ;) mais où prends-tu ton carburant, en station de marque ou en supermarché ?
J'dis pas en dépannage... quoique si le dépannage est constant... :pt1cable: mais à 90/95% !
 

Okok je vais faire la technique du sabre...
Et bien oui en supermarche...
Lorsqu'on fait le joint de culasse, on fait la distribution en meme temps?
 

Okok je vais faire la technique du sabre...
Et bien oui en supermarche...
Lorsqu'on fait le joint de culasse, on fait la distribution en meme temps?


Regardes ici :
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-206/Divers-12/brochure-entretien-evolution-sujet_32459_1.htm
pour la périodicité !

Si tu ne l'as jamais fait faire, il se pourrait que tu approches du changement !

Dans ces cas là, aucune hésitation, remplacement !
cela serait trop couill... de casser une courroie, en faisant une soit disant économie...

Je sais, que cela fait un budget...

Pour ton carburant en grande surface, il y a plusieurs discussions où je suis intervenu, et où après avoir casser un moteur suite à du carburant de grande surface, j'ai cessé tous ravitaillements dans ces surfaces... sauf pour manger, et encore...

Par contre en prenant du carburant en stations de marque, tu aurais repoussé de plusieurs milliers de km cette réparation... enfin normalement... tout dépend aussi de ta conduite... !

Si tu oublies de faire chauffer le moteur avant de tirer dedans, tu vas au devant de réparations peu sympathiques...

Par contre en faisant chauffer son moteur gentiment, sans le brusquer, tu vas le faire durer plus longtemps, avec du bon carburant, et bon ingrédients comme huile, filtres, etc...

C'est un tout, tu penses faire une éconocroque en prenant du carburant pas cher (quoique... :sleep: ) et les problèmes moteurs arrivent suite à ce carburant...

Maintenant, tu sais ce que vaut le carburant de grandes surfaces... et quelques qu'elles soient...

Alors qu'elles sont ravitaillées par... en majorité... Tot...
Normal, c'est lui qui a la majorité des raffineries... Mais... dans ses stations, il se garde le bon carburant... qui est le carburant de base + des additifs à lui... ;)

Et malgré qu'il soit plus cher, cela fait plusieurs années, que je prends gazole comme essence, chez lui... les tinetes s'en portent nettement mieux... en tout !
Tant en performances, qu'en consommation :eek: en définitif, je m'y retrouve, comme beaucoup de ce forum aussi :)

Comme je le dis : j'suis trop pauvre pour aller prendre du carburant en grande surface... :lol:

Bon... j'arrête mon clavardage... ;)
 

Oui le carburant est toujours sujet à discussions, pour ma part cela m'ennui de m'être autant d'argent dans un plein chez tot...
Après as-t-il été prouvé que le gazoil y est meilleur?
Merci pour toutes les infos...
J'ai plus qu'aller voir les garagistes, voir leurs avis et surtoutr leurs devis...
 

Oui le carburant est toujours sujet à discussions, pour ma part cela m'ennui de m'être autant d'argent dans un plein chez tot...
Après as-t-il été prouvé que le gazoil y est meilleur?
Merci pour toutes les infos...
...

Pour ma part, je l'ai testé en professionnel pendant quelques années sur les routes, où je consommais moins, avec un véhicule chargé comme pas deux, et très performant... !

Ce qui était loin d'être le cas de mes collègues qui s'obstinaient à prendre le carburant le moins cher, et qui avaient pas mal de soucis...

Donc, voui :) le carburant de chez Tot... est meilleur que pas mal de ses concurrents, et totalement différent de ceux des grandes surfaces, et çà, c'est mon expérience que je partage !
Par contre, je demande toujours de faire une vérification à ceux qui sont septiques, pendant au moins trois pleins !
Après... chacun fait comme il veut, peut, etc... ;)
Mais, là, si c'est vraiment un joint de culasse à 166.000km... çà revient cher le plein en gs... !

C'est un calcul à faire... comme je te l'ai écrit, j'suis trop pauvre pour acheter de la vacherie...

La majorité des mécanos, lorsqu'ils sont devant un problème de combustion, donc essence ou gazole, ils demandent presque toujours au client : où prenez-vous votre carburant ?
la suite tu la connais... ;)
 

Okok et bien ecoute tu as pique ma curiosité donc je vais y faire 2/3 pleins et je verrai la difference deja nivo conso..
 

Bonjour,

Me voici à deux pleins et je gagne niveau conso, 200kms en plus sans changer pour autant ma conduite...
Pour les problèmes je n'ai encore rien fait, j'en ai d'autres à réparer tout de suite, ventilateur et radiateur la semaine pro...
 

Bonjour,

Me voici à deux pleins et je gagne niveau conso, 200kms en plus sans changer pour autant ma conduite...
Pour les problèmes je n'ai encore rien fait, j'en ai d'autres à réparer tout de suite, ventilateur et radiateur la semaine pro...

Tu viens amener encore de l'eau à notre moulin... à essence :)

Heureux que tu consommes moins !

Cela signifie :
+ que ton moteur fonctionne dans ses plages correctes :)
+ que, s'il fonctionne mieux, tu vas moins solliciter les divers éléments qui le constituent :)
+ que, comme tu ménages ta monture, tu iras forcément plus loin ;)

Aller, je t'insère dans la discussion sur la conso ici :
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-206/Questions-techniques-6/consommation-qualite-carburant-sujet_35710_1.htm

A bientôt sur la conso ;)
 


et les problèmes que j'ai avec mon radiateur qui fuit, ça peut etre ça qui la fait fumée le matin?
 

et les problèmes que j'ai avec mon radiateur qui fuit, ça peut etre ça qui la fait fumée le matin?

Ton radiateur fuit, donc...

+ le niveau de liquide de refroidissement est en manque... donc...

+ le moteur est mal refroidit, et à la longue, cela fait surchauffer ton joint de culasse, qui commence à rendre l'âme, donc...

+ une fuite se produit sur le joint de culasse dans un ou plusieurs cylindres, et il y a apparition... non pas de fantôme, mais de fumée, terme inapproprié, donc...

+ production de vapeur de couleur blanche, puisque vapeur d'eau, en sortie d'échappement !

C'est donc... une cause probable, puisque je t'ai décrit ce qui pourrait en être une cause... !