Courroie distribution à quel kilométrage

ZABOU31

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4 Janvier 2013
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Bonjour,
Je suis entrain de vendre ma 206 XR Présence Diesel de 06/2002 à 135 000 Km sur laquelle je n'ai jamais changé la courroie...

Les futurs acquéreurs me demandent (logique) si j'ai changé la courroie. Mon garagiste m'avait dit qu'il fallait le prévoir mais je ne l'ai pas encore fait....

Est ce que vous pourriez me confirmer que j'aurai du le faire à 120 000 Km ou en juin dernier (10 ans) ?
J'ai trouvé plusieurs informations contradictoires sur le net donc je suis perdu... :whistle: lol

Si vous avez une idée du prix, ça m'arrangerai également ;)

Je vous remercie infiniement :love:

Bonne journée :coucou:

NB : Mon garagiste est en congés malheureusement..... :(
 

Bonjour.

Concernant la distrib, selon le constructeur elle est à faire tous les 120 000km ou 5 ans.

En général il est conseillé de changer le kit de distrib ( pompe à eau + galets + courroie) et le kit de courroie d'accessoire.

Si tu le fais toi-même tu en auras pour 200€ de pièces maximum sur Oscaro. mais si tu vas dans un 'garage' du genre norauto ou feu-vert ce sera plus dans les 500€ avec la main d'oeuvre...

Si tu as d'autres questions :)
Bonne journeé
 

Merci Tigra29 !
500 € c'est pas non plus méga cher... Je m'attendais plus à 1000/2000 € ! Ouf

Je vais annoncer celà à mes acheteurs ! ;)

Bonne journée
 

Bonsoir.
J'ai fait faire la mienne (206 1,4 ess 90 cv) pour 349,00 € chez
SOS distribution dans le val d'oise. (kit de distrib, pompe à eau + galets + courroie et le kit de courroie d'accessoire + main d'oeuvre).
JME.
 

sur mon ancienne "une 206 1.4hdi70" je les fais a 191 000km.
normalement ses 180 000 km si bcp de ville sinon 240 000km.
moi j ai préférer le faire un peu avant "même si je fait bcp d autoroute" cars je trouve que cela faisait bcp 240 000.
ou bien tous les 10 ans.
elle ete de 2005 et ses ce que m avait dit Peugeot et sur la RTA ses la même chose.
je viens de prendre une 206+ 1.4hdi et ses la même chose
 

bonjour ,, j ai une 206 HDI de ( 12/ 2000 ) je n ai pas encor changé la courroie d e trans car elle , , n a que """ 46000 km """ elle n a pas servi tres peu en km mais le constructeur dit ou 5 ans

estceque tous le monde fait ce changement a 5 ans ,?, ca j en doute un peu yena quelques uns qui doiv faire l impasse ,?
mais bon , ca fait vendre des courroies et ca donne du boulot aux mecanos garagistes
,
 

Merci Tigra29 !
500 € c'est pas non plus méga cher... Je m'attendais plus à 1000/2000 € ! Ouf

Je vais annoncer celà à mes acheteurs ! ;)

Bonne journée

2000 euro .?,?? euh là ca ferait un peu cher la courroie elle serait en poussieres de diamant alors ??, :pt1cable: :cry:
 

Salut à tous, je suis nouveau sur ce site, et je viens prendre quelques conseils. Personnellement j'ai des MB (donc, pas de courroie de distribution), mais je dois faire changer la courroie de la 206 de ma femme, à presque 110 000 km (Peugeot 206 1.1, qui marche par ailleurs très bien).

Peugeot m'a annoncé environ 500EUR (je ne me souviens plus si c'est avec la main d'oeuvre ou pas), et je vois des kits à environ 200EUR. Mais comme je n'ai jamais fait ça, je me demande si c'est compliqué ou si c'est faisable?

A bientôt,
Jean-Louis
 

Bonjour Jean-Louis ;)
Salut à tous, je suis nouveau sur ce site, et je viens prendre quelques conseils. Personnellement j'ai des MB (donc, pas de courroie de distribution), mais je dois faire changer la courroie de la 206 de ma femme, à presque 110 000 km (Peugeot 206 1.1, qui marche par ailleurs très bien).

Peugeot m'a annoncé environ 500EUR (je ne me souviens plus si c'est avec la main d'oeuvre ou pas), et je vois des kits à environ 200EUR. Mais comme je n'ai jamais fait ça, je me demande si c'est compliqué ou si c'est faisable?

A bientôt,
Jean-Louis

Si tu es sans connaissance mécanique : évites de le faire et fais le faire par le garage pigeon... ;)

Pour les préconisations regardes sur le sous-forum ici :
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-206/Divers-12/brochure-entretien-evolution-sujet_32459_1.htm
tu auras les fiches techniques de ton véhicule :)

Par contre j'ai lu dans la discussion, un peu plus haut, des enseignes citées... où il faut éviter d'y aller... sauf à rechercher les soucis...


pour les MB, elles ont bien une chaîne de distri... qui se change tous les... ?

et tu as intérêt à le faire... autrement çà casse très bien... et entraîne de joulis dégâts... ;)
 

Bonjour.

Concernant la distrib, selon le constructeur elle est à faire tous les 120 000km ou 5 ans.

En général il est conseillé de changer le kit de distrib ( pompe à eau + galets + courroie) et le kit de courroie d'accessoire.

Si tu le fais toi-même tu en auras pour 200€ de pièces maximum sur Oscaro. mais si tu vas dans un 'garage' du genre norauto ou feu-vert ce sera plus dans les 500€ avec la main d'oeuvre...

Si tu as d'autres questions :)
Bonne journeé

mais si tu vas dans un 'garage' du genre norauto ou feu-vert ce sera plus dans les 500€ avec la main d'oeuvre...
Non!!! :non: on peut trouver moins cher.
A toulon 170 € chez Maxauto sérieux et bien fait le kit complet courroie/ galet. Pompe à eau. Liquide de refroidissement.
On doit pouvoir trouver ça aussi ailleurs...
 

Bonsoir.
Hs on : c'est quoi les "MB" ? Hs off.
Pour la courroie, je réitère : sos distribution (sans faire de pub).
JME.
 

;)
Bonsoir.
Hs on : c'est quoi les "MB" ? Hs off.
Pour la courroie, je réitère : sos distribution (sans faire de pub).
JME.

MB = Mercédes Benz !
à moins que je sois à coté de la plaque... sinon, moi aussi j'aurais rin compris... [:nono le bo]
 

Salut à tous,

oui, MB c'est Mercedes-Benz, et la fréquence de changement des chaînes de distribution n'est pas vraiment la même que pour les courroies (je crois qu'il faut compter quelques centaines de milliers de km avant d'y songer - sauf problème localisé là-dessus).
Quant à la mécanique, je suis loin d'être un pro, mais si les choses sont bien expliquées, je sais me débrouiller.
La question, c'est vraiment: pour un différentiel d'environ 300EUR, est-ce un bon calcul pour un bricoleur qui ne l'a jamais fait... mais qui peut aussi investir ces 300EUR pour éviter tout problème annexe en cas de mauvaise manipulation.

Voilà, et encore merci de vos conseils, je vais chercher un peu, et regarder les documentations postées.
Jean-Louis
 

;)
Salut à tous,

oui, MB c'est Mercedes-Benz, et la fréquence de changement des chaînes de distribution n'est pas vraiment la même que pour les courroies (je crois qu'il faut compter quelques centaines de milliers de km avant d'y songer - sauf problème localisé là-dessus).
Quant à la mécanique, je suis loin d'être un pro, mais si les choses sont bien expliquées, je sais me débrouiller.
La question, c'est vraiment: pour un différentiel d'environ 300EUR, est-ce un bon calcul pour un bricoleur qui ne l'a jamais fait... mais qui peut aussi investir ces 300EUR pour éviter tout problème annexe en cas de mauvaise manipulation.

Voilà, et encore merci de vos conseils, je vais chercher un peu, et regarder les documentations postées.
Jean-Louis

Pour la courroie de la 206, sauf à bien maîtriser, fais le faire par un garage qui connait ;)

sinon, vois dans le sous-forum entretien, tu as la revue technique en téléchargement !

Pour les merco, et après un rapide tour de la toile, çà va de 100 à 250.000km de préconisation... !

Sauf pour l'avoir vécu, sur une 240 essence automatique, elle avait cassé à 140.000km... avec un entretien toujours fait chez MB... et là, le client l'avait fait chez moi... ras le bol de se faire tondre... bon... j'ai eu quelques soucis avec les clés spéciales MB, que les fabricants refusaient de me vendre... mais j'ai quand même réussi à faire les vérif de réglage des culbu...

voilà, ma toute petite expérience de merco, que j'évite comme la peste... car vraiment piègé dans leur réseau... :pfff:

mais je pense que d'autres constructeurs dit de "luxe" doivent faire la même chose... :pfff:
 


Pour la courroie de la 206, sauf à bien maîtriser, fais le faire par un garage qui connait ;)

sinon, vois dans le sous-forum entretien, tu as la revue technique en téléchargement !

Pour les merco, et après un rapide tour de la toile, çà va de 100 à 250.000km de préconisation... !

Sauf pour l'avoir vécu, sur une 240 essence automatique, elle avait cassé à 140.000km... avec un entretien toujours fait chez MB... et là, le client l'avait fait chez moi... ras le bol de se faire tondre... bon... j'ai eu quelques soucis avec les clés spéciales MB, que les fabricants refusaient de me vendre... mais j'ai quand même réussi à faire les vérif de réglage des culbu...

voilà, ma toute petite expérience de merco, que j'évite comme la peste... car vraiment piègé dans leur réseau... :pfff:

mais je pense que d'autres constructeurs dit de "luxe" doivent faire la même chose... :pfff:


mais je pense que d'autres constructeurs dit de "luxe" doivent faire la même chose... :pfff:

Absolument pas :non:

Il ne faut pas jeter de l'opprobe... sur une marque de Luxe...tout dépend évidemment du CC ou de l'agent.
ICI dans le sud.... pourtant renommé pour ne pas être "peu cher"... BMW, Mercedes, Audi.... etc.
Ont des services tout à fait correct et respectent prix et services clients.
Evidemment on est loin des feux verts, norauto et tutti quanti..............
Ceci dit, pour changer une courroie de distribution, un minimun de connaissance mécanique est indispensable, c'est d'ailleurs accessible à un mécanicien non professionnel.mais soigneux et qui "sait où il va".
Les RTA sont bien documentées à ce sujet.
Donc les mécaniciens du "dimanche" doivent passer "leur chemin".
ça vaut le coup de se renseigner et de faire le travail soit même, avec un travail bien fait et des economies à la clé.
Les chaines de distributions ne sont pas prévues d'être remplacées, sauf avarie de graissage interne. Elles durent la vie du moteur.
Les courroies, par sécurité 100000 kms ou 10 ans est un bon compromis entre l'âge de la voiture et le NB de kms.
Ne pas oublier que le caoutchouc se dégrade avec le temps même si le moteur tourne peu...
Mimi.