206 1.9d problèmes en séries

rrorromain

Membre
4 Septembre 2014
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Bonjour à tous!

Alors, tout est dans le titre, malheureusement...

Il s'agit d'une 206 1.9D de 2001 XR société avec 250 000 kms au compteur. Une conso de l'ordre de 6.2l, jusqu'ici tout baignait!

Seulement, plusieurs problèmes apparaissent:

- Ventilateur bloqué, donc/et moteur du ventilo cramé,
- Gros bruit lorsque j'appuie sur la pédale d'embrayage (genre frottement acier-acier mais sans lubrifiant)
- L'huile qui fuit sous le moteur, c'est pas énorme en quantité mais c'est plus que dégueulasse, tout les matins, on retrouve 5-6 gouttes par terre...
- La courroie d'accessoire qui s'effiloche une petit peu.
- Sans doute une prise d'air dans le circuit de gazole car elle démarre très mal alors que la batterie est nikel, les bougies impec...
- ET le plus gros souci, je soupçonne un JDC :sweat:
J'ai de la mayo sous le bouchon d'huile, je fume blanc, et je bouffe du LDR (entre 30 et 50cl par semaine)

Etant donné l'âge et les kms de la voiture et le probable JDC, est-ce que ça vaut le coup que je change la courroie d’accessoire et que je change le motoventilateur?

Merci pour vos réponses ;)
 

Bonjour rrorromain, si il y a de la mayo et que tu bouffe du LDR un joint de culasse est très fort probable, et de la vient aussi ton problème de démarrage ( plus que une prise d'air dans le circuit de GO ) car un joint de culasse crée une perte de compression donc le GO explose moins bien.

Pour le ventilo fallait y pensé avant le joint de culasse car la même si tu répare le reste si t'as un moteur qui est en train de mourir ce serai des frais pour rien =(

Par contre ta conso de 6.2L est un peu élevé pour un 1.9d DW8B je trouve, j'avais exactement la meme et en tirant bien dedans je ne dépassé pas les 5.5l/100 grand max sauf autoroute a 150 pied dedans ou je faisait du 6.25l/100


Bon courage pour la suite car un joint de culasse c'est toujours un début d’emmerde à répétition
 

Salut Mister_Yanou!

Merci pour ta réponse :)
Pour le ventilo fallait y pensé avant le joint de culasse car la même si tu répare le reste si t'as un moteur qui est en train de mourir ce serai des frais pour rien =(

C'est pour ça que je ne veux plus rien toucher sur cette voiture...
A moins que je ne change ce joint moi même, mais après tant de km, une rectification sera obligatoire, j'ai peur d'avoir bien de trop de frais...
 

Bha changer un joint de culasse c'est pas si simple

Cela implique d'avoir les outils pour déculasser et reculasser

Il faut changer le joint de culasse + rectifier la culasse
et cela demande un bon savoir faire ( perso sur ma 206 j'ai préféré changer de moteur xD )

De plus souvent un joint de culasse est sujet à des récidive =/
 

A ce que j'ai pu voir, les outils n'ont pas l'air particulièrement spécifiques...

Après, voir si ça vaut le coup niveau prix, faut acheter:

- les joints, (tant qu'à faire le jdc, autant faire le cache culbu) une centaine d'€,
- Une vérification de culasse suivi quasi certainement d'une rectification (ptet 150€?)
- Des vis de culasse, 30€

Plus d'autres trucs que je pourrait oublier? Ça fait dans les 300€-350€?

Et un moteur d'occaz, c'est quoi entre 800 et 1000? Et là faut être sacrément outillé, palan, chèvre etc...

Et on a acheter la voiture 1000€ avec tous le sfrais qu'on a eu dessus... Pfff :( :(
 

Bonjour
:pt1cable: Si on vu faire, changer le joint de culasse c'est pas trop difficile.

:non: Mais as-tu l'outillage : clé dynamométrique et mesure d'angle.
:pfff: As-tu déjà refait une distribution ?
:( Connais-tu les trucs de mécano comme la rectification d'un pas de vis de goujon.

:pt1cable: Ensuite une fois le moteur ouvert et compte tenu des 250 000 Kms il serait peut-être utile de vérifier l'ovalisation des cylindres et peut-être qu'il faudra changer les segments...

:sleep: Il faudra aussi refaire l'embrayage, changer tous les joints SPI puis s'attaquer au circuit GO et enfin revoir les freins.

:ange: Lorsque tu auras rafraîchi les sièges, ta voiture sera neuve.

Bon plan pour l'année qui commence

:coucou:
 

Salut!

J'ai jamais vu faire en direct, mais j'ai vu beaucoup de tuto, vidéos etc. Dont une qui est sur exactement le même moteur que moi.

Le seul truc qui me fait un peu peur si je me lance n'est pas le changement de joint de culasse et sa méthode, mais plutôt tout ce qui touche la distribution...

Sinon, une clé dynamo, j'en ai deux, qui sont bien étalonnées, l'outil angulaire je peux mettre un vulagaire rapporteur, ou au pire, ça coûte 12€chez toto.
:pt1cable: Ensuite une fois le moteur ouvert et compte tenu des 250 000 Kms il serait peut-être utile de vérifier l'ovalisation des cylindres et peut-être qu'il faudra changer les segments...

:sleep: Il faudra aussi refaire l'embrayage, changer tous les joints SPI puis s'attaquer au circuit GO et enfin revoir les freins.

:ange: Lorsque tu auras rafraîchi les sièges, ta voiture sera neuve.

Et si je me lance, je m’arrêterai au jdc et juste au jdc.
 

La distribution c'est assez simple à faire. une fois que tous est pigé =)

Moi je l'ai fait quand j'ai changer le moteur donc moteur sorti y'as pas plus simple
Moteur monté c'est plus chiant.
 

Salut à tous!

Bon ma 206 est toujours roulante... Je vérifies à chaque trajet même tout petit soit il le niveau d'eau, l'huile etc...

J'ai eu beau espérer et me dire que ce n'était pas le JDC, peut-être le fameux échangeur eau-huile, mais il n'y en a pas sur ma voiture.

Du coup, ça restera comme ça, je ne répare pas et ne fais pas réparer... Et faute de finances, je l'amène au bout du bout en espérant que ça tienne le plus longtemps possible.

Il y a quand même quelque chose qui me tracasse, mon huile et son bouchon sont nickel de chez nickel (je me suis trompé dans le 1er post) c'est seulement le LDR qui est crade. Il y a un gros centimètre de matière visqueuse au sommet du vase, pas plus, pas moins. Et dès que je l'enlève, ça revient.

Et pourtant, je ne bouffe pas d'huile, le niveau est impec.

- Si le niveau d'huile ne baisse pas, d'où vient l'huile qui contamine l'eau?

- LDR crade mais huile propre, comment ça se fait? Plus de pression dans l'huile donc pas de retour d'eau?
 

Il suffit de très peu d'huile pour encrasser l'eau. Regarde dans les centres auto il existe des produits à mettre dans l'eau pour colmater les fuites. Ce n'est pas 'état de l'art' mais cela permet de faire durer.