206CC 1l6 HDi 110ch - problème puissance

gui95

Peugeot Addict
7 Juin 2011
50
0
6
123
Bonjour à tous,

cette 206 me rends fou!!!

J'ai un problème de puissance depuis quelques temps.

Pour refaire l'historique, la panne est arrivée sur l'autoroute. Je roulais tranquillement à 130km/h lorsque j'ai ressenti une perte de puissance énorme, la voiture plafonne à 90km/h et régule a 3000/3100km/h. Aucun voyant qui s'allume. J'arrive tant bien que mal à bon port. je laisse le moteur se reposer et le lendemain je vérifie l'huile, l'eau, durite turbo, tout à l'air en place. Avec l'appuis d'un mécanicien, je décide de rentrer par les petites route tranquillement (3h30 pour faire 200km...). Sur le parcours, j'ai le voyant antipolution qui s'allume et après le voyant ESP/ASR qui s'allume.

En arrivant à la maison, je passe le scan tool dessus pour vois les codes défaut et je trouve le défaut P0402/Recirculation des gaz d'échappement: débit détecté excéssif.

Je décide donc de démonter la vanne EGR pour nettoyage (je ne l'ai pas condamné car ne trouvant pas de sujet sur l'impact réelle sur le moteur). Elle était bouché au possible. Je me dis chouette, j'ai trouvé le problème et bien non après remontage toujours pas de puissance et toujours moteur qui régule à 3000 Tr/min.

Donc ce weekend, je décide de démonter le FAP pour nettoyage et changement plus tard si résolution du problème. Redémontage de pas mal de chose pour le sortir et effectivement il est bien pleins donc nettoyage de celui-ci dans une grosse cuve pour récupérer les eaux usées et mise au tri pour ne pas polluer notre belle planète. Remontage et espoir d'un meilleur fonctionnement!! espoir déçu, moteur toujours bridé à 3000Tr/min et aucune puissance...

Maintenant, j'ai plus beaucoup d'axe de recherche... je viens de commander toute les durites de dépression du turbo ainsi que l'électrovanne que le turbo fait un bruit qui me plait pas donc je ne sais pas trop si il tourne bien mais je ne pense pas que sa me briderais le moteur à 3000Tr/min...

je vais aussi changer le filtre à gasoil la semaine prochaine car on avait fait le pleins avant de partir et on a peut être chopé une merde.

Si vous avez des idées d'axes de recherche, je suis preneur!!

Pour rappel, sur cette voiture appartenant à ma nouvelle copine, j'ai déjà eu quelque souci:
- Pas de puissance: durite de dépression sur mastervac débranché.
- code défaut P2408: capteur de trappe à essence changer et toujours présence du défaut donc je pense changer le calculateur FAP.

Merci d'avoir lu mon petit roman.

Guillaume
 


Bonjour,

Pour le défaut P0402, il ne s'efface pas. il est dans les défaut permanent et ne veut pas s'effacer
 



le P0402 doit s'effacer contact mis.
il ne peut réapparaître que moteur tournant ou en roulage.
S'il ne s'efface pas alors le défaut vient de l'outil de diagnostic ou du calculateur, mais j'en doute.
la première raison qui empêche un tel défaut de s'effacer est un verrouillage du calculateur moteur du point de vue de l'antidémarrage, mais vu que le moteur démarre, ce n'est pas ça.

Pour le P0402 la remonté se fait par une lecture d'un débit d'air trop haut.
les possibilités :
Un circuit EGR bouché (vanne ET/OU tuyaux)
Une fuite du circuit d'air en aval du turbo ou en amont du débimètre ( mais pas entre les deux).
Un débimètre défectueux.
 

Merci pour ta réponse.

Le circuit EGR à était nettoyer ya 15 jours sans solutionner le problème.

hier, j'ai juste eu le temps de boucher la vanne EGR pour voir le fonctionnement du moteur lorsqu'elle est bouché. la seul amélioration, c'est que la voiture ne fumé plus.

Je me suis aperçu d'une autre chose, la voiture régule le régime à 3200tr/min à froid mais ne régule plus qu'a 5000tr/min à chaud sans avoir de puissance.

Quand je déconnecte le débitmètre ya un lege lieux mais rien d'extraordinaire...
 

Sur ce moteur la vanne EGR est pilotée électriquement, elle peut donc être parfaitement propre mais avoir un défaut électrique de pilotage.

Sinon côté turbo, fais démarre la voiture par quelqu'un et regarde si la tige de la waste-gate du turbo bouge bien au démarrage (signe que le turbo est bien piloté)
 


Merci pour ta réponse.

J'ai un doute sur cette p***** de vanne EGR... je ne sais pas comment la tester électriquement...

J'ai reçu les tuyaux de dépression hier, je change tout ça ce week-end. En espérant que j'arrive à solutionner le problème avant la fin de week-end prochain.

Merci encore pour ta réponse.
 

la vanne EGR dispose d'une recopie.
Donc, si la consigne demande 50 % la vanne EGR doit remonter 50 %.
un défaut électrique de vanne EGR est nécessairement remonté., et même un défaut mécanique, sauf si casse nette.

Pour ce qui est du P0402, le défaut peut il s'effacer contact mis et ne réapparaît il que moteur tournant ? c'est très important pour la suite.
 

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Je viens d'avoir des nouvelles pas très rassurante du tout. Mon oncle à voulu déplacé la voiture ce matin mais il n'a pas pu car la voiture n'a pas démarré. il est bloqué.

le weekend dernier j'avais du remettre du liquide de refroidissement car le niveau était en dessous du mini mais je pensais que c'était une conséquence d'avoir retiré toute la tubulure de la vanne EGR...

Je pense maintenant que c'est le joint de culasse qui à laché et qui a entrainé toute ces pertes de puissance et le blocage du moteur.
J'espère que le moteur n'est pas mort...

merci de votre aide!!
 

Bonjour,

il ne devrait pas l'être. il a juste bloqué par le liquide.
 

bonjour,

merci pour la réponse.

En démontant les bougies de préchauffage ce weekend pour voir le liquide, il s'avére que c'est de l'huile...

Maintenant, il faut déculasser. je vais passer la voiture un pote garagiste qui pourra le faire car je ne suis pas assez bon mécano pour le faire.
 

Bonjour,

Pour donner une suite au problème, c'est le turbo qui est mort. Il a renvoyé de l'huile partout dans le moteur.

Du coup on fait changer le moteur pour des raisons de coût. je compte voir pour faire retirer le FAP mécaniquement et électroniquement.

Voilà, voilà
 

Turbo mort donc changement de moteur [:chris34:1] [:peloche:2]

Tu blagues pas toi !!

Petite question ton outils de diag c'est quoi ?
 

Bonjour,

Turbo mort, oui pleins d'huile partout dans le moteur. en plus, y'a une bougie de préchauffage qui à cassé au démontage donc il faut déculasser obligatoirement. Sa coute moins chère de changer de moteur que de changer le turbo, de déculasser et tout se qui s'en suis...
 

Bonjour, tu me fais peur car j'ai le même problème avec ma 206 1,6 hdi. Elle est souvent limitée à 3000 tr et j'ai toujours ce défaut: anomalie antipollution. J'ai nettoyé la vanne EGR et tout les conduits, j'ai jeté un coup d'œil sur le turbo coté arrivé d'air:rien d'anormal, mais le problème reste inchangé. La seule chose que j'ai en plus est un défaut datant de 4 ans : EFF DESENCRASSEMENT DU FILTRE. Qu'en pensez-vous?
 

Salut,
il a parlé de joint de culasse, vérifie huile et liquide refroidissement déjà.
 



Liquides de refroidissement et d'huile: tout OK. Le filtre à gasoil a été changé, il y a 2 ans. J'ai démonté et nettoyé le débitmètre, pas très sale. Je l'ai même testé d'après une vidéo sur YouTube: la tension varie quand j'accélère. Mais le problème reste inchangé. Cet après midi, j'ai roulé et à 3000 tr/min, le véhicule s'est mis à ralentir à 50 km/h, je me suis mis sur le côté, puis le véhicule s'est arrêté tout seul.
Je suis reparti au bout de 3 minutes, en dépassant parfois les 3000 tr/min, mon véhicule n'a pas bronché mais elle manque toujours de puissance. Le défaut antipollution est toujours allumé.
 

Ah petite précision, j'ai un autre défaut que je traîne depuis quelques mois: mini additif gasoil. J'ai vérifié le réservoir de cérine: il reste au moins 0,6 litre. Est-ce que ce défaut peut influencer sur la puissance de mon véhicule?
 

normalement, non. mais il serait bon de refaire le plein d'additif et remettre le compteur à 0.
 

Bon, elle revient du garage. Le niveau de la cérine a été refait. Les défauts mini additif gasoil et anti pollution ont disparu, mais par contre impossible de regénérer le FAP. Le garagiste m'informe que le FAP est bien colmaté et qu'à ce stade la cérine ne fait plus grand chose. Il faut remplacer le FAP. Qu'est-ce que vous en pensez?
 

si le fap est colmaté là, oui... il y a perte de puissance.
moi je sui d'avis de réparer... ^vu que je le ferai moi même.
d'autres sont partisans du défappage.

à mon avis, trop peu savent le faire correctement et ca devient risqué.
même un pro par chez moi n'y connaît rien et a déjà cassé deux moteurs de nos clients mais refuse de le reconnaître.

J
 

Merci luma, mais finalement j'ai remonté mes manches, j'ai démonté et nettoyé mon FAP, j'ai même enfilé une aiguille (tire fil de gaine électrique) dans chaque trou pour enlever toute saleté.
Ci joint le sujet que j'ai ouvert:
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-206/Entretien-6/hdi-performance-limitee-sujet_38978_1.htm