206 1.4HDi - Coupe au démarage et en marche arrière

Berttt

Nouveau membre
15 Novembre 2017
4
0
1
Bonjour :)

Je viens solliciter votre aide pour un problème qui apparait de manière aléatoire sur une 206 1.4HDi de Mai 2005.
La première fois que ça m'est arrivé, le moteur était froid et il faisait pas bien chaud. J'actionne le démarreur, le moteur se lance et se coupe aussi sec 1 seconde après.
Un peu étonné, je retente, le moteur démarre et pas de soucis. Vu que ça a démarré après, je me suis pas trop inquiété, sauf que j'ai eu autre chose il y a 3 jours...
Le matin, moteur froid et pas loin de 2-3°C dehors, je démarre sans soucis et fait mon trajet jusqu'au boulot sans embrouilles. Mais le soir, en voulant reprendre la voiture j'ai de nouveau le soucis, et j'ai dû cette fois m'y prendre à 3 reprises !
Mais, plus étonnant, une fois le moteur lancé, j'attends 10-15 secondes et me dit "bon bah c'est bon, c'est lancé". Je veux passer la marche arrière, et à l'instant même ou je l’enclenche (sans débrayer!), ça coupe! :pt1cable: Et là idem, j'ai dû réessayer 4-5 fois...
Je précise bien que c'est simplement le fait d'enclencher la marche arrière (les autres vitesses ne calait pas le moteur, j'ai testé).

Aussi, la manière dont le moteur se coupe m'intrigue, c'est une coupure assez net, le moteur ne hoquette pas (comme dans cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=vcH_xahgxmE).
Le plus étonnant c'est qu'on dirait que c'est un soucis électrique du genre une masse puisque je n'ai jamais eu ce problème à chaud et même, une fois que le moteur est lancé, ça ne coupe pas...

Je suis un peu perdu et ne sait pas où regarder... La vidange et les 4 filtres on été faits il y a +/- 1000kms (moins d'un mois) et j'ai pensé à la batterie mais elle est ok et également à une prise d'air dans le circuit de gasoil mais la poire d’amorçage devient dure lorsque je l'actionne moteur coupé.

Si vous avez des pistes ou quoique ce soit pour m'aider, je vous en serait très reconnaissant, parce que bon, tant que je peux aller au boulot avec ça va, mais le jour où elle ne démarrera vraiment plus ou pire, si ça m'arrive en roulant... :sweat:
Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour votre aide !
 


Bonjour et merci pour ta réponse.

Il existe des moyens pour confirmer ton hypothèse ? (interface diag je suppose?)
Ça me semble possible puisque je viens de repenser que il y a plus d'un an, j'avais mon tableau de bord qui se coupait complètement et aléatoirement.
Je réglais le soucis en débranchant et rebranchant la batterie mais je n'ai eu le soucis que 2-3 fois et ça ne s'est plus manifesté depuis...