jauge carburant

Fluffy

Membre
26 Janvier 2007
8
0
0
J'aimerais savoir si le nombre de kilomètres restant à parcourir en fonction du carburant restant dans le réservoir, indiqués par l'ordinateur de bord est fiable???

Quand le voyant orange s'allume sur la jauge il est marqué sur le livre d'utilisation qu'il reste environ du carburant pour faire 50 Km, mais le kilométrage indiqué par l'ordi est différent (généralement 100 à 120 Km restant). Je sais que c'est des moyennes et cela dépend de la vitesse mais faut-il plus se fier au 50 Km du guide ou plus à l'ordinateur pour ne pas se faire avoir et tomber en rade?
 

J'ai toujours suivi les indication de l'ODB sans aucun soucis.
En dessous de 30km tu as ---km.
 

J'ai remarqué que la jauge n'est pas proportionnel à la quantité d'essence présent dans la réservoir. La jauge descend rapidement plus ralenti à la moitié. Il vaut ne pas s'y fier
 

J'avais posté une question du genre car sur ma volvo S60 le voyant orange s'allume alors qu'il reste 220 bornes à faire ...

Qui croire la jauge ou l'ODB :confused:

Je sais que c'est un peu hors sujet mais c'est un "probleme" similaire ;)
 

Normalement l'ODB est assez fiable mais ça reste un "gadjet". Quand il reste tres peu de carburant (voyant mini éclairé par exemple) l'estimation de l'autonomie varie énormement en fonction de la conduite. Quand le carnet d'utilisation te dit que tu peut faire 50 kms avec ce qui reste de carburant, ils prennent une marge car ils savent pas comment tu conduis, si tu va faire de l'autoroute, de la ville et surtout le carnet est le même pour toutes les motorisations (si tu as un 1.4hdi ou un 1.6THP 175cv tu vas pas consommer pareil). Voilà mon point de vue et ça me choque pas qu'il te reste 110 ou 120kms d'autonomie quand le voyant s'éclaire, si ça se trouve un jour ou tu feras de la route de montagne (ou beaucoup de ville ou conduite trés sportive!) avec une conso moyenne enorme par rapport à d'habitude, quand le voyant va s'eclairé il te resteras peut-être que 50 kms d'autonomie. Excuse moi j'ai été un peu long et j'espere avoir été compréhensible!
 


:coucou: Je partage l'avis d' ukhy. lorque le voyant de la jauge s'allume, il est quand même preferable de procéder sans trop tarder à prendre du carburant. la jauge et les informations de l'OdB ne sont que des informations pus ou moins fiable selon la nature de la route, et de la conduite. de plus les conditions de circulations (bouchons ou ralentissements) peuvent alterer singulièrement les informations. et la panne sèche peut survenir. la prudence vaut donc d'alimenter en carburant le vehicule au plus tot dès que le temoin jauge donne l'alerte. bonne route [:jak-69:1]