Bruit de pétarades au niveau de l'echappement

hfb

Membre régulier
6 Septembre 2006
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Bonjour à tous,
Je possède une 207 urban 1.4 8v 75 ch, et j'observe depuis que je l'ai (9 mois environ) un léger bruit de pétarades au niveau de l'échappement. Lorsque j'accélère à environs 3000 tr (à l’arrêt) et que je relâche subitement l'accélérateur j'entends un bruit pas très prononcé qui ressemble à des pétarades, ça me rappelle un peu le bruit que font les voitures de rallye quand elle arrivent à un virages et qu'elles sont en phases de rétrogradation de rapports, j'entends aussi légèrement ce bruit lorsque je suis dans une forte descente et que j'utilise le frein moteur en seconde (2ème rapport).
bref le bruit n'est pas très générant à partir du moment qu'il est presque pas audible, mais je souhaiterait savoir si les possesseurs de 207similaires connaissent la même chose ou pas ?
En passant voir Peugeot, après vérification le conseiller technique m'informe que cela est normal et que cela est une spécificité de ce moteur....
À vrai dire je ne suis pas très convaincu par cette réponse.
Merci pour vos éventuelles réponses
HFB
 

Et bien je crois que je suis le seul à connaitre ce cas ...
 


Je vais essayé de voir un possesseur de urban 1.4 75ch et lui demander de faire un essai pour moi et je verrais après
 


Bonjour ou bonsoir :D
je possede un 1.4 16v et j'ai exactement le meme phénomene.C'est assez audible sans etre desagreable.C'est meme amusant :lol:
Je pensais au debut avori un probleme mais apparement je ne suis pas le seul dans le cas.
J'ai regardé comment était concue l'admission d'origine qui a l'air de prendre pas mal d'air chaud dans le compartiment moteur.Peut etre le probleme viendrait il de la?
Enfin ce n'est qu'uen hypothese sans trop m'avancer!
 

Les pétarades, c'est les gaz non brulés qui s'emflamment dans la ligne d'échappement quand celle ci est suffisament chaude pour provoquer l'embrasement.
 

AH... en fin quelqu'un dans mon cas. En effet donrenegade ce n'est pas désagréable. Mais étant curieux de nature j'essaie toujours de comprendre le pourquoi du comment.
Philou_306 ton explication est logique mais celle-ci ne colle pas dans mon cas car j'entends ce bruit même à froid (moteur en marche depuis 3 ou 4 min à peine) en sortant de la maison, j'entame une descente assez forte où j'entends légèrement les pétarades.
Une personne m'a dit une fois que cela pouvait provenir des chicanes du silencieux ! Qu’en penses-tu philou_306 ?
 

Les pétarades, c'est les gaz non brulés qui s'emflamment dans la ligne d'échappement quand celle ci est suffisament chaude pour provoquer l'embrasement.

Ouai, enfin ça c'était sur les carbus !! :p Aujourd'hui en décéleration l'injection est totalement coupée, donc plus de gaz imbrulés qui peuvent s'enflammer... :sarcastic:
 

oui les pétarades sout dues a un surplus d'essence.En regardant l'admission d'air des 1.4L on se rend compte qu'elle ne sont pas fameuses.Je me demendais juste si le probleme ne venait pas de cela
 

Vrai et Faux : en décélération, la coupure complète d'injection ne concerne que les grosses voitures (406, 407, 605 et 607) avec des gros moteurs. sur les petits, il y a toujours un filet de gaz qui passe car le moteur ayant moins d'inertie, il risque de caler.
 

Bonjour,

J'ai lu votre message concernant les pétarades au niveau de l'échappement de votre 207 Peugeot. J'ai le même problème avec ma 207 1.4 Essence achetée il y a 7 mois, avec en plus des montées en régime au passage des vitesses, ce qui est très désagréable au niveau du confort de conduite. J'ai confié mon véhicule à 2 garages successifs, qui n'ont rien trouvé. Un troisième garage m'a changé les injecteurs, mais sans succès. Ils me disent maintenant qu'ils ont contacté la direction technique régionale qui leur a dit que tout cela était normal, que les bruits au niveau de l'échappement étaient dues à un dispositif de combustion du carburant résiduel au niveau de la sortie de l'échappement, dans le cadre des nouvelles normes anti-pollution. Bien entendu, je ne crois pas un mot de tout cela. Ma voiture est donc invendable en l'état. J'entâme donc des procédures. Vous pouvez entrer en contact avec moi par MP si vous le désirez.

Bien cordialement à vous,
Olivier
 

Ah les fameuses normes. Elles sont quand meme bien pratiques pour se planquer derrière. Non, non les gars de chez peugeot, ça commence a se voire maintenant.Les éreures de conception ne sont plus déguisables en inconvenients dus aux normes (et surtout pas européennes). Ou ca marche bien, ou on le fait pas. Les allemands font comme ca, pourquoi pas les francais. Pour la 207 on oublie de faire la place pour un 2l hdi, on fait des assemblages moteurs qui vont pas, on met des rétros a des places pas possibles. Tout ça a cause des normes, voir a cause des normes a venir. Ca commence a bien faire. A plus
 

Bien vu, zitounestg, il faut arrêter de prendre le client pour un c**. Un moteur qui s'emballe au passage des vitesses et donc, qui monte en régime, consommant ainsi plus de carburant, le tout à des fins écologiques, ils auraient pu trouver un argument plus crédible... Lorsque j'ai exposé ce paradoxe au responsable technique du garage, celui-ci n'a pas souhaité s'exprimer...

Je suis heureux que ce problème de conception soit enfin révélé au public. J'espère qu'un nombre croissant de cients ayant "essuyé les plâtres" sur ce modèle (207 1.4 essence Urban 75 CV) viendront témoigner sur ce forum et ailleurs. Pour l'heure, j'ai contacté le service clientèle de Peugeot qui m'a ouvert un dossier. J'espère que ce problème se règlera à l'amiable, et non par voie de contentieux.

Je tiens par ailleurs à remercier ces messieurs d'une certaine concession M***N située dans le 77 pour leur professionnalisme et pour leur accueil amical ("maintenant, rendez-nous le véhicule de prêt, votre voiture elle a rien").

En conclusion, si des personnes sont en possession d'un véhicule de ce modèle dont le pot ne pétarade PAS et dont le moteur ne s'emballe PAS au passage des vitesses, il leur est vivement conseillé de déposer leur véhicule au SAV Peugeot le plus proche, car ce grave défaut de conception représente un danger pour l'avenir de notre planète.

"Peugeot pour que lautomobile soit toujours un plaisir"...
 

Ah les fameuses normes. Elles sont quand meme bien pratiques pour se planquer derrière. Non, non les gars de chez peugeot, ça commence a se voire maintenant.Les éreures de conception ne sont plus déguisables en inconvenients dus aux normes (et surtout pas européennes). Ou ca marche bien, ou on le fait pas. Les allemands font comme ca, pourquoi pas les francais. Pour la 207 on oublie de faire la place pour un 2l hdi, on fait des assemblages moteurs qui vont pas, on met des rétros a des places pas possibles. Tout ça a cause des normes, voir a cause des normes a venir. Ca commence a bien faire. A plus

Face à l'incapacité du constructeur à solutionner ces problèmes, j'ai revendu mon véhicule pour une 207 hdi 1.6 16V 90 CV.
 

En ajoutant un additif essence (type CAR'ECO) plus de soucis de pétarade et en plus baisse significative de consommation. Au prix actuel du super 95 ce n'est pas négligeable !!
 

Votre probleme n'est il pas du tout simplement à un défaut de cartographie ? Si c'est le cas une simple mise à jour de votre calculateur moteur resoudrait votre probleme et sans changement de pieces. A essayer, non!
 

Votre probleme n'est il pas du tout simplement à un défaut de cartographie ? Si c'est le cas une simple mise à jour de votre calculateur moteur resoudrait votre probleme et sans changement de pieces. A essayer, non!

La voiture a été revendue depuis. 3 mises à jour du calculateur moteur avaient été faites, sans résultat...
 

Bonjour,

Je sais que ce topic est assez vieux mais je le déterre quand même car je suis exactement dans la même situation. Je roule aussi avec une Urban 1.4L et j'entends ce bruit lorsque je rétrograde vers la seconde.

- Avez-vous trouvé une solution entre-temps ?
- Quelle est la position de Peugeot par rapport à ce problème (une voiture neuve qui fait du bruit, c'est quand même dommage) ?
- "Thierry de Compiegne" parle d'un additif essence (type CAR'ECO), qu'est-ce exactement ? Est-ce efficace dans le temps ?


J'espère que vous pourrez me répondre sur ces 3 points. Merci !
 

AH... en fin quelqu'un dans mon cas. En effet donrenegade ce n'est pas désagréable. Mais étant curieux de nature j'essaie toujours de comprendre le pourquoi du comment.
Philou_306 ton explication est logique mais celle-ci ne colle pas dans mon cas car j'entends ce bruit même à froid (moteur en marche depuis 3 ou 4 min à peine) en sortant de la maison, j'entame une descente assez forte où j'entends légèrement les pétarades.
Une personne m'a dit une fois que cela pouvait provenir des chicanes du silencieux ! Qu’en penses-tu philou_306 ?


Bonjour, moi aussi j'ai ce probleme depuis des mois, cela fait déjà 6 fois que j'emmene ma 207 urban 1.4
75 ch chez peugeot. L'on a constaté ce bruit, et j'ai tout entendu de leur part, enfin je l'ai rammené lundi dernier et l'on ma fait un rafistolage bidon, l'on a soudé une sorte de patte autour du pot pour eviter qu'il ne bouge et l'on a mis une sorte de fine feuille en fer entre le pot catalytique et le silencieux, c'est un rafistolage a la con, le probleme reste entier. Aussi maintenant j'en ai assez que l'on me prenne pour une imbecile, je vais entamer des procedures judiciaires, car il s'agit d'un défaut de fabrication sur ces voiture.
 

pourtant le probleme est bien connu chez peugeot une info est présente il faut monté une autre reference d'intermédiaire et silencieux
 

pourtant le probleme est bien connu chez peugeot une info est présente il faut monté une autre reference d'intermédiaire et silencieux


Bonjour,

Suite à l'achat d'une 207 1.4L Essence Urban neuve chez Peugeot(achat le 2 Janvier 2011 !), ma voiture présente le même problème concernant les pétarades venant du pot d’échappement à froid comme à chaud.

Peugeot ayant constaté le problème, le garage Peugeot m'informe que vérifications faites ( injecteur,ect..) le problème est normal c'est de série comme ca sur ce type de voiture accueillant une ligne d’échappement de ce type.

-Comment puis je faire pour résoudre ce problème qui est quand même très gênant pour une voiture ayant 1 mois ?
-L'information présente chez Peugeot a t'elle une référence afin de m'appuyer dans mes démarches ?
-L'information stipule t'elle un changement d’échappement compris dans la garantie ?

Quelles sont mes recours ? en cas de litige ....
Je vous remercie par avance.
Cordialement.
 

La règle de base commencer par entrée en contact avec le service relation clientèle de la concession avant tout et non pas de peugeot France pour leur expliquer votre probleme, ils trouveront une solution.
 

Bonjour as tu résolu ton car j'ai le mm... Soulant :pfff:

Bonjour,

Suite à l'achat d'une 207 1.4L Essence Urban neuve chez Peugeot(achat le 2 Janvier 2011 !), ma voiture présente le même problème concernant les pétarades venant du pot d’échappement à froid comme à chaud.

Peugeot ayant constaté le problème, le garage Peugeot m'informe que vérifications faites ( injecteur,ect..) le problème est normal c'est de série comme ca sur ce type de voiture accueillant une ligne d’échappement de ce type.

-Comment puis je faire pour résoudre ce problème qui est quand même très gênant pour une voiture ayant 1 mois ?
-L'information présente chez Peugeot a t'elle une référence afin de m'appuyer dans mes démarches ?
-L'information stipule t'elle un changement d’échappement compris dans la garantie ?

Quelles sont mes recours ? en cas de litige ....
Je vous remercie par avance.
Cordialement.[/quotemsg]
 

Bonjour,

j'ai acheter une 207 1.4 Urban il y a 3 mois et je suis dans le même cas que vous. La voiture pétarade quand on relache l'accélérateur à + ou - 3000 tours, j'ai emmener la voiture chez peugeot et on m'as dit que c'est un problème connu et qu'il n'y avait pas de solution pour le moment.

Peut-on faire jouer la garantie pour défaut de fabrication et échange des pièces ou carrément du véhicule ?

merci à vous.
 

quand tu as acheté ta voiture, tu as spécifié au contrat " absence de pétarades autour de 3000 t/mn"?
 

lol


le soucis c'est que la pétararade est arrivée avec la fin de la guerre( 3 mois après l'achat de la woiture) , comme la cavalerie ( vive le SAV calamiteu de peugeot, je l'aurais baffer le mec quand il m'as dit que cela n'est pas grave et surement ce na seras jamais réparé. Puisque qu'il sont incapable de trouver d'ou ça vient) ;)
 

Tu n'est pas le seul a avoir ce phénoméne sur forum auto quelqun a une c3 phase2 1.4i 75 cv ca lui fait pareil...

Ma soeur a une 206 1.4 90 000 kms rien dutout.
Mon frere ca 306 1.4 avec le premier moteur 235 000 kms pas ce bruit et avec le second moteur 140 000 kms nanda :pt1cable:
 

Bonjour,

J'ai lu votre message concernant les pétarades au niveau de l'échappement de votre 207 Peugeot. J'ai le même problème avec ma 207 1.4 Essence achetée il y a 7 mois, avec en plus des montées en régime au passage des vitesses, ce qui est très désagréable au niveau du confort de conduite. J'ai confié mon véhicule à 2 garages successifs, qui n'ont rien trouvé. Un troisième garage m'a changé les injecteurs, mais sans succès. Ils me disent maintenant qu'ils ont contacté la direction technique régionale qui leur a dit que tout cela était normal, que les bruits au niveau de l'échappement étaient dues à un dispositif de combustion du carburant résiduel au niveau de la sortie de l'échappement, dans le cadre des nouvelles normes anti-pollution. Bien entendu, je ne crois pas un mot de tout cela. Ma voiture est donc invendable en l'état. J'entâme donc des procédures. Vous pouvez entrer en contact avec moi par MP si vous le désirez.

Bien cordialement à vous,
Olivier
Bonjour,

j'ai le meme problème avec une citroen mais c'est le meme moteur : en mars 2011 j'ai acheté une c3 II 1,4l essence qui dès l'achat à fait un bruit de pétarade au niveau du pot d'échappement lorsque je rétrograde de la 3ème à la 2éme et à l'arret en accélérant un coup. après l'avoir enmené chez le garagiste 2 fois et après une série de test on m'a répondu que c'était normal et que c'était une "définition produit" mais on a pas voulu me remettre de documents officiel de citroën me disant que c'était normal et qu'il n'y aurait pas de soucis...
je reste comme vous dans l'impasse avec une voiture neuve et garantie 3000km et 5mois et on ne propose pas de solutions alors que ce problème nous sera préjudiciable dans l'avenir si il engendre d'autres problèmes ou même dans le cas ou l'on souhaiterais revendre notre véhicule.
j'ai envoyé un recommandé à citroën pour l'instant sans response...
et j'essaye de savoir quel droit on peut avoir face à cette situation ou le constructeur n'assume pas les défaut alors que la voiture est sous garantie.
en visitant les forum nous sommes nombreux dans ce cas donc citroën est au courant et il s'agirait de vice cahés...
 

bonjour j'ai aussie une peugeot 207 sa fait 1 ans que j'ai cette voiture aujourd'hui elle à 33 000km je me suis rendu compte du probleme au bou de 6500 km je suis dessus de peugeot avant c'etit des voiture fiable bon moteur même pour les petit moteur maintenant c'est de la grosse merde comme j'ai dit au mec de peugeot pour vendre vous etes la pour reparer y a personne je paye un credit tout les mois pour de la merde biensur suite à ce probleme il on changer mon scilencieu j'ai fait 7km apret sa c mi à petarader encore il mon couper la ligne de pot pour mettre le scilencieu et il on mi comme un colier avec 2 vis de cerage 3 mois apret sa à pt j'ai perdu la ligne du pot sur la route peugeot etant fermer le samedi j'etait bloquer dés le lundi j'ai ete au garage il m'on remi la fameuse piece qui à pt je c'est que dans 3 mois ca va repeter j'ai contacter la relation client pour expliquer mon probleme mais voila je c'est que soi disant c'est d'origine j'ai fait plusieur petit garage il m'on dit c'est pas normal c'est la premiere fois que j'entend sa j'ai même fait le garage renault il on regarder il m'on dit votre pot soi il à ete trafiquer d'origine chez peugeot pour que sa rentre en conformité soi le diametre de la ligne du peau d'echappement est trop petit donc de l'air chaud reste bloquer dans le moteur ( tout l'air ne sort pas comme sa devrait ) et provoque des petaradement en partant il me dit la voiture roule bien pour une occasion elle avait 7000km jui dit ah non elle est neuve il à fait une grimasse du gors ah peugeot mon dit c'est d'origine je n'y croi pas pour moi c'est pas normal même si sa fait un bruit sport que sa fait bien avec la voiture voila rien dit que sa tue pas le moteur à la longue
je pence que on devrait tous ce mettre enssemble et les enmener en justice