sortie de route après avoir changer mes pneus

moun

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3 Avril 2011
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bonjour j'ai fait changer mes deux pneus avant , des pneus ke j'ai acheté sur le net, le monteur me les a mis à l'avant, deux jours après j'ai fait une sortie de route à un virage, depuis j'ai l'impression ke m'a voiture ne tient pas la route, surtout sur un virage à gauche, j'ai une 207 pack sport 110, est-ce la qualité des pneus?
 

Quelle marque, les pneus?
D'autre part des pneus neufs doivent être rodés en évitant tout excès pendant 300 à 500 kms. Car les premiers kms ils ont tendance à glisser..
Et tu es sorti de la route violemment?

Vérifie la pression des pneus. Si c'est OK va faire contrôler ton train avant chez Peugeot.
 

Bonsoir,

En principe les pneus neufs se montent à l'arrière.

:coucou:
 

Bonsoir,

En principe les pneus neufs se montent à l'arrière.

:coucou:

c' est comme ca que je fais , pour la simple et bonne raison ; que si tu perd l' avant de ta voiture , tu peux toujours rattrapper avec le volant , mais si tu as l' arrière qui décroche c' est plus compliqué a rattrapper . quitte a permutter les avants et les arrières quand j' achète 2 pneus neufs
 

c'est pas plutot l'inverse, les + usés à l'arriere :pt1cable: :whistle:
car pour moi, il est bien plus facile de rattraper un train arriére qui décroche lorsque le train avant adhére au max
alors que si le train avant n'a pas d'adhérence, il n'y a aucun moyen de rattraper en utilisant la puissance moteur
avant que vous possédiez des pigeot en propulsion :whistle: , auquel cas effectivement on fait l'inverse, les pneus neuf à l'arriére :coucou:
 

les pneus neufs à l'arrière: quand tu perds l'avant, suffit d'arrêter d'accélérer et tu retrouves l'adhérence alors qu'à l'arrière, il faut un minimum de savoir faire pour rattraper la voiture.
 

Pneus neufs à l'arrière.
C'est "simple". Si l'arrière part ca devient incontrôlable. Si c'est l'avant ca peut toujours être contrôlable. :spamafote:
Enfin de toutes façons, la plupart des gens changent un train de pneus mort et ne font pas gaffe à ca à mon avis. :ange:
 

bon d'accord, je me suis trompé, mais je ne suis qu'un homme :whistle: :lol:
















donc [:benigne:1] [:nono le bo]
 

Pneus neufs à l'arrière.
C'est "simple". Si l'arrière part ça devient incontrôlable. Si c'est l'avant ça peut toujours être contrôlable. :spamafote:
Enfin de toutes façons, la plupart des gens changent un train de pneus mort et ne font pas gaffe à ça à mon avis. :ange:

comment ça " incontrôlable"? c'est comme tout , ça s'apprend... :D
 


bonjour j'ai fait changer mes deux pneus avant , des pneus ke j'ai acheté sur le net, le monteur me les a mis à l'avant, deux jours après j'ai fait une sortie de route à un virage, depuis j'ai l'impression ke m'a voiture ne tient pas la route, surtout sur un virage à gauche, j'ai une 207 pack sport 110, est-ce la qualité des pneus?


Il serait bon de savoir ce que tu avais avant et ce que tu as mis, afin pouvoir te répondre ;)
 


Pneus neufs à l'arrière.
C'est "simple". Si l'arrière part ca devient incontrôlable. Si c'est l'avant ca peut toujours être contrôlable. :spamafote:
Si tu pars tout droit dans un virage ou bien en tête à queue parce que tu vas trop vite, le résultat est le même: Le fossé! :D
Reste que quand, sur le mouillé, si tu arrives un peu vite dans un virage ou sur un obstacle, il vaut mieux pouvoir ralentir vite et bien fait! Avec des pneus "usés" à l'avant, tu allonges ta distance de freinage quel que soient les équipements de sécurité de ta voiture..

Cette recommandation de monter les meilleurs pneus à l'arrière date d'avant l'ABS et d'avant les aides à la conduite. Vaut simplement mieux éviter, sur le mouillé, d'avoir des pneus trés usés sur un essieu et neufs sur l'autre, c'est tout ce qu'on peut dire..
 

Là tu oublie la présence du répartiteur électronique de freinage. Si tu as les pneus avant qui glissent au freinage alors tu va freiner plus fort de l'arrière.

Dans le cas que tu cite, en virage sur du mouillé :
Avec les meilleurs pneus à l'avant, tu freine et l'arrière décroche, tête à queue et tu tire tout droit.
Avec les meilleurs pneus à l'arrière, tu glisse de l'avant, tu freine et récupère de l'adhérence sur l'avant, tu peux tourner.

La préconisation des meilleurs pneus à l'arrière est toujours valable aujourd'hui. Celà dit la meilleur préconisation reste d'être prudent et d'adapter sa vitesse dans les virages, on est sur la route et pas sur un circuit...
 

Là tu oublie la présence du répartiteur électronique de freinage. Si tu as les pneus avant qui glissent au freinage alors tu va freiner plus fort de l'arrière.
Sur la plupart des voitures et en particulier sur les tractions, les freins arrières sont, au mieux, d'aimables ralentisseurs! :D
Il ne faut pas compter sur eux pour ralentir en urgence!

Sur route mouillée si l'adhérence des pneus avant est insuffisante parce qu'ils sont usés, eh bien la distance de freinage s'allongera et la voiture sortira de la route.
Au freinage, il vaut donc mieux avoir des pneus avant accrocheurs, le train arrière sera contrôlé par l'ABS ce qui évitera le tête à queue. Ce sont les voitures dépourvues d'ABS qui risquent le tête à queue sur route glissante!

Mais tu as raison sur un point, hors freinage en virage, une voiture avec les pneus arrières usés et dépourvue d'ESP ou autre aide à la conduite, peut partir en dérapage de l'arrière sur le mouillé..

Cela dit quand on le sait on peut prévoir et adapter sa vitesse en conséquence.. Par contre on peut être contraint, et de façon imprévisible, d'effectuer un freinage d'urgence! C'est pour cela qu'il vaut mieux avoir un maximum de grip à l'avant. Au moins avec les voitures avec ABS, ce qui est quand même la grande majorité aujourd'hui!
 

Sur la plupart des voitures et en particulier sur les tractions, les freins arrières sont, au mieux, d'aimables ralentisseurs! :D
Il ne faut pas compter sur eux pour ralentir en urgence!

Avec les disques à l'arrière aujourd'hui beaucoup de voitures ont des frein arrières efficaces. D'ailleurs ça se sent en freinant fort la voiture ne s'écrase pas vers l'avant...
Sur route mouillée si l'adhérence des pneus avant est insuffisante parce qu'ils sont usés, eh bien la distance de freinage s'allongera et la voiture sortira de la route.
Au freinage, il vaut donc mieux avoir des pneus avant accrocheurs, le train arrière sera contrôlé par l'ABS ce qui évitera le tête à queue. Ce sont les voitures dépourvues d'ABS qui risquent le tête à queue sur route glissante!
L'ABS n'a jamais permis de "contrôler" le train arrière. L'ABS empêche juste de bloquer les roues. Donc avec un train plus usé à l'arrière, sur la pluie, la force de freinage va être plus vers l'avant, résultat transfert de masse vers l'avant et encore moins d'adhérence sur l'arrière donc tête à queue si tu tourne. Donc avec les pneus neufs à l'avant tu freine plus court en ligne droite mais t'es pas sur de pouvoir éviter un obstacle, avec les pneus neufs à l'arrière tu freine plus long mais tu garde la maitrise de la trajectoire...
L'ABS ayant comme principal avantage de permettre de garder la possibilité de tourner c'est quand même dommage de risquer le tête à queue en essayant d'éviter un obstacle par ce qu'on a les pneus usés à l'arrière.


Autre argument plus "basique" pour mettre les pneus neufs à l'arrière:
En virage il est plus facile, pour le conducteur moyen, de récupérer l'avant qui glisse (ralentir) que l'arrière qui glisse (contre braquage rapide et précis avec débrayage ou accélération). Cela est d'ailleurs aussi vrai en cas de manœuvre d'urgence (évitement).
 

Absolument pas d'accord avec toi, quasiment sur tous les points!

Donc j'arrêterai là ces discussions qui ne servent à rien..
 

désolé JMT64, je pense que le raisonnement d'arnaud38 est le bon.
 


OK.. je me plie bien bas à la majorité!
Un nanar au volant d'une traction sans ABS et sans ASR préfèrera sans aucun doute faire monter ses meilleurs pneus à l'arrière..

C'est bon comme ça? :D
 

Impeccable, tu vas bien t'amuser et faire de superbes travers avec tes pneus usés à l'arrière. Ah, c'était pas le but?
Faudra pas oublier de configurer l'ESP en mode " pneus usés à l'arrière", sinon il risque d'être légèrement optimiste dans les trajectoires...
 

Quand tu freines ou que tu prends un virage avec une ou deux roues sur une portion humide de la route et les autres roues sur le sec, ce qui arrive souvent, tu as besoin de reprogrammer ton ABS ou ton ESP toi?

Si oui tu t'arrêtes 3 km aprés l'obstacle! Ou jamais! :lol:
 

le freinage sur 2 surfaces d'adhérence différente ( µ split pour les intimes...) est prévu et testé lors des essais.
Les différences d'usure entre essieu, j'en suis moins sûr.
 

le freinage sur 2 surfaces d'adhérence différente ( µ split pour les intimes...) est prévu et testé lors des essais.
Les différences d'usure entre essieu, j'en suis moins sûr.
Quelle différence peut-il y avoir, pour l'électronique qui régule tout ça, entre une route glissante ou des pneus peu adhérents parce qu'usés?
Eh bien aucune, ces deux cas de figures sont interprétés de la même façon par l'électronique! La pression du liquide de frein dans la roue qui se bloque, que ce soit la faute de la route ou du pneu, baisse de façon à faire retrouver l'adhérence, (cas de l'ABS), le frein agit sur la roue qui a tendance à patiner, (cas de l'antipatinage), les freins et/ou le moteur agissent de concert pour rétablir l'équilibre de la voiture par exemple dans un virage pris un peu vite, (cas de l'ESP).

Et au freinage ESP et ABS peuvent également s'associer pour garder la voiture contrôlable et en ligne que la route soit glissante ou les pneus usés (voire les deux! :cry: ). En fonction de la vitesse bien entendu! Si vous arrivez à 100 à l'heure dans une épingle la meilleure électronique du monde ne pourra pas faire grand'chose pour vous!

Et les roues avant d'une traction participant à 80% de la puissance de freinage (au moins!) lors d'un freinage d'urgence, il vaut donc mieux, au moins si on désire s'arrêter au plus court, avoir, si on a le choix, les meilleurs pneus à l'avant.
Ceux qui pensent que la puissance de freinage se répartit fifty/fifty sur les deux essieux (lors d'un freinage appuyé) devraient se renseigner. Ce n'est même pas le cas pour une Porsche 911 qui a une majorité de son poids à l'arrière. Alors pour une traction..

Et puis réfléchissez au pourquoi met-on les plus gros freins à l'avant? Pour faire joli? :D
 

Et puis réfléchissez au pourquoi met-on les plus gros freins à l'avant? Pour faire joli? :D

justement, pour éviter que la voiture parte en tête à queue lors d'un freinage, le survirage étant très dur à maitriser par le conducteur lambda.
C'est la même chose pour les pneus usés: plutôt sous-virage que survirage.
Et en cas de survirage sans freinage l'ABS ne fait rien et l'ESP ne peut redresser la trajectoire qu'en faisant aller le véhicule... en face.
 

Tu es sérieux?
Tu oublies que le répartiteur de freinage est probablement aussi vieux que l'automobile! En tous cas nettement plus d'un demi siècle, il faudrait demander à "Gasoline"! :D
Réglé en fonction de la charge sur le train arrière il est par contre dépendant de la différence d'état d'usure des pneus entre l'avant et l'arrière.

D'où ce conseil de grand mère de mettre les meilleurs pneus forcément à l'arrière! Et comme on aime bien se couvrir les fesses dans la profession de garagiste on en est resté là! Remarquez ils ont leurs raisons, des fois qu'un vieux juge aurait à trancher les responsabilités en cas d'accident! :lol:


Aujourd'hui ABS, ESP, ASR etc.. ne sont dépendants que du bloquage, du patinage ou du dérapage des roues! Et agissent de la même façon que la chaussée soit mouillée ou non ou que les pneus soient neufs ou usés.. A un détail invariable prés: Sur le mouillé avec des pneus usés les distances de freinage s'allongent et, en virage, l'intervention de l'électronique est beaucoup plus précoce..
 

Salut tout le monde,

Vos arguments et vos explications sont très intéressantes et instructives.

Pour ma part, je permute régulièrement les pneus de l'avant avec les pneus de l'arrière de manière à les user en même temps : c'est à dire que je m'arrange pour que les pneus arrivent au témoin quasiment en même temps et je change donc toujours les 4 pneus en même temps.

En fait je procède ainsi :
1. Je monte 4 pneus neufs sur mes jantes et je monte les 4 roues sur ma voiture : de ce fait la profondeur de profil des pneus des roues montées à l'avant est identique à celle des pneus des roues montées à l'arrière.
2. Comme les pneus des roues montées à l'avant s'usent plus vite que les pneus des roues montées à l'arrière, je roule jusqu'à ce que la profondeur de profil des pneus des roues montées à l'arrière soit plus profonde de 1 mm par rapport aux pneus des roues montées à l'avant.
3. Je permute les roues montées à l'avant avec les roues montées à l'arrière : de ce fait la profondeur de profil des pneus des roues montées à l'avant est 1 mm plus importante que celle des pneus des roues montées à l'arrière.
4. Je répète les étapes 2 et 3 jusqu'à ce que les pneus arrivent au témoin et ensuite je répète l'étape 1.

En procédant ainsi, la différence maximale de profondeur de profil entre les pneus des roues montées à l'avant et les pneus des roues montées à l'arrière est de 1 mm. Comme la différence de profondeur de profil est assez faible tout au long de la durée de vie des 4 pneus, la tendance au sur-virage et au sous-virage provoqué par cette différence est assez faible.

Comme je ne surveille pas toutes les semaines la différence de profondeur de profil, il peut arriver que la différence soit supérieure à 1 mm, mais mon idée est de ne pas laisser apparaitre une trop grande différence de profondeur de profil pour éviter les tendances au sur-virage et au sous-virage provoqué par cette différence.

A plus,
 

hello .et sur une durée de vie d' un jeu de 4 roues ,tu te fais chier combien de fois ? Personnellement je change que 2 pneus a chaque fois , et les meilleurs vont à l' arrière . ;)
 

Salut 207rc,
hello .et sur une durée de vie d' un jeu de 4 roues ,tu te fais chier combien de fois ?
Je ne fais pas autant de permutation que tu le penses, et en général je n'attends pas une différénce de 1 mm pour permuter.

Un pneu neuf à 7,5 à 8 mm de profondeur de profil et le témoin est à 1,6 mm de profondeur de profil.

Pour simplifier, on considère :
  • que je change les pneus quand ils ont 1,8 mm de profondeur de profil
En considérant que les pneus montées à l'avant s'usent 33% plus vite que ceux montés à l'arrière et que je permute les roues montées à l'avant avec les roues montées à l'arrière dès que la profondeur de profil des pneus des roues montées à l'arrière est plus profonde de 1 mm par rapport aux pneus des roues montées à l'avant. :
  • lorsque les pneus des roues montées à l'arrière atteindront 1,8000 mm, les pneus des roues montées à l'avant atteindront 2,1565 mm.
##
Il y aura donc eu 1 permutation !
##

En considérant que les pneus montées à l'avant s'usent 33% plus vite que ceux montés à l'arrière et que je permute les roues montées à l'avant avec les roues montées à l'arrière dès que la profondeur de profil des pneus des roues montées à l'arrière est plus profonde de 0,5 mm par rapport aux pneus des roues montées à l'avant. :
  • lorsque les pneus des roues montées à l'arrière atteindront 1,7770 mm, les pneus des roues montées à l'avant atteindront 2,1730 mm.
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Il y aura donc eu 2 permutations !
##

En considérant que les pneus montées à l'avant s'usent 33% plus vite que ceux montés à l'arrière et que je permute les roues montées à l'avant avec les roues montées à l'arrière dès que la profondeur de profil des pneus des roues montées à l'arrière est plus profonde de 0,33 mm par rapport aux pneus des roues montées à l'avant. :
  • lorsque les pneus des roues montées à l'arrière atteindront 1,7600 mm, les pneus des roues montées à l'avant atteindront 2,0735 mm.
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Il y aura donc eu 3 permutations et encore, la dernière permutation est quasiment inutile, car les pneus les plus usées ont déjà quasiment une profondeur de profil inférieure à 1,8 mm lors de la dernière permutation !
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A plus,
 

Hello Peugeotmania , combien de temps fais tu avec un jeu de 4 roues ? reponds moi en mois , et non en km.
Car en fait avec les roues hivers et été , finalement au changement de saison et de roues je fais aussi permutation , en y réflichissant ;)