[Nouveauté] 2012 - Peugeot 301

Bonjour,

En ayant rejeté l'idée de relancer la marque Talbot ou une autre marque pour les produits "low cost", Peugeot, se prive de proposer des produits répondant à certains critères économiques et donc de prendre des parts de marchés en Europe. Renault a réussi son coup, proposer Dacia en Europe et les produits Dacia badgés Renault sur les autres continent.

M. PICAT, avait évoqué l'idée de vendre si nécessaire des 301 en Europe, mais je ne crois pas que se soit le cas pour l'instant.
Cordialement.
 

Selon le CCFA 15 journalistes chinois invités par Peugeot Algérie pour tester la 301 ;)
 

La seule chose vraiment low cost chez Dacia, c'est le nom.
Les produits, surtout le duster et la nouvelle Sandero, sont dans l'air du temps, niveau design moteurs et equipements. Et dans une Europe ou la classe moyenne a rejoint la classe populaire, ils sont plus proches de la réalité que les nouvelles bagnoles à roues 18 pouces financées avec 5 ans de crédit.

Donc je ne vois pas l'interet de pénaliser un bon produit avec un nom à mauvaise réputation (Talbot). Peugeot fait bien de reserver les produits simples à la gamme C de citroen.
C'est pas parce qu'on met des plastiques durs au lieu de plasiques mous qu'on fait du low cost.
Dacia n'est pas Tata.
Quant à VW leur gamme Skoda n'est plus du tout économique, ils n'ont plus de concurent à Dacia. A part Audi, toutes leurs marques vont finir par se canibaliser.
 

La seule chose vraiment low cost chez Dacia, c'est le nom.
Les produits, surtout le duster et la nouvelle Sandero, sont dans l'air du temps, niveau design moteurs et equipements. Et dans une Europe ou la classe moyenne a rejoint la classe populaire, ils sont plus proches de la réalité que les nouvelles bagnoles à roues 18 pouces financées avec 5 ans de crédit.

Donc je ne vois pas l'interet de pénaliser un bon produit avec un nom à mauvaise réputation (Talbot). Peugeot fait bien de reserver les produits simples à la gamme C de citroen.
C'est pas parce qu'on met des plastiques durs au lieu de plasiques mous qu'on fait du low cost.
Dacia n'est pas Tata.
Quant à VW leur gamme Skoda n'est plus du tout économique, ils n'ont plus de concurent à Dacia. A part Audi, toutes leurs marques vont finir par se canibaliser.

Talbot n'était pas une mauvaise marque,c'est juste que peugeot a délaisser la marque,à par la samba,peugeot n'as pratiquement pas préparé une nouvelle talbot juste l'arizona et que peugeot a
plutôt préférer l'appeler peugeot 309 dont les bases avaient le moteur 1100cm de talbot(plus costaud que le moteur peugeot mais plus bruyant),mon frère qui tiens un garage peugeot(extalbot),la plus par des clients ont pris des peugeot parce que les modèles talbot devenaient trop vieux et pas de nouveauté à l'horizon voila pourquoi les clients fidèles se sont tourner vers peugeot grace à la réputation du travail et service de mon frère! :ange:
 

@Lemo : le low-cost c'est quoi ? C'est pas juste des plastiques durs à la place de mous.

C'est tout un concept qui part d'une usine située en zone à couts du travail bas. Puis de la reprise de pieces largement amortis sur des modeles antécédents de la marque mere. Tu ajoutes à cela un marketing light mais bien foutu (une pub maline et du social web) et une gamme simplifiée avec les options les plus basiques possibles (genre clim manu et non auto), des pneus de taille décente.
Une palette de moteur réduite à sa plus simple expression (1 essence; 2 diesels) si possible de la génération précédente...

Bref, c'est l'ensemble de ces rivieres qui donnent le concept du lowcost. En gros, de vieilles recettes dans un pot pas forcement tres joli mais acceptable. La Dacia, c'est ni plus ni moins qu'une Renault des années 90, et encore l'equipement y est meilleur.
 

Tout à fait d'accord; juste que faire des emboutis plaisants pour la caisse (exemple SANDERO) ne coute pas plus cher qu'en faire des laids (exemple LOGAN)
 

Tout à fait d'accord; juste que faire des emboutis plaisants pour la caisse (exemple SANDERO) ne coute pas plus cher qu'en faire des laids (exemple LOGAN)
Oui et non.
Pour faire du lowcost... tu dois passer par le design pour 2 raisons :
-une raison politique, il faut qu'a l'aspect il soit quand même un peu "cheap" c'est une partie du concept :D
-une raison économique, pour limiter les chutes de tôles ou pour simplifier le montage tu vas éviter d'avoir des formes tarabiscotées et trop en rondeur.

Je me souviens que sur Logan ils ont mis par exemple des vitrages plats et pas bombées sur les vitres latérales : moins chère à produire et moins de perte dans les emballages. Mais du coup le design est moins beau :spamafote: .
 

Effectivement, ils sont partis de la base (plateforme)de la clio 2 pour construire leurs modèles. Véhicule qui est sorti au printemps 1998 donc études des années 1990.
Pour completer, on peut noter des freins a tambours a l'arrière sur tous les modèles et des poignées de portes relookées mais finalement avec le système des années 1990.
 

Mettez-vous à jour, la nouvelle sandero et le duster ont un design plus populaire que les plupart des Renault actuelles, et plus aguichantes que beaucoup d'allemandes.

D'autre part votre definition du low cost est assez subjective. Les années 90 n'etaient pas low cost, et les equipements dispo sur une dacia d'aujourd'hui (ESP par exemple) n'etaient pas dispo dans les années 90.

Enfin le design est affaire de mode: le chrome c'etait tendance dans les annees 70, moins dans les 80's et 90's et de nouveau aujourd'hui. L'inverse pour les courbes. Bref parler de low cost pour du design n'est pas pertinent car ce n'est pas vraiment quantifiable, au contraire des equipements, de la conso, du bruit et de la fiabilité. La Dacia fait plutot mieux que les autres, sauf question insonnorisation.

D'ailleurs l'evolution des voitures s'est décorellée du pouvoir d'achat en baisse des occidentaux (y compris les allemands) et de la hausse du prix du petrole. Les allemands survivent grace aux ventes hors Europe. Les constructeurs, surtout les francais ont manqué de clairvoyance en croyant que le portefeille des gens etait extensible. Une Dacia est plus dans l'air du temps finalement et la nouvelle strategie de PSA en tient compte.
 

Mettez-vous à jour, la nouvelle sandero et le duster ont un design plus populaire que les plupart des Renault actuelles, et plus aguichantes que beaucoup d'allemandes.

D'autre part votre definition du low cost est assez subjective. Les années 90 n'etaient pas low cost, et les equipements dispo sur une dacia d'aujourd'hui (ESP par exemple) n'etaient pas dispo dans les années 90.

Enfin le design est affaire de mode: le chrome c'etait tendance dans les annees 70, moins dans les 80's et 90's et de nouveau aujourd'hui. L'inverse pour les courbes. Bref parler de low cost pour du design n'est pas pertinent car ce n'est pas vraiment quantifiable, au contraire des equipements, de la conso, du bruit et de la fiabilité. La Dacia fait plutot mieux que les autres, sauf question insonnorisation.

D'ailleurs l'evolution des voitures s'est décorellée du pouvoir d'achat en baisse des occidentaux (y compris les allemands) et de la hausse du prix du petrole. Les allemands survivent grace aux ventes hors Europe. Les constructeurs, surtout les francais ont manqué de clairvoyance en croyant que le portefeille des gens etait extensible. Une Dacia est plus dans l'air du temps finalement et la nouvelle strategie de PSA en tient compte.

Désolé mais on n'a pas du tout les memes gouts et les memes criteres.

Que les Dacia ne soient plus les horreurs du début, c'est un fait. De là à dire que ce sont des canons de beauté, il y a 2-3 pas que je ne franchirais pas.

Pour moi, ls ont réussi à leur donner une allure moderne mais les détails qui font la difference ne sont pas là.

Quant à l'ESP, c'est vrai que ça n'existait pas dans les années 90 sur des généralistes mais là, ça reste en option quand meme.
Quand je dis que ça reprend le niveau des avoitures des années 90, je parle essentiellement au niveau des pieces. (commodos, poignées, tout un tas de choses qu'on ne voit pas mais dont les couts ont déjà été largement amortis sur d'anciens modeles). Dacia, c'est faire du neuf avec du vieux. Ca n'est pas une critique, c'est le principe meme.
 

Bonjour,

J'ai suivi ce matin ma première 301 sur la région Lyonnaise.
Immatriculée sur Lyon et conduite par un couple de personne âgée.
Couleur noir, plutôt sympa à regarder.
Elle fait plutôt petit, à peine plus large que la 207 quelle suivait.

C'est donc qu'il s'en vends et s'est tant mieux.
 

Pour la largeur, c'est normale car elle est construite à partir de la plateforme de la 208 dont elle reprend de nombreux éléments mécaniques et carrosserie.
 

Sur le topic de la 301 du forum Worldscoop: une photo de 301 "ambulance" française stationnée :oups:
 


301 Taxi au Chili :oui:
http://www.flickr.com/photos/riveranotario/10320246644/


Edit: une autre à la couleur pas habituelle :mouai:
http://www.flickr.com/photos/37691369@N08/9480311297
 

Merci pour l'info mais je ne savais pas que 301 était deja commercialisee en Amérique Latine. En chine la commercialisation va débuter le 15 novembre, objectif de ventes : 1500 véhicules le premier mois et 5000 à partir du troisième mois.
 

301 était déjà commercialisée en Amérique Latine, j'en ai vu dans les showrooms des dealers Peugeot en Uruguay en Mai dernier et quelques unes immatriculées au Brésil, mais on y voit pas de mal de 408. Après la Chine, dommage qu'il n'y ait pas l'Inde et une bonne partie de l'Afrique, anglophone en particulier, faute de conduite à droite !! Quant à l'Iran, 301 y aurait cartonné pour remplacer le parc vieillissant de 405 et Paykan...
 

Entièrement d'accord avec toi pour l'Iran et le succès qu'aurait du y rencontrer 301. Pour mémoire en 2010 et 2011 Peugeot produisait entre 250000 et 300000 405 chaque année.
La porte n'est peut être pas définitivement fermée, je sais que les dirigeants du groupe surveillent de très près les opportunités pour reprendre le partenariat avec Iran Khodro. Le point majeur qui devra évoluer pour permettre une évolution du blocage actuel est la levée des sanctions internationales qui empêchent de financer les ventes de Peugeot en Iran,
 

Entièrement d'accord avec toi pour l'Iran et le succès qu'aurait du y rencontrer 301. Pour mémoire en 2010 et 2011 Peugeot produisait entre 250000 et 300000 405 chaque année.
La porte n'est peut être pas définitivement fermée, je sais que les dirigeants du groupe surveillent de très près les opportunités pour reprendre le partenariat avec Iran Khodro. Le point majeur qui devra évoluer pour permettre une évolution du blocage actuel est la levée des sanctions internationales qui empêchent de financer les ventes de Peugeot en Iran,

J'ai lu une info sur Renault qui espérait que les commandes vers l'Iran pourraient reprendre en 2014 . NB : le conditionnel restait de rigueur. C'est sur que la perte de 500 000 véhicules n'a rien arrangé chez PSA .
 

Croisons les doigts pour que PSA puisse rapidement revenir en Iran et y produire la 301 ! Cela aidera le groupe à rebondir. Ce serait un comble si GM parvenait à entrer sur ce marché !!
 

Lancement production de la 301 en Chine cette semaine ;)

60 000 modèles écoulés à ce jour, Peugeot vise 130 000 unités en 2014(dont 60 000 pour la Chine) :chinois:

Quels sont les chiffres de la cousine C-Elysée :confused:
 

Et 20691 ventes en Algérie au 31 octobre (ce qui fait 1/3 de ses ventes). C'est un véritable succès, elle est deuxième à 100 unités de la première marche du podium.
 

Petite info que nous avons raté sur F-P(date du 30 octobre): la 301 élue "best small sedan of the year"(meilleure compacte)au Moyen-Orient ;)
 

Je ne comprends pas: j'ai trouvé un article espagnol du 11 novembre dernier(Voz Galicia) qui parle de grosse réduction de production des 301 et C-Elysée à Vigo(15 ex/heure contre 27 initialement)car les ventes ne suivraient pas les prévisions...tout l'inverse des articles ci-dessus qui parlent de succés :confused: :mouai: :voyons:
 

peut être se glorifie t on d'un succès comme pour le 2008 (voir le classement européen ) tout relatif!
 

La différence c'est que pour le 2008 il y'a montée en cadence continue, et là pour les 301/C-Elysée on parle carrément de baisse de production :spamafote:
 

Du 1er janvier au 30 septembre, les ventes de C Élysée s'élèvent à 32403 et celles de Peugeot 301 ont atteint 50709. C'est peut être plus du côté de C Élysée qu'il faut chercher la réduction de production a Vigo.
Et depuis son lancement il y a un an c'est 60000 301 vendues.
 

Sur les neuf premiers mois de 2013 le couple 301 et C Élysée ont été produites à 97000 exemplaires à Vigo alors que la prévision portait sur 100000 pour l'année 2013.
Détail 62000 301 et 35000 C Élysée.

Depuis quelques jours 301 est aussi fabriquée en Chine ou Peugeot espère en vendre 60000 en 2014.
J'espère qu'elle pourra être produite en Iran avec Iran Khodro puisque les sanctions sont levées depuis la nuit dernière suite à l'accord sur l'uranium.
Les volumes en Iran pourraient être importants si on les compare au 270000 ventes de 405 en 2011 dernière année de production complète par Iran Khodro avant l'arrêt des pièces détachées depuis Vesoul.
 

Du 1er janvier au 30 septembre, les ventes de C Élysée s'élèvent à 32403 et celles de Peugeot 301 ont atteint 50709. C'est peut être plus du côté de C Élysée qu'il faut chercher la réduction de production a Vigo.
Et depuis son lancement il y a un an c'est 60000 301 vendues.


J'espère que la C-Elysée en WTCC va permettre au modèle de série d'améliorer son chiffre de vente :chinois:
 

Sur les neuf premiers mois de 2013 le couple 301 et C Élysée ont été produites à 97000 exemplaires à Vigo alors que la prévision portait sur 100000 pour l'année 2013.
Détail 62000 301 et 35000 C Élysée.
...

Je n'arrive pas à comprendre les articles espagnols qui parlent d'insuccès de la gamme :voyons: