[Nouveautés] 2016 - Peugeot 308 Sedan

Plus de 60.000 Mercedes CLA en 2015, il faudrait connaitre les volumes de l'A3 Sport Limousine, mais c'est tout à fait significatif. Et si BMW a également décidé de se lancer sur ce segment, ce n'est pas pour rien... Comme d'habitude, on laisse les prémiums allemands avancer leurs pions et quelques constructeurs généralistes jugés (par erreur ou ignorance ?) "low cost" et on déplore ensuite des reculs en parts de marché et des difficultés dans la reconquête de certains pays...
Investir ce segment avec un produit type Renault FLUENCE, ce n'est clairement pas la peine. La qualité de l'offre influe aussi sur le marché, comme on le voit avec le succès de l'OCTAVIA et la présence des trois prémiums.
Avec cette 308 sedan bien dessinée, PEUGEOT a une carte à jouer également en EUROPE, à condition de bien la positionner, entre les prémiums et la SKODA, sachant qu'en prestations elle rivaliserait sans peine avec les premières sur les plages de puissance 100/160ch qui correspondent au coeur du marché.
Et je pense que générer 60.000 ventes supplémentaires avec cette nouvelle silhouette en EUROPE (sans compter les volumes chinois espérés à 150/180.000 unités annuelles), cela n'a rien de ridicule et permettrait de générer du CA et de la rentabilité : PEUGEOT se contente bien pour sa 108 de 67.000 ventes annuelles sur un segment A réputé pour sa faible rentabilité.
 

Investir ce segment avec un produit type Renault FLUENCE, ce n'est clairement pas la peine. La qualité de l'offre influe aussi sur le marché, comme on le voit avec le succès de l'OCTAVIA et la présence des trois prémiums.
Je comprend pas pourquoi tu regroupes CLA/A3 berline et Skoda Octavia dans le même panier :confused: :confused: .
Pour moi ces véhicules sont clairement différents et ne boxent absolument pas dans la même catégorie.
D'un côté une voiture de généraliste, tendance cheap, low cost (sans aucune insulte dans ces termes :non: ). C'est ce que propose Skoda, ce que devrait proposer Citroën à terme (selon les déclarations de PSA) et ce que se met à proposer Renault.
De l'autre des premiums qui élargissent leurs silhouettes, en gardant le même niveaux de prestations.

Donc pour moi, le créneau que tu vises : concurrencer l'Octavia.... ce rôle est dévolue à une future Citroën.
Si tu veux concurrencer CLA/A3 berline.... il faudrait sortir un véhicule DS dans ce style :chinois: .
 

Une 308 sedan n'aura pas plus de chance qu'une fluence à l'ouest. Ce n'est pas la,cible.
Par contre elle cartonnera en Turquie .

Si une CLA et autre premium et dans une moindre mesure l'octavia, c'est grâce à l'image béton de chaque marque, ce que n'a pas Peugeot actuellement.
 

Oui, Turquie, Hongrie, Serbie, éventuellement Espagne/Portugal (quoi que la 301 est plus abordable bien que plus simple), mais en France/Italie/Allemagne/R-U si le client a le choix entre la 308 5 portes et la 308 4 portes au même prix, il prendra la 5 portes.

Quelque chose dans le style de la 408 aurait à mon sens plus de chances de réussir chez nous. On reste dans le segment C, mais c'est plus spacieux sans aller chercher les péniches roulantes façon 508. C'est pile poil le concept de l'Octavia, et ça cartonne, quasiment 216000 exemplaires vendus en Europe en 2015, le record depuis le lancement de la première génération en 1996.
 

@BeNigNE : il y a en EUROPE, au sein du segment C, de la place pour les berlines et ce créneau de marché est actuellement occupé par un ou deux généralistes (SKODA, voire VW avec la Jetta mais aussi Ford avec la Focus, Mazda et la 3 sedan) et les trois prémiums.
L'ambition de PEUGEOT étant de devenir un "constructeur généraliste haut de gamme", il n'y a aucune raison de ne pas lancer cette 308 sedan sur les platebandes des modèles des marques citées plus haut, avec son propre positionnement conforme à cette nouvelle stratégie.
Quant à DS, il faudrait d'abord que la marque et ses équipes démontrent leur capacité à vendre des voitures, car pour le moment ce n'est pas glorieux. Il existe une DS 5 LS en CHINE qui enregistre des volumes de vente calamiteux. Quand on voit les investissements consacrés à DS, qui a été dotée en quelques années de 6 familles de modèles si on compte l'EUROPE et la CHINE (DS3/4/5 et en Chine DS4S/DS5LS/DS6) rapportés aux volumes de vente, je pense que l'on est en droit d'exiger d'abord des résultats et d'être prudent dans les ambitions assignés à cette marque. Au contraire, PEUGEOT a clairement démontré ces dernières années sa capacité à rebondir et à coller au marché. La marque est la valeur sûre du groupe et il vaut mieux s'appuyer sur ses meilleurs modèles pour remonter la pente.

Selon moi, l'offre de qualité crée la demande, et on en a un bon exemple avec la 308 II (dans ses 2 carrosseries) qui est désormais n°3 de son segment en EUROPE. Un bon produit, bien dessiné et au meilleur niveau technologique de la catégorie se vend ; à l'inverse, des choix contestables en design, prestations ou technologies se paient lourdement (cf la 308 I qui n'a pas beaucoup convaincu).
Cette silhouette sedan ne devrait pas représenter un investissement trop lourd en partageant son empattement (2,73m supérieur à la 308 hatch), ses dimensions (maxi 4,60m) et sa ligne d'assemblage avec le break SW à SOCHAUX. Elle aurait ainsi des arguments différents par rapport à la hatch (notamment un meilleure habitabilité AR) et pourrait aussi permettre aux clients traditionnels de l'actuelle 508 de trouver un véhicule plus compact, avec des prestations globalement équivalentes (la gamme de moteurs et combinaisons BVA est même plus étendue sur 308 en essence comme en diesel) et des prix plus compétitifs. On a d'ailleurs aujourd'hui ce débat entre 308 SW et 508 SW, la seconde n'ayant finalement que peu d'intérêt par rapport à la première.
Dans la perspective d'une 508 II beaucoup plus ambitieuse en positionnement et prestations haut de gamme (avec sans doute des prix plus importants), je ne vois que des avantages à lancer cette 308 sedan pour continuer à assurer la progression de la marque et du groupe sur le crucial segment C.
 

cf la 308 I qui n'a pas beaucoup convaincu

Attention quand même, si la 308 n'a pas atteint ses objectifs de vente, elle s'est néanmoins correctement vendue : 43000 en 2007, 232000 en 2008, 226000 en 2009, 180000 en 2010, 155000 en 2011, 119000 en 2012 et environ 61000 sur les 8 premiers mois de 2013 en Europe, soit un peu plus d'un million de véhicules, + les quelques exemplaires de SW/CC qui manquent + la Chine (environ 80000 par an) + l'Amérique Latine.

Aussi curieux que ça puisse paraître, la T9 fait un moins bon démarrage commercial que la T7. Seulement 161500 voitures vendues en Europe en 2014 (première année pleine) et 213000 en 2015. Les ventes devraient encore s'améliorer en 2016 plutôt que dégringoler comme la T7 l'a fait mais pour l'instant en chiffres bruts en Europe T9 fonctionne moins bien que T7.
 

La concurrence interne etait moindre aussi.
308 T7 n'a eu la concurrence de 3008 en année pleine qu'à partir de 2010.
On multiplie les modeles comme les petits pains et au final on ne fait que tenter de maintenir la PDM globale.
On peut reproduire le meme schema entre 407 et 508. Une partie de la clientele s'est détournée vers 3008/5008.
 

Je pense aussi que le marché européen était plus haut en volume qu'aujourd'hui.
Avant la crise, le marché européen représentait plus de 16 millions de véhicules par an alors que depuis plusieurs années il est tombé à 12/13 millions. Depuis 2014/2015, la tendance semble à nouveau s'inverser et on devrait continuer à progresser en volume.
 



@BeNigNE : il y a en EUROPE, au sein du segment C, de la place pour les berlines et ce créneau de marché est actuellement occupé par un ou deux généralistes (SKODA, voire VW avec la Jetta mais aussi Ford avec la Focus, Mazda et la 3 sedan) et les trois prémiums.
Chez Skoda il n'y a pas de berline à coffre, l'Octavia a un hayon et elle offre un excellent rapport prix/taille je suis bien d'accord.
Inversement A3 berline et surtout la CLA offre un habitabilité limité, ce sont des berlines à coffre de "prestige", dans le sens ou c'est le style qui prime sur la fonctionnalité.

A partir de là, tu ne sors pas le même véhicule selon que tu veuilles concurrencer l'Octavia ou la CLA :spamafote: .

Enfin le marché des berlines à coffre a fondu ces dernières années, l'époque des affreuses berlines à coffre mal rajouté est révolu. Même Seat en Espagne ne propose plus de berline à coffre dans son catalogue :non: .

Bref proposer une berline à coffre de prestige, un peu haut dessus de 308 ne me semble pas être la priorité (surtout que ça va concurrencer la 508 -et donc la future 508- qui déjà se vend pas ).
Mettre un véhicule pour concurrencer l'Octavia (pas chère et grand espace), oui je suis bien d'accord, mais là c'est clairement le rôle de Citroën avec sa nouvelle philosophie et plus le rôle de Peugeot (sinon on va brouiller l'image de 308).
 

D'après certaines informations en provenance de CHINE, les dimensions de cette 308 II sedan sont les suivantes : Longueur : 4,59m, Largeur : 1,82m, Hauteur : 1,48m, Empattement : 2,67m.
Ces dimensions maitrisées permettent d'avoir une offre de choix sur le segment C, sans gêner la future nouveauté de la marque sur le segment D (508 II).
 


De mémoire les dimensions de la 408 : L : 4,79m, l : 1,84m, H : 1,47m, Empattement : 2,73m.
 


Moi aussi...
Une octavia RS TSI 220 DSG ne me choque pas alors pourquoi pas une Sedan GTI?
En France, on a bien eu droit à des R8 et R12 gordini, des 18 turbo et des 21 2l turbo ...
Ou est le problème???

C'est pas beau ça?:

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Et pour parler de Peugeot tu peux donner la 505 Turbo injection et la 405 T16.
 


On a malheureusement la confirmation que cette 308 II sedan restera en CHINE, tout comme la C6 II : PSA Groupe le mentionne dans sa brochure "Push to Pass Highlights"...
C'est une grosse déception, car ce modèle aurait permis à la marque d'être plus compétitive sur bon nombre de marchés : AMERIQUE LATINE (la 408 I est vieillissante), mais aussi sur certains marchés d'AFRIQUE/MOYEN ORIENT et même en EUROPE.
Pendant ce temps, SKODA annonce que sa génération actuelle d'OCTAVIA vient de franchir le cap du million d'unités vendues...
A l'heure où la 308 entame la 2ème partie de sa carrière, il est dommage de ne pas lancer cette nouvelle carrosserie pour soutenir les ventes, voire même renforcer le succès de cette voiture en partant à la conquête de nouveaux clients avec un produit moderne et bien dessiné.

Pour en revenir à la 308 II sedan, sa commercialisation en CHINE va débuter début septembre en même temps que le salon de CHENGDU.
PEUGEOT est ambitieux avec ce modèle, que la marque présente comme ayant été préparé et conçu spécifiquement pour répondre aux attentes des clients chinois : la même démarche utilisée pour la 408 II semble avoir été réitérée pour cette nouvelle berline sedan. Vu les bons résultats commerciaux de la 408 en CHINE (100.000 ventes en 2015), on peut penser que cette 308 sedan rencontrera également son public (objectif de la marque: entre 10 et 15.000 ventes mensuelles)....

Les premières photos de l'intérieur ont été publiées çà et là : la planche de bord est de type I-Cockpit mais la console centrale est différente de la 308 S, et se rapproche de 3008 II dans son dessin et ses matériaux. L'écran tactile est également placé plus bas.
On aura noté que PEUGEOT propose donc 3 tableaux de bord pour une même famille de modèles : 308/308S, 308 sedan et 408...
On verra si à l'occasion du restylage de la 308 européenne, PEUGEOT adopte la console centrale de cette version chinoise pour gagner en cohérence et en efficacité économique.

Enfin, les dimensions de cette voiture (longueur de 4,57m, largeur de 1,80m, hauteur de 1,47m et empattement de 2,68m) la positionnent entre la 301 de 4,41m et la 408 II de 4,79m.
PEUGEOT renforce donc son offre en CHINE sur le segment C des berlines sedan.
 

En direct de Chengdu :oups:
http://www.carnewschina.com/wp-content/uploads/2016/09/P1890741.jpg?756232
 



@Leo : PEUGEOT aurait dû commercialiser cette voiture bien au delà de la Chine : pour remplacer la vieillissante 408 I en Amérique Latine et en Russie voire même en Iran pour succéder à la 405...
Hélas, cette 308 sedan sera restée un modèle exclusivement chinois à l'heure où PSA ne jure que par des modèles mondiaux...
A mon avis, c'est trop tardif pour la voir arriver en Europe car la 308 entame la dernière partie de sa carrière.