arret soudain du moteur et impossible de redemarrer

grodoigt

Membre
13 Septembre 2016
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bonjour a touus , je suis nouveau chez vous , j'ai reccuperé la 306 108 16S BV5 de decembre 1999 il y a un peu moins de 5 ans ...
a part les entretiens habituels (vidange , bougies , freinage , etc) je n'ai jamais eu aucun problème ...

enfin aucun problème , vite dit ...

a chaud comme a froid , le régime moteur pouvait monter a 3000/3500 tours sans aucune raison , et une consommation pouvant froler les 16/17 litres au 100 (E-NOR-ME) ...

probleme jamais résolu , a mon grand regret :sweat:

hier en revenant d'avoir été chercher ma fille au lycée , en arrivant sur un rond point , je rétrograde doucement pour faire frein moteur et laisser passer la voiture qui y était engagée , et au moment de repasser la seconde , le moteur s'est coupé et la , plus moyen de redémarrer :(

elle totalise 275 000 au compteur ... et j'espère , grace a votre aide , pouvoir lui en donner encore autant si ce n'est plus ;)

au secours , aidez moi !!!

je ne veux pas la perdre :(

merci a tous de vos réponses ;)
 

Oups pardon ,
Je me prenome Mike , 39 ans , du nord a cote de valenciennes ;)

Il me semblait bien que j avais oublié quelque chose dans ma presentation ^_^

Et ce n est pas une 306 108 16S , mais une bien une 306 1.8 16S ;)
 



C est la premiere chose que j ai regardé ...
j ai changé (a a peine 35 000) mes bougies , me suis dis qu a tout hasard ... mais rien ...

J ai par contre remarqué de l huile sur une des bougies o_O

La je commence a craindre le pire ... une segmentation :(
 


bonsoir.
pour ton ralenti très haut, ça pourrait venir de ton régulateur de ralenti; ca arrive assez souvent. Souvent un bon nettoyage et ça repart.
J'espère pour toi que ce n'est pas ton calculateur qui a grillé....rare, mais ça arrive. J'ai un collègue de boulot à qui c'est arrivé sur un HDI...
as tu essayé de mettre une valise dessus?
quand tu mets le contact, tu as quelquechose qui s'allume ou rien?
est ce que ta batterie est récente? la mienne m'a claqué après avoir parfaitement démarré un matin....
tiens nous au courant!
 

C est la premiere chose que j ai regardé ...
j ai changé (a a peine 35 000) mes bougies , me suis dis qu a tout hasard ... mais rien ...

J ai par contre remarqué de l huile sur une des bougies o_O

La je commence a craindre le pire ... une segmentation :(

:non: pas à ce kilométrage là ;)

Par contre le joint de culasse m'a traversé l'esprit :/
 

:non: pas à ce kilométrage là ;)

Par contre le joint de culasse m'a traversé l'esprit :/


j'y ai pensé aussi au joint de culasse , mais pas de "mayonnaise" dans le bouchon d'huile ni dans le radiateur ...

j'en suis traumatisé de cette panne ...

et puis si ça se trouve , c'est juste une connerie insignifiante :/
 

bonsoir.
pour ton ralenti très haut, ça pourrait venir de ton régulateur de ralenti; ca arrive assez souvent. Souvent un bon nettoyage et ça repart.
J'espère pour toi que ce n'est pas ton calculateur qui a grillé....rare, mais ça arrive. J'ai un collègue de boulot à qui c'est arrivé sur un HDI...
as tu essayé de mettre une valise dessus?
quand tu mets le contact, tu as quelquechose qui s'allume ou rien?
est ce que ta batterie est récente? la mienne m'a claqué après avoir parfaitement démarré un matin....
tiens nous au courant!


oui j'ai un ami qui a une valise ... mais impossible de se connecter au calculateur :/

quant aux voyants , rien de particulier ne s'est allumé , batterie de moins de deux mois ...
 

je précise , je suis un crack dans mon taff ( batiment) , mais une vraie bille en mécanique ... je sais quand même changer des pièces quand il le faut , mais pour ce qui est de trouver une panne , je n'y pense même pas :(
 


Je pense qu'il faut la passer à la valise comme dit plus haut car ça peut être plusieurs causes ;)

Bon des news , passage a la valise impossible , lecture du calculateur impossible o_O

Me reste plus qu a sortir le moteur et le refaire ... un lecano est venu voir et vu le bruit qu elle fait quand j essais de demarrer , il pense aussi a une segmentation ...

Question : vaut il mieux changer le motzur ou c est refaisable ???
: si je change le moteur , un 2l 16S passerait il a la place de mon 1.8 16S ???
 

Teste les taux de compression avant de te lancer dans cette aventure de refaire un moteur car c'est du taf, je sais de quoi je parle ;)

Pour le 2.0, ce n'est plus en conformité avec la carte grise et en cas d'accident, l'assurance se dégagera de ses obligations :sweat:
 

Avant de te lancer dans de gros travaux retire les caches arbres à cames et fait tourner le moteur à la main (par le boulon de vilebrequin) pour voir si tout tourne bien. Peut-être un poussoir de soupape mort.

Il faut aussi vérifier les bobines.

Un moteur qui tourne à 3 500 à froid ce n'est pas mais vraiment pas bon
Une consommation de 17 l/100 est tout à fait anormale
 

bonjour

ton phénomène me faut penser un peu à ce qui m'est arriver, pareil à un feux la voiture s"est coupée toute seul et plus moyen de redémarrer et c’était la liaison de masse entre la boite de vitesse et le châssis coupé
vérifie
 

bonjour

ton phénomène me faut penser un peu à ce qui m'est arriver, pareil à un feux la voiture s"est coupée toute seul et plus moyen de redémarrer et c’était la liaison de masse entre la boite de vitesse et le châssis coupé
vérifie

Merci du renseignement , je regatderais ca en rentrant du taff ce soir et te tiendrais au courant ;)