[Salons] Musée de l'Aventure Peugeot - Sochaux


Regrouper les archive ne choc pas grand monde je pense.
Ce qui choc.... c'est qu'au lieu d'être géré en direct par PSA, l'association sera gérée de manière privée et indépendante de PSA :pt1cable: .

Certes pour faire bonne figure, on met dans un premier temps des grands noms au tableau pour faire joli.... c'est ce que j'appelle la phase 1 :sweat: .

Et PSA a déjà pratiqué ainsi... rappelez vous le siège de la grande armée :ange: .
Phase 1 : je vends le bâtiment dont je suis propriétaire, pour en devenir locataire..... mais non juré craché ça ne change rien, le siège de Peugeot est av de la grande armée pour encore longtemps, qu'on se le dise :eek: .
Phase 2 : c'est la crise m'a bonne dame, le loyer est bien trop chère :ange: .

Du coup on passe à la Phase 3 : on déménage le siège :sarcastic: .





mouais, mais la, c'est que des murs !!!!!! aucun rapport avec le musée

mon siege sociale c'est deplacé de 15 km, avant proprietaire, dans de vieux batiments, maintenant, locataire, dans des batiments high tech.

c'est bien mieux.

voir le mal partout, c'est pas usant a terme ?
:)
 

mouais, mais la, c'est que des murs !!!!!! aucun rapport avec le musée

mon siege sociale c'est deplacé de 15 km, avant proprietaire, dans de vieux batiments, maintenant, locataire, dans des batiments high tech.

c'est bien mieux.

voir le mal partout, c'est pas usant a terme ?
:)
Si Peugeot avait dit clairement on déménage.... Sauf qu'ils ont dit tout aussi clairement à l'époque que de passer de propriétaire à locataire ne changerai absolument rien..... Avant de changer d'opinion quelques années plus tard :whistle: .

Dans le cas présent je vois pas l'intérêt pour PSA de se séparer de son patrimoine.... Pour moi c'est quelque chose d'essentiel, surtout dans l'automobile et pour une maison avec une aussi longue et belle histoire que Peugeot!
Mais bon si ça vous choc pas je n'y peux rien.... Vous viendrez pas pleurer quand le musée fermera dans quelques années :sweat: . Et ça avant d'autres actions que je ne connais pas encore....
Pour moi tu ne cèdes pas un patrimoine à une entité tierce.... C'est une question de principe.
 

De toute façon le message donné est différent.
C'est on regroupe les entités et on leur donne plus de moyens pour faire bien vivre le patrimoine et pouvoir produire plus de pièces.
Donc pour l'instant ça va plutôt dans le bon sens non?
Après bien sur il y a toujours un risque mais sur cette branche à mon avis il est plutôt faible tant cette image est importante.
En ayant de vieux véhicules qui roulent tous les jours ça montre bien la qualité.
 

De toute façon le message donné est différent.
C'est on regroupe les entités et on leur donne plus de moyens pour faire bien vivre le patrimoine et pouvoir produire plus de pièces.
Donc pour l'instant ça va plutôt dans le bon sens non?
Tu as donc zapper la partie je confie la gestion de mon patrimoine a une entité exterieure indépendante de PSA :ange: .
Et dans la phase 1, bien sur que je dis que c'est mieux :D .
En ayant de vieux véhicules qui roulent tous les jours ça montre bien la qualité.
Ah mais les véhicules Peugeot sont de bons véhicules a n'en pas douter.
Mais déjà dans le réseau, pour certaines pièces, au bout de 10 ans ça n'existe plus :sweat: .
La on va compter sur une entité extérieure, mais elle pourra pas tout remplacer c'est sur.
Chez d'autres constructeurs c'est le constructeur lui même qui assure la pérennité de toutes les pièces. Ca permet de faire vivre son patrimoine et c'est top.

Mais bon si une majorité pense que c'est génial cette nouvelle organisation.... je vais fermer ma gueule et dire amen [:benigne:5] [:benigne:5] [:benigne:5] . Au moins j'ai déjà visité et mangé au musée :D .
 

Tu as donc zapper la partie je confie la gestion de mon patrimoine a une entité exterieure indépendante de PSA :ange: .
Et dans la phase 1, bien sur que je dis que c'est mieux :D .

Ah mais les véhicules Peugeot sont de bons véhicules a n'en pas douter.
Mais déjà dans le réseau, pour certaines pièces, au bout de 10 ans ça n'existe plus :sweat: .
La on va compter sur une entité extérieure, mais elle pourra pas tout remplacer c'est sur.
Chez d'autres constructeurs c'est le constructeur lui même qui assure la pérennité de toutes les pièces. Ca permet de faire vivre son patrimoine et c'est top.

Mais bon si une majorité pense que c'est génial cette nouvelle organisation.... je vais fermer ma gueule et dire amen [:benigne:5] [:benigne:5] [:benigne:5] . Au moins j'ai déjà visité et mangé au musée :D .

Disons qu'ils ont trouvé une solution pérenne pour que l'activité patrimoine historique se perpétue.
Les années à venir montreront ou pas la justesse de cet accord .
Aucun problème.
 

La boutique et les visites de l' usine Airbus de Toulouse sont géré pars un prestataire privé externe alors là il n y a rien d' inquiétant au contraire que tout l’historique du groupe soit sous une même entité bien mieux. Vivement une ouverture publique de la collection d' Aulnay.
 

Pour pouvoir produire plus de pièces, Quelles pièces?

Pour les moteurs Indenor et les 2,2 L essences des CX et 504/505 debut 1976.
Mécanique et carrosserie pour les Visa/LN/LNA et 104 berline et coupé en 1980 et SAMBA en 1982.
Après c'est la mécanique pour les 405 et BX et les modèles suivant.
SM et coupé 504, DS et 504/505, GS et 304 zéro pièces en commun, si entre la DS et le coupé 504 une pièce , la montre au tableau de bord.
 

Voila la carte grise de la 301.

Scan.jpg1..jpg
 



Info de l'Est républicain ou on apprend qu'ils vont augmenter la cadence sur les pièces détachées:
Est Républicain : Quelle logique a présidé au choix d’une gestion patrimoniale commune aux trois marques de PSA ?

Xavier Peugeot : Le projet est parti de la volonté d’insuffler une nouvelle dynamique, un nouvel élan à la gestion du patrimoine, très riche, de notre groupe automobile. Le regroupement de nos trois marques Peugeot, Citroën et DS sous une bannière unique – même si nous continuerons à mener des actions par marque avec « L’Aventure Peugeot », « Citroën Héritage » et « DS Collection », notamment sur les salons – va permettre de démultiplier, pour chacune d’elles, notre potentiel de développement d’activités commerciales, de fédérer les actions, d’avoir une puissance de feu plus importante. Il faut souligner que ce projet a été approuvé par le CCE, mercredi 15 juillet, par 18 voix sur 19.

Quelles entités vont être regroupées sous cette même bannière ?

Il existait jusqu’ici quatre entités distinctes reposant sur des formats différents : l’association L’Aventure Peugeot, créée en 1982 par mon père Pierre Peugeot (plus de 2.000 adhérents et une trentaine de clubs) et qui gère le musée Peugeot, à Sochaux, véritable navire amiral ; la Collection de l’Aventure Automobile (CAAPY) à Poissy ; le Conservatoire Citroën à Aulnay-sous-Bois ; et le Fonds de Dotation Peugeot pour la mémoire de l’histoire industrielle à Hérimoncourt. Toutes seront désormais réunies au sein de l’association « L’Aventure Peugeot Citroën DS » qui est une évolution de l’association « L’Aventure Peugeot » existante.

Comment cette structure associative étendue va-t-elle fonctionner ? À terme, est-elle censée devenir autonome financièrement ? Quels liens va-t-elle à présent entretenir avec PSA ?

Elle va continuer d’entretenir des liens très forts avec PSA. «L’Aventure Peugeot» fonctionne aujourd’hui grâce à une aide financière du Groupe qui se poursuivra par le biais d’une dotation pluriannuelle. La durée de six ans, reconductible, offre une bonne visibilité pour accompagner l’ambition portée par ce projet. C’est un engagement fort de PSA, comme en témoigne par ailleurs l’arrivée, au sein du comité directeur de l’association, de Carlos Tavares lui-même, le président du Directoire, passionné d’automobile, et de Xavier Chéreau, le nouveau DRH du Groupe. La valorisation du patrimoine est primordiale pour chacune des marques qui ne peuvent pas exister, continuer à se développer si elles ne s’appuient pas sur leurs gènes, leurs racines, leur histoire, leur ADN. J’ajoute qu’il n’y a aucun doute, aucune inquiétude à avoir quant à l’engagement, sur le long terme, du Groupe PSA aux côtés de L’Aventure Peugeot Citroën DS.<

Qu’est-ce que cette nouvelle gestion du patrimoine va changer pour les salariés des quatre entités ?

Pas grand-chose. Ils sont au nombre de trente-cinq, dont vingt-six au Musée de l’Aventure Peugeot. Nous allons veiller à ce qu’ils gardent tous les avantages dont ils bénéficient à ce jour, même s’ils vont changer de convention collective pour passer de celle de la métallurgie à celle applicable aux espaces de loisirs.

Vous êtes l’actuel président de L’Aventure Peugeot et vous allez continuer d’exercer cette fonction au sein de la nouvelle association L’Aventure Peugeot Citroën DS. Quels vont être vos chantiers principaux, vos premiers projets ?

J’en vois deux à ce stade. Nous allons développer l’activité Pièces de rechange pour les voitures anciennes. Elle était jusqu’ici proposée aux adhérents de L’Aventure Peugeot et aux clubs affiliés. En quelques années, on a atteint 100.000 euros de chiffre d’affaires par an. L’objectif est d’accélérer et de changer de braquet pour permettre à nos collectionneurs et passionnés d’avoir accès à ce service. Parallèlement, nous allons devoir travailler la question patrimoniale de la façon la plus égale possible entre les trois marques. Le patrimoine de Peugeot est aujourd’hui très bien valorisé. C’est moins vrai pour Citroën et encore moins pour DS qui est une marque toute jeune, toute récente. Dans tous les cas, on va parler d’histoire, mais avec un état d’esprit clairement tourné vers l’avenir.

Pour cela, vous allez œuvrer à l’échelle internationale ?

Beaucoup de clubs affiliés à L’Aventure Peugeot sont situés en dehors de l’Hexagone : des clubs néerlandais, allemands, italiens et néo-zélandais viennent régulièrement en France pour participer à des manifestations, des rallyes. Bien évidemment, la nouvelle association va devoir travailler le sujet de l’histoire et du patrimoine de manière très internationale. Elle sera connectée à la vie des trois marques qui ont chacune des ambitions mondiales.
 

En m’arrêtant cet après-midi sur l'aire d'Ecot (25) sur l'A36, j'ai eu la bonne surprise de voir ces 2 véhicules pour faire de la publicité pour le musée...
Succès garanti pour la 406 TAXI... beaucoup se faisaient prendre en photo à côté !
Je penses que ces 2 beaux véhicules resteront une bonne partie de l'été ! Alors pour ceux qui passent par là, faites une pause ! :)

Aire d'ecot-03.jpg


Aire d'ecot-01.jpg



En revanche, en reprenant ma voiture, j'ai entendu à la radio (FranceBleue) que PSA allait sous-traiter une partie de sa recherches&amp;développement actuellement réalisée à Belchamp !! :( :confused: Alors là je trouve cela encore plus grave que la séparation de l'Aventure Peugeot !
 

En m’arrêtant cet après-midi sur l'aire d'Ecot (25) sur l'A36, j'ai eu la bonne surprise de voir ces 2 véhicules pour faire de la publicité pour le musée...
Succès garanti pour la 406 TAXI... beaucoup se faisaient prendre en photo à côté !
Je penses que ces 2 beaux véhicules resteront une bonne partie de l'été ! Alors pour ceux qui passent par là, faites une pause ! :)

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/21319/Aire d'ecot-03.jpg

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/21319/Aire d'ecot-01.jpg


En revanche, en reprenant ma voiture, j'ai entendu à la radio (FranceBleue) que PSA allait sous-traiter une partie de sa recherches&amp;développement actuellement réalisée à Belchamp !! :( :confused: Alors là je trouve cela encore plus grave que la séparation de l'Aventure Peugeot !

Qu'elle est belle :love:
Je serais prêt à faire n'importe quoi pour l'avoir :ange:
 



Deuxième passage ce mois-ci au musée pour revoir l'expo Compétition... J'ai de nouvelles photos si certains sont intéressés... ;)

Là j'ai choisis de mettre 4 photos de la 163 dans son jus emmurée durant 70 ans... J'ai pris un peu de temps pour admirer l'oeuvre du temps sur cette belle carrosserie...
J'apprécié que le musée mette ainsi cet auto "dans son jus" !


Dans son jus-01.jpg


Dans son jus-02.jpg


Dans son jus-03.jpg


Dans son jus-04.jpg
 

Le musée vient d'éditer un fascicule de 24 pages sur le thème de l'exposition actuelle "PEUGEOT ET LA COMPETITION : 120 ans de records et de victoires"

Format : 20 x 15 cm, richement illustré, prix 5 €.

Il reprend l'essentiel des panneaux de l'exposition et il contient aussi une carte postale de l'affiche de l'expo.

Livret Exposition.jpg


Petit rappel : cette expo a lieu jusqu'au 31 août... et présente 25 véhicules de compétition avec un beau palmarès et aussi des 2 roues... (photo un peu plus haut dans ce sujet)

Si certains étaient intéressés et ne pouvaient pas aller le chercher, ils peuvent me demander en MP un envoi par courrier... :coucou:
 





Hommage à Jean Pierre Beltoise célèbre pilote automobile au Musée Peugeot du 19 / 09 au 4 / 10 / 15.
 

Hommage à Jean Pierre Beltoise célèbre pilote automobile au Musée Peugeot du 19 / 09 au 4 / 10 / 15.

Effectivement 2 voitures seront présentées : une belle 505 Production et une 203, prêtées par ses 2 fils et son épouse... pour rendre hommage à ce grand pilote français décédé en début d'année à 77 ans...

J'en profite pour rappeler aussi les journées du patrimoine les 19 et 20 Septembre avec l'entrée à moitié prix. ;)
 

Un article (en anglais) suivi d'une belle série de photos prises au musée :

http://ranwhenparked.net/2014/03/25/ran-when-parked-visits-the-aventure-peugeot-museum-in-sochaux-france/
 

L'équipe indique que le musée Peugeot a remisé les articles exposés faisant référence au FC Sochaux. Ceci depuis la vente du FC au chinois Ledus.
 

Je suis passé au musée ce matin... et effectivement plus d'articles du FC Sochaux... mais ce qui m'a géné le plus c'est qu'il n'y avait aucunes nouveautés dans les miniatures à l'échelle 3 inches (Quartz, 208, 308 GTI, Vision GT ...etc) En revanche à l'échelle 1/43, il y a les 308 GTI et les nouvelles 208...

J'y passais pour voir la 505 Production de JP Beltoise : une bien belle voiture que je n'avais pas vue depuis très longtemps ! :love:
Voilà 2 photos pour ceux qui n'ont pas eu l'occasion de voir cette exposition hommage... qui se termine ce week-end !

505 production-04.jpg


505 production-03.jpg


Demain, c'est le départ du 205 Africa Raid... je ne pourrai pas y aller... Quelqu'un peut mettre quelques photos ? Merci d'avance... :coucou:
 

Je ne comprends pas pourquoi tout supprimer relatif au passé(club FC Sochaux)au musée :confused:
 

Je ne comprends pas pourquoi tout supprimer relatif au passé(club FC Sochaux)au musée :confused:

C'est juste dans la boutique, ailleurs il n'y a rien (à part une affiche) en lien avec le FC Sochaux...
Je pense que comme le club a été racheté... et n'appartient plus à PSA, donc le lien avec le musée n'existe plus... ;)
 

EST REPUBLICAIN MONTBELIARD jeudi 8 octobre 2015 N° 41796

Titre colonne à la une :
Sochaux page Montbéliard
Le musée Peugeot
se penche sur le style Bouvot
Rétrospective du 15 octobre au 15 novembre en hommage à Paul Bouvot, directeur du style de la marque au lion de 1957 à 1977.

Page MONTBELIARD : Extrait article A Bollingier.

Musée de l'Aventure Peugeot :
UN designer qui avait du style.
Extrait :
C'est à lui que l'on doit , par exemple la Peugeot 204 qui cèlèbre cette année son 50 e anniversaire.