Vibration entre 110 et 130kms/h après changement de Pneus..

2kit24mat

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21 Mai 2004
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comme je le fais depuis des années et maintenant avec ma 307 HDI 110cv année 04/2005
- jantes toles 15" origine
- Pneus été (je ne sais plus quelle marque) mais Origine Peugeot 195x65x15

Passé l'été sans vibration (normal, c'est d'origine :/ ) 20000kms
Changé Pneu pour aller sur Hivers (Firestones) sur même jantes que été
Pas de vibration du tout !!!!
Arrive de nouveau le printemps et je fais remonter les pneus été...
Bien sur, je les avais marqué -> donc remonté sur même jante et jante remis au même endroit ;) (oui je connaissais le problême de vibration :lol: )
Et bien: VIBRATIONS !!!!!! :evil:
je refais faire l'equilibrage dans le même garage le jour d'apres, mais rien n'a changé :/ VIBRATIONS AGAIN

5 jours apres je vais voir une connaissance qui a un petit garage et je fais verifier l'equilibrage fait au premier garage: ca craint :evil: c du genre 25/15 AvG, 25/25 AvD, 65/35 ArG et 55/25 ArD (ca craint MEGA !!!!!!)

Les theories de mon garagiste:
- certains garage utilise "un savon" pour le montage et l'etanchéité, du pneu, bas de gamme: le pneu, peut glisser dessus plus que la normal, d'ou un prob d'equilibrage par la suite.... (à vérifier ;))
- cetaines jantes bas de gamme en alu sont difficiles a equilibrer: il semblerait que les jantes alu PSA.... :/ pas top par raport aux VAG
- que les équilibrages "dynamiques" marchent mieux, ca voudrait aussi dire qu'il y a un serieux probleme de conception sur la voiture.... ca veut dire que ca pourrait être le train complet qui bas de l'aile :/ selon lui, si ce cas de figure est, il faudrait voir avec Peugeot... ne sont a equilibrer que les roues et non la mechanique derriere........
- et enfin, l'equilibreuse du garage est déréglée :eek: Selon lui, aussi, une fois qu'une équilibreuse à été réglé (tarée) il ne faudrait plus jamais la déplacer... Ce qui n'est pas le cas dans les actions/promotions faites sur les parkings ou la machine est durans 15jours déplacé soir et matin.....

Refais equilibrage des 4 roues
Résultat: 0/10 AvG, 10/10 AvD, 20/15 ArG et 25/20 ArD
PLUS AUCUNE VIBRATION !!!!!!!! je roule sur un vrai mirroire :D

La prochaine fois, je fais des marques sur les pneus et jantes pour voir si ce "glissement" est possible. Je vérifierais aussi ces petits point rouge et je retourne dans ce petit garage ;)

Aussi un autre truc (à verifier)
avez-vous remarqué les petit points rouge ou jaune sur certains pneus ??
il semblerait que ce soit un marquage du fabriquant du pneu (une sorte de verification d'equilibrage) qui indique à quel niveau il faut mettre la valve. Ca permettrait d'avoir un montage optimum sur la jante.........
Explications de Michelin: c'est un marquage visuel qui sert à signaler le sens de montage sur la jante.
Tout simplement :D

PS: je ne donne pas encore le nom du garage qui m'a "foiré" l'equilibrage.. je veux d'abors aller les voirs et s'il ne sont pas commerciaux.. ils auront droit a leur citation ici
Norauto Wittenheim dans le haut-rhin
 

Un point rouge sur le pneu c'est un pneu d'usine qui indique aux monteurs le sens de montage du pneu .......
 

le coup du pneu qui tourne à cause du savon j'ai un peu de mal à y croire :)
 

Le coup du pneu qui tourne sur la jante et véridique !

Quelqu'un avait fait un reportage photo la dessus je crois. Il avait fait une marque sur le pneu et la jante et aubout de plusieurs km, le pneu avait tourné !