volant moteur

pour toi la solution est très simple. TU bénéficies de l'extension de garantie à 5 ans et 150 000 km donc va vite chez ton concessionnaire et fais remplacer ce p----- de volant moteur (assure toi tout de même qu'ils te montent une référence fiable et qu'ils ne te remontent pas un volant moteur défectueux que tu pourras changer à nouveau dans quelques temps). A plus.

Il me semble que dans un topic que l' on tendait vers une référence fiable . ( sachs ALD valèo )
 

il m'ont donner la ref P9 je sais pas quoi mais il m'a dit qu'il y a que le volant moteur qui est garanti mais si les disques d'embrayages en ont pris un coup ca va être pour ma pomme... :kaola:
 

Bonjour à tous,

Pour information à tous sur ce fameux sujet du VM, ma mère vient d'avoir le problème.
Année millésime 2002, mois Décembre.
Peugeot à tout pris en charge.
Et bien chapeau, car vraiment je n'y croyait pas car elle ne faisait jamais suivre la voiture chez eux et préférais le petit garagiste du village.
Merci aussi à vous tous car on avait préparé un argumentaire au cas où, mais on a rien eu à dire.
Chapeau Peugeot Saint-Etienne.....
Pour ceux qui prépare la pétition ce post peu vous servir, pour ceux qui ont eu des frais, faites un recours auprès du service client.

Perso j'ai d'autres souci avec une autre 307, mais essence celle-ci et bien Peugeot Chambery c'est pas çà....

Comme quoi entre 2 concessions tout peu changer.....sauf les pannes des Peugeot...
 

Bonjour à tous,

Pour information à tous sur ce fameux sujet du VM, ma mère vient d'avoir le problème.
Année millésime 2002, mois Décembre.
Peugeot à tout pris en charge.
Et bien chapeau, car vraiment je n'y croyait pas car elle ne faisait jamais suivre la voiture chez eux et préférais le petit garagiste du village.
Merci aussi à vous tous car on avait préparé un argumentaire au cas où, mais on a rien eu à dire.
Chapeau Peugeot Saint-Etienne.....
Pour ceux qui prépare la pétition ce post peu vous servir, pour ceux qui ont eu des frais, faites un recours auprès du service client.

Perso j'ai d'autres souci avec une autre 307, mais essence celle-ci et bien Peugeot Chambery c'est pas çà....

Comme quoi entre 2 concessions tout peu changer.....sauf les pannes des Peugeot...

:wahoo: Donc presque 5 ans et prise en charge à 100 % !
Super !
Combien de kilomètres ?
Je sens que certains vont faire le voyage à Saint Etienne :pt1cable:
 

Bonjour, :coucou:

Comme j'ai pu le lire dans ce forum et venant d'acheter cette fameuse 307 2.0l hdi 110, je me retrouve avec le même problème du bruit et de la pédale un peu dur avec une course un peu longue!!! Que doit - je faire? sachant qu'elle est du 29 décembre 2003 avec 38800kms toujours entretenu par peugeot. :eek:

Bonjour a tous. Je suis aussi un nouvel acquéreur d'une Peugeot 307 2.0 HDI 110cv depuis le 2 Novembre 2007 achetée chez Peugeot. 1ère main et toujours entretenue chez Peugeot. L'ancien propriétaire est un ami du directeur du garage, 77000km environ, d'année 2004 et avec une garantie de 12 mois. Et bien évidemment, il y a 5 jours, j'ai constaté un sale bruit de casserole en arretant le véhicule, chose que je n'avais pas constaté lors de l'éssai avant l'achat :pfff: . Mon voisin étant mécano m'a alors expliqué le problème de volant moteur sur ce modèle et de ne pas attendre pour l'emmener chez Peugeot sinon... casse imminente. Chose que j'ai fait immédiatement.
Verdict: Volant moteur a la fin de sa vie....Et là, pas de problèmes: remplacement par un nouveau modèle de volant moteur plus fiable. La voiture ayant moins de 5 ans et moins de 150000km, (+ la garantie 12 mois), la prise en charge est totale par Peugeot (+ changement éventuel d'embrayage)....
Le responsable SAV m'a aussi expliqué que Peugeot allait faire une campagne de rappel au sujet de ces volant moteur déffectueux...(info ou intox ????)
Je l'emmène mercredi 21 Novembre pour l'opération. (2 jours d'immobilisation).
Je vous tiendrais bien evidemment au courant de la suite des évennement et suis de tout coeur avec vous dans votre démarche.
Amicalement.
 

Pour le concessionnaire de saint étienne dont tu parles, je ne comprends pas ce qu'il y a d'extraordinaire dans sa démarche de prise en charge. Ayant reconnu le problème de volant moteur, peugeot a consenti à une extension de garantie de 5 ans et 150 000 km que tout concessionnaire doit appliquer sans broncher. Ton véhicule étant de décembre 2002 il n'a donc pas encore 5 ans et entre dans le cadre de la garantie. Par contre, si tu as plus de 150 000 km, ils te demanderont certainement une petite participation.
Ce qui est scandaleux c'est les gens dans mon cas (mon véhicule a seulement 5 ans et 6 mois et 106 000 km) qui ne peuvent bénéficier d'une prise en charge à 100 % sous prétexte que leur véhicule dépasse légèrement les 5 ans (alors que je suis bien en dessous des 150 000 km). Il parait que peugeot va lancer une campagne de rappel ; j'espère qu'elle concernera tous les véhicules équipés de ce volant moteur de M---- car pour moi le vice de fabrication étant avéré et reconnu, peugeot doit assumer son erreur au-delà de l'extension actuellement proposée. Tiens nous tout de même au courant une fois que tu auras fait la réparation.
 

bonjour a tous michel de marignane ma 307hdi 110ch2.0 rentre cette semaine au garage aussi pour le volant moteur et roulement de roue av elle a 63000 klm en plus deja changer le fap et catha que jai trouver a l a casse a 150euros et sa marche apres l'avoir souflet et ouvert en deux montage 48 euros dans un petit garage un petit conseill a tous prener les peugeot avec contrat entretient cest mieux !!
 


Bonsoir! Et bien voilà, comme je vous l'ai expliqué le 20 novembre, j'ai récupéré ma 307 en début d'après-midi (donc finalement une journée et demi d'immobilisation au lieu de 2 annoncées) et tout a été changé (volant moteur + embrayage) sous garantie. Le top quoi... Ils m'ont changé le disque d'embrayage malgrès qu'il ne soit pas trop usé. Le responsable SAV m'a dit textuellement : "c'est comme les chaussures,..., quand on change, c'est l'ensemble".
C'est clair que là, je repars avec du neuf! Ils en ont meme profité pour me refaire un parallelisme, car ils ont remarqué en l'éssayant après changement du VM, que la direction vibrait un peu (chose que je ne leur avait pas demandé de vérifier)...
Donc, maintenant, plus de bruit de casserole. Je dois dire que je suis vraiment très content de la prestation SAV de mon concésionnaire. Voilà, je vous ai tenu au jus et vous souhaite bon courage dans vos démarches.

Amicalement!
 

pour ceux qui le veulent,joignez vous a nous pour l'action contre peugeot ,il faut me faire parvenir une adresse e-mail afin que je vous explique ce que vous devez faire ...a bientot
 

pour ceux qui le veulent,joignez vous a nous pour l'action contre peugeot ,il faut me faire parvenir une adresse e-mail afin que je vous explique ce que vous devez faire ...a bientot
Bonsoir j'ai une 307 hdi de 2002 avec 88500 klms et bruit au niveau volant moteur
 

Salut,
:mad:
j'ai une 307 hdi 110 ch. je viens de changer le volant moteur + l'embrayage.
volant moteur + main oeuvre pris par peugeot mais pas l'embrayge => 302€ pour ma pomme.
Le pire, c'est que le bruit de disfonctionnement du volant moteur a été détecté lors de la visite des 40 000 Kms (voiture sous garantie) mais à cette époque, le mécano a analysé ça comme une bruit comme un « bruit de courroie ». Le garage ne veux rien entendre.
Donc si quelqu'un a un idée pour que je me fasse rembourser...
 

Il est évident que les mécanos sont événtuellement sourd lorsque le véhicule est sous garantie, c'est également ce qui m'est arrivé, au début il y avait une vibration et je pensais que c'était le cache protége moteur suite aux multiples déboires: vanne EGR et débimétre, à force de démonter ce cache il prend du jeu, en plus quand on voit comment il est tenu, on ne peut qu'entendre des couinnements. Mais en faite c'était le signe de ce foutu volant moteur qui commencer à faire des siennes, alors que j'avais signaler qu'il des bruits de couinnements.
Je pense qu'il y a un manque d'honneté de la part des concessionnaires, ils savent pertinemment que ces bruits sous le moteur, sont un avant signe du volant moteur, votre moteur ne doit en aucun cas avoir de bruits quelconque!!!! mais comme ils ont des consignes....
Pour ton volant, fait descendre un expert à tout prix lorsque celui ci est démonté, Peugeot sera plus concillant et ennuyer (car ils savent que cela est un disfonctionnemt de leur moteur) et la facture pourrait s'envoler par enchantement, si tu fait remonter sans faire passer un expert tu ne pourra plus avoir de recours!!!Il faut leur mettre la pression à tout prix dés le départ!!! ce renseigner également sur plusieurs garages, car certains à priori (reste à confirmer) prennet en charge la totalité, mais bien mettre en bonne uniforme sur devis!s'ils prennet en charge.
Dernière chose très importante, pour tout ceux qui ont leur volant moteur qui lâche durant leur garantie, participer financièrement à la réparation, donner 10€, car en cas de litiges ou de récidive, vous ne payerai pas la main d'oeuvre, et si vous décidez de poursuivre l'affaire en justice vous aurez un gros avantage d'avoir participer, ce n'est pas pareil.
NE VOUS LAISSEZ PAS FAIRE, pour ma part j'ai vendu ma 307 car je n'en pouvait plus, et très déçu de la mentalité de Peugeot
 

Il est évident que les mécanos sont événtuellement sourd lorsque le véhicule est sous garantie, c'est également ce qui m'est arrivé, au début il y avait une vibration et je pensais que c'était le cache protége moteur suite aux multiples déboires: vanne EGR et débimétre, à force de démonter ce cache il prend du jeu, en plus quand on voit comment il est tenu, on ne peut qu'entendre des couinnements. Mais en faite c'était le signe de ce foutu volant moteur qui commencer à faire des siennes, alors que j'avais signaler qu'il des bruits de couinnements.
Je pense qu'il y a un manque d'honneté de la part des concessionnaires, ils savent pertinemment que ces bruits sous le moteur, sont un avant signe du volant moteur, votre moteur ne doit en aucun cas avoir de bruits quelconque!!!! mais comme ils ont des consignes....
Pour ton volant, fait descendre un expert à tout prix lorsque celui ci est démonté, Peugeot sera plus concillant et ennuyer (car ils savent que cela est un disfonctionnemt de leur moteur) et la facture pourrait s'envoler par enchantement, si tu fait remonter sans faire passer un expert tu ne pourra plus avoir de recours!!!Il faut leur mettre la pression à tout prix dés le départ!!! ce renseigner également sur plusieurs garages, car certains à priori (reste à confirmer) prennet en charge la totalité, mais bien mettre en bonne uniforme sur devis!s'ils prennet en charge.
Dernière chose très importante, pour tout ceux qui ont leur volant moteur qui lâche durant leur garantie, participer financièrement à la réparation, donner 10€, car en cas de litiges ou de récidive, vous ne payerai pas la main d'oeuvre, et si vous décidez de poursuivre l'affaire en justice vous aurez un gros avantage d'avoir participer, ce n'est pas pareil.
NE VOUS LAISSEZ PAS FAIRE, pour ma part j'ai vendu ma 307 car je n'en pouvait plus, et très déçu de la mentalité de Peugeot


Salut,
+1 pour la mentalité Peugeot :kaola:
 

Faire des erreurs de conception technique est une chose, ça emmerde le client qui doit passer au garage pour les faire réparer mais encore, quand la marque assume et s'excuse auprès du client, prend en charge les réparations c'est acceptable et on garde une bonne image de la marque en se disant qu'elle ne laisse pas le client dans la merde.
Mais là, peugeot n'assume pas et quand on demande des comptes, on a presque l'impression de devoir s'excuser de solliciter une prise en charge. Bandits, voyous et escrocs. Continuons à nous mobiliser pour obtenir ce que nous voulons.
 

Salut à tous, je viens de faire faire la révision des 80 000km de ma 307 2.0l HDI 110ch, et on m'a informé qu'il y avait le Volant Moteur à changer.
Je suis en train d'essayer de vendre ma voiture, j'ai vu un concessionnaire d'une marque concurrente hier qui m'a dit qu'il pouvait faire une reprise de mon véhicule, mais qu'avant il fallait que je fasse changer le volant moteur car il y avait un défaut avec celui-ci principalement sur les véhicules de 2003.
Je faisait donc des recherches, car nul en mécanique, lorsque j'ai vu ce forum, après 3 coups de téléphones chez différents concessionnaires peugeot de mon coin, ceux ci me confirment que le VM est bien pris sous garantie 5ans et 150000km, mais qu'il y a de fortes chances que l'embrayage soit à changer aussi, bien évidemment ils ne me compteront pas la main d'oeuvre pour l'embrayage car comptée dans le changement du VM, mais une facture approximative de 300€.
Mon père est collaborateur Peugeot, et ne savait rien de tout celà, c'est quand même un compble.
J'ai demandé à l'un de ces deux concessionnaires pourquoi Peugeot n'avait pas rappelé ces véhicules alors que le problème était connu, il m'a répondu que le VM pouvait lâcher à n'importe quel moment, aussi bien les 20000 premiers km, qu'au bout de 150000.
L'autre concessionnaire m'a dit qu'il fallait que l'on voit par rapport au numéro de série de ma 307 si elle entrait dans le cadre de la garantie, en même temps elle est de novembre 2003, donc à priori oui elle y entre mais bon...
Comme beaucoup d'entre vous je refuse de payer quoique ce soit, c'est un vice connu de Peugeot donc je ne vois pas pourquoi, nous clients, nous devrions débourser le moindre centimes pour une de leurs erreurs.
Je vois un de ces concessionnaire mardi car fermé lundi, je viendrais donc vous retransmettre tout ce qu'il m'a dit. A+.
 

bon courage à toi mais normalement c'est pris en garantie , ton véhicule ayant moins de cinq ans. Je pense comme toi qu'il aurait du y avoir une campagne de rappel pour remettre en état de fonctionnement les véhicules équipés de cette saloperie de volant moteur. Peugeot n'assume pas ses responsabilités. Voilà tout!
 

SAlut,

Je viens de lire ça :
http://www.problemauto.com/?653/Defaut-de-volant-moteur

Pour ma part j'en était resté au 532P9 dans l'article qui date de decembre 2006 ils parle d'une ref 0532N8

Qui a eu ça de monté sur son auto ???
 

Bonsoir,

La ref 0532N8 est une vieille référence qui couinait (comme les suivantes!!). On en parle en page 4 de ce même sujet. Pour moi on en est toujours à la ref 0532P9.
 

Bon, je pose la mienne chez peugeot le 17, je vous dirai le 18 ce qu'ils ont monté !!!!!

Je penses que je vais la vendre dans laa foulée, dommage, j'aime vraiment cette bagnole à part ce pb
 

moi aussi je me suis fait entuber par le lion et pourtant je me suis battu.

J'ai acheté une 307 SW HDI 110 1.6L. A 59000Km, couinement lors du passage des rapports et démarrage en côte. Verdict garage, volant moteur à changer, total de la facture 1800 euros. Dans leur grande générosité, ils prennent 45% à leur charge. Peugeot France ne prend pas en charge car le problème de VM est connu uniquement sur le 2L, pas sur les 1.6L.

Je fais appel à mon assistance juridique. Le rapport d'un expert indépendant met en cause le constructeur pour défaut du VM. Une nouvelle expertise est faite en présence de Peugeot France avec démontage de la boîte de vitesse.
L'embrayage est usé à 50%, mais pas endommagé. Le VM a l'air intact (il s'agit de la version sans ressorts), mais une petite vis dépasse, ce qui fait que le disque d'embrayage porte juste sur cette dernière. Le problème vient clairement du VM, mais Peugeot fait preuve de mauvaise foi et de malhonnêteté.

Verdict: Peugeot me dit que la pièce n'est pas cassée et que j'ai déjà de la chance qu'ils prennent 45% en charge. En gros, ils m'ont bien roulé et la manœuvre est habile. Ma voiture est démontée chez Peugeot et si je ne suis pas d'accord d'accepter leur offre, elle y restera. Bien joué le lion. Pour que l'automobile soit toujours un plaisir !
 

eh oui c'est prouvé que ce n'est pas un cas comme le fait sous entendre Peugeot, il y a réellement un pb sur leur moulin de m...., mais il faut qu'il le reconnaise, c'est pourquoi que l'union fait la force....
 

bonjour je viens d'acheter une 307 sw 2,0l hdi pack 110 de sept 03 avec 85000km et elle présente un problème de volant moteur perceptible au démarrage et en marche arrière(je précise que celui ci a déja été changé en 2005).Comme elle a toujours été entretenue chez peugeot et que ça dernière révision date d'aout 2007(à 83500km) avec essais sur route je suis allée chez peugeot clermont-fd.A ma grande surprise on m'a dit qu'un diagnostic payant de 50E serait nécessaire mais que l'intervention serait totalement prise en charge par peugeot.Je les trouvais très généreux étant donné que je n'ai rien eu besoin de demander.Mais je me rends compte à la lecture de tout ce qui est écrit quand fait ils ne font pas preuve de générosité comme ils me l'ont laissé suposer mais qu'ils essaient simplement de sans sortir sans trop de vagues.Bon courage à tous dans vos démarches. :coucou:
 

salu cline63
j'ai déposé ma voiture lundi, on m'a prévu un diagnostic à 80 euros HT ...
mais comme j'étais sur que c'était le Volant Moteur, j'ai signé.
Ils ont reconnu le problème, donc c'est pris en charge par Peugeot (ma 307 a 140 000 km et bientôt 5 ans , dans deux mois)
par contre il me reste l'embrayage à ma charge 352 euros TTC (ils ne me font pas payer la main d'oeuvre)

...par contre IL EST HORS DE QUESTION que je paye les 80 euros du diagnostic !!!!
je t'engage à ne rien payer !

Cordialement
 

je me permet de répondre a vos messages etant utilisateur d'une 307 110cv aussi etant mecanicien chez peugeot je vous resume le probleme ou il se situe en faite peugeot n'ayant pas de boite a vitesse supportant le couple important des moteurs 110cv hdi ils ont mis ce fameux volant moteur qui doit absorber le couple moteur afin de redistribuer a la boite a vitesse le probleme est que le volant ne supporte pas le couple du moteur et d'ailleur peugeot dit que les nouveaux on etait modifier chose vrai mais sans reel changement niveaux usure la veritable solution pour peugeot aurrait etait de creer une nouvelle boite a vitesse supportant d'important couple moteur ce qui ne seras jamais fait car cela serait trop couteux pour le constructeur etant donner que peugeot n'est plus reellement peugeot par divers associations avec d'autres constructeurs pour creer des moteurs (bmw,ford) ce qui n'apporte pas que du bon meme pour nous mecanicien et je m'appercoi que peugeot n'est pas le seul a faire de la sorte aujourd'hui tout les constructeurs se lance dans une guerre a l'économie et malheureusement ce sont les usagée qui en paie le prix peugeot a perdu de sa qualitée et de sa fiabilitée accentuée avec l'arrivée de ford en grande partie sur 1.6 hdi qui a de gros probleme de turbo pour le moteur essence bmw je mettrais un point d'interrogation a voir voila pour ma pensée d'un point de vue de l'interieur
 

salut effaceur,
merci de nous avoir eclairé sur ce probleme !
j'ai une 307 hdi 110 ,67 000 kms de 07/2002,j'ai déjà eu deux changements de volant moteurs en 2 ans ,le 3 eme ne devrait pas tarder les bruits sont revenus depuis longtemps (sifflements etc)j'ai décidé de mener une action contre peugeot pour ce probleme depuis quelques mois aupres de l'ufc que choisir avec l'aide de bien nombreuses victimes de ce probleme
comme tu travailles chez peugeot ,j'aimerai te poser quelques questions...
as tu entendu des bruits concernant cette action dans le cadre de ton travail ?
mon vm (le 2eme!)a été changé au mois de juillet ,il est déjà hs ,est ce qu'il y a une garantie sur une piece changée au frais de peugeot? et si oui de combien de temps est elle ?
peux tu me dire ce qui provoque les sifflements au démarrage et a la coupure du moteur ? on m'a parlé de ressorts !!!
si je fais passer un expert sur mon véhicule ,est ce que ,apres démontage de la boite ,il peut s'apercevoir du probleme alors que je n'ai que des sifflements ? c'est a dire ,est ce que le probleme est bien visible une fois la boite déposée ?
je pense qu'en étant mécano ,tu as du pas mal changer de volant moteur ,dans la majorité des cas ,dans quels états sont les vms?
aurais tu une astuce pour que les prises en charges soient de 100 %?

merci d'avance pour ton aide
a bientot
 

En reponse a tes questions les VM dans cas ou l'utilisateurs prolonge l'utilisation de son vehicule avec un volant moteur bruyant finiras par le detruire (cas deja vu) et la oui tu pourras le voir mais risquer niveaux embrayage qui sera detruit dans la foulet sinon il y a une facon de le deceller lorsqu'il es deposer tu fait tourner a la main la partie centrale par rapport a la partie exterieur et tu controle le jeux si il es important ton VM est HS sinon pour le bruit d'une action je n'en es pas connaissance a mon echellon de la chaine mais possible pour ma part peugeot raconte des bobards aux client en leurs disant que le bruit au demarrage et depart du VM est normale c'est ce que certains clients mecontent on eu pour reponse par peugeot question garantie apparement il y aurrait 100% uniquement si ton vehicule a moins de 5ans et je croit moins de 100000 kms sinon apres ca seras du soutien commerciale je ne dit pas ca pour t'embeter loin de moi cette idee mais peugeot tiens cet politique

L'explication a prouver a mon avis c'est de démontrer que le couple moteur est trop important pour ce VM j'ai plus les chiffres en tete pour le couple moteur mais c est impressionnant
 

salut Serval3
je viens de récupérer ma bagnole....
pour un changement de pièces, c'est garanti 1 an.
Donc ma voiture a 4 ans et 10 mois (et 138 000 km)
étant donné que je viens de faire changer VM et Embrayage, ça me fait une garantie supplémentaire (qui du coup va au dela des 5 ans... :)
c'est toujours ça de pris !
Pour ce qui est du VM, en effet, on peut voir les ressorts sur les documents qui sont cités sur ce forum (et même sur ce topic me semble t-il...)
c'est un volant bi-masse, on voit bien sur la photo à cette adresse:
http://jacky.wallet.free.fr/Jacky/Automobile/Amortisseur_vibration.htm

j'ai trouvé sur le net un gars qui a résolu définitivement le problème:
il a monté un volant et un embrayage de 206 !!!
regardez ici:
http://www.auto-evasion.com/forums/viewtopic_19590_5.html
post de bebert43

il en veut ! c'est cool !
alors pour ceux qui ont dépassé la garantie et qui veulent garder leur voiture, à vos caisses à outils ...
 


je trouve plus, mais bon j'ai un petit bout d'une étude sur le VM double

hop
http://www.sherpa-eng.com/admin/download.php?id_document=454