Anomalie anti pollution

Yves88

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27 Janvier 2006
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Bonjour à tous,
je suis nouveau sur le forum et j'ai un gros soucis: J'ai une 307 hdi 2l de janvier 2003. Depuis quelques temps le message "anomalie anti pollution" apparait et s'éteint de temps en temps, ainsi que le voyant orange au tableau de bord; il y a 5 jours, j'ai laissé tourné ma voiture au ralenti pendant 10-15mn( il fait froid dans les vosges) et en repartant j'ai constaté que je n'avais plus de puissance moteur. Depuis, ma voiture roule mais le moteur n'a plus de pêche, il régule dans les côtes; set-ce que ca vient du FAP qui se serait colmaté ou est-ce un problème électronique? AU SECOURS!!!!
Merci d'avance pour votra aide
 

une petite recherche rien qu'avec ton titre, je pense que tu vas trouver des choses...
 

certainement entretien du FAP à effectuer.

Coût: aux allentours de 450 Euros
 

Ce problème existe aussi sur les moteurs essence (je l'ai toujours et ils sont pas foutus de faire quelques choses), donc je ne suis pas sur que cela vienne de la... :/
 

[mod:157ecd7e43]Je propose que ce topic devienne le "topic officiel" de l'Anomalie Système antipollution" afin que nous tous utilisateurs de 307 essences et diesels puissions échanger constructivement nos problèmes et leurs solutions.[/mod:157ecd7e43]


==> Pour ma part je viens de faire et vous encourage à en faire de même.
Car plus on sera à le faire, plus Automobile Peugeot prendra le soucis en considération et sera obligé de se bouger un peu plus prestement pour réagir face à cet afflux de problèmes.

Envoyez une lettre en recommandé avec Accusé de Réception au service Clientèle avec descriptif de votre problème et sa récurence. Envoyez en un double (en lettre simple) à votre concession.
mettez en sujet de lettre: Mise en demeure pour mise en conformité de ma Peugeot 307. (c'est très important de préciser "mise en demeure" car ce terme a une valeur juridique).
Exigez de déposer votre véhicule (qui est sous garantie) à votre garage pour enquête de la source du problème et ce jusqu'à résolution de celui ci.
Et durant cette période d'immobilisation exigez un véhicule de courtoisie de catégorie équivalente ou supérieure (afin de ne pas vous retrouver en 107...)

Comme chacun le sait bien l'argent est le nerf de la guerre et si Peugeot vois débarquer des 307 en concession avec immobilisation pour 1-2-3 ou plus de semaines avec en plus des véhicules à fournir à toutes ces personnes ça va lui couter bonbon... Donc ils vont forcément s'activer pour nous trouver une solution à nos problèmes !

PS: y-a t'il des gens qui ont aussi un problème de "Anomalie ESP/ASR" ??

PS2: l'évolution de mon dossier est dans mon topic (voir ma signature)

PS3: je suis en 307SW 2.0e 16v 141ch de 10/2005.
Une amie qui roule en 307 2.0e 16v 138ch berline de 2002 souffre aussi maintenant de ce problème. Mais pour elle s'est plus délicat car sa voiture n'est plus sous garantie...
 

Cmme je disais, chez moi, toute anomalie anti-pollution va avec anomalie EPS/ASR, sachant que le 2ieme s'en va plus vite que le 1ier :cry:
 


Idem sur ma 307SW j'ai quelques fois (rare) le défaut ESP qui s'affiche puis l'antipolution...
 

Un petit UP et par la même occasion des nouvelles de mon cas (voir plus de détails dans mon topic)

Ma lettre de mise en demeure a porté ses fruits puisque sous 15 jours on m'a recontacté pour me dire qu'ils vont changer 3 pièces de ma 307SW avec immobilisation d'une journée.
Et que ça devrait résoudre le problème.
Dans le cas contraire c'est la "cavalerie" qui devrait débarquer pour inspecter les entrailles de mon moteur...

je vais "profiter" de cette immobilisation pour faire réaliser le rappel 1-YAS (MAJ de la BSI) et faire la première révision des 6 mois / 10.000 km.
 

Un petit up aussi pour moi. Après avoir re-contacté Peugeot par le biais de l'avocat de mon assureur, le garage m'a appellé ce matin pour m'indiquer qu'il avait trouvé avec le centre technique de Peugeot ce qui pose problème. Il s'agirait de la sonde à oxygène qui fait parti du calculateur et qui deconnerait.

Le garage a commandé la pièce ce matin et devrait l'avoir vers le 18/04. J'en profiterai alors pour faire la MàJ BSI suite au rappel constructeur.

N'ouvrons pas le champagne de suite… attendons quelques jours après le 18/04 ! :/
 

Ma voiture était hier en concession, chez moi ce fut un poil plus de pièces de changés que cette sonde oxygène (amont ou aval je ne sais plus??).
Mais sans vouloir faire la mauvaise langue, je crois plus à un effet "placebo" histoire de montrer au client "vous voyez on agit" qu'a une réele solution à cette panne. Car si effectivemen til s'agit que de ces quelques pièces mécaniques pourquoi ne pas les avoir modifées avant ?? Car l'erreur "anomalie antipollution" existe depuis les premières 307 phase 1...

Donc je reste sceptique...
 

eh voilà, ce matin sur la route du travail c'est reparti pour un tour...
Pourtant on ne peux dire que c'est de la faute à la chaleur, aujourd'hui c'est +23°C comparé au plus de 30°C et soleil de plomb des semaines précédente...

j'ai rebelotte pour un:
pict0051resize4dw.jpg


suivi du "traditionnel":

pict0051resize4dw.jpg



avec les deux voyants orange de fixe sur la planche de bord: celui de l'ESP et celui du diagnostique moteur...

Bilan: aller en concession refaire une énième lecture défaut...
 


c'est une erreur "furtive"...
la lecture donne un défaut de combustion sur un cylindre indéterminé...

bref que veux tu chercher comme explications avec des infos aussi complètes...
:evil: :evil:
 

Bonjour,
idem j'ai eu le message cet apm grgrgrg . avec ma hdi 136 de mai 2005.
Elle sort (la semaine dernière) du garage car ils avaient détecté des fuites d'huile au niveau de la boîte et du carter moteur.
Je suis allé direct au garage. J'ai rdv demain. Je vous tiens au courannt de leur trouvaille ....
Par contre j'ai pas senti de perte de puissance moteur.
Le temoin d'alarme est allumé en permanance et le message apparaît à chaque fois que je démarre.
 

Pour info, si cela peut aider. Le garage m'a appelé.
Ils ont changé une électro-vanne qui avait un prob au niveau du turbo.
 

Moi la mienne retourne au garage la semaine prochaine pour une immobilisation de ??? jours... le temps qu'ils finissent par trouver une solution définitive à mes ennuis.
 

C'est la crise.
Après avoir changé une électro-vanne turbo, 2 jours après message d'erreur !!!!!
Cette fois ci ils ont changé un connecteur d'un injecteur qui déconnait et modifié la mise à l'air du turbo. A priori, ils ont consigne de les changer sur certaine série de turbo ??
2 jours après rebelotte et surtout perte de puissance monstrueuse. en 5ème ou 6ème pas moyen de relancer et la voiture ne pouvait pas monter les côtes.
Cela fait 4x fois en 4 semaines. Je suis tous les lundi chez mon garagiste.
Cette fois j'ai pété ma gueulante: cela ne sert à rien de mettre des rustines. Si tous ces élémenst claquent les un après les autres c'est qu'il y a un plus gros problème derrière. Y a pas que la valise diagnostique mais aussi le cerveau humain du mécano pour analyse à mettre en route !!!!!!!!!!! Mon garagiste garde la voiture la semaine et a pris contact avec la plateforme technique de Nante. Les pièces qu'ils ont changé sont hs à nouveau ....
J'ai roulé 1 an et 40000 km sans prob. Mais depuis qu'elle est passé au garage pour cause de fuite huile entre la boîte et le moteur et tripoté le turbo car il y avait des traces de fuites c'est la m...de.
J'attens la suite, les pronostiques sont ouverts !!!!

Ils m'ont prété une 206 car plus de 307 et 407 dispo. C'est pas grave au moins j'ai une voiture. D'ailleurs le i du hdi est rouge ? y a des 206 136ch ??
 

ayé je fais partie du club !
Le moteur à calé à un stop avec apparition du message "systeme anti pollution défaillant" et impossible de redémarrer pendant une demi-heure. Au moment ou j'ai voulu appeler "Peugeot assistance" le moteur à redémarré et la panne à disparue... pour info il s'agit d'un 1.6 essence, un an et 10000 km environ.
J'ai passé un coup de fil au garage de Valence il m'on répondu "nombreux cas cet été, en cours d'investigation, rien à faire pour le moment surtout si plus de voyant allumé et plus de messsage à l'odb"
à suivre...
 

ayé je fais partie du club !
Le moteur à calé à un stop avec apparition du message "systeme anti pollution défaillant" et impossible de redémarrer pendant une demi-heure. Au moment ou j'ai voulu appeler "Peugeot assistance" le moteur à redémarré et la panne à disparue... pour info il s'agit d'un 1.6 essence, un an et 10000 km environ.
J'ai passé un coup de fil au garage de Valence il m'on répondu "nombreux cas cet été, en cours d'investigation, rien à faire pour le moment surtout si plus de voyant allumé et plus de messsage à l'odb"
à suivre...
Il y avait eu un rappel pour ce problème il y a 4-5 mois me semble-t-il... (reprogrammation boitier électronique).
 

je l'avais bien amenée pour le rappel "reprog BSI" donc il semblerait que cela n'ai pas reglé le problème
 

Bonjour à tous,

J'ai acheté d'occaz en janvier 2006 une 307 CC 2L de 138 cv, d'avril 2004.

Elle a 33000 km, et hier est apparu le fameux voyant autodiagnostic moteur et comme message sur l'écran : Anomalie Antipollution. Des à coups sont alors apparus, elle broutait en fait.

J'ai contacté le service cleint de peugeot, il me conseille de l'amener lundi au garage et ensuite de reprendre contact avec eux pour la prise en charge, sachant que ma voiture n'est plus sous garantie évidemment...

Si vous pouvez me faire partager vos ennuis sur ce typre de mécanique, je suis preneur, surtout ce que cela peut être et comment faire pour le corriger.

Merci d'avance
 

Bonjour à tous,

J'ai acheté d'occaz en janvier 2006 une 307 CC 2L de 138 cv, d'avril 2004.

Elle a 33000 km, et hier est apparu le fameux voyant autodiagnostic moteur et comme message sur l'écran : Anomalie Antipollution. Des à coups sont alors apparus, elle broutait en fait.

J'ai contacté le service cleint de peugeot, il me conseille de l'amener lundi au garage et ensuite de reprendre contact avec eux pour la prise en charge, sachant que ma voiture n'est plus sous garantie évidemment...

Si vous pouvez me faire partager vos ennuis sur ce typre de mécanique, je suis preneur, surtout ce que cela peut être et comment faire pour le corriger.

Merci d'avance
 

Bonjour,

des nouvelles de mon cas.
Après analyse des données du moteur par la plateforme technique les conclusions sont: il faut changer le turbo.
Heureusement que la voiture est encore sous garantie. Pensez-vous que je peux avoir une extention de ma garantie suite à ce problème.
Je récupère moi voiture milieu de semaine prochaine. J'espère que c'est la fin de cette histoire car autrement j'adore rouler cette voiture et le hdi 136 est vraiment super.
 

Bonjour,

des nouvelles de mon cas.
Après analyse des données du moteur par la plateforme technique les conclusions sont: il faut changer le turbo.
Heureusement que la voiture est encore sous garantie. Pensez-vous que je peux avoir une extention de ma garantie suite à ce problème.
Je récupère moi voiture milieu de semaine prochaine. J'espère que c'est la fin de cette histoire car autrement j'adore rouler cette voiture et le hdi 136 est vraiment super.
 

Bonjour,

des nouvelles de mon cas.
Après analyse des données du moteur par la plateforme technique les conclusions sont: il faut changer le turbo.
Heureusement que la voiture est encore sous garantie. Pensez-vous que je peux avoir une extention de ma garantie suite à ce problème.
Je récupère moi voiture milieu de semaine prochaine. J'espère que c'est la fin de cette histoire car autrement j'adore rouler cette voiture et le hdi 136 est vraiment super.

En Belgique, tu bénéficies de la solution qui t'est la plus avantageuse avec une année minimum sur la (les) pièce(s) remplacée(s).
Comme il s'agit d'une opération sous garantie, réclamer un document (facture sans paiement ou autre) pour savoir la date de fin de garantie avec exactitude.
 

Pourquoi j'y crois pas… le probleme arrive aussi sur des essences, donc des moteurs qui n'ont pas de turbos.

Moi, ils ont fait la MaJ BSI et depuis, je n'ai plus ce problème. Par contre, le voyant ABS s'allume de temps en temps maintenant.

Ral le bol, je vais changer de voiture
 

Pourquoi j'y crois pas… le probleme arrive aussi sur des essences, donc des moteurs qui n'ont pas de turbos.

Moi, ils ont fait la MaJ BSI et depuis, je n'ai plus ce problème. Par contre, le voyant ABS s'allume de temps en temps maintenant.

Ral le bol, je vais changer de voiture


Pour les nerfs, ce n'est parfois pas une mauvaise solution...sans généraliser :W on peut avancer qu'il y a encore de bonnes marques respectueuses du client.
 

Je vois que les fameux messages "Anomalie antipollution" succitent un certain intérêt général. :W

Avant tout sachez que je ne veux pas que ce post soit mal interprété. Je veux juste y inscrire ce que j'ai pu apprendre sur les messages "anomalie antipollution", si cela peut aider certaines personnes à comprendre ce qui leur arrive.

Vous devez savoir que l'anomalie antipollution annonce un dysfonctionnement dans la gestion moteur.
Jusque-là rien de nouveau ( tout le monde doit le savoir ).
Donc si vous roulez et q'au bout d'un certain temps vous voyez le message : dites vous q'un téléchargement du BSI n'y fera jamais rien !!! jamais !!!.
Il y aurait bien eu des cas ou le message n'apparaissait qu'au démarrage. Ici le téléchargement du BSI y faisait exceptionnellement quelque chose. Mais ca date.

Deuxièmement :
Le témoins ABS/ESP ou le message "anomalie ABS/ESP " ( OU les deux ) qui se fait une place aussi sur l'écran : il n'est qu'une conséquence de l'anomalie moteur. ALORS !! NO PANIC !! Il n'y a pas d'inquiétude à avoir sur l'ESP ou l'ABS ( si ca peut vous rassurer )

Troisièmement et dernièrement :
Il est nécessaire d'interroger les calculateurs pour savoir quelle anomalie est enregistrée.
Et là ... Il est enfin possible ( paraît il ) de savoir à quelle partie du système le message fait allusion.
Une chose qui est sûr : Il est rageant pour le technicien d'un atelier ( et surtout pour le client peugeot ) de voir "pas de défaut" quand on lui dit que ce mesasge arrête pas de narguer... :mad: ( petite parenthèse )

Je pense que vous vous doutez que la solution ne doit pas être la même d'un véhicule à l'autre et surtout si l'on passe d'un diesel à un essence.
Parler de ces messages est une bonne chose si ca peut aider. Pour cela il est nécessaire d'être clair sur le comment le quand et le combien de temps de la chose.

Voilà.. rien d'autre ( en termes de généralité ) ne me vient à l'esprit. Si ce post permet à certains de mieux cerner leur problème, de l'aborder plus cerainement ou avec moins d'inquiétude voir de le solutionner efficacement ( pourquoi pas ) tant mieux. Les autres je ne peux que leur souhaiter du courage et de la patiente dans leurs démarches.

Salut à tous.
 

[...]
Vous devez savoir que l'anomalie antipollution annonce un dysfonctionnement dans la gestion moteur.
Jusque-là rien de nouveau ( tout le monde doit le savoir ).
Donc si vous roulez et q'au bout d'un certain temps vous voyez le message : dites vous q'un téléchargement du BSI n'y fera jamais rien !!! jamais !!!.
Il y aurait bien eu des cas ou le message n'apparaissait qu'au démarrage. Ici le téléchargement du BSI y faisait exceptionnellement quelque chose. Mais ca date.
[...]

Oui, l'annomalie fait état d'un dysfonctionement, jusque là rien à redire.
Mais une mise à jour peux faire évoluer d emanière positive le problème!
pas de MAJ de BSI, mais du calculateur, c'est qui gère les paramètres de la combustion et du mélange air-carburant.

Deuxièmement :
Le témoins ABS/ESP ou le message "anomalie ABS/ESP " ( OU les deux ) qui se fait une place aussi sur l'écran : il n'est qu'une conséquence de l'anomalie moteur. ALORS !! NO PANIC !! Il n'y a pas d'inquiétude à avoir sur l'ESP ou l'ABS ( si ca peut vous rassurer )

Oui ce problème "ABS/ESP" résulte de l'annomalie système antipollution, mais de la à dire qu'il n'y a rien à craindre c'est un peu aller vite en besogne.
Car de mon expérience personnelle (voir mon topic dans ma signature) pour avoir roulé cet hiver sur la neige, j'affirme que c'est dangereux! Car l'ABS et l'ESP sont effectivement déconnecté et ça fait une sacrée sensation que de sentir sa 307 partir en vrille sur la route...
Troisièmement et dernièrement :
Il est nécessaire d'interroger les calculateurs pour savoir quelle anomalie est enregistrée.
Et là ... Il est enfin possible ( paraît il ) de savoir à quelle partie du système le message fait allusion.
Une chose qui est sûr : Il est rageant pour le technicien d'un atelier ( et surtout pour le client peugeot ) de voir "pas de défaut" quand on lui dit que ce mesasge arrête pas de narguer... :mad: ( petite parenthèse )
[...]

Effectivemen tla dernière MAJ sur 307 permet au journal des erreurs disponible via le soft de votre concession d'être plus bavard sur les erreurs passées et enregistrée.
Alors que par le passé, soit il n'y avait aucune trace (bien que les voyants soient allumés) soit on avait affaire à une erreurnon identifiable car le message était vague.