[RESOLU] Airbag Latéral Circuit Ouvert même après soudures sous siège

mcik

Lion de Bronze
6 Juin 2013
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Bonsoir à tous,

Voilà depuis que j'ai le CC j'ai un soucis au niveau de l'airbag du siège conducteur.

J'ai d'abord soudé il y a quelques mois les fils sous le siège mais ça n'a rien changé.

Aujourd'hui j'ai poursuivi mes investigations en enlevant la housse pour accéder à l'airbag et au faisceau et je n'ai rien vu d'anormal.

Auriez-vous d'autres pistes ?

Je ne sais pas si cela peut avoir un lien mais lorsque je passe la marche arrière et que je braque mon volant jusqu'en butée j'ai un bip long et dès que je lâche le volant, le radar de recul se remet à fonctionner correctement (j'ai remplacé le boîtier du radar de recul en vain).

Du coup je pense au com2000 ?

CC.jpg


Merci d'avance.
 


Bonjour,
Le COM2000 n'a rien à voir avec l'allumeur latéral.
seulement avec le frontal conducteur.
l'airbag latéral défectueux en lui même est une piste intéressante.
L'airbag a un connecteur avec un système de verrouillage qui peut complètement se retirer. il est important de contrôler qu'il n'y est pas la moindre petite patte de cassée. si c'est le cas il faut en trouver une en casse pour la récupérer. Et oui, ça ne se détaille pas chez peugeot ou citroën.
 

Bonjour,

Merci de vos retours ! :chinois:

Cela me rassure pour le com2000...

@ Luma : si tu me parles du système de verrouillage sur lequel vient se brancher la masse, alors il est en parfait état.

Si l'on s'oriente vers l'airbag lui-même, comment le tester ?

J'ai lu que souder une résistence de 2,2 ohms pouvait "leurer" le calculo, mais je n'ai pas compris entre quels fils la souder.
Il ne s'agirait pas d'éteindre bêtement le message, mais de s'assurer que le soucis vient bien de l'airbag.


Dernière petite chose : lorsque j'ai soudé les fils (il y a quelques mois) je ne pense pas m'être trompé mais aujourd'hui, devant la persistence du problème, j'aurais l'esprit plus tranquile si l'un d'entre vous pouvait me donner la correspondance couleur ça serait sympa. :)

Merci.
 

La couleur n'aidera pas.
IL faut regarder les chiffres inscrits sur les fils. PSA se réfère aux numéros de fils.

Pour le verrouillage je parle de l'airbag en lui même ; le connecteur 2 voies. il a un clip de verrouillage.
les anciens models avaient deux pattes sui rentraient dans le connecteur et deux pattes externes qui le verrouillaient.
si les pattes internes sont tronquées ou abîmées, la lamelle shunt peut entrer en action et provoquer le court-circuit.

Effectivement pour la résistance je pensais 2.5 ohms mais 2.2 ohms ets peut être la vraie valeur. il faut la brancher sur le connecteur 2 voies de l'airbag, pour simuler la pose d'un airbag neuf. ainsi, si le témoin est toujours allumé, il y a fort à parier que l'airbag n'est pas en cause, mais plutôt le faisceau.
 

Ok merci, j'ai effectivement des chiffres sur le faisceau qui sort du châssis mais rien sur celui qui vient du siège :/.

Sur l'airbag j'ai une prise orange dans laquelle deux pattes mâles de l'airbag viennent se loger (pas abîmées/tordues).

Ensuite, une languette métallique passe par dessus la prise et vient se fixer dans une autre afin de maintenir en place ladite prise orange.
Sur cette languette vient se brancher une masse (fil jaune/orange).

Je vais me dégoter une résistance et je ferai l'essai.

Merci :)
 

Je viens d'avoir la confirmation : la résistance doit être située entre 1.8 et 2.2 ohms.
Il faut poser la résistance sur la prise orange à la place de l'airbag.
La masse est là pour capter l'élecricité statique (me semble-t-il).

N'hésite pas à insérer des photos de ton montage cela peut être très utile pour se comprendre.

Bon courage
 

Ok ça roule, j'en ai pas sous la main, je viens d'en commander sur le web ça devrait arriver d'ici la fin de la semaine.

Dommage, je n'ai pas pensé à prendre des photos du démontage du siège ça aurait pu servir à d'autres (quoique si je dois remplacer l'airbag ça sera l'occasion :D).

Mais en gros avec une riveteuse et du doigté cela se fait bien.

Cette opération m'aura au moins servi à rembourrer les bourrelets latéraux du siège :D

Merci du retour en tout cas !
 

c'est le sattelite airbag qui est hs,il se trouve sous le plastique du pied de porte
 



Huum je viens de penser à un truc : sur le service box il n'y a qu'une référence, donc, celui de droite équivaudrait à celui de gauche, donc en permutant, s'il y en a un de défectueux, le défaut devrait passer sur l'autre côté, facilement identifiable du coup au passage de la valise ?
 

Oui.. c'est possible.
il faut juste un peu de courage pour le démontage, mais pour sa propre voiture ça ne coûte que du temps.
le test est possible.
 

Je viens d'intervertir et nada, le défaut (même après tentative d'effacement) reste sur allumeur module latéral GAUCHE.
 


l'allumeur "est" l'airbag, le satellite est un capteur.
et oui si le satellite est en défaut il remonte un défaut dont l'intitulé ne laisse aucun doute sur la ligne en défaut.
 

Reste à attendre la résistance du coup.

J'aurais bien aimé que le soucis vienne du capteur plutôt que de l'airbag, c'est pas le même prix :D
 

Résistance reçue et le verdict est tombé : plus de voyant Airbag et à fortiori, plus rien lors du diag...

Ainsi, l'airbag de mon siège conducteur est HS (pour rappel, j'ai déjà démonté le siège pour vérifier les connexions et je n'ai rien vu d'anormal).

La résistance de 2,2 ohms permet donc bien de faire cette vérification.

Il faut la souder sur les deux fils (orange/jaune dans mon cas) du faisceau qui arrive du châssis.

En somme, à la place des deux fils (bleu/marron dans mon cas) de l'airbag qui sont dans une gaine orange (et on ne touche pas à la masse).

ccairbag.jpg
 

Bonjour,
Excellent retour, par contre tes raccords sont cracra ;)

normalement en branchant la résistance directement sur le connecteur de l'airbag tu devrais avoir le même résultat.
Si ce n'est pas le cas alors le problème est dans tes liaisons ou le faisceau de siège.

bon courage.
 

Ouai je sais [:adri:1]

Oui c'est la prochaine étape, j'essaye de me motiver pour démonter à nouveau.
 

Bon bonne nouvelle pour mon portefeuille, il semblerait que le problème vienne du faisceau orange qui contient les deux fils de l'airbag.

J'ai enlevé ce faisceau et il se trouve que la gaine n'est absolument pas en mauvais état (pas pincée, pas trouée...) mais que le courant ne circule pas car un des deux fils est coupé en un endroit.

Il me reste donc à aller en casse essayer de me dégoter un nouveau faisceau.

Petite question : puis-je me récupérer un faisceau dans un véhicule où les airbags se sont déclenchés ?

Je me dis qu'un faisceau est un faisceau mais en démontant la prise j'ai vu comme une espèce de fil torsadé à l'intérieur et je me demande s'il ne joue pas un rôle en cas de déclenchement rendant le faisceau inutilisable ?

IMG1795.jpg


Merci en tout cas :chinois:
 

ENFIN !!! la panne est trouvée, c'est top !!
Le fil torsadé permet au calculateur de savoir que le connecteur est débranché.
Il ets possible de récupérer un faisceau en casse même si les coussins ont déclenché.
 

C'est bon nouveau faisceau en place dans une gaine de bonhomme pour le protéger et ça roule !0

Ce fil a du se couper à force de baisser le dossier pour accéder aux places arrières.
 



J'oubliais : merci luma pour le coup de main ! ;)

Content d'avoir pu aider. ;)
L'avantage de ce post c'est qu'il est simple et montre pas mal de choses autour des airbags latéraux et ton titre est clair. :love:
Qui plus est, le retour est intéressant.
 

Bonjour a vous,

ayant le meme problème sur ma 307 CC (voyant air bag / prétensionneur défectueux + bip au démarrage et confirmation que le probleme vient bien du siège conducteur suite au passage du drag chez le garagiste) mais étant moins a l aise avec l'électronique, je dois vous avouer que j'ai lâché la solution que vous avez trouvé en cours de lecture du forum.
J'ai lu un certain nombre de forums et apparemment le problème de l'airbag latéral conducteur semble connu mais avec des raisons plus ou moins variables. Après lecture d'autres forums il semble que les connectiques soit le vrai problème mais j'hésite toujours entre connectique défaillante ou problème de masse voir autre chose de plus complexe.

Mick, pourrais tu juste dire a quel endroit se situe la connectique avec le bobinage?
Sous le siège ou au niveau de l'airbag lui même? J'ai essayé de regarder les connectiques sous le siège mais n ai pas osé tirer trop fort pour déboîter les connectique ( de peur de casser quelque chose) et encore moins oser déhousser le siège pour mieux voir l'airbag latéral.
Sinon j'ai remarqué que le voyant s éteint lorsque le siège est incliné pour laisser accès a l'arrière et le message revient lorsque le siege est a sa position normale. Cela me rassurerai de savoir que ce n'est qu'un probleme de faux contact mais j'ai peur que le mal soit plus profond.

Merci de vos avis

Cordialement

Laurent
 

Salut,

désolé pour ma réponse tardive je passe plus souvent en section 607 :p.

Alors effectivement, la plupart des soucis d'airbag viennent de la connectique, enfin sur les 5 portes en tout cas...

Sur les CC / 3 portes, le fait est que le siège se plie pour l'accès aux places arrières.

Tu donnes la solution toi-même : si en pliant le siège, le défaut part/revient, c'est qu'il doit y avoir un court-circuit dans le faisceau à l'intérieur du siège.

Pour t'en assurer tu peux supprimer la connectique sous le siège en soudant les fils entre eux.

Si jamais le défaut est toujours présent, il te faudra remplacer le faisceau à l'intérieur du siège ou remplacer directement le siège si tu ne veux pas te lancer dans la réparation.

Attention, lorsque j'ai sorti le faisceau, je n'ai pas vu à l'oeil nu qu'il y avait une coupure, la gaine était comme neuve, c'est lorsque j'ai passé le testeur de courant que j'ai isolé la panne.

Bon courage ! :coucou:


EDIT : attention, le prétensionneur est au niveau de l'enrouleur de la ceinture, pas sur le siège, rien à voir avec l'airbag.
 

quand vous parlez de connectique sous le siege c'est quoi au juste ? les cable sous une trape plastique sous le plancher du siege ?
 

Sous le siège à proprement parler, c'est ici que la plupart du temps ça coincerait.

je parle au conditionnel car chez moi, que cela soit sous la trappe ou sous le siège, le problème ne venait pas de là.