Injection d'air à l'échappement



Bonsoir,
L'injection d'air à l'échappement et les sondes lambda n'ont pas grand chose à voir.
Pour le diag il faut rester sur l'ensemble pompe et clapet.
l'injection d'airt reste juste à faire monter plus rapidement la température du catalyseur à froid. que le défaut apparaisse moteur chaud me laisse perplexe.

le défaut P0410 remonte lorsque le système détecte que la pompe force (augmentation de l'intensité)
Si le clapet ou la culasse sont bouchés alors il faut nettoyer pour éviter que la pompe ne force.
 

avec l'icone F6 il te donnes le numéro du code défaut,tu le seras pour la prochaine fois!
 

Salut,
Je ne parlais du boitier papillon ou de l'EGR mais du clapet de l'IAE.
c'est un clapet à part qui évite que les gaz d'échappement aie dans la pompe à air. suit le tuyau de la pompe à air et tu trouveras une entrée vers la culasse via un petit boitier purement mécanique.
 

lorsque la pompe souffle l'air vers le catalyseur, la surpression générée provoque l'ouverture de ce clapet qui laisse alors passer l'air au travers d'un conduit interne à la culasse.

Malheureusement si la pompe souffle sans forcer (clapet bloqué ouvert) ou si elle force trop (clapet grippé fermé ou conduits bouchés) alors le défaut d'IAE remonte.

Si le clapet ne bouge pas soit il est grippé, soit la pompe ne souffle pas assez.

les défauts ne remontent que par mesure de l'intensité de la pompe :
La pompe seule consomme entre 9.2 et 9.9 ampères
La pompe avec le clapet consomme entre 11.5 et 12.5 ampères

donc après, selon la configuration dans laquelle tu mets le système pour tester, tu as un repère sur l'élément boquant avec ces données.
 

Bonjour,
Es tu sûr que le défaut n'apparaisse qu'à chaud ?
Le voyant oui, mais le défaut ?
Et puis c'est la température de l'air du cata ou du moteur qui permettent de décider de l'activation ou non de la pompe à air.

quand bien même la sonde serait défectueuse et la stratégie faussée, le défaut ne devrait pas remonter. si le clapet ne bouge pas c'est que l'air n'arrive pas jusque là ou qu'il n'arrive pas à le pousser (trop peu de pression/débit)
 

Voilà.
Ta démarche est cohérente. tu devrais maintenant trouver la solution tôt ou tard
 

Salut,

Pas d'idée sur la pression nécessaire.
Néanmoins l'air arrive-t-il jusqu'au clapet ? normalement la pression ne devrait pas être très importante.

Par contre, j'avais la tête ailleurs, mais bloquer le clapet ouvert génère automatiquement un défaut car l'intensité de commande sera trop faible sur la pompe à air. Le calculateur le verra nécessairement.

Autre question : Pourquoi remplaces tu la sonde lambda ? tout à l'air d'être normal de ce côté là !
 


ah d'accord! donc symptôme identique "allumage voyant" !!
Mais là tu vas payer une sonde pour rien. surtout au prix que ça coûte.
Et pour le même prix tu as le clapet chez Peugeot. (par contre il n'est dispo que chez Peugeot)
 

la sonde lambda pour le P0410, j'ai beaucoup de mal mais bon tu verras.
pour la pompe il faudrait mesurer l'intensité consommée pour savoir si les conduits sont bouchés dans la culasse.
 


:heink:
Je suis bleuffé !!
Par contre ton multimètre ne peut pas effectuer la mesure. il aurait fallu une pince ampèremétrique.
 


Parfois les codes défauts n'apparaissent pas et cela vient de l'outil.
comme je l'ai dit le pulseur peut tourner, mais s'il consomme trop ou pas assez, le défaut remonte.