Achat 308 1.6

bruneau 410

Membre
16 Mars 2017
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Bonjour,
J'ai commandé une 308 1.6 thp 16v 175cv feline 3 portes
Occasion de 2009 91000km sièges cuir

J'aimerais avoir votre avis sur ce véhicule

Merci pour vos réponses
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie L'univers Peugeot vers la categorie Peugeot 308 (T7 2007 à 09/2013) par BeNIgnE
 


Propriétaire récemment (moins d'un an) d'une 5 portes de 108000 km maintenant.

Attention à l'huile, il faut mettre obligatoirement de l'ECS ineo 5W30 synthèse ou de l'ineo first 0W30 si ça passe sur la tienne (en terme de consommation d'huile).
rien d'autre, car ce sont les huiles homologués par PSA.

Le moteur peut en consommer un peu, mais c'est uniquement quand il fait chaud à très chaud, ou conduite en ville, car le moteur est conçu pour garder l'huile à très haute température (diminution des pertes par friction, officiellement 1% de gain en consommation), la boite à eau s'ouvre autour de 110~115°C. Donc prends de l'huile en rab au cas ou, la jauge est nul pour voir avec une huile aussi fluide le niveau. Si il n'y en a pas assez la voiture va te prévenir :
ça veut dire que tu seras à 70% du niveau d'huile, donc tu peut mettre 1L d'huile, entre le mini et le maxi, il y a 1,2L.
Cependant pour les problèmes de distribution (tendeur bof si d'origine, mais il n'y a pas de raison que le tiens n'a pas été mis à jour, vérifie quand même :eek:), évite de jouer au niveau mini, ce n'est pas forcément très bon, mais par contre ne jamais mettre au dessus du niveau max, c'est encore pire.

Ce moteur mange de la bougie comme de rien donc compte 40000 km entre chaque changement de bougie, si ça commence à donner des à coups après ce cap tu sera pourquoi.

Evite de mettre de l'E10 car il s’agrège avec les vapeurs d'huiles (encore pire si c'est de la semi synthèse, d’où prendre que des huiles de synthèse) sur les soupapes d'admission et finit par encrasser le moteur. Donc SP95 à privilégier, si tu peux du SP98 quand il fait chaud, dans certaines conditions tu peux avoir du cliquetis avec le SP95 (pied au plancher en sortant d'un bouchon avec la chaleur et le moteur très chaud typiquement dès que tu es au dessus de 2500~3000 tr), ce n'est pas bon du tout pour le moteur, l'injection essayera de le protéger, en créant un à coup, mais bon ce n'est jamais bon.

Tu peux avoir le feu arrière qui déconne un peu c'est lié à la connectique qui relie le feu arrière, j'ai trouvé les infos sur le forum.

Sinon à part ça : confort de conduite et le moteur est vraiment bon dans toutes les situations en terme d'agrément et la consommation si on ne lui tire pas dessus tout le temps est vraiment bonne, je suis à 6,5l/100 km avec des bouchons sur 50% de mon trajet boulot, pas forcément la même consommation sur les trajets loisirs par contre :D
 

Salut, très bien répondu Bulfire. je voudrais juste rajouter qu'il faut surveiller le tendeur de chaine. Dès qu'il commence à faire du bruit le matin à froid, il faut le remplacer rapidement.
 

La même que Bulfire, j'ai eu la version 150 du THP, avec des soucis.....

Je rajouterai:
-La mienne ne buvait que du 98 de chez esso
-bougies faite à échéance de 30k km (110€ chez mon garagiste du coin)

Au moindre signe bizarre du moteur une visite chez ton agent peugeot peut être envisageable.

Les signes sur la mienne:
-plus de puissance, comme si le turbo n'était plus présent, mais sans voyant moteur/antipollution= revenait en tombant un rapport pour monter dans les tours
-à coup à froid= attendre que ça chauffe
-voyant antipollution allumé= rien à la valise....

Je m'en suis débarrassé auprès d'un garage qui au départ n'en voulait pas, connaissant parfaitement la réputation des thp pour avoir eux un paquet de mini.

Au jour d'aujourd'hui, à reprendre une essence d'entre 2007/2012 j'oublierai toute motorisation sur cette base.

Par contre à coté de ça la voiture est super agréable à conduire, quand le moteur fonctionne les reprises sont vive et le tonus de l'essence sympa.
 

thomas81 =>
Honnêtement je n'ai pas ton avis, le thp a toutes les nouvelles technologies des moteurs modernes essences, il a peut de vrai gros soucis récurrent, mais un seul énorme qui a totalement détruit sa réputation, du coup en 2ème main, il y a des affaires à faire dessus en sachant que c'est un moteur qui demande de l'entretien (huile top qualité obligatoire, et les bougies)
Sinon pour le reste bien entretenu je ne doute pas de sa fiabilité (à part la chaine mais bon :/ )
 

Le problème est que peugeot patauge toujours dans la semoule avec cette technologie.

Pour preuve quand j'ai eux mes soucis le garage peugeot était infoutu de me dire ce qu'il clochait.
Les seules réponses:
"on démonte pour regarder"= à grand coup de bifton...
"laissé nous la voiture"= et je bosse comment moi, 95km A/R/jour
"attendais que ça recommence vous viendrez nous voir aussitôt"=super

Ce que je peux dire sur cette motorisation: quand tout tourne nickel elle est super, y a du couple, la conso est très raisonnable pour un petit 1L6 turbo essence sur une caisse lourde comme la 308 (mon 2L dans la 206 s16 consommait bien plus)

Oui c'est vrai il est possible de faire de sacrées affaires en 2éme main, à la condition que le précédent proprio à bien respecter l'échéancier d'entretien/n'a pas été radin sur les consommables/ et que les soucis de chaîne soit derrière.

Dernier point, rouler avec une épée de Damoclès en permanence sur la tête et sachant que la blague coûte un bras, j'ai testé maintenant non merci.
Et pourtant j'aime peugeot, les lignes/le caractère du châssis/équipement.
 

:coucou:

Je lis vos commentaires et du coup cela me conforte lorsque je fais mes vidanges (intermédiaires) tous les 5000 kms max! (Huile ineo 5W30 et filtre à huile)

Je laisse le compteur d'entretien de façon à la déposer chez mon CC lorsqu'elle me le demande ;)

Là je sais qu'elle va me demander la révision dans peu de temps et RDV déjà pris pour le 07 Août chez mon CC :sol:
 

Tous les 5000 km je pense que c'est vraiment court, même sur une moto qui use beaucoup plus l'huile (y compris en température d'huile), ça dure plus.
mais bon 10 à 15000 km oui ça parait le bon rythme (sur la mienne la conso d'huile grimpe passé 10000 km signe que l'huile doit être plus dégradé et résiste moins)

thomas81 => il faut arriver à trouver un garage qui sait gérer ce genre de moteur, et le tout diesel de l'époque nuit à l'expérience sur ce genre de moteur. Bon maintenant il en reste un paquet de THP dans la gamme même si ils ont évolué, ça reste la même base.
 

Concernant l'huile, mon garagiste m'a montrer une directive de chez Peugeot concernant les moteurs THP. Il faut maintenant mettre de la 0W30 et non plus de la 5W30. En vacances sur des longs trajets c'est vrais qu'elle consomme un peu, mais c'est normal. A part cela il faut reconnaître que c'est de la bonne mécanique. La mienne à été reprogrammé il y quelques années, elle le supporte très bien. Comme vous le dites tous, il ne faut pas économiser sur l'entretien je le confirme.