* Boite de vitesse MCP *

Francis

On ne peut pas plaire à tous le monde
Membre de l'équipe
19 Octobre 2002
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Ht Rhin
* Boite MCP * Boite de vitesse Mécanique Compacte Pilotée

Qqs données :
- lancement commerciale début 2006
- 1ere BV développée en interne et seul par PSA depuis au moins dix ans.
- boite 6 vitesses (5 + MA)
- Deux modes : automatique ou sequentiel à commandes au volant (palettes). Passage d'un mode à un autre sans contraintes
- temps de passage des vitesse : 0,65 ms (mode normal) à à,35 ms (mode sport)
- gain estimé en conso de 3 à 5% par rapport à une boite mécanique classique
- elle équipera dans un 1er temps les véhicules de gamme moyenne du groupe (307 C4 Picasso et dérivés) équipés de motorisations diésel.
- les acoups, gros défaut des boites 2 tronic et Sensodrive, sont supprimés.
 

La boîte MCP sera montée sur le 2.0 HDi ou uniquement 1.6 HDi ???
 

Cela a l'air intéressant :oui:
Les palettes accompagnent les mouvements du volant ou non ?
On peut utiliser les palettes ou le levier ou uniquement les palettes en semi-auto ?
 




" ... les acoups, gros défaut des boites 2 tronic et Sensodrive, sont supprimés. ..."


la sensodrive a bien évolué, non? Les accoups du début ont disparu avec les mises à jour du soft de pilotage, non?
 

Quel est le couple maximum supporté par cette boîte ?

je crois avoir lu l'info sur ce topic : http://www.forum-peugeot.com/boite-de-vitesse-mcp-elle-arrive-15189-60.html
 

La boîte MCP est une boîte à 6 rapports + MA. Elle sera montée sur tous les 1.6 HDI et très probablement les moteurs EP6.
Elle devrait être déclinée, plus tard en boîte MCM ( la même non pilotée ).

Je ne connais pas le couple maxi admissible, mais il semble qu'elle ne sera pas sur le DW10BTED4 ( 136ch ). La BVA6 qui va remplacer la BVA4 actuelle ( AL4 ) sur le 136ch serait l'AM6 ( la même boîte que sur le V6 HDI )
Ce qui signifierai que la MCP n'accepte pas le couple du 136ch.

A suivre.
 


Voilà un extrait du communiqué MCP :

Une boîte dédiée au confort de conduite

La boîte MCP propose six rapports. Elle a de plus été conçue dès le départ pour assurer un agrément de conduite optimal. La définition des synchroniseurs et leur disposition sont ainsi adaptées au fonctionnement d’une boîte pilotée. La sélection de la boîte de vitesses est également facilitée, grâce à un dispositif de sélection S-CAM qui autorise des temps de passage plus rapides. «Les passages montants les plus rapides du mode manuel se font en 0,65 secondes, (voire 0,35 secondes en mode "performance")», souligne Johann Hilaire, correspondant SDL pour MAP et MCP (DMFV/SDL/MBP). Le pilotage de la boîte se trouve également facilité par la commande interne, dont la raideur a été adaptée à chaque rapport pour améliorer le passage de vitesse et sa fiabilité. En outre, la boîte MCP a pour caractéristique appréciable de disposer d’une marche arrière silencieuse, en passage comme en fonctionnement. L’astuce technique ? Ses pignons sont à taille hélicoïdale comme ceux des autres rapports - là où l’on privilégie habituellement une taille droite, puisque la marche arrière est utilisée à faible allure et sur une courte distance.

Donc, peut être que je me trompe. Mais pour moi, une boite 6 rapports, c'est 6 vitesses + MA. De plus, Renault commrecialise tous ces nouveaux moteurs ( normes Euro 4 depuis 01/01/2006 ) et notament le 1.5 DCI ( concurent direct du 1.6 HDI ) avec une boîte 6 vitesses + MA. Il serait donc Bête et suicidaire d'investir des millions d'Euro dans une nouvelle boîte ( ce qui n'était pas arrivé depuis plus de 10 ans chez PSA ) qui serait obsolète face à la concurence.
Je ne suis pas adepte des boîte 6, mais force est de constater, que c'est la tendance du marché et celui qui n'en aura pas perdra des clients.
 

La boite 6 rapport na d'inétret qu'en mode automatique.... ;) ;)
Sur la Vel Satis qui est la première boite manuelle 6 rapport que j'ai utulisé... je vois pas trop l'intéret pour nos autoroute à 130km/h.....

Mais je me pose une question: en mode performance, le temps de passage est raccourci, mais est ce que ça entame la durée de vie de la boite de vitesse? Dans le sens ou le passage de vitesse est violent, donc risque non pas de faire crisser les pignons (enfin j'espere), mais de réduire la durée de vie. Comme aujourd'hui quand un conducteur martirise sa boite de vitesse.... :evil: :evil:
 

La boite 6 rapport na d'inétret qu'en mode automatique.... ;) ;)
Sur la Vel Satis qui est la première boite manuelle 6 rapport que j'ai utulisé... je vois pas trop l'intéret pour nos autoroute à 130km/h.....
Mais je me pose une question: en mode performance, le temps de passage est raccourci, mais est ce que ça entame la durée de vie de la boite de vitesse? Dans le sens ou le passage de vitesse est violent, donc risque non pas de faire crisser les pignons (enfin j'espere), mais de réduire la durée de vie. Comme aujourd'hui quand un conducteur martirise sa boite de vitesse.... :evil: :evil:


Abaissé un petit peu le niveau sonore et la conso. Mais c'est surtout marketing je pense.
 

Le pire, c'est quand tu es à 90 km/h, sur nationale, tu n'as pas besoin de la 6e...
 

Il y a 20 ans, on avait les memes commentaires concernant les boites 5... Ca sert à rien, ca tire trop long, on consomme plus qu'avant, etc. Essayer de vendre une boite 4 aujourd'hui !

Pour moi une boite 6 compense le manque d'allonge des diesel, en permettant à la fois une vitesse de pointe honorable et de bonnes capacités d'acceleration. Sur les essences, ca permet surtout de resserer les rapports sur une sportive pour compenser le manque de couple en bas.

Zerby
 

Attention, je n'ai rien contre les boîtes 6, et c'est sûr qu'aujourd'hui, c'est un argument de vente...

Mais lorsque j'ai pris le volant de la 407 HDi 136 Pack-Sport de mon père sur une nationale, j'avoue que je me suis demandé plusieurs fois sur quel rapport je devais être. Surement parce que e n'ai pas l'habitude de cette voiture...
 

Il y a 20 ans, on avait les memes commentaires concernant les boites 5... Ca sert à rien, ca tire trop long, on consomme plus qu'avant, etc. Essayer de vendre une boite 4 aujourd'hui !
J'ai 4 rapports et ça me suffit :p :p :p :p :p :p .
Perso tant que c'est pas mon bras droit qui change la vitesse, qu'elle est 3,4, 5, 6 ou 7 rapports je m'en tappe ;) ;) .

Ok je sors, je connais le chemin...... :lol: :lol: :lol: :lol:
 

Attention, je n'ai rien contre les boîtes 6, et c'est sûr qu'aujourd'hui, c'est un argument de vente...

Mais lorsque j'ai pris le volant de la 407 HDi 136 Pack-Sport de mon père sur une nationale, j'avoue que je me suis demandé plusieurs fois sur quel rapport je devais être. Surement parce que e n'ai pas l'habitude de cette voiture...

Sur autoroute, la 6 enclenchée et la régulateur en marche, c'est un régal de confort et de silence. En 5ème, le moteur fait quand même plus de bruit, et surtout, il consome un peu plus à vitesse équivalente.
 

Attention, je n'ai rien contre les boîtes 6, et c'est sûr qu'aujourd'hui, c'est un argument de vente...

Mais lorsque j'ai pris le volant de la 407 HDi 136 Pack-Sport de mon père sur une nationale, j'avoue que je me suis demandé plusieurs fois sur quel rapport je devais être. Surement parce que e n'ai pas l'habitude de cette voiture...

Sur autoroute, la 6 enclenchée et la régulateur en marche, c'est un régal de confort et de silence. En 5ème, le moteur fait quand même plus de bruit, et surtout, il consome un peu plus à vitesse équivalente.

argument que pour ceux qui ne les utilisent pas ! Cf un autre topic où je demandais où en était la MCP, j'ai pris pour l'instant un VW Touran en 140 CV DSG. la DSG est une boîte 6 (+MA....) et c'est le PEROU.
Avec VW ce qui est intérêssant, c'est d'avoir ans les compteurs un affichage pour la boîte : on sait en permanence où elle en est, et quand on passe en séquentielle, les 6 rapports s'affichent.

C'est vrai en revanche qu'il faut bien doser la position D et la position S pour les relances : en S c'est une fusée.....
 

Il y a 20 ans, on avait les memes commentaires concernant les boites 5... Ca sert à rien, ca tire trop long, on consomme plus qu'avant, etc. Essayer de vendre une boite 4 aujourd'hui !

Pour moi une boite 6 compense le manque d'allonge des diesel, en permettant à la fois une vitesse de pointe honorable et de bonnes capacités d'acceleration. Sur les essences, ca permet surtout de resserer les rapports sur une sportive pour compenser le manque de couple en bas.

Zerby

Au contraire, c'est grâce au couple conséquent du mazout qu'on peut se permettre d'avoir 6 (longs) rapports, tout le ocntraire de l'essence... :/
 

Je suis d'acord avec toi que le couple permet d'avoir des rapports plus longs. Ca ne me semble pas contradictoire avec ce que j'ai ecrit. Le couple n'a pas grand chose à voir avec l'allonge (la capacité à prendre beaucoup de tours), enfin il me semble.

Zerby
 

Salut, Esperons que ce que vous dites est vrai. et qu'elle soit bien en 6 rapport mais je n'en doute pas trop.


PS: sur ma C3 sensodrive 1.6 16S, la 5 em en mode automatique ce passe par fois en roulant tranquillement dés 60km/h c'est vrai que c une essence mais quand je roule a 90km vu le regime du moteur si j'avais une 6em vitesse, c'est claire qu'elle la metterais.
 

@ptipouss, oui mais c'est hérésie de passer la 5 à 60 sur une esence, on a plus rien du tout sous le pied si on doit se sortir d'une mauvaise passe brusquement et accélérer....

Tu es en content visiblement de tes C3 Senso. Tu as la dernière ?


Sinon quand est-ce que cette boite va être implanté sur un modèle du groupe ? J'imagine que c'est la 207 qui va l'étrenner ?
 

j'ai vu aujourd'hui une ... C4 équipée de la boite MCP :oui: C'est la marques aux chevrons, avec sa C4, qui bénéféciera de la primeur du lancement commercial :)
 

j'ai vu aujourd'hui une ... C4 équipée de la boite MCP :oui: C'est la marques aux chevrons, avec sa C4, qui bénéféciera de la primeur du lancement commercial :)

uniquement en HDI sans doute :/
 


salut pour répondre a TofDom, oui j'en suis tres content de ma C3 sensodrive. La seule chose que je lui reproche c'est d'avoir un coffre trop petit même si c'est le plus grand de sa catégorie.

En premier j'avais essayer la 1.4 16S mais je la trouvais juste niveau puissance alors j'ai pris la 1.6 16S 110CH

Ma 1er voiture : 306 référence (modèle Belge) tres content d'ailleurs mais je fais minimum 35 mille km par an j'ai du m'en séparé.
Ma 2em C3 1,6 16S Sensodrive grise en aout 2003
Ma 3em C3 1.6 16S Sensodrive Bleu (et coque retroviseur couleur caisse.)en Novembre 2004 j'ai changé pour obtenir les changements et parce que un concessionnaire de citroen m'avais contacté pour savoir si je ne souhaitais pas vendre ma C3 grise.

et lorsque tu est en 5em ou autre et que tu appuie sur la pédale d'accélérateur, elle te donne un max de puissance, il y a un petit trou ce qui est normal puisque sa rétrograde mais il est vraiment très court.

exemple des rapports en mode sport:
la 2em va jusqu' à 100km, la 3em jusqu'à 140km, la 4em jusqu'à 175km, et la 5 em ?????

d'ailleurs je viens de faire mettre a jour la boite de vitesse et les rapports ce passent de plus en plus vite par rapport à la 1er version.

VIVE les BOITES PILOTEES.
Et j'attend avec impatience la boite MCP sur 307 et C4.
 



Plaquette de présentation de la boite MCP:
http://www.psa-peugeot-citroen.com/modules/boite_mcp/infog_boite-mcp.pdf

Dossier de presse complet:
http://www.psa-peugeot-citroen.com/document/presse_dossier/DP_valenciennes_VF1144226763.pdf

Mini site sur la boite MCP:
http://www.psa-peugeot-citroen.com/modules/boite_mcp/accueil.htm