[Technologies] Peugeot et les BVA

Sinon pour en revenir aux boites auto PSA, FP testera la nouvelle EAT8 le 16 juin en Allemagne sur la nouvelle 308. La nouvelle bva sera analysée sous toutes les coutures et vous pourrez consulter notre essai et posez vos questions :love:

Je ne souviens pas d'avoir vu cet essai. L'ai-je raté ?
 

Une petite précision sur l'EAT8 trouvé sur l'argus (article sur les moteurs de la 508-II)
cette EAT8 permet l’extension de la fonction Stop&Start (coupure et redémarrage du moteur) jusqu’à 20 km/h et bénéficie d’un mode Eco spécifique appelé « roue libre » (free wheeling).

Pour faire simple, dès le lever de pied sur la pédale d’accélérateur, la transmission se désaccouple du moteur, ce dernier redescendant à son régime de ralenti et n’entraînant plus les roues entre 20 et 130 km/d’ores et déjà, PSA a annoncé qu’à partir de 2020 ce système de roue libre évoluera en autorisant, en plus, la coupure du moteur.

Lire la suite: http://www.largus.fr/actualite-automobile/future-peugeot-508-2-2018-decouvrez-ses-nouveaux-moteurs-8628400.html
 

Une petite précision sur l'EAT8 trouvé sur l'argus (article sur les moteurs de la 508-II)
cette EAT8 permet l’extension de la fonction Stop&Start (coupure et redémarrage du moteur) jusqu’à 20 km/h et bénéficie d’un mode Eco spécifique appelé « roue libre » (free wheeling).

Pour faire simple, dès le lever de pied sur la pédale d’accélérateur, la transmission se désaccouple du moteur, ce dernier redescendant à son régime de ralenti et n’entraînant plus les roues entre 20 et 130 km/d’ores et déjà, PSA a annoncé qu’à partir de 2020 ce système de roue libre évoluera en autorisant, en plus, la coupure du moteur.

Lire la suite: http://www.largus.fr/actualite-automobile/future-peugeot-508-2-2018-decouvrez-ses-nouveaux-moteurs-8628400.html


étonnant mais comment cela fonctionner t'il lors d'une descente de montagne, je veux pas perdre mon frein moteur moi !
 

Pas d'inquiétude. Le S&S (de base) ne fonctionne déjà pas en pente. Aucune raison pour que cette version étendue coupe le moteur en descente. De même sur le plat, si le conducteur actionne la pédale de frein, j'imagine que cette version du S&S remettra le moteur en route aussitôt pour bénéficier de l'assistance...
 

Il y a 2 infos sans lien entre elles:
_ le S&S est actif jusqu'à 20 km/h
_ dans la boite auto, il y a un dispositif de roue libre qui s'active quand c'est utile pour économiser du carburant
 

étonnant mais comment cela fonctionner t'il lors d'une descente de montagne, je veux pas perdre mon frein moteur moi !

Bah dans ce cas tu gardes le mode normal avec frein moteur (assez relatif en BVA cependant). Car effectivement, en roue libre...tu vas prendre de la vitesse.
C'est un mode qui s'utilise surtout sur autoroute en fait.
Si limiteur actif, il y a un risque de depassement de consigne.
Si régulateur actif, le mode roue libre ne s'active pas, meme en descente.
 

L'économie de carburant en mode roue libre me semble un peu bizarre.
Je m'explique: j'ai une 207 avec affiche de la conso instantanée
Je suis en descente, je retire mon pied de l'accélérateur, conso 0 car l'injection est coupée, le moteur est entrainé par les roues!
Même manip en passant au point mort, (ce que j'évite de faire pour diverses raisons de sécurité) le moteur est au ralenti et consomme, peu c'est vrai, mais il consomme.
N'étant pas encore passé à titre perso à la BVA, je me demande ou est l'économie de conso et quel est l'intérêt de la roue libre. si les adeptes de ce système peuvent éclairer ma lanterne merci
 

L'économie de carburant en mode roue libre me semble un peu bizarre.
Je m'explique: j'ai une 207 avec affiche de la conso instantanée
Je suis en descente, je retire mon pied de l'accélérateur, conso 0 car l'injection est coupée, le moteur est entrainé par les roues!
Même manip en passant au point mort, (ce que j'évite de faire pour diverses raisons de sécurité) le moteur est au ralenti et consomme, peu c'est vrai, mais il consomme.
N'étant pas encore passé à titre perso à la BVA, je me demande ou est l'économie de conso et quel est l'intérêt de la roue libre. si les adeptes de ce système peuvent éclairer ma lanterne merci

Dans une boite auto, il y des freins et des embrayages. La roue libre consiste à réduire au maximum les pertes par frottement et la transmission de couple en sortie tout en gardant la coupure d'injection du moteur.
 

Non il n'y a pas de coupure d'injection (à moins que ce soit le cas sur l'EAT8).
Par contre, oui, le mode roue libre permet de garder son élan sur une plus grande distance qu,en prise. J;avais fait un test sur un ST Raphael Paris et sur les 980kms, j'avais pu faire environ 150 kms en mode roue libre. Mais je pense que l'économie de carburant relevait un peu de la symbolique.
 

justement la coupure d'alimentation au-dessus des mille et quelques tours/min n'est elle pas moins énergivore que la mise en roue libre et donc régime de ralenti ?
 

quand il y a décélération, il y a coupure de l'injection, ça ne peut pas marcher autrement.
 

Je pense que le système sera assez intelligent pour détecter si il est plus intéressant de faire une coupure moteur ou avoir du frein moteur selon la situation (pente/vitesse).
ça sera par contre très intéressant avec l'hybride, si besoin de frein moteur, juste besoin d’enclenché le freinage régénératif et hop, on recharge les batteries.
 

quand il y a décélération, il y a coupure de l'injection, ça ne peut pas marcher autrement.

Pas en roue libre. Mais la conso est de l'ordre de 0.6l / heure dans ce cas, ce qui est tres bas de toute façon.
 

Pas en roue libre. Mais la conso est de l'ordre de 0.6l / heure dans ce cas, ce qui est tres bas de toute façon.

je parle de la nouvelle fonction roue libre sur une BVA, pas de ce que peut faire Papy en descente avec ça 504...
 

Le ton monte, ce n'était pas le but de ma question.
Calmez vous, svp, réfléchissez un peu, car pour l'instant, au vu des explications fournies, il me semble, compte tenu de ce que j'ai appris dans ma formation de mécanique auto, qu'il y a une solution cohérente avec ce que je sais, mais il y a les évolutions technologiques
Selon les 2 solutions envisagées avec ou sans coupure d'injection, comment se fait la remise en route du moteur, compte tenu que nous sommes en BVA, et qu'il est soit disant très difficile voir impossible de redémarrer un moteur accouplé à une bva en "roulette".
La également avec ou sans Stop et Start.
Curiosité malsaine, mais je cherche à comprendre...
Merci de votre compréhension
 

t'étais souvent absent lors de ta formation mécanique auto, non?
Le Stop & Start jusqu'à 20 km/h n'a rien à voir avec la fonction roue libre de la BVA, c'est 2 fonctions complètement séparées.
 

je parle de la nouvelle fonction roue libre sur une BVA, pas de ce que peut faire Papy en descente avec ça 504...

T'es gentil mais j'ai déjà cette fonction roue libre sur ma voiture. Donc je sais ce que je dis.
Donc je te dis qu'en roue libre, il n'y a pas de coupure d'injection. Sauf si Aisin a trouvé une astuce.
 

oui si roue libre alors moteur au ralenti si on coupe l’injection en roue libre le moteur s’arrête
si le moteur s’arrête plus de production d’électricité ou d’hydraulique donc problème ...
c'est donc bien l'un ou l'autre qui doit s'activer
 


si le moteur s’arrête plus de production d’électricité ou d’hydraulique donc problème ...
Tu sais que ça fait plus d'1 siècle qu'on a inventé la batterie [:unclebens:8] .
Et les pompes electrohydrauliques, ça existait bien avant le S&S [:cerruti] .
 

Tu sais que ça fait plus d'1 siècle qu'on a inventé la batterie [:unclebens:8] .
Et les pompes electrohydrauliques, ça existait bien avant le S&S [:cerruti] .

oui bien sur ma 106 avait une pompe hydroélectrolytique, mais une simple batterie ne résisterait pas très longtemps en cas de longue descente avec tout les équipement électrique que l'on a . Par contre cela irait très bien avec un mode hybride avec récupérateur d’énergie est c'est peux être d’ailleurs la raison de la présence de ce mode pour les futurs hybride non ?
 

Merci messieurs, pour vos avis tous éclairés sur la question, bien que divergents.
Je pense qu'un utilisateur de bva possédant et utilisant cette particularité peut donner un avis réel des avantages et nconvénients.
Personnellement je n'ai roulé que peu en BVA hormis une période de "l'antiquité" ou Peugeot lancait la boite ZF sur 504, ce qui bien sur attise ma curiosité aujourd'hui avant d'y aller;
Quand à mes cours de mécanique auto, je n'en n'en ai jamais été absent. Désolé.
En tous cas merci de votre contribution.
 

D’oú la récupération d'énergie par les freins. Les technos évoluent.

Il n'y a pas de récupération d'énergie par les freins, tout ça c'est de la science-fiction inventée par des médias ignorants en technique auto.
Non, les freins ne récupèrent pas la chaleur pour la réinjecter dans la chaîne de traction du véhicule !

Par contre ce qui existe et qui permet d'économiser un (tout petit) peu de carburant, c'est un pilotage intelligent de l'alternateur. On fait en sorte que celui-ci débite du courant en priorité pendant les phases de décélération, et on le soulage au maximum sur les accélérations ou les roulages à vitesse stabilisée, ce qui optimise le couple prélevé au moteur et donc la consommation. Voilà ce que les médias appellent "récupération d'énergie au freinage", l'expression est totalement galvaudée...
 

C'est dommage, on vous donne du crédit et puis parfois...plouf..

http://www.bmw.sn/sn/fr/insights/technology/efficientdynamics/phase_1/technology/measures_brake_energy_regeneration.html
 

http://www.bmw.sn/sn/fr/insights/technology/efficientdynamics/phase_1/technology/measures_brake_energy_regeneration.html
La pile dans l'étrier de frein n'est qu'un résumé.
Car l'article parle bien bien d'un freinage électrique (comme sur une voiture électrique) via l'alternateur (qui récupère moins que le moteur d'une électrique) : "Dès que le conducteur lève le pied de l’accélérateur ou qu’il freine, l’énergie cinétique est récupérée et stockée dans la batterie."
L'énergie dissipée entre la plaquette et le disque de frein est toujours perdu ;) (voiture électrique ou thermique).
 

On joue beaucoup sur les mots.
https://www.mazda.ca/fr/innovation/i-eloop/

Apres, chez PSA, ça n'existe pas encore il me semble. Mais je l'avais déjà sur ma 320d en 2010.
 

L'énergie dissipée entre la plaquette et le disque de frein est toujours perdu ;) (voiture électrique ou thermique).
Exact.
A ce que je sache il n'existe pas de techno utilisant l'effet Seebeck dans les étriers de freins. Je me trompe ? L’illustration de BMW avec sa pile dans l'étrier c'est au mieux de la tromperie au pire de la publicité mensongère.
 


Il n'y a pas de récupération d'énergie par les freins, tout ça c'est de la science-fiction inventée par des médias ignorants en technique auto.
Non, les freins ne récupèrent pas la chaleur pour la réinjecter dans la chaîne de traction du véhicule !

Par contre ce qui existe et qui permet d'économiser un (tout petit) peu de carburant, c'est un pilotage intelligent de l'alternateur. On fait en sorte que celui-ci débite du courant en priorité pendant les phases de décélération, et on le soulage au maximum sur les accélérations ou les roulages à vitesse stabilisée, ce qui optimise le couple prélevé au moteur et donc la consommation. Voilà ce que les médias appellent "récupération d'énergie au freinage", l'expression est totalement galvaudée...

Il va y avoir, pas les frein directement, mais dans la phase de freinage oui, pour jouer sur les mots vu que c'est la mode:
Afin d’optimiser la recharge de la batterie en roulant, PSA utilise un système de freinage récupératif sans contact. En clair, le véhicule n’est pas freiné via les disques, mais par le moteur électrique qui assure une récupération d’énergie maximale à la décélération.

http://www.largus.fr/actualite-auto...-hybride-specifique-pour-leurope-8505390.html
 

Relisez bien les docs BMW ou Mazda : ces 2 constructeurs (et probablement la quasi-totalité des grands constructeurs) font exactement la même chose que PSA, c'est-à-dire optimiser la production d'électricité par l'alternateur en le sollicitant en priorité sur les phases de décélération comme je l'ai expliqué plus haut. Ils n'ont rien inventé, PSA fait ça depuis de nombreuses années (apparition sur les Euro 5 si mes souvenirs sont bons).

Ce qui vous induit en erreur, c'est l'utilisation à tort et à travers du terme "freinage" alors qu'il serait plus juste de parler uniquement de décélération. Mais c'est tellement plus confortable de s'adresser au commun des mortels qui ne maîtrise pas la technique en lui parlant de freinage plutôt que de décélération, je trouve ça navrant de la part des communicants de nos chers constructeurs...