Tout à fait d'accord , simplement certains.... sur ce forum ne connaissent les BVA que par la BPM6 donc
Une BMP6 n'est pas une boite automatique... Elle n'en aura jamais le confort et la progressivité... mais a d'autres qualités pour elle ; économie (achat et usage), simplicité, fiabilité...
Idem AMHA en ce qui concerne les boites à double-embrayage ; elles n'offriront jamais le confort d'une véritable BVA à convertisseur de couple... La seule solution qui fait encore mieux qu'une BVA à convertisseur de couple, c'est une CVT associée à un gros moteur ; là on tutoie la perfection (comme par exemple sur certaines Audi V6 Diesel) en terme de douceur et de fluidité...
Je suis d'accord avec benigne sur la notion de "perte de contrôle" du passage des rapports avec une bmp6 pour le conducteur par rapport à une BVM6 (même si pour les passagers, les accoups sont identiques). C'est cette sensation de perte de contrôle qui doit en gêner certains, même si objectivement, l'intelligence de la BMP6 du 3008 limite d'une manière considérable la fréquence des changements de rapports inopportuns en conduite calme/semi-active. Perso en près de 15000 km et qques mois, je décide en mode automatique, du passage d'un rapport dans 95% des cas en relevant un peu le pied de l'accélérateur au bon moment...
L'un des gros avantages de la BMP6 actuelle, dont on ne parle pas assez, par rapport aux autres boites robotisées, c'est d'autoriser le conducteur à reprendre la main via les palettes sans quitter le mode auto...
Sinon, bien sur que Peugeot est à la traine en terme de BV "automatisées" par rapport aux autres constructeurs, mais tout n'est pas parfait non plus chez les autres, car l'avenir des BVR c'est les BVR à double-embrayages à sec... et même les champions allemands sont coincés en terme de couple maxi admissible avec ces BVR... En outre PSA offre aussi de très bonnes boites automatiques à 6 rapports qui valent très largement en terme d'agrément les DSG et autres BVR à double-embrayages proposées ailleurs...
Enfin, perso je suis égoïstement satisfait du choix qu'a fait PSA de prioriser le que le projet Hybrid4 par rapport aux autres projets eux-aussi importants (dont probablement le développement d'une boite à double embrayage)...
Maintenant en motorisation HYBRIDE une BMP6 sera parfaite alors attendons les essais.....
Non ; en terme d'hybridation, l'idéal sur le plan
agrément/économie d'énergie, c'est soit une CVT (mais difficile à mettre en oeuvre avec la technologie Hybrid4 et pas appréciée de toutes et tous), soit une boite à double embrayage
à sec...
Mais il existe très vraisemblablement des contraintes de coût et de disponibilité, qui doivent obliger PSA à choisir une BMP6 de seconde génération...
Laurent F