[Technologies] PSA et le Plug-in hybride essence

La BMP6 n'est pas plus pourvoyeuse d'accoups qu'une boite manuelle utilisée par 90% des individus...
Elle a des avantages et des inconvénients :

Positifs :
- Coût
- Fiabilité
- Economie d'essence
- Polyvalence, mais...

Négatifs :
- Persistance de rupture de couple lors du
changement de rapports (idem boite manuelle)
- Parfois hésitante (mais les palettes
aident bien surtout en mode automatique)
- ... pas du tout adaptée à un véhicule sportif

Perso je resignerai sans problème mais en version Hybrid4... dans 1 à 2 ans soit sur 3008 soit sur DS5...

:)

Laurent F
 

La BMP6 n'est pas plus pourvoyeuse d'accoups qu'une boite manuelle utilisée par 90% des individus...
Sauf qu'avec une boite manuelle tu es actif au moment du changement de vitesse... donc tu t'en rends pas compte.
Avec une BMP tu "subits" l'a-coup :chinois: :chinois:

Pour le(s) passager(s) ça change rien ;) .
 

Posez vous la question, pourquoi l'apparition de boîte de vitesse robotisée à double embrayage?

Techiquement celle çi posséde 2 arbres secondaires qui tournent en permanence ce qui facilite la reprise de couple et suppriment les lenteurs de passage de vitesse

La boîte double embrayage est choisie par tous les constructeurs soucieux de donner un agrément de conduite satisfaisant.(FIAT, ALFA, VAG, RENAULT , PSA ect....)

La première boite robotisée à simple embrayage est une bonne solution en alternative à une boîte automatique à convertisseur de couple, mais certains clients critiquaient les accoups et lenteurs quelque soit le constructeur...d'où l'apparition de la boîte robotisée à double embrayage.

C'est ce qui s'appelle l'évolution dans le positif et c'est tant mieux:

Maintenant en motorisation HYBRIDE une BMP6 sera parfaite alors attendons les essais.....
 

Posez vous la question, pourquoi l'apparition de boîte de vitesse robotisée à double embrayage?

Techiquement celle çi posséde 2 arbres secondaires qui tournent en permanence ce qui facilite la reprise de couple et suppriment les lenteurs de passage de vitesse

La boîte double embrayage est choisie par tous les constructeurs soucieux de donner un agrément de conduite satisfaisant.(FIAT, ALFA, VAG, RENAULT , PSA ect....)

La première boite robotisée à simple embrayage est une bonne solution en alternative à une boîte automatique à convertisseur de couple, mais certains clients critiquaient les accoups et lenteurs quelque soit le constructeur...d'où l'apparition de la boîte robotisée à double embrayage.

C'est ce qui s'appelle l'évolution dans le positif et c'est tant mieux:

Maintenant en motorisation HYBRIDE une BMP6 sera parfaite alors attendons les essais.....


Tout à fait d'accord , simplement certains.... sur ce forum ne connaissent les BVA que par la BPM6 donc :pfff:
 

Tout à fait d'accord , simplement certains.... sur ce forum ne connaissent les BVA que par la BPM6 donc :pfff:

Une BMP6 n'est pas une boite automatique... Elle n'en aura jamais le confort et la progressivité... mais a d'autres qualités pour elle ; économie (achat et usage), simplicité, fiabilité...

Idem AMHA en ce qui concerne les boites à double-embrayage ; elles n'offriront jamais le confort d'une véritable BVA à convertisseur de couple... La seule solution qui fait encore mieux qu'une BVA à convertisseur de couple, c'est une CVT associée à un gros moteur ; là on tutoie la perfection (comme par exemple sur certaines Audi V6 Diesel) en terme de douceur et de fluidité...

Je suis d'accord avec benigne sur la notion de "perte de contrôle" du passage des rapports avec une bmp6 pour le conducteur par rapport à une BVM6 (même si pour les passagers, les accoups sont identiques). C'est cette sensation de perte de contrôle qui doit en gêner certains, même si objectivement, l'intelligence de la BMP6 du 3008 limite d'une manière considérable la fréquence des changements de rapports inopportuns en conduite calme/semi-active. Perso en près de 15000 km et qques mois, je décide en mode automatique, du passage d'un rapport dans 95% des cas en relevant un peu le pied de l'accélérateur au bon moment...

L'un des gros avantages de la BMP6 actuelle, dont on ne parle pas assez, par rapport aux autres boites robotisées, c'est d'autoriser le conducteur à reprendre la main via les palettes sans quitter le mode auto...

Sinon, bien sur que Peugeot est à la traine en terme de BV "automatisées" par rapport aux autres constructeurs, mais tout n'est pas parfait non plus chez les autres, car l'avenir des BVR c'est les BVR à double-embrayages à sec... et même les champions allemands sont coincés en terme de couple maxi admissible avec ces BVR... En outre PSA offre aussi de très bonnes boites automatiques à 6 rapports qui valent très largement en terme d'agrément les DSG et autres BVR à double-embrayages proposées ailleurs...

Enfin, perso je suis égoïstement satisfait du choix qu'a fait PSA de prioriser le que le projet Hybrid4 par rapport aux autres projets eux-aussi importants (dont probablement le développement d'une boite à double embrayage)...
Maintenant en motorisation HYBRIDE une BMP6 sera parfaite alors attendons les essais.....

Non ; en terme d'hybridation, l'idéal sur le plan agrément/économie d'énergie, c'est soit une CVT (mais difficile à mettre en oeuvre avec la technologie Hybrid4 et pas appréciée de toutes et tous), soit une boite à double embrayage à sec...

Mais il existe très vraisemblablement des contraintes de coût et de disponibilité, qui doivent obliger PSA à choisir une BMP6 de seconde génération...


:coucou:


Laurent F
 

Enfin, perso je suis égoïstement satisfait du choix qu'a fait PSA de prioriser le que le projet Hybrid4 par rapport aux autres projets eux-aussi importants (dont probablement le développement d'une boite à double embrayage)...

Surtout qu'avec cet hybride, que beaucoup de monde attends, la boite double embrayage n'a plus réellement d'utilité.
 

C'est surtout un manque de..... cerveau des utilisateurs qui est en cause je pense :D :D :D

Idem pour le régulateur :whistle:
Le régulateur se bloque :confused: ... ben je passe au point mort, le moteur gueulera peut être car ira au rupteur... et alors :confused: . Je suis en roue libre, le moteur tourne, j'ai donc tout mon freinage à dispo :chinois: :chinois: :chinois: .
Alors imaginons le câble d'embrayage pète à ce moment là :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable: . Ben en freinant comme un malade.... tu ralentis et stop la voiture :D .


+1 :pt1cable: ca m'a toujours fait rire ces conneries
 

SVP, restons dans le sujet de l'HYBRIDE, et la philosphie de la traction automatique...

Oui Monsieur, je regrette que la boîte de vitesse Automatique en FRANCE soit si peu prisée, quelque soit le technologie choisie convertisseur ou robotisée.

Des progrès considérables ont été apportés à la boite automatique et le surcroit de consommation est largement compensé par l'agrément de conduite et le confort d'utilisation.

Il faut que les mentalités changent.

Maintenant puisque tu parles de régulateur de vitesse....combien de fois utilise t'on cette option réelleement en sécurité si tu ne roules pas tout seul en semaine sur les autoroutes.....

Par contre oui le limiteur à son utilité en face des radars sans pitié.

Enfin il se murmure que nos amis les gendarmes, mettent en avant le danger d'utiliser le régulateur de vitesse en cas de pluie à cause des pertes d'adhérences constatées sur le régulateur qui fait pédaler le moteur sur sol mouillé.

Ces mêmes gendarmes signalent que certains constructeurs ihnibent le régulateur en temps de pluie par le fonctionnement des essuie glace.

Donc je reviens à l'HYBRIDE qui malheuresement vaudra un bras, donc autant le liér au confort d'une boîte auto ou BMP6 .
 

Dernier essai en date cette fois du C4 Picasso...
On est ici très loin des ultrarapides et douces boîtes DSG (à double embrayage) du groupe VW. Une BMP6 qui suffit, à elle seule, à déconseiller l'achat de cette version du Grand C4 Picasso, par ailleurs réellement très réussie. Et en conclusion....transmission exécrable. :(
 

La prius a quel type de boite ? Pour avoir essayé le modèle 3 je l'ai trouvé pas trop mal si ce n'est le moteur thermique bruyant.
 

Même s'il s'agit d'un "hybride light" de PSA il faudrait mentionner dans ce topic le système "E-HDI" que devrait inaugurer la C4II ;)
 


La prius a quel type de boite ? Pour avoir essayé le modèle 3 je l'ai trouvé pas trop mal si ce n'est le moteur thermique bruyant.

C'est une boîte à variation continue qui donne souvent la sensation de faire "mouliner" le moteur.
 

C'est surtout un manque de..... cerveau des utilisateurs qui est en cause je pense

Idem pour le régulateur
Le régulateur se bloque ... ben je passe au point mort, le moteur gueulera peut être car ira au rupteur... et alors . Je suis en roue libre, le moteur tourne, j'ai donc tout mon freinage à dispo .
Alors imaginons le câble d'embrayage pète à ce moment là . Ben en freinant comme un malade.... tu ralentis et stop la voiture .

Je me permets de citer cette remarque du membre administrateur "bénigne" qui ajoute à la confusion , et qui n'a pas être diffusée dans ce poste.

Pour ma part je suis honnête de dire que sur motorisation HYBRYDE qui sont et seront vendues à majorité en boîte automatique , la BMP6 remplira sa fonction sans à-coups et sans lenteur de passage de vitesse vu l'accompagnement linaire du moteur éléctrique au moteur thermique.

Maintenant je suis honnête de dire par mes essais et par les articles de journalistes de presse automobile , que la BMP6 sur motorisation actuelle (110 CV HDI) n'est pas une vertue de fonctionnement de par sa téchnologie à simple embrayage et que certains constructeurs ont développer une boîte robotisée à double embrayage offrant un agrément de conduite exemplaire.

Alors que vient faire la remarque >>> cerveau des utilisateurs ! dans ce débat.
 

C'est surtout un manque de..... cerveau des utilisateurs qui est en cause je pense

Idem pour le régulateur
Le régulateur se bloque ... ben je passe au point mort, le moteur gueulera peut être car ira au rupteur... et alors . Je suis en roue libre, le moteur tourne, j'ai donc tout mon freinage à dispo .
Alors imaginons le câble d'embrayage pète à ce moment là . Ben en freinant comme un malade.... tu ralentis et stop la voiture .

Je me permets de citer cette remarque du membre administrateur "bénigne" qui ajoute à la confusion , et qui n'a pas être diffusée dans ce poste.

Pour ma part je suis honnête de dire que sur motorisation HYBRYDE qui sont et seront vendues à majorité en boîte automatique , la BMP6 remplira sa fonction sans à-coups et sans lenteur de passage de vitesse vu l'accompagnement linaire du moteur éléctrique au moteur thermique.

Maintenant je suis honnête de dire par mes essais et par les articles de journalistes de presse automobile , que la BMP6 sur motorisation actuelle (110 CV HDI) n'est pas une vertue de fonctionnement de par sa téchnologie à simple embrayage et que certains constructeurs ont développer une boîte robotisée à double embrayage offrant un agrément de conduite exemplaire.

Alors que vient faire la remarque >>> cerveau des utilisateurs ! dans ce débat.


Simplement cela signifie que le cerveau des acheteurs de BPM6 est nécessaire pour pallier aux défaillances du bureau d'étude de PSA .... et il est ou l'automatisme alors. :confused:
 

Simplement cela signifie que le cerveau des acheteurs de BPM6 est nécessaire pour pallier aux défaillances du bureau d'étude de PSA .... et il est ou l'automatisme alors. :confused:

Pour ma part, à l'exception d'une réduction de la consommation et d'une conduite plus détendue, je n'ai pas apprécié la BMP6 sur ma 308. C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle je l'ai revendue.
Les passages de vitesse sont plutôt lents, souvent inopportuns et la voiture n'a pas de pêche.
Après, ce n'est que mon avis...
 


Enfin, je ne voudrais pas hors sujet, mais peu importe le couple maxi de cette boîte robotisée, je veux dire par là que sur 308 et 3008 et C4 PICASSO, une boîte robotisée double embrayage type GETRAG serait le bienvenue, vu le standing de la voiture et l'agrément de conduite qui n'a rien avoir avec la simple embrayage.

Mais ici on parle motorisation HYBRIDE donc atendons de voir ce que PSA va décider et peut être que la BMP6 classique remplira honorablement sa fonction sur 110 HDI vu l'aide du moteur éléctrique.

Mais si PSA propose une motorisation HYBRIDE plus musclée(moteur thermique) alors oui le problème du passage du couple maxi se posera>> solution la boîte robotisée GETRAG......
 

Coup de pouce pour le groupe PSA :D , la BEI vient de lui octroyer un prêt pour le développement de sa technologie hybride qui arrivera en 2011 sur 3008 et l'hybride rechargeable en 2012.
 




Enfin, je ne voudrais pas hors sujet, mais peu importe le couple maxi de cette boîte robotisée, je veux dire par là que sur 308 et 3008 et C4 PICASSO, une boîte robotisée double embrayage type GETRAG serait le bienvenue, vu le standing de la voiture et l'agrément de conduite qui n'a rien avoir avec la simple embrayage.

il existe sur les véhicules courants deux technologies de boite de vitesse robotisée à double-embrayage :

-> avec embrayages "humides" (les plus courantes, celles encore utilisées sur les véhicules équipés de moteurs puissants et/ou un couple très important...) mais dont l'efficience sur le plan de la consommation de carburant est moyenne à médiocre...

-> avec embrayages "à sec" ; technologie récente, bcp pus efficace en terme de préservation de la consommation de carburant, mais capable actuellement d'encaisser des valeurs de couple (très) limitée... Chez l'immense majorité des constructeurs généralistes actuels...

La boite Getrag utilisée par Renault n'est ainsi capable d'encaisser que 280 Nm de couple.... Ce qui est insuffisant pour le Hdi 112 et le HDi 150/166...

Peugeot aurait-il du se fournir en boite à double embrayages "humides" pour ses futurs modèles HYbrid4 ? Si on tient compte du fait que ce qu'on recherche avant tout avec un véhicule hybride, c'est de limiter les rejets de CO2 dans l'atmosphère (et donc de limiter la consommation), il y aurait eu quelque chose d'illogique à le faire, en sachant que malgré tous ses défauts, la BMP6 a toujours été particulièrement efficace sur le plan de la réduction des consommations des véhicules sur laquelle elle a été installée...


:)

Laurent F
 

Peugeot aurait-il du se fournir en boite à double embrayages "humides" pour ses futurs modèles HYbrid4 ?
Surtout que embrayage "humide" et S&S font pas super bon ménage :D .
Les solutions commencent à exister bien sur... mais je pense par exemple aux active hybrid de BMW qui sont un tout autre budget :ange: :ange: .
 

il existe sur les véhicules courants deux technologies de boite de vitesse robotisée à double-embrayage :

-> avec embrayages "humides" (les plus courantes, celles encore utilisées sur les véhicules équipés de moteurs puissants et/ou un couple très important...) mais dont l'efficience sur le plan de la consommation de carburant est moyenne à médiocre...

-> avec embrayages "à sec" ; technologie récente, bcp pus efficace en terme de préservation de la consommation de carburant, mais capable actuellement d'encaisser des valeurs de couple (très) limitée... Chez l'immense majorité des constructeurs généralistes actuels...

La boite Getrag utilisée par Renault n'est ainsi capable d'encaisser que 280 Nm de couple.... Ce qui est insuffisant pour le Hdi 112 et le HDi 150/166...

Peugeot aurait-il du se fournir en boite à double embrayages "humides" pour ses futurs modèles HYbrid4 ? Si on tient compte du fait que ce qu'on recherche avant tout avec un véhicule hybride, c'est de limiter les rejets de CO2 dans l'atmosphère (et donc de limiter la consommation), il y aurait eu quelque chose d'illogique à le faire, en sachant que malgré tous ses défauts, la BMP6 a toujours été particulièrement efficace sur le plan de la réduction des consommations des véhicules sur laquelle elle a été installée...


:)

Laurent F


Peut etre mais la BMP6 n'encaisse quand à elle que 300Nm , donc bonjour la réduction du couple du HDI 163 qui sera monté dans l'hybride. :(
 



Selon automotive news , la 508 hybride sera la berline la plus verte d'Europe.
 


Les solutions commencent à exister bien sur... mais je pense par exemple aux active hybrid de BMW qui sont un tout autre budget :ange: :ange: .

La technologie ActiveHybrid BMW est fabuleuse, mais je trouve que la marque se fourvoie en la commercialisant à travers des véhicules surpuissants, hors de prix qui consomment encore enormement*...

L'intérêt même d'un véhicule hybride étant de baisser la consommation, j'aurai préféré voir une technologie dérivée dans série 3 par exemple...


:coucou:

Laurent F

* même si je le trouve très laid, je pense que le Lexus RX450h est "plus logique" que certains monstres ActiveHybrid de chez BMW...