[Topic Officiel] Peugeot 308 GTI





Bonjour à tous,

Hier sur un camion transportant des véhicules peugeot garé sur un parking de supercmarché à Trévenans (10 km Sochaux) j'ai remarqué une 308 blanche avec un pot d'échappement curieux.

Je suis allé voir de plus près ... il s'agissait d'une 308 GTI 5 portes blanche avec le I souligné de rouge (comme 207 RC).

Ce qui change par rapport à une 308 Féline :
* jantes 18 pouces Lincancabur
* extracteur d'air noir laqué ... du plus bel effet
* double sortie d'échappement à gauche
* rappel sigle GTI sur les ailes
* becquet d'origine

Je n'ai pas pu voir l'intérieur car elle était sur la plateforme supérieure. Malheureusement, pas d'APN sur moi. :(


Je l'ai vue aussi mais pas de phot onon plus pour moi.

Hier, j'en ai suivi une sur l'A6 de Paris à Sochaux quasiment.
Elle était grise.
De loin, avec l'extracteur de jupe arrière noir laqué, ça en jette.
 


Est que l'on a une idée sur sa date de sortie commerciale :confused:
 

J'ai cru comprendre qu'elle etait équipé du moteur de la RCZ THP 200 et connaissant la politique PSA, à savoir pas de nouveau moteur sur un nouveau chassis, on peut donc supposer qu'elle sortira quelques semaines avant la RCZ équipée du THP 200.
 

J'ai cru comprendre qu'elle etait équipé du moteur de la RCZ THP 200 et connaissant la politique PSA, à savoir pas de nouveau moteur sur un nouveau chassis, on peut donc supposer qu'elle sortira quelques semaines avant la RCZ équipée du THP 200.
slt , ya t-il des gens de chez peugeot qui ont des infos pour la commercilitation du thp 200ch sur 308 berline?avant rcz?
 

toujours rien de neuf? pas de date de commercialisation? pas d'infos sur la config exacte de la voiture et les spécificités intérieures/extérieures?
 

J'ai cru comprendre qu'elle etait équipé du moteur de la RCZ THP 200 et connaissant la politique PSA, à savoir pas de nouveau moteur sur un nouveau chassis, on peut donc supposer qu'elle sortira quelques semaines avant la RCZ équipée du THP 200.

justement çà serait plutôt l'inverse non ? Pour laisser la nouveauté du moteur à RCZ, perso je pense à un lancement commercial pour le Mondial de l'Auto :) mais bon d'ici là on en sera un peu plus sans doute en juin :whistle:
 


j'en ai vu trainer une dans le coin de Nanterre avec une sorte de lame carbone à l'avant? :eek:
elle était blanche, avec le logo GTi sur le coffre, donc à priori, pas d'erreur possible...
 

Tu es le premier à mentionner une lame carbonne à l'avant. :heink:
Etait-ce une vrai GTI :confused:
 

Tu es le premier à mentionner une lame carbonne à l'avant. :heink:
Etait-ce une vrai GTI :confused:

ben écoute, à moins qu'ils fassent rouler de "fausses" GTi, mais elle avait aussi l'extracteur noir laqué à l'arrière. avec le logo, ça fait beaucoup de points communs, non?... :whistle:
 


annoncée en présentation pour le mois de juin et commercialisation dans la foulée (Auto-Journal de cette semaine)
 



annoncée en présentation pour le mois de juin et commercialisation dans la foulée (Auto-Journal de cette semaine)
pour la commercialisation je sais pas mais la présentation et les essais presse devraient bien avoir lieu lors de la première quinzaine de juin
 

C'est bien un bloc de 200 ch pour la 308 GTI.
Commercialisation : automne 2010, aux environs du mondial.
Prix estimé : 28000 €, hors option.
Source : l'auto-journal n°803 du 20 mai au 2 juin 2010
Je n'ai pas plus d'info ;)
 

C'est bien un bloc de 200 ch pour la 308 GTI.
Commercialisation : automne 2010, aux environs du mondial.
Prix estimé : 28000 €, hors option.
Source : l'auto-journal n°803 du 20 mai au 2 juin 2010
Je n'ai pas plus d'info ;)

+1
 

C'est bien un bloc de 200 ch pour la 308 GTI.
Commercialisation : automne 2010, aux environs du mondial.
Prix estimé : 28000 €, hors option.
Source : l'auto-journal n°803 du 20 mai au 2 juin 2010
Je n'ai pas plus d'info ;)

et tout ça sans restylage ?
 

Ca y est, c'est officiel :D :
308 GTi , L’émotion sans compromis
Peugeot renoue avec l’appellation GTi pour lancer sa 308 GTi, berline sportive d’une ère
nouvelle : exploitable au quotidien et responsable envers son environnement. Disponible
exclusivement en 5 portes, elle permet une alliance moderne entre polyvalence d’usage et
sensations de conduite.
Une sportivité en accord avec son temps
La 308 GTi incarne une sportivité en accord avec son temps :
- une sportivité domestiquée, qui sait se rendre exploitable et confortable au quotidien, à
tous les régimes et loin d’un radicalisme pointu, tout en sachant offrir un maximum de
sensations lorsque son « pilote » la sollicitera.
- une sportivité respectueuse de son environnement, sachant allier des performances de
1er ordre avec une consommation de seulement 6,9 l/100 km pour 159 g/km de CO2.
Le 1.6 l THP 147 kW (200 ch), au coeur de l’efficacité
Au coeur de cette sportivité, le tout nouveau moteur 1.6 l THP 147 kW (200 ch), lancé au même
moment sur le Coupé RCZ, joue un rôle primordial sur l’efficacité de cette 308 GTi.
Avec l’association inédite des technologies THP (turbocompresseur Twin-Scroll et injection directe
d’essence), et VTi (levée variable des soupapes d’admission et déphaseurs des arbres à cames), ce
moteur, couplé à une boîte de vitesses mécanique à 6 rapports, offre des caractéristiques
étonnantes.
Alors que sa puissance maximale de 147 kW est disponible de 5 500 à 6 800 tr/min, avec un couple
maximal de 275 Nm constant entre 1 700 et 4 500 tr/min, la 308 GTi se permet d’afficher des
consommations et des rejets de CO2 particulièrement maîtrisés.
L’acoustique de ce moteur est également particulièrement travaillée lors des accélérations grâce à
l’adoption de la technologie Sound System.

Le châssis de la voiture s’accorde avec le tempérament de sa mécanique : servi par des
pneumatiques de 225/40 R18, il assure une excellente stabilité à vive allure tout en garantissant du
confort à basses vitesses. Les disques de freins de 340 mm de diamètre à l’avant et 290 mm à
l’arrière concourent également à la puissance de son freinage.
Expressivité stylistique
Extérieurement, la 308 GTi affiche subtilement ses différences, répondant, là encore, au souhait
d’une clientèle d’esthètes, sachant pouvoir être remarqués par les passionnés du genre.
La 308 GTi, se distingue ainsi du reste de la gamme par :
- un insert aspect carbone noir brillant sous la jupe avant (spécificité France),
- son bouclier avant « Sport » issu de 308 CC,
- son bouclier arrière, au diffuseur noir Perla Nera,
- son becquet arrière, offrant une efficacité supplémentaire à hautes vitesses,
- une double sortie d’échappement chromée,
- le badgeage « GTi » en latéral et à l’arrière de la carrosserie,
- des éléments intérieurs distinctifs (pédalier, repose-pied et pommeaux de levier de vitesses
en aluminium, volant sport en cuir avec méplat et repose-pouces en aluminium, façade
noir laqué,…).
Le haut de gamme sportif de la 308
La clientèle, passionnée, de cette 308 GTi, bénéficiera certes d’un véhicule exclusif et sportif, mais
aussi de toutes les qualités qui contribuent au succès de la 308 berline 5 portes, avec notamment :
- un agrément de vie à bord incomparable, grâce à son architecture semi-haute conjuguant
luminosité, visibilité (jusqu’à 4,86 m2 de surfaces vitrées) et habitabilité, sans oublier sa
planche de bord fluide et élégante, sa qualité de fabrication, et son acoustique soignée…
- une sécurité maximale grâce à sa structure et ses moyens de retenue performants (5 étoiles
au test EuroNCAP 2009), ou grâce encore au système « Peugeot Connect SOS», localisant le
véhicule en cas d’accident (en option à 290 € seulement ou en série avec le WIP Com 3D).
La 308 GTi sera commercialisée, en France, à partir du 10 juin, au tarif de 26 900 €.


Caractéristiques techniques détaillées
Moteur : le nouveau 1.6 l THP 147 kw (200 ch) – BVM6
Le nouveau moteur 1.6 l THP 147 kW (200 ch), qui apparaît sous le capot de la 308 parallèlement au
coupé sportif RCZ, est né sous le signe de l’efficacité dans tous les sens du terme : couple et
puissance généreux, consommation de carburant et rejets de CO2 particulièrement maîtrisés ainsi
que respect de la norme Euro 5.
Ces préoccupations environnementales sont situées au coeur des priorités de cette motorisation, ce
qui constitue une approche moderne et responsable…
Avec son couple maximal de 275 Nm (dès 1 700 tr/min et jusqu’à 4 500 tr/min) et sa puissance
maximale de 147 kW (de 5 500 à 6 800 tr/min), la 308 GTi bénéficie de reprises et d’accélérations de
tout premier ordre (de 80 à 120 km/h en 6,7 s sur le 5e rapport ; de 0 à 100 km/h en 7,7 s, 1 000 m
départ arrêté en 27,8 s…) tandis que sa consommation atteint 6,9 l/100 km en cycle mixte soit
159 g/km seulement de CO2.
Pour parvenir à ces résultats, ce bloc de 1 598 cm3 combine, et c’est une première mondiale sur un
quatre cylindres, toutes les technologies les plus récentes :
- THP (Turbo Haute Pression) avec un turbocompresseur Twin-Scroll, pour les
performances et la réactivité instantanée dès les très bas régimes ; l’injection directe
d’essence assurant des stratégies de combustion optimale ;
- VTi (Variable valve and Timing injection) avec la levée variable des soupapes d’admission
couplée aux déphaseurs d’arbres à cames d’admission et d’échappement, pour la maîtrise de
la consommation et les rejets de CO2.
Le turbocompresseur Twin-Scroll, pour une réactivité maximale
Comme l’indique l’appellation « Twin-Scroll », il s’agit de regrouper, dans le collecteur
d’échappement et le turbocompresseur, les conduits de gaz des cylindres par paires (« twin »). Ces
conduits réunissent ainsi les gaz des cylindres 1 et 4 ainsi que ceux des 2 et 3. Ces deux colonnes de
gaz pulsantes débouchent ensuite dans des volutes (« scroll ») et ces flux se combinent de façon
optimale directement au niveau de la turbine pour lui assurer une poussée maximale.
Cette configuration, qui sépare les gaz d’échappements jusqu’à l’entrée de la turbine, permet
d’exploiter au mieux leur dynamique.


Le flux des gaz d’échappement accélère la turbine jusqu’au régime de 220 000 tr/min. Elle entraîne
simultanément le compresseur qui comprime l’air frais. Une soupape de décharge (Wastegate) agit
au-delà d’une pression maximale de compression limitée à 1,3 bar.
Cet ensemble engendre une remarquable réactivité du moteur, puisque sa mise en pression débute
dès 1 000 tr/min pour atteindre le couple maximal dès 1 700 tr/min.
L’injection directe haute pression, pour une optimisation du rendement global
L’injection directe permet d’associer une puissance spécifique élevée avec des basses
consommations. Elle permet aussi un excellent résultat en matière d’émissions.
Une pompe haute pression à deux pistons, entraînée mécaniquement et montée en bout de l’arbre à
cames d’admission, alimente les injecteurs par l’intermédiaire d’une rampe de distribution en inox.
Les injecteurs à haute pression pulvérisent le carburant directement et latéralement dans la
chambre de combustion, à une pression maximale de 120 bar. Le mélange étant alors réparti de
façon homogène dans la chambre, cela lui permet d’améliorer la combustion et donc d’augmenter
le rendement global de ce moteur. De plus, l’injection directe contribue à diminuer la quantité de
carburant incomplètement brûlé par la limitation de la proportion de carburant au contact des
parois.
Ce moteur à essence suralimenté atteint le taux de compression relativement élevé de 10,5 :1.
La technologie Variable Valve and Timing Injection (VTi) pour la maîtrise de la consommation de
carburant et des rejets de CO2
Cette technologie associe un système de distribution à calage variable en continu sur les arbres à
cames d’admission et d’échappement combiné à un système de levée variable des soupapes
d’admission. Ce dernier (issue de la technologie VALVETRONIC du BMW Group) permet de régler
graduellement la course maximale de ces soupapes en fonction de la sollicitation de la pédale
d’accélérateur.
Cet ensemble permet, au final, d’améliorer le rendement thermodynamique d’un moteur essence,
en abaissant significativement ses consommations (surtout dans les phases de charge partielle),
donc les émissions de CO2.
La technologie Sound System
La « mélodie du moteur » 1.6 l THP 147 kW (200 ch) est également particulièrement travaillée pour
répondre à une clientèle particulièrement exigeante en terme d’acoustique. La technologie Sound
System va, en effet, permettre de délivrer des harmoniques différentes au rythme des accélérations.
A l’image d’un véritable instrument de musique, une membrane vibrante sur le tempo d’un piquage à
l’admission délivre une sonorité gérée et amplifiée par un conduit acoustique, tout en préservant le
niveau sonore sur long parcours.


Liaisons au sol : les adaptations spécifiques
Le savoir-faire de la Marque
Le savoir-faire de la Marque s’est pleinement exprimé pour apporter un maximum de plaisir de
conduite, de par un comportement routier efficace, dynamique, doté d’une stabilité irréprochable et
tout en garantissant un certain confort au quotidien.
La 308 bénéficie des efficaces liaisons au sol issues de la plate-forme 2 : un train avant de type
pseudo MacPherson et un train arrière à traverse déformable.
A partir de cette base, la 308 GTi adopte certaines spécificités :
- un train avant intégrant des pivots avec roulements de plus grand diamètre issus de la
plate-forme 3,
- des lois d’amortissement spécifiques à l’avant comme à l’arrière, avec, notamment, un
combiné ressort/amortisseur avant doté d’une tige d’amortisseur de 22 mm contre 20 pour
les autres versions.
- des jantes aluminium 18 " en série (les « Lincancabur ») chaussées de pneumatiques
225/40 R18.
Au final, l’assiette, est abaissée de 10 mm, ce qui porte la hauteur de cette 308 à 1 488 cm,
abaissant d’autant son centre de gravité.
L’ensemble est garant d’une parfaite tenue du plan des roues avant sous efforts pour une précision
et une efficacité optimale au bénéfice d’un plaisir et d’une sécurité de conduite maximale à tout
instant.
Une direction précise et informative
Fidèle au savoir-faire reconnu de la Marque en la matière, la direction assure une remarquable
précision, ainsi qu’une excellente remontée d’information, au profit d’une bonne prise en main.
Cette direction assistée électro-hydraulique (d’une puissance de 650 W pour la circonstance) varie en
fonction de la vitesse du véhicule, de la vitesse de rotation du volant et de la température d’huile de
direction. Ceci permet une adaptation permanente de l’effort à fournir et facilite les manoeuvres à
basse vitesse.
Efficacité du freinage
Pour s’assurer de la plus grande efficacité du freinage, tant en termes de puissance que d’endurance,
l’ensemble se compose de disques ventilés très largement dimensionnés : 340x30 mm.


L’arrière est également généreusement dimensionné avec des disques de frein de 290x12 mm,
inédits sur 308.
L’ESP, de série, comprend le contrôle dynamique de stabilité (CDS), le répartiteur électronique de
freinage (REF) et l’aide au freinage d’urgence (AFU). Les fonctions CDS, ASR (antipatinage) et AFU
sont déconnectables simultanément (ESP Off) pour permettre à une clientèle exigeante et
expérimentée d’exploiter pleinement les capacités de la voiture.
L’ESP intègre également le contrôle de traction intelligent, un système d’antipatinage sophistiqué
qui permet au véhicule de démarrer et progresser efficacement sur des routes à faible adhérence
(verglacées, enneigées, détrempées…). Dans ces conditions, il adapte automatiquement sa stratégie
en autorisant plus ou moins de patinage sur chacune des deux roues avant.

7cf9d4401f.jpg


861d97f73e.jpg


8edc4b96c2.jpg


d7259f07a8.jpg
 



Le blog auto en parle aussi. Et ajoute pas mal de photos.
Le blanc lui va trop bien :love: :love: :love:
http://www.leblogauto.com/2010/05/peugeot-308-gti-le-grand-retour.html

Ils parlent d'un prix à 26.900€ :heink: , et une commercialisation le 10 juin :bien:
 



Elle est vraiment magnifique, a quand un mazout aussi puissant (Hey oui moi je suis obligé de roulé au gazole car plus de 25000kms/ans)! Car c'est promis si il sorte une GTD comme sur la golf avec le look GTI je suis prét a quitté ma BMW pour revenir chez Peugeot, mais a plus de 170ch!
Parcontre sur les photos de l'A.J l'aileron n'est pas vraiment pareil, il y avait celui de la thp 175 avec le stop a diodes surmonté de celui-çi!
Un peu déçu des sièges pour ma part, il aurait put nous proposé de vrai bacquet comme sur la 207RC ou typé sport comme la GOLF, enfin ce n'est qu'un détail.....