[Topic Officiel] Peugeot 308 GTI

Très sympa je trouve ! Si ce n'est l'aileron un peu too much à mon goût, que j'aurais préféré joliment intégré à la lunette.

Enfin j'sais pas...
 







Non je te crois mais je dit " ben tient " car tu t'es pas loin d'Amiens :lol:


Viva la SOMME :D et le nord et Vosges :whistle: et ....

Hum reparlons de la GTi :eek:
 

Salut,

J'ai enfin pu essayer la 308GTi en conduite disons "dynamique ++". Le bilan global est plutôt positif. Je dirais qu'il s'agit d'une voiture sportive pour père de famille. Dans le détail :

Le véhicule : finition HdG avec NG4 ave caisson de grave JBL, sièges bacquet semi cuir de CC (rien a voir avec ceux de la 207RC), qualité perçu plutôt flateuse. L'ESP est déconnectable mais il n'est, pour ma part, pas à éteindre. Le point négatif, l'absence de jauge de température d'huile. Sur un véhicule à vocation sportive, c'est un impératif. Les jantes 18" sont du plus belle effet mais dommage de ne pas en avoir de spécifique. Mon véhicule de test est équipé en Continental ContiSportContact 3.

La conduite : Ca me parait clair, pour moi on est au limite de ce que peut supporter 308 sans préparation spécifique. En effet, lors des fortes relances et accélérations, on sent que le train avant est en limite d'adhérence. En entrée de virage, il faut bien freiner avant car la tain AR parait joueur, merci l'EPS de maintenir tout ça en ligne. Effectivement, l'effet conjugué de THP200 et du soundsystem fait monté d'un cran les envies d'attaquer du conducteur et les virages approchent et se succèdent très rapidement. Chapeau à la direction précise qui permet de bien imprimer à la voiture la trajectoire voulu. La direction est précise et incisive. Le nez de l'auto va là ou on lui dit. La puissance ainsi que le couple de l'EP6CDTX parait de ressortir d'un virage prononcé comme une fleur avec un bonne pression sur la pédale de droite. J'ai trouvé que la plage d'utilisation de ce moteur est bonne et même plus vaste que celle de l'EP6CDT (156ch), dès 3000rpù et jusqu' à 5500/6000rpm, ça souffle fort. L'impression est une fois de plus exacerbé par le soundsystem. Système qui aurait mérité d'avoir un chouia plus de présence à nos oreilles.

Bilan : Voiture vraiment sympa à conduire. La conso reste vraiment bien maitrisée (7.8l/100 en attaquant et 7.6l/100 sur un trajet Montbéliard/Mulhouse pour ceux qui connaissent (en gros 50/50% 110-130km/h). Elle est parfaitement civilisé pour celui qui veut rouler cool et souple et sait ce faire agressive dès qu'on le souhaite. Pour moi c'est un bon compromis et je pense que PSA à réussi sont pari car c'est bien cela qu'ils voulaient faire. Maintenant, les radicaux de la conduite ne se retrouverons pas forcement dans cette voiture 5 portes mais il faut s'avoir passer au delà de l'esthétique et juger la mécanique.
 

Je peux te dire que j'ai joué avec ma 308 hdi 136 en 18p et la montagne lui va comme un gant, malgré le couple, elle ne m'a jamais montré signe d'allumage du voyant esp et ce même en rentrant fort dans les virages, donc pas de dérobades du train arrière pour ma part...

D'accord, un hdi fait un bruit d' hdi quoi qu' il arrive mais il faut bien admettre que le potentiel du châssis de la 308 en monte 18 est vraiment exceptionnel et donne envie de lui en mettre encore plus, sachant que le freinage est aussi bon que sur des vehicules sportifs allemands !!!
 

Je pense peut-être aussi à une meilleure accroche pour ma part due au poids du train avant avec le 2L et au pzero Nero terriblement efficace !!!
 

Je pense peut-être aussi à une meilleure accroche pour ma part due au poids du train avant avec le 2L et au pzero Nero terriblement efficace !!!

[:remboses:8] on ne le souligne pas assez ;) :lol:
 


Merci pour cette belle vidéo, la consommation instantanée est souvent à 30L quand même :D
 

Merci pour cette belle vidéo, la consommation instantanée est souvent à 30L quand même :D
Bah, c'est tout à fait normal pour ce genre de conduite avec une essence. :)
Dommage qu'ils ne nous aient pas pas une conso moyenne sur un des 2 totalisateurs, on serait arrivé à une jolie moyenne de 25l/100. [:unclebens:8]
 

moi, ce que je trouve "bizarre" dans le son de la vidéo c'est les passages de vitesse :confused:
 

J'ai pas bien fait gaffe, mais c'est quoi qui t'étonne, c'est en montant en en descendant ?
En descendant, le léger coup de gaz est normal, mais ça ne doit pas être de ça que tu parles...
 

Merci pour cette belle vidéo, la consommation instantanée est souvent à 30L quand même :D

Sur ma C5 (V6 HDI 240), j'atteins couramment le 30 l en accélération !

Ça ne l'empêche pas de consommer moins de 8 l au final ...
 

J'ai eu la chance de pouvoir essayer cette 308 GTI début de semaine ...

Mon premier sentiment, c'est qu'elle ne dénature pas son sigle de GTI et qu'elle le porte bien.

Très agréable à conduire, une sonorité sympa (avec toute fois des bruits de roulement ou de transmission - j'ai pas su déterminer - un rien trop prononcés).

Certes, elle a pas l'accélération d'une Mégane RS ou d'un Golf R, mais je dirais qu'au quotidien, elle doit être plus agréable à mener.

j'ai eu l'occasion d'essayer les trois (malheureusement pas de Golf GTI qui est la plus proche rivale de la 308 GTI) et à mon goût et suivant mes ressentis, la Mégane RS secoue pas mal et demande à être cravachée pour se faire réellement plaisir (même si elle est souple en bas régime, mais on est constamment tenté de chercher les hauts régimes ...) et ne pas en ressortir frustré le soir, la Golf R est beaucoup plus raide (malgré la suspension active du modèle d'essai - même en mode souple) et m'a semblé plus étriquée (ce doit être juste un ressenti peut-être lié à l'intérieur noir et au fait de l'avoir essayé un jour où le ciel était très gris noir ...).

Les deux sont plus radicales que la 308 GTI et je ne saurais expliquer pourquoi, j'ai eu un peu moins de plaisir à leur volant qu'à celui de la 308 (histoire de feeling ?).

Certes les perfs de la 308 sont clairement moins bonnes, mais elle enroule avec souplesse et avec un plaisir communicatif !

La sonorité est sympa, les sièges moins durs que ceux de deux autres, sont très agréables.

Bien que produisant des perfs similaires à celles de ma C5 (cf les mesures de l'autojournal), elle donne l'impression d'être plus performante (sauf en reprises sur les deux derniers rapports), impression certainement liée à la boite manu (vs BVA sur C5) et à la sonorité différente (on entend rien dans la C5, c'est un vrai couvent ...).

L'essai ayant été assez bref (20 min), et la voiture étant neuve (mais ça je ne m'en suis rendu compte que lorsque la (très mignonne) commerciale m'a fait remarquée qu'elle roulait peu pour la préserver ... :D ), je n'ai pas pu aller au bout des tests et je n'ai pas tester la tenue de route (je l'aurais bien menée sur une petite route des Vosges ...).

Pareil pour la conso, je ne peux pas me prononcer ...

En conclusion, test très sympa pour une voiture qui, je le pense, est digne du label GTI de ses ainées !
 

J'ai pas bien fait gaffe, mais c'est quoi qui t'étonne, c'est en montant en en descendant ?
En descendant, le léger coup de gaz est normal, mais ça ne doit pas être de ça que tu parles...

c'est vrai qu'en descendant, il me semble qu'il fait du double débrayage avant certains virages :confused:
mais c'est plutôt quand il monte les tours :confused: ;) on dirait comme un patinage de l'embrayage :confused:
 

Jolie vidéo... Même si je ne comprends pas trop à quoi sert ce genre d'essai puisse que les routes sont limitées à 130 et que la 308GTI s'adresse au bon père de famille rangé.

Souhaitons que la GTI soit moins confidentielle que la THP 175(à peine une douzaine sur FP et encore..)déjà délaissées pour son manque d'exclusivité et son moteur essence. Aujourd'hui, les gens qui roulent en sportive, roulent pour la plupart en mazout, et les autres en bombinette sur-vitaminée type OPC RS R FR. Ah, oui je sais ce sont des kékés, ceux qui roulent en Porsche, M3 et autres super-cars avec double sortie et sièges baquets aussi.
J'aimerais voir les peugeots sportives pulluler à l'instar des modèles des autres marques, mais ce ne sera pas "demain la veille" apparemment. Péjo pa ka comprenn ayin...
 

c'est vrai qu'en descendant, il me semble qu'il fait du double débrayage avant certains virages :confused:
mais c'est plutôt quand il monte les tours :confused: ;) on dirait comme un patinage de l'embrayage :confused:

Double débrayage au rétrogradage, et accélérateur maintenu au plancher en montant les rapports. Vous vous êtes jamais amusés à faire ça?... :D
 

Double débrayage au rétrogradage, et accélérateur maintenu au plancher en montant les rapports. Vous vous êtes jamais amusés à faire ça?... :D

tiens! prochaine fois que je prends une bagnole de loc ;) promis juré, j'essaye :lol: :lol: :lol:
 

Double débrayage au rétrogradage, et accélérateur maintenu au plancher en montant les rapports. Vous vous êtes jamais amusés à faire ça?... :D
En descendant, oui bien sûr (avec plus ou moins de succés ;))
Mais en montant jamais, l'embrayage en prenant plein la tronche. Et ayant toujours eu des moteurs très réactifs quand je faisais ça, je n'avais pas besoin de conserver le pied au plancher. ;)
 

je pense que c'est la pédale d'embrayage qui ne revient pas assez rapidement après avoir passé la vitesse...
 



bonjour,

a tous ceux qui possedent une 308 gti et qui voudraient avoir une superbe sellerie cuir a un tarif vraiment attractif,contactez moi par mail pour avoir les photos.
a savoir que la sellerie complete sera posee en une journee.

cordialement.

xavier.
 

bonjour,
a tous ceux qui possedent une 308 gti,je propose une superbe sellerie specialement developee pour cette voiture.
pour plus de renseignement,veuillez me contactez par mail a :
xt.dkauto@gmail.com
le tarif est vraiment attractif et la sellerie sera posee en 1 jour.

cordialement

xavier
 

bonjour,

j'avoue que la video est vraiment pas mal du tout.

c'est quand meme une bonne voiture,le seul regret,c'est quelle manque un petit peu de sportivitee au niveau de la ligne,elle na pas le meme charme que les 205 gti d'antan,et pour ceux qui est de l'interieur,la sellerie ressemble un peu a du papier cul............