[Technologies] Nouveau moteur essence 3 cylindres EB

Boite manuelle 5 vit. 250 Nm. dixit www.peugeot-citroen-moteurs.fr

Edit : [:animrallye]

Sur le site web de PSA Trémery, on y apprends que les moteurs EB sont prévus pour être produits à 80 000 unités par an à l'horizon 2015.
 

Boite manuelle 5 vit. 250 Nm. dixit www.peugeot-citroen-moteurs.fr

Edit : [:animrallye]

Sur le site web de PSA Trémery, on y apprends que les moteurs EB sont prévus pour être produits à 80 000 unités par an à l'horizon 2015.

ça ne m'étonne plus que PSA soit dans le rouge, ils ne savent même plus compter : un peu plus haut dans l'article il est dit 1200 moteurs EB par jour, ce qui fait en gros 240000 moteur par an ( sans les EB turbo fait à FM), ce qui me semble déjà plus réaliste.
 


Le moteur EB1.2 dans sa version turbo , autre que celles prévues au lancement 110 et 130, viendra épaulé le 1.6 THP sur certaine splates formes. C chapelle dans l'argus auto.
 


En direct de Francfort, grâce à nos amis de C-Forum(fans de Citroën) ;)
http://www.youtube.com/watch?v=eW3aMLPR6QI

:chinois:
 


PSA Peugeot Citroen inaugure ce matin la toute nouvelle ligne moteurs EB2 Turbo à la Française de mécanique Douvrin.
 

PSA Peugeot Citroen inaugure ce matin la toute nouvelle ligne moteurs EB2 Turbo à la Française de mécanique Douvrin.

Intéressant.
Est-ce que cela ouvre la porte à une disponibilité prochaine des nouveaux moteurs essence sur les 2008?
 

Ben c'est prévu.

Ensuite je ne pense pas que le planning soit changé. Ce moteur doit équiper de nombreux véhicules et il serait judicieux qu’il soit d’abord livré sur les modèles plus anciens pour la mise au point (C3, C4, C5, 508, 3008/5008), plutôt que sur les nouveaux modèles dont la réputation reste à faire (208, 2008, 308, Picasso).

En plus la production doit monter en cadence.
 

C'est prévu ?

Je souhaite prendre un 2008 essence aujourd'hui (1.2 82ch) et je me demande si il ne vaudrait pas mieux attendre.
 



Les 1.2 e-THP ont été annoncés lors du lancement du 2008, donc rien de neuf de ce côté là.

Normalement il arrive sur la C4 dès le début de l'année prochaine.

Sur 308 aussi . En résumé sur la PF2.
 

Ben c'est prévu.

Ensuite je ne pense pas que le planning soit changé. Ce moteur doit équiper de nombreux véhicules et il serait judicieux qu’il soit d’abord livré sur les modèles plus anciens pour la mise au point (C3, C4, C5, 508, 3008/5008), plutôt que sur les nouveaux modèles dont la réputation reste à faire (208, 2008, 308, Picasso).

En plus la production doit monter en cadence.

Et les DS3/4 y aurons droit aussi ?

La DS5 n'ayant pas le VTi 120 n'y aura pas droit ? Peut être uniquement la version 130 ?
 


Et les DS3/4 y aurons droit aussi ?

La DS5 n'ayant pas le VTi 120 n'y aura pas droit ? Peut être uniquement la version 130 ?

308 et C4 à partir de mars 2014 puis viendront 208 / C3 . Il n'y a peu de précision pour les crossovers pour l'instant . A priori l'annonce concerne une première série de modèles équipés.
 

Les cross over sont lourds: le 3008 à motorisation identique est plus lourd que la 508, et ne parlons pas de la C5. Pour eux le THP 156 est un minimum je pense, et au pire pour ceux qui veulent une version dégonflée Peugeot pourrait proposer le 1.6 THP 125 pour limiter les investissements (changement de berceau moteur, coûts d’homologation, phase de tests), tout ça pour une version qui se vendra peu, la majorité des gros modèles étant encore diesels.
Si je devais prendre une grosse Peugeot en ce moment je prendrai le THP 156.
 

Pourquoi dégonfler un 1.6 THP à 125 ch si il y a déjà un 1.2 THP 130 ?
 

Pourquoi dégonfler un 1.6 THP à 125 ch si il y a déjà un 1.2 THP 130 ?
Le 3 cylindre 1.2 THP, de la nouvelle famille EB, doit prendre du retard :confused: .... donc PSA a dévoilé le 1.6 THP dégonflé en attendant :spamafote: .
 

Pourquoi dégonfler un 1.6 THP à 125 ch si il y a déjà un 1.2 THP 130 ?

Parce que le 1.6 vti est critiqué pour son manque de couple, et que adapter le 1.2 thp sur des modeles qui ont deja 4 ans ou plus et qui sont lourds n'est peut etre pas rentable.

Un modele où est deja monté le 1.6 thp 156 ne demande pas de modification pour recevoir la version dégonflée.
 

Il n'y aura pas beaucoup plus de modifications pour implanter les e-THP, car la plupart des modèles qui vont les recevoir ont déjà les VTi qui sont de la même famille. Le 1.6 THP 125 n'existera que dans la 308.

Et c'est toujours mieux de mettre les nouveautés le plus vite possible sur les voitures, cela permet de rentabiliser les investissements plus rapidement car le potentiel de volume est plus élevé et cela permet de pouvoir communiquer sur les voitures sur les nouveaux moteurs et leurs niveaux de consommation.
 

Et c'est toujours mieux de mettre les nouveautés le plus vite possible sur les voitures, cela permet de rentabiliser les investissements plus rapidement car le potentiel de volume est plus élevé et cela permet de pouvoir communiquer sur les voitures sur les nouveaux moteurs et leurs niveaux de consommation.

Oui c'est la logique financiere, que Peugeot a bien exploité avec le 1.6 hdi en 2004 avec les resultats que l'on sait...

Donc la monté en cadence doit se faire progressivement pour ne pas detruire la reputation de ces moteurs qui est essentielle à la survie de PSA, idem pour les modeles qui recevront ces moteurs, en particulier la toute nouvelle 308.
C'est pas parce qu'un moteur est bien concu et que les essais ont bien fonctionné que l'industrialisation marchera bien.

Il faut que les fournisseurs suivent, que les services qualité soient rodés, que les concessions apprennent à connaître les moteurs, et que les programmes d’entretien fassent leur preuve. Il faut en plus corriger les maladies de jeunesse, ce qui est moins coûteux quand la flotte n’est pas trop grande.
Si Peugeot faisait la sourde oreille sur les pépins du 1.6 hdi, c’est aussi parce que ce moteur se vendait comme des petits pains.
 

La montée en cadence se fait maintenant, et progressivement. Tous les moteurs qui vont être fabriqués ces prochains jours ne seront pas forcément montés sur des voitures à destination des clients.
D'ailleurs, ce sont les anciens modèles qui recevront ces motorisations en premier. La C4 sera le premier modèle, suivi quelques semaines plus tard de la 308. Les lancements seront progressifs ce qui permettra de ne pas avoir un coup de feu et que la chaîne ne suive pas.

En plus, plus de 40% des pièces sont communes avec les petits VTi. Donc déjà cela élimine pas mal de problèmes.

Concernant le 1.6 HDi, il a quand même eu une carrière un peu plus discrète que le 2.0 HDi (il y a un 1.6 HDi 90 à la maison, le seul problème qu'il a eu c'est une fuite à la pompe d'injection, remplacée sous garantie à 80000km. Il en a 100000 de plus sans aucun problème, et ce sont les premières séries, la voiture date de début 2005).
 

si je résume (interprétation personnelle) :
- le 1.2 THP sera proposé en 2014 sur les segments B et C (208, 308, C4, ...)
- le 1.2 THP ne sera a priori pas proposé sur les anciens modèles (problème de poids et/ou coût d'adaptation) comme 3008/5008
- le 1.2 THP sera a priori proposé sur les nouveaux modèles (plate-forme allégée EMP2) comme nouveau C4 Picasso, future C5 (2015?), futurs 3008/5008 (2016?)
 

Toutes les gammes seront concernées. Grosso-modo on aura :
- e-THP 110 : 208, 2008, 308, C3/DS3, C3 Picasso, C4
- e-THP 130 : 2008, 308, 3008, 508, 5008, C4/DS4, DS5

J'ai du en oublier.

Sinon, 301 et C-Elysée recevront bientôt le 1.2 VTi 82.
 

Dans les différents articles parus dernièrement (http://www.turbo.fr/actualite-automobile/596446-psa-ligne-fabrication-moteurs-france/ ; http://www.lavoixdunord.fr/region/francaise-de-mecanique-douvrin-psa-inaugure-mardi-ia35b0n1653400 ; http://www.boursier.com/actualites/...e-fabrication-de-moteurs-a-douvrin-21822.html), il est uniquement question du montage du e-THP dans C4 et 308 pour 2014.

Faut-il comprendre que l'implantation dans les autres modèles que cite matth21 interviendra bien plus tard :heink: :confused:
 

Le 3 cylindre 1.2 THP, de la nouvelle famille EB, doit prendre du retard :confused: .... donc PSA a dévoilé le 1.6 THP dégonflé en attendant :spamafote: .

Ha !! J'avais loupé cette info. Ma remarque est donc sans intérêt....
 

@jpop : normalement les lancements que j'ai cité se feront tous en 2014 mais en décalé. Je pense qu'à la rentrée 2014 ce sera terminé.

Pour les dates j'avais C4 dès janvier-février et 2008/308 en mars-avril mais ça a du bouger depuis.
 

Petit comparatif "statique" interessant de la future 308 e-THP(1.2l en 110 et 130ch)face à la concurrence directe(Ford, Rono et VW en 3 et 4 cylindres)sur le site de l'Argus ;)

Sur le papier le futur moteur PSA semble supérieur, mais attendons les essais routiers effectifs pour le confirmer/infirmer :eek: