*À quel point la nouvelle BMP6 est une bonne affaire??*

Bonjour à tous , effectivement la BMP6 HDI 138 impose un couple réduit à 270 Nm alors que le moteur est conçu pour développer 320 Nm et ce pour des raisons de fonctionnement de cette boite qui n'encaisse pas pour l'instant les couples au delà .Ceci dit j'étais possesseur d'un Gd C4 Picasso HDI 138 BMP6, les reprises sont correctes et la consommation maitrisée ; c'est je pense pourquoi PSA persiste dans ce mode de boite .L'inconveignant reste la lenteur relative de la boite , les à-coups sur les 3 premiers rapports et à basse vitesse le premier rapport qui tombe générant des secousses .
J'ai repris un Gd C4 Picasso pour son confort,la modularité et la fonctionnalité du véhicule avec le HDI 160 et la boite auto BVA6 à convertisseur de couple .Avantages: Douceur de fonctionnement de la boite ,bonnes reprises (la boite passe de 6 en 4 ce qui permet les dépassements en toute sécurité)
Inconveignants:prix plus élevé(uniquement en finition exclusive)Malus+750€ ,surconsommation de 0.5 à1l/100Km selon mode mixte ou ville ,10 CV fiscaux .
Amateur de boite auto je pense que la boite à double embrayage est le top mais elle est plus lourde et plus chère , les construteurs doivent faire des choix tout comme nous d'ailleurs .
 

La boite double embrayage est peut être plus chère, mais pas de malus. ;)
 

une chose est sure, il semblerait que la BMP6 ait été renforcée, notamment sur les futurs véhicules Hybrides l'utilisant.
En effet les documents techniques annoncent 300nm de couple pour le moteur thermique 2.0l HDI à l'avant.
Ca fait toujours 30nm de mieux ...
Mais on ne retrouve pas les 320-340nm d'origine du bloc non plus.

Il semblerait également que sur les HY grace au moteur electrique qui prend le relais sur les passages de vitesses, une partie des défauts de la boite soient gommés ....

A voir.
 

Rajouter un moteur électrique et 80Kg de batterie pour adoucir la BMP6 est excessif surtout si le véhicule se rapproche des 40 000 € ; à ce prix là je vais peut-etre opter pour la Chevrolet Camaro
V8 BA 405 cv ...
 

Rajouter un moteur électrique et 80Kg de batterie pour adoucir la BMP6 est excessif surtout si le véhicule se rapproche des 40 000 € ; à ce prix là je vais peut-etre opter pour la Chevrolet Camaro
V8 BA 405 cv ...

bon choix, mais ce n'est pas la même conso :kaola:
 

bon choix, mais ce n'est pas la même conso :kaola:

Bonjour,

J'avais essayé une C4 avec la boîte mp6 il y a plusieurs années. La boîte moulinait. Très désagréable pour moi en plus la mécanique était bruyante. J'ai couru chez les concurrents.

J'ai eu des boîtes auto DSG (les meilleures), Mercedes 5 vitesses, Renault 6 vitesses, Peugeot 4 vitesses sur une 207 120 CV, VTI; une R21 4 vitesses dans un temps ancien que j'oubliais, et qui m'avait laissé un bon souvenir (2 litres - 120 CV - 8,5 litres au 100, sans la clim), La VTI consomme autant mais avec la Clim), et je vais m'essayer à la boîte BMP6 sur une 508, demain car je parie que des améliorations ont été apportées. Je ne recherche plus la vitesse et la nervosité. Je vous tiendrai au courant. G.
 

Je me demande réellement si la nouvelle BMP6 (ou CMP) est une bonne affaire pour PSA. Il y a une chose qui me fais douter. La nouvelle BMP peut résister au maximum un couple de 270Nm (soit 27,532mkg environ) mais elle est acouplée à des moteur qui déspassent largement cette chiffre. Résultat, la nouvelle Citroën C4 Picasso 2.0 HDi a vu sa puissance se maintenir mais par contre le couple a été castré sauvagement. De 34,7mkg avec fonction Overboost il a passé à 27,5mkg, soit la limite pour pouvoir installer la BMP6. Mais vu les performances cette perte de 7mkg se fait évidante lors de récupérations et accélérations. Franchement je suis unt BVM-iste et voyant cette dernière idée de PSA de réduire le rendement de ses moteurs pour y installer cette BVA je ne comprends pas du tout???

J'ai touché ma nouvelle 508 hier. Je n'ai pas choisi la couleur, le prix alléchant m'a fait sauter le pas. Je ne regrette pas mon achat après 400 Km passé ensemble sous la pluie. L'intérieur n'est pas noir mais gris chiné. J'avais une appréhension sur le "stop and start". J'avais tort. Ilse fait oublier. Seconde appréhension, la boîte. Elle passe les vitesses en une seconde environ quand on économise le carburant, alors que le conducteur est plus rapide. Ai eu besoin de partir sèchement, rapidement et la voiture a bien réagi. Excellent tableau de bord, compteurs "riches", plaisants? En "Access", le premier prix, le minimum vital, mais il est bien présent, même un peu plus.

Consommation. Là où je consommais 8,5 litres de super pour 120 CV, je suis à 5,6 litres de gasoil. L'ordinateur m'annonce une autonomie de près de 1200 Km. Seul bémol le carter d'huile de 3,25 litres. J'aurais préféré 6 litres, pour que l'huile se refroidisse et empêche l'échauffement...mais ça c'est le vieux mécano... Voilà l'opinion d'un journaliste d'Autoplus :

Chez Peugeot, la 508 est la nouvelle familiale qui remplace la 407, mais aussi la 607 disparue du catalogue. Car la 508 est grande : elle mesure 4.80 m de long, soit 10 cm de plus qu'une 407. Elle est d'ores et déjà disponible en berline et en break, avec des motorisations de 112 à 204 ch. Notre 508 est une e-HDI de 112 ch avec Stop&Start en finition haut de gamme Féline.





Agrandir l'image




Sans complexe face aux allemandes

Si le style extérieur a radicalement changé, l'intérieur a suivi la même voie et profite un habitacle nettement plus cossu, désormais très flatteur. Il n'a pas à rougir par rapport aux références de la catégorie en qualité perçue. Notre 508 haut de gamme a droit en plus à quelques raffinements comme le démarrage mains-libres ou l'affichage tête-haute.





Agrandir l'image




Un compromis de haut niveau, mais la boîte robotisée trop lente

La version e-HDI profite d'un système Stop&Start particulier et très rapide qui gomme les vibrations au redémarrage. Le bloc HDI 112 ch est doux à l'utilisation, même s'il manque de tonus à haute vitesse. L'un des points forts vient également du comportement routier, de haut niveau, sans compromettre le confort. Seule la boîte robotisée, trop lente, vient ternir le tableau.

et là je ne suis plus d'accord, on peut la bousculer si le besoin s'en fait sentir. J'ai eu des Scénics haut de gamme, une Laguna GT, une Laguna Initial, une VW Passat CC edition, je crois pouvoir comparer. Pas limité coté budget j'aurais pris un modèle luxueux, mais je ne regrette pas mon achat. Je ne m'explique pas que TOUS les taxis ne soient pas des 508 Bpm6, eco. G.

"...
 

Bon je n'ai pas retrouvé le topic sur Peugeot et les BVA, mais voilà c'est pas mal ici l'info :

VW sort une DSG 7 vitesses pour les petits moteurs pour consommer moins !

Alors que chez Peugeot on ne sort toujours pas la BMP6, la concurrence se bouge - elle - pour consommer moins. Peut être que Peugeot avait besoin du bonus-malus pour se bouger sur les boites de vitesses, le poids et le rendement moteur ...

Voici un article de RTL concernant la DSG7:
http://www.rtl.be/info/belgique/soc...-problemes-mais-que-cache-la-note-tpi2026097-
 

c'était déjà le cas avec les premiers DSG's... problème connu que beacoup de DSG commence avoir des problèmes à partir de 80.000 km's. Comme les moteurs TSI...
La boîte de PSA n'est peut-être pas à la même hauteur de fonctionnement comme un DSG de la concurrence, mais au moins elle as l'air d'être fiable.