à combien de tours

Claude Ridger

Peugeot Addict
19 Mars 2010
77
1
0
:coucou: tout le monde,

Une pt'ite question, juste pour savoir... ;)
C'est ma première diesel, je me renseigne donc pour la conduite... :wahoo:

A combien de tours passez-vous vos vitesses, en 1,6L HDi 110ch FAP BMV5 ?

Merci de partager vos expériences :)
 

Salut
J'ai une BMP 6 alors ca dépends de la pression du pied droit.
Sinon, moteur froid 2000 tr/min maxi et moteur chaud, tu fais comme tu veux selon ton humeur, le relief, la charge mais 2500 tr/min est souvent un bon compromis.
 

Sur les diesel ,ca sert a rien de monter dans les tours(c'est embetant je ne peut pas donner mes experience en HDI parce qu'en peugeot on a que des essence :whistle: ) On a un dci 70 sur logan MCV ,ca sert a rien de monter dans les tours car le couple est à bas régime(entre 1700trs/min et 3500) en général.

Par contre j'ai un ami qui a un grand picasso hdi 110 et a 2500/3000 trs tu a tout le couple qui arrive(et ca pousse plutot bien!) tu peu monté dans les tours pour doublé rapidement ou dans une monté mais aussi non pas besoin . C'est pas une essence ou il faut monter a 4000 trs/min ou toute la puissance commence a arriver.

Donc pour résumer entre 1500 et 2500 trs/min en conduite écolo et tu peu monter a 3200/3500 trs/min si tu est énervé ou si ta envie de te faire plaisir :lol:
 

A merci pour ces infos , car moi aussi possesseur de ce véhicule , j'ai du mal a savoir quand changer de vitesse ...

Je possédais une Renault DTI , plus bruyant , et de passer a un HDI de même puissance quasiment , mais beaucoup plus silencieux , c'est pas simple.

Mais je change souvent de vitesse en regardent le compte tours , et a froid j'évite de dépasser : 2000trm , et a chaud : entre 2500 et 3000trm , car même a 3000 on sent que ca pousse bien !

Ensuite , passer les vitesses a bas régime pour les possesseur du FAP , apparemment c'est pas trop bon d'après ce que j'ai vu.

Par contre j'ai remarquer une chose , si je fais pas mal de ville ( 15 jours par ex ) au fur et a mesure , je sent que la voiture devient "poussive" !

Et des que je me fait 300Km sur autoroute ( avec une petite pointe , ) et que je refait de la ville dans la foulée , alors la ... ca pousse bien ,

C'est bien connu , le diesel n'aime pas la ville , même hdi
 

tiens je vais rajouter "mon grain de sel" ;)

Pour faire court comme d'hab :whistle:

Ne pas dépasser le couple max pendant le temps de chauffe qui peut varier suivant "route ou ville", ce temps sera plus ou moins long :D

Ensuite, une fois la température atteinte de l'eau et de l'huile --> tu peux tirer dessus, Claude comme tu veux et même un HDI, ça se dégomme aussi en ville :lol: :lol: :lol:
 

+1 pour taper dedans à chaud. perso je taquine régulièrement les 4800t/min en 3/4/5 sur ma vieille hdi 110 de 185000km.

çà lui fait pas de mal
et çà évitera le colmatage de vos fap ou d'avoir trop de régénérations.
 

+1 pour taper dedans à chaud. perso je taquine régulièrement les 4800t/min en 3/4/5 sur ma vieille hdi 110 de 185000km.

çà lui fait pas de mal
et çà évitera le colmatage de vos fap ou d'avoir trop de régénérations.

Vu que la 5 tire environ 47 km/h à 1000 tr/min tu prends donc régulièrement 225 km/h (réel) avec ta 307 hdi 110, la classe :sol: .
 

Ah oui j'oublier les quelques petites "pointes" dans les tours pour évité l'encrassement et que ca fume pas noir a l'accélération.Bien sur tout ca a chaud je crois qu'avec tout c'est complément ,on ta bien renseigné :lol:

Donc résumons :

-pas de conduite a la 908 hdi a froid :lol: c'est à dire ne pas dépasser les 2500tr a froid et ne pas trop se servir du couple a froid .

-Une fois qu'elle est chaude en conduite souple tu passe les vitesses comme a froid donc entre 1600 2500 trs/min.

-en conduite nerveuse tu peu monter autent que tu veux(pas a 6000 trs non plus... elle y monte pas :lol:)

-Pense a faire un décrassage au moin une ou 2 fois par mois si tu fais un peu de ville ,ca ne poura lui faire que du bien un petit décrassage.

-Attends quelques secondes(20/30 sec) avant de couper ton moteur pour préserver le turbo

Bonne route avec ta 308 hdi :)
 

Vu que la 5 tire environ 47 km/h à 1000 tr/min tu prends donc régulièrement 225 km/h (réel) avec ta 307 hdi 110, la classe :sol: .


sur que pour monter à 4800 tr/mn en 5 eme, il faut une bonne descente en ligne doite et pas de radar ;)
 

:coucou:
-Pense a faire un décrassage au moins une ou 2 fois par mois si tu fais un peu de ville ,ca ne pourra lui faire que du bien un petit décrassage.
Qu'entends-tu par "décrassage" ? C'est à dire comment faire ? :confused:
 

Un décrassage pour moi c'est une longue cote d'autoroute à fond de 4 pendant 2-3 minutes.
 

Tu la laisse rouler a 3500 trs/min pendent 2 3 min en 3éme ou 4 éme . Surtout pas en 6 éme aussi non je crois que tu peut dire a dieux a ton permis :lol: ou comme fait jeanrob , lors d'une longue cote tu te met en 3 éme ou 4 éme suivant les limitations de vitesse

Tu fais ca sur une nationnal . Cherche pas a accélerer comme un bourrin ,tu fais la conduite style papi: tu monte tranquilement dans les tours et tu te stabilise à 3500 trs à 80/90 km/H
 



Bon! j'explique un peu :

Un bon décrassage de diesel se fait:
1- moteur bien chaud "à température normale de fonctionnement"
2- la charge sur le moteur doit être "nominale" cad normale prévu par le constructeur
3- ensuite il suffit de tenir le régime au max en charge pendant 3/5 mn

après chacun choisit le rapport qui va bien en fonction de la route qu'il dispose pour rester dans les limites autorisées --> c'est vrai que par la suite le moteur est décrassé et respire mieux ;)

Pour ceux qui ont pu faire un passage dans la "royale", avant chaque rentrée au port les moteurs diesel sont poussés à 110 voir 115% et toutes les températures sont surveillées en machine jusqu'à ce qu'elles soient stables en suite, ils poussent encore un peu plus jusqu'au début de l'emballement des températures et là, ils reviennent au régime de croisière où, en général on retrouve des températures de fonctionnement légèrement en retrait des températures initiales ;)

voili voilou