‘Origine France Garantie’

superseb

Lion d'Argent
20 Mai 2008
2 618
2
0
Communiqué du 14 Mai 2013



6 voitures du Groupe certifiées ‘Origine France Garantie’



>> Que signifie la labellisation ‘Origine France Garantie’ et quelles sont ses conditions d’obtention ?
La labellisation ‘Origine France Garantie’, créée par le député Yves Jego en 2011 et délivrée par l’association Profrance, qu’il préside, est accordée sur demande aux véhicules dont l’assemblage final est réalisé en France, et dont au moins 50 % de la valeur sont produits en France.
Le Groupe a déposé une demande de labellisation pour 6 voitures : les Citroën DS3, DS4 et DS5, et les Peugeot 5008, 3008 et 508. Au terme d’une démarche d’audit effectuée par Bureau Veritas, ces 6 modèles, qui sont assemblés en France (508 à Rennes, DS3 à Poissy, DS4 à Mulhouse, et 5008, 3008 et DS5 à Sochaux) et dont en moyenne 68% de la valeur sont produits sur le territoire français, ont été certifiés.

>> A quoi sert cette labellisation ?
Pour les consommateurs, elle garantit l’origine française des produits qu’ils achètent.
Pour le Groupe, l’obtention de ce label constitue une reconnaissance de son ancrage industriel en France, et une preuve de son engagement à maintenir durablement cet ancrage. Ainsi, en 2012, le Groupe a produit en France deux fois plus de véhicules qu’il n’en a vendu, ce qui en fait l’un des premiers exportateurs du pays. Au total, la France représente 40 % de la production automobile du Groupe, et 85 % de sa production de moteurs et boîtes de vitesses.

>> Pourquoi ces 6 voitures ?
La ligne DS de Citroën incarne le luxe à la française. Il était donc cohérent de faire certifier l’origine française des trois modèles de la ligne. Quant aux Peugeot 5008, 3008 et 508, elles font partie des voitures haut-de-gamme de la marque. Enfin, tous les modèles proposés par Peugeot et Citroën en version hybride figurent parmi les véhicules labellisés : DS5, 508, 508 RXH et 3008.
En ce sens, les 6 voitures qui ont fait l’objet d’une labellisation sont des voitures emblématiques de la stratégie de montée en gamme du Groupe.

>> Pourquoi la Peugeot 208, par exemple, n’a-t-elle pas été labellisée ?
La Peugeot 208 est produite à l’usine de Poissy, mais la production européenne est également assurée par l’usine de Trnava en Slovaquie. Or l’une des conditions pour qu’une voiture soit certifiée d’origine française est que sa production pour le marché européen soit uniquement localisée en France.

>> D’autres véhicules du Groupe recevront-ils cette labellisation ?
Le Groupe ira plus loin dans cette démarche en demandant la labellisation de plusieurs véhicules qui seront lancés ultérieurement et qui seront, eux aussi, produits en France.
 

68% des composants de ces véhicule sont produits en France. Usine nouvelle.
 

salut
suis allé au cc
sur le pare-brise de la 208 gti, un drapeau français et une affiche: véhicule assemblé en FRANCE. mon cc est une filiale constructeur.
 

La 208 GTI est effectivement uniquement fabriquée à Poissy.

Mon étonnement vient de la 308 et de la C4 pourtant fabriquée qu'en France.
 

6072350d197635e8da5d9a34d738e768.jpg


:D :D
 

La 208 GTI est effectivement uniquement fabriquée à Poissy.

Mon étonnement vient de la 308 et de la C4 pourtant fabriquée qu'en France.

La C5 est aussi fabriquée en France. Mais elle est en fin de carrière. Peut-être un début d'explication.

Pour les C3 et C4, c'est peut-être parce la famille Picasso est fabriquée en Espagne.

Pour la 308, PSA attend peut-etre la sortie de la nouvelle 308 à la rentrée pour faire la demande de certification (qui doit tout de même coûter pas mal d'argent). Et puis la 308CC n'est pas fabriquée en France.
 



salut .pour être certifié , il faut que toutes les déclinaisons du modèle soient fabriquées en France. par exemple la 208 n'est pas certifiée car certains modèles fabriqués hors de FRANCE.