1ère expérience Peugeot 5008 HDI 150cv

fla69lp

Membre
22 Janvier 2013
11
0
0
Bonjour,
Je voulais vous faire part de ma première expérience en tant que propriétaire depuis 1 mois d'un 5008 HDI 150cv Pack premium+ (01/2010 et 28 000kms)

Etant habitué aux allemandes (audi et Mercédès), je dirais que cette première expérience Peugeot me laisse pour l'instant amer ...

J'ai acheté mon 5008 de janvier 2010 avec 28 000 kms en décembre 2012 à un particulier avec extension de garantie jusqu'en 2014.

Certes pas trop mal fini pour une Française avec les options xénon,cuir, vidéo, Nav ... etc... mais coté mécanique/chassis/carrosserie, c'est bof .. bof ..

Pour l'historique:
- Rappel constructeur à 1800kms pour baguettes pare brise quise décollent
- Rappel constructeur à 5000 kms pour problème moteur de lève-vitres qui prennent l'eau
- Rappel constructeur à 28 000kms pour protection d'une durite moteur qui risquait une usure prématurée
- Rappel constructeur à 28000kms pour pb pompe à huile...

Sans noter que par l'incompétence du concessionnaire, la voiture a fait pas mal d'aller/retour pour reprendre des mauvais remontages !!!! (Retour à 18000 kms pour le même problème de lève-vitres arrière !!)
En plus, j'ai voulu changer de CC mais les autres garages/concessionnaires Peugeot n'ont pas voulu mettre "les mains dedans" puisque mon 5008 est sous garantie et déjà suivi chez ce premier concessionnaire :eek:

A l'achat (28 000 kms), j'ai fait :
- changer le lecteur tête haute qui était bruyant lorsqu'il rentrait
- réouvrir une portière arrière car "encore" mauvais remontage lors du rappel
- changement des guides de vitre avant droit car claquement à l'ouverture

Et enfin, dernier problème en date à 30 000 kms, un bruit "de roulement" dans le train avant !!!
La voiture a été immobilisée 10 jours pour que le concessionnaire change 1 amortisseur, les coupelles, un palier de cardan, un support moteur alors que je lui avait précisé UN BRUIT DE ROULEMENT qu'il avait constaté à l'essai !!!!!!!!!!!
Bilan : le CC étant dans l'impossibilité de trouver le pb, un ingénieur de Paris est venu (je suis de Lyon).... pour constater qu'il fallait en effet changer le roulement de roue gauche .....

Bravo Peugeot !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ayant fait ce choix de véhicule Français pour son volume et pour le fait que pour une utilisation "un peu" pro, c'était le meilleur choix pour aller chez mes clients, plutôt qu'avec un Touareg/un ML ou autre ..
Du coup, je reste sur ma fin ou faim :) et je ne suis pas très satisfait de la qualité du SAV Peugeot et même de la qualité générale du 5008 même si c'est un véhicule pas très moche au final :mad:

Je vais patienter un peu pour voir s'il n'y a pas d'autres mauvaises surprises mais je ne pense pas garder mon 5008 bien longtemps !!

Voilà ...

PS: ahhh si, j'allais oublier :D , hier j'ai été obligé (pour ne pas perdre de temps en concession bien que sous garantie) de changer la durite de lave-glace qui va de la pompe au capot car elle était fendue !!!!
Cette durite est en plastique annelée et se courbe à plus de 120° à la fermeture du capot donc c'est normal qu'elle se casse à l'usage surtout avec le froid actuel :eek: :eek: :eek:
C'est une honte de ne pas avoir une durite souple (ce que j'ai mis) dans une auto à + de 35K€ :eek:
C'est certes un détail mais c'est très représentatif des économies de "bouts de chandelle" faites sur des autos un peu haut de gamme de la marque !!!!
...
 

Rien ne me choque dans ce que tu nous raconte. Le problème de Peugeot bien au delà de la qualité des véhicules, c'est la qualité su service et de l’accueil en concession.

Ils ont un peu du mal à comprendre qu'il n'y a pas que des gens qui achètent des 107 ou 208, et que les clients qui ont des véhicules à 35k€ ont aussi des attentes sur la qualité du service...

Pour ma part, pour la première fois je suis satisfait du SAV, mais ce n'est pas un hasard, le proprio de la concession est à la base un concessionnaire Mercedes. Du coup pas besoin de batailler pour avoir gratuitement un véhicule de courtoisie, contact privilégié avec une seule personne à l'atelier, bref, sur ce plan je suis très satisfait.

Pour le reste, c'est du cas par cas, nous ne sommmes pas tous égaux devant les problèmes, mais je peux te garantir que chez VW, Audi, Mazda, Ford, il y a toujours des gens déçu car ils tombent sur des véhicules à problème.

Je sais pas si avec un Touareg tu aurais eu moins de problème, qu'avec ton 5008! :whistle:

J'espère juste pour toi que sur ton prochain véhicule t'auras moins de soucis! ;)
 

:coucou:
Personnellement j'ai eu trop de problèmes avec les Allemandes:
- p. e. queue de soupape sur VW, pb d'allumage ,entretien cher, ect ect
-changement de culasse tous les 100 000 chez BM , donc de moteur, problème non résolu, siège conducteur éculé, rouille sur parechoc 2mois après remplacement, ect
que je suis repassé aux françaises bien équipées pour le prix et moins chères.

Par contre si je ne suis plus content de ma concession je ne vais pas me priver , et je vois pas qui pourrait m'en empécher d'en changer. Il m'est arrivé de le faire et je n'ai jamais eu de quelconque remarque, ni mm d'allusion.
 

Je suis d'accord avec vous, les autres marques ne sont pas épargnées mais ayant eu très peu de soucis (pour ma part) avec les allemandes, je suis un peu échaudées avec cette Française et son SAV ....

Ma femme a toujours sa classe B 180CDI à 100 000 kms et pas de soucis notables ;);)
Mes mésaventures sont toutes fraiches donc voilà pourquoi j'ai fait ce post ;) je n'ai pas trop de craintes sur le bloc 2.0l HDI 150cv qui a fait ses preuves mais c'est plutôt tous ce qu'il y a autour qui m'inquiètent ....

@Yves, je ne me prive pas non plus si besoin, mais pour l'histoire de changer de concession, c'est sans appel : "on ne touche pas à une voiture sous garantie où des travaux SG ont déjà été réalisé par la CC. On ne sait jamais, en cas de pb, cela pourrait nous retomber dessus ..." :D :)
 

...Perso je ne retourne jamais à un endroit où je ne veux pas aller!

Autre proverbe:"Le client est roi"...

D'un autre coté irais-je chez quelqu'un qui professe "on ne sait jamais,en cas de problème, cela pourrait nous tomber dessus" donc qui avoue implicitement son incapacité (incompétence) avant mm d'avoir commencé....

D' autre part un suivi est souvent mieux et plus efficace...(ils ont qd mm ts accès à l'ordi,)

Donc c'est vous qui voyez.

Pour l'anecdote j'ai largué mon 806 HDI à 286 000 km ,jusqu'alors sans problème majeur, pour cause de problème avec la pompe de gavage...Bosch (Ceci dit c'était l'heure pour elle).
 

En effet, je vais où je veux ... quand je paye ...
Mais là, c'est du sous garantie d'un véhicule neuf acheté dans cette concession et toujours suivi ici par l'ancien proprio même pour les anciennes interventions sous garantie ... donc le choix des autres de laisser suivre dans la concession de départ, des problèmes toujours existants, finalement ne me choquent pas plus que ça ;)
Mais bon, le mieux est de ne pas avoir de soucis :D
 


-changement de culasse tous les 100 000 chez BM , donc de moteur, problème non résolu, siège conducteur éculé, rouille sur parechoc 2mois après remplacement

Une vieille BM alors, parce que ça fait longtemps qu'ils sont passé au plastique :whistle:
 

Ah ! la fiabilité des constructeurs !!!
Une image et une réputation ça se construit mais ne reflète pas forcément la réalité.

On peut lire le classement de l'Automobile Club Allemand (ADAC) qui donne comme indice de qualité des marques :

1/ Toyota
2/ Subaru
3/ Honda
4/ Mazda
5/ Nissan
6/ Mitsubishi
7/ Suzuki
8/ Porsche
9/ Saab
10/ Hyundai
11/ BMW
12/ Daihatsu
13/ Volvo
14/ Jaguar
15/ Citroën
16/ Kia
17/ Skoda
18/ Lancia
19/ Daewoo
20/ Peugeot
21/ Ford
22/ Seat
23/ Renault
24/ Alfa Romeo
25/ Rover
26/ Audi
27/ Opel
28/ Chrysler
29/ Fiat
30/ Volkswagen
31/ Mercedes
32/ Land Rover

C'est un classement global (pas par catégorie citadine, routière, etc), fait par des allemands qui ne ménage pas leur marque national.
Comme on peut le voir, ce sont les japonaises qui sont vraiment en tête. Les marques allemandes ne sont pas si bien placées que ça.
Si on met ensuite en relation avec le cout d’entretien, les écarts se creusent d'avantage en défaveur des allemandes.

Donc réputation surfait des voitures allemandes.
 

pour ma part, en plus de 10 ans de véhicule, j'ai fait le même cheminement que fla69lp
- j'ai commencé par des Allemandes (Audi) pendant ~7 ans : très satisfait ! :)
- puis je suis passé aux japonaises (~7 ans) : assez satisfait aussi :)
- là, enfin, pour soutenir l'économie Française (et aussi parce que, tout simplement, c'est l'un des meilleurs monospaces 7 places disponibles sur le marché, avec une "vraie" conduite typée berline, et un VRAI TABLEAU DE BORD pour le CONDUCTEUR... :) => je passe donc au 5008

Alors certes, la qualité (perçue ou réelle) descend (assez nettement), mais je savais à quoi j'avais à faire (j'ai tout de même choisi !!), et je l'ai fait en connaissance de cause :)

donc, une fois mes "prétentions" rabaissées (qualité, équipements, gamme...), je trouve que ce que "j'obtiens" est satisfaisant (avec le peu de recul que j'en ai), mais là, ca fait près de 5 semaines de bonheur....

:)
 

Eux, la garantie, ça a toujours marché dans n'importe quel garage Peugeot [:guerart:5] :D

Bien sûr ;) mais certainement à tord, les autres CC/garage Peugeot autour de chez moi se balancent la balle car ils ne veulent pas prendre la suite de problèmes déjà vu à la CC de départ ..
Ceci dit, la CC de départ n'a pas bonne réputation donc ceci fait peut-être cela ;)

Mais comme mes problèmes majeurs sont résolus (normalement), si j'ai d'autres soucis, il est clair que ce n'est pas là que je vais aller ;) et là en effet je vais choisir ..
 

Alors certes, la qualité (perçue ou réelle) descend (assez nettement), mais je savais à quoi j'avais à faire (j'ai tout de même choisi !!), et je l'ai fait en connaissance de cause :)

donc, une fois mes "prétentions" rabaissées (qualité, équipements, gamme)

:)

Encore que, par rapport à Renault, l'intérieur est bien plus sympa ;) et je trouve le 150cv assez réactif pour le poids de l'auto.
 

@philw389:
et oui ,"mon" très cher philw389 ça fait plus de 14 ans que j'ai migré chez Peugeot; mais je ne suis pas marié avec!!! et n'a pas non plus d'actions!

@Atchoumm:
T'as raison 5 semaines c'est déjà un sacré bail, et ça permet d'en faire tt un forum.

Je trouve qd mm que la qualité intérieure à progressé sur le 5008:qualité des plastiques et ce que j'en sais des accessoires de ma modeste expérience d'un an.

Maintenant pour savoir qui des pièces chinoises de BM ou de Peugeot sont les meilleures....

:coucou:
 

@yves : j'avais pourtant précisé "avec le peu de recul que j'en ai"

fallait-il que je me flagelle, en plus ? ou alors, est-ce qu'en 5 semaines, on n'a pas le droit de donner son avis ?

quant à la qualité des matériaux, je suis d'accord avec toi (sinon, je ne l'aurais jamais acheté) : ca bcp progressé ces 3-4 dernières années chez PSA comme chez Renault (je préfère toutefois nettement la qualité et l'intérieur de chez PSA, et surtout, je n'aime pas le design Renault)
... mais ce n'est que mon avis)

Ceci étant (et je parle pour l'avoir vécu, mais je ne suis pas le seul à le dire !) il reste encore un gouffre entre une finition haut de gamme germanique (Audi.... Merco... BMW...) et une finition "haut de gamme" à la française (choix des matériaux, qualité d'assemblage, finition, détails...)

Même le premium alternatif (non germanique) : Volvo (S60...), Ford (nouvelle Mondeo...) ou Japonais (Avensis, Accord, Mazga 6) est supérieur au "haut de gamme" Français (qui ne démérite pas pour autant, certes)

:)
 

J'ai dit:"tt un forum";et le maintiens.Chacun jugera et inutile d'y revenir:
.(point!)

Ceci dit un véhicule à 35-36 Mk€ N'EST PAS du HDG.On en est TRES LOIN.
Tout au plus du MDG: mm si par certaines prestations on pourrait le croire.
:coucou:
 


Et mm un maximum! :cry:
Certains CC le font , d'autres un "peu" moins; raison de plus pour choisir.
(et ouf plus de HS! :sol: )
 



J'ai dit:"tt un forum";et le maintiens.Chacun jugera et inutile d'y revenir:
.(point!)

Ceci dit un véhicule à 35-36 Mk€ N'EST PAS du HDG.On en est TRES LOIN.
Tout au plus du MDG: mm si par certaines prestations on pourrait le croire.
:coucou:


Avec les voitures Françaises en général, on est très loin de HDG avec des modèles dépassant rarement 50K€ full options ;)
Je suis aussi proprio d'une voiture allemande dont le HDG va jusqu'à 300K€ donc en effet, on est TRES TRES loin du HDG :D
 

J'ai dit:"tt un forum";et le maintiens.Chacun jugera et inutile d'y revenir:
.(point!)

"point (final?)"pour toi, mais pas pour moi :lol:
"tt un forum" est dans ce cas inadapté au sens que tu voulais donner comme sens... peut-être "tout un foin" à la rigueur...
Ceci dit un véhicule à 35-36 Mk€ N'EST PAS du HDG.On en est TRES LOIN.
Tout au plus du MDG: mm si par certaines prestations on pourrait le croire.
:coucou:

Ben non, là encore, c'est sans aucun sens, tant qu'on ne précise pas le segment dans lequel on se trouve...

un véhicule de segment B (ou même C) à 30-35 k € est assurément du haut de gamme !
(et à partir de 40-45 k € du très haut de gamme)

:chinois:
 


C'est un classement global (pas par catégorie citadine, routière, etc), fait par des allemands qui ne ménage pas leur marque national.
Comme on peut le voir, ce sont les japonaises qui sont vraiment en tête. Les marques allemandes ne sont pas si bien placées que ça.
Si on met ensuite en relation avec le cout d’entretien, les écarts se creusent d'avantage en défaveur des allemandes.


C'est un peu le problème d'un classement par marque sans faire de différence entre les modèles... Ainsi, par exemple, :ange: la Peugeot 106 1.4l a tenu assez longtemps le haut du pavé (en coût d'entretien aussi). Je devrais le savoir: j'en ai une depuis 14 ans. :whistle:

Bon: j'ai eu des petits ennuis avec aussi, mais je suis beaucoup plus content de mon achat que mon chef de l'époque qui avait acheté une BMW 5. C'était un nouveau modèle sur lequel BMW a eu une floppée de problèmes moteurs à cause de l'électronique. Il était en rade et obligé d'appeler le dépannage environ deux fois par semaine. Ma 106 a toujours démarré sans problème.

Tout ça pour dire qu'il faut simplement se méfier des anecdotes sur la fiabilité de telle ou telle marque. Un de mes voisins roule dans une BX qui a dépassé les 350 000 Km, ce n'est pas pour ça que j'irai dire que Citroën fait les voitures les plus fiables du monde. :lol:
 


Ben faut s'entendre sur le terme Haut De Gamme: est-ce le sommet de la gamme (ie: genre, le modèle le plus cher de la berline de luxe segment H2 -dans lequel aucune marque française ne figure), ou bien est-ce ce que l'on appelle les modèles "Premium" auquel cas la petite Audi A1 culminant à 21k€ serait considérée comme HDG.
Mettez-vous d'abord d'accord sur la terminologie, comme ça ça évitera les interprétations erronnées et les prises de bec inutiles...
 

ben en marketing (BA-BA), le "haut de gamme"

concerne
- UNE GAMME DONNEE
- déclinée (DANS LA MEME GAME) avec des options, fonctions, adjonctions "supérieures", faisant gonfler le coût

En général, il y a "2 gros concepts" à la base
- Ca peut être au sein d'une même marque pour un modèle donné
- Ou pour une gamme donnée transversalement aux marques

Cas 1 : Exemple (basique) : UN même MODELE de voiture dans une même marque , déclinée en gammes
=> genre Peugeot 5008 (au hasard)
- plusieurs gammes, depuis le bas vers le haut :
Acces => Active => Style => Allure...
(on parle bien la de "haut de gamme" dans une gamme donnée,
entrée de gamme, moyen de gamme, haut de gamme...)

Cas 2 : Exemple : après, y'a l'exemple de gamme dans un segment... (et donc transversal aux marques)
=> exemple (en gamme croissante, n'en déplaise à certains)
- CEE'D / Megane / 308 / Leon / Golf / Serie 1 / A3.....
(ce n'est qu'un exemple parmi des milliers)

Donc quand on dit "haut de gamme", en général (en parlant de voiture), c'est plus dans mon deuxième exemple...

Mais ici, dans le forum (pas forcément sur ce thread-ci), on parle de haut de gamme pour un modèle donné, en évoquant "la finition la plus élevée", avec le maximum d'options....

voilà !

:)
 


(oui, leon29, je reconnais que le marketing, c'est (en général) ce que ca inspire)

:)

mais en même temps, titouns avait demandé !

;)
 

Alors certes, la qualité (perçue ou réelle) descend (assez nettement), mais je savais à quoi j'avais à faire (j'ai tout de même choisi !!), et je l'ai fait en connaissance de cause :)

donc, une fois mes "prétentions" rabaissées (qualité, équipements, gamme...), je trouve que ce que "j'obtiens" est satisfaisant (avec le peu de recul que j'en ai), mais là, ca fait près de 5 semaines de bonheur....

:)

Pour la qualité perçue tu parles des allemandes vers les françaises non?
Parce que les japonais (en tout cas pour Toyota seul que je connaisse) c'est comment dire :D
Planche de bord affreuse et mal fini (l'autoradio de la prius ou de la verso on ne peut pas faire plus moche), par exemple sur la verso en tout cas à l'avant les vitres sont pas anti pincement sympa pour les gamins!
J'ai quand même essayé la prius avant de prendre le 3008 HY4 pour être sur de ne rien regretter!
Après la fameuse fiabilité Japonaise j'en ai aucune idée de toute façon je change de véhicule tout les 3 ou 4 ans donc pas de soucis de fiabilité.
 

pour ma part, en plus de 10 ans de véhicule, j'ai fait le même cheminement que fla69lp
- j'ai commencé par des Allemandes (Audi) pendant ~7 ans : très satisfait ! :)
- puis je suis passé aux japonaises (~7 ans) : assez satisfait aussi :)
7+7 =14 et pas 10
atchoumm les chiffres c'est pas ton fort!!!!! 40% de différence ça fait quand même un peu beaucoup pour quelqu'un d'aussi pointilleux.

FIN de HS