1,2 L PureTech 130 : periodicité d'entretien ?

Avangogo

Peugeot Addict
15 Septembre 2014
103
0
0
Bonjour,

Une question entretien sur le PureTech 130.

Sur la fiche d'entretien mise a disposition sur le topic du forum, il est précisé 1 an ou 20 000 km :

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-308-t9/nouvelle-accessoires-entretien-sujet_2_1.htm

Or en regardant dans le carnet fourni par mon concessionnaire, j'ai exactement la même fiche mais avec 1 an ou 25 000 km.

Comme sur ces fiches, il n'est pas précisé de versions, je ne sais pas laquelle est la bonne :(

Quand je regarde sur l'indicateur au tableau de bord, il m'indique révision dans 11 700 km alors que j'ai actuellement 6 275 km au compteur soit une révision a 18 000 km...
Je suis un peu perdu !

Quelqu'un saurait il m'éclairer notamment pour l'indicateur du tableau de bord qui donne un kilométrage autre que 20 000 ou 25 000 ?

Merci,
Avangogo
 

:coucou:

dans le doute tu prends la plus rapprochée ;)

maintenant pour l'indication c'est calculé par l'odb et dépend de l'utilisation que tu fais avec ton auto :D
 

Le concessionnaire m'a fait signer la fiche de révision à la réception de la voiture.
 

si tu pouvais nous préciser quelle périodicité se serait bien aussi :chinois:
 

Sur mon espace MyPeugeot, il est indiqué 1 an ou 20 000 km. Sur la fiche d'entretien que j'avais signée à la livraison c'était également 20 000 km. Je n'ai pas le carnet sous la main pour vérifier mais je respecterai la barre des 20 000 km (normalement je devrais être à 19 000 pour le premier anniversaire).
 

Ok merci pour vos réponses.

Sur la fiche que le concessionnaire m'a fait signer à la livraison, c'est 1 an ou 25 000 km.

@Manec : tu veux dire que l'odb fait une prévision sur le kilométrage que j'aurai aux 1 an du véhicule ?
 

L'ODB tient compte du kilométrage et du temps
(même si tu fais 0 km dans 1 an l'ODB te signalera de faire un entretien)
 


Voiture livré en Janvier 2015, modèle B2 j'ai signé 1 an ou 25 000 km (1.2L Puretech 130)
 

1 an ou 20000km, 1 an ou 25000km :
dans un cas comme sans l'autre, il faut comprendre "au premier des 2 termes échus", non ?

Donc celui qui fait moins de 20000km par an n'aurait dans ce cas pas de question à se poser : c'est une révision tous les ans.
 

Le puretech 130 (EB2DTS) c'est 1 an ou 25000km au 1er des 2 atteints donc oui le plus souvent 1 an :) en utilisation normal (hors taxi, livreur, etc ..)

569506Image0004.jpg
 

Par rapport aux premières 308 ( http://www.association-bmfia.net/manec/entretien_308/1.2_e-THP_130.pdf ), Peugeot a donc fait évoluer son plan d'entretien.

On passe de 20.000 à 25.000 km pour les opérations systématiques,
de 40.000 à 50.000 km pour les bougies d'allumage,
mais de 60.000 à 50.000 km pour les filtres.

Pour les filtres, ça ne me choque pas. On pourrait même les changer tous les ans à mon avis.
 


Bonjour,

Je ne comprends pas : pourquoi 25 000 km ou 1 an

Avant on avait que les kilometres ! Nos huiles actuelles sont de meilleurs qualités qu'avant. 0w 30 pour le puretech 130.

N'est ce pas tout simplement du commerce ?

D'ailleurs pour la mienne de septembre 2014 ça serait 20 000 km pour mon odb et fiche constructeur alors que maintenant c'est 25 000 km :pt1cable:

Donc je ne sais pas si je dois faire ma revision bientot (19800 : ODB), fin septembre (1 an) ou attendre les 25 000 km :confused:

On n'est plus des pigeons :lol: :lol:
 

La question ne se pose même pas. Révision à faire à 1 an si moins de kilomètres, sous peine de fin de garantie sur le moteur. Maintenant si tu le fais début septembre et que tu es autour de 20 000 voir même un peu au dessus ça ne devrait pas poser de problèmes.

Depuis que j'ai des Peugeot (15 ans) il y a toujours eu une durée max entre les révisions : 2 ans, et un kilométrage a peu près identique à maintenant, ce qui fait qu'on atteignait plus facilement le kilométrage avant le terme. Mais avant on ne tirait pas 130 chevaux d'un si petit moteur.

Concernant les 20 000 / 25 000, il arrive que PSA change les périodes d'entretien, mais sauf avis contraire, les véhicules pour lesquels c'était 20 000 restent à 20 000 (même si ce sont les même moteurs).

En tout était de cause, l'ODB fait foi et indique quand la révision doit être faite. Si la périodicité doit être changée, ce sera fait automatiquement quand la CC branchera la valise diag sur la voiture.
 

La question ne se pose même pas. Révision à faire à 1 an si moins de kilomètres, sous peine de fin de garantie sur le moteur. Maintenant si tu le fais début septembre et que tu es autour de 20 000 voir même un peu au dessus ça ne devrait pas poser de problèmes.

Depuis que j'ai des Peugeot (15 ans) il y a toujours eu une durée max entre les révisions : 2 ans, et un kilométrage a peu près identique à maintenant, ce qui fait qu'on atteignait plus facilement le kilométrage avant le terme. Mais avant on ne tirait pas 130 chevaux d'un si petit moteur.

Concernant les 20 000 / 25 000, il arrive que PSA change les périodes d'entretien, mais sauf avis contraire, les véhicules pour lesquels c'était 20 000 restent à 20 000 (même si ce sont les même moteurs).

En tout était de cause, l'ODB fait foi et indique quand la révision doit être faite. Si la périodicité doit être changée, ce sera fait automatiquement quand la CC branchera la valise diag sur la voiture.


Ok, merci pour ta réponse précise :chinois:
 

Le puretech 130 (EB2DTS) c'est 1 an ou 25000km au 1er des 2 atteints donc oui le plus souvent 1 an :) en utilisation normal (hors taxi, livreur, etc ..)

http://img15.hostingpics.net/pics/569506Image0004.jpg

Ouah ça va faire mal la révision des 2 ans/50000 kms : avec la vidange + filtres huile, air et habitacle et remplacement du liquide de frein et les 3 bougies, ça va nous faire dans les 400€ au moins !! :heink:
 

Ouah ça va faire mal la révision des 2 ans/50000 kms : avec la vidange + filtres huile, air et habitacle et remplacement du liquide de frein et les 3 bougies, ça va nous faire dans les 400€ au moins !! :heink:


Précision, je vais faire 22-23000km/an , donc au bout de 2 ans je vais être juste ne dessous les 50000kms.
 

Par contre, le km qu'indique l'ODB, se remet il à jour automatique meme si tu n'as pas fais la révision?

Je m'explique: il m'indique que la prochaine révision est dans 11 mois. Effectivement, mon auto à 1 an et 1 mois. Mais je n'ai jamais fais la révision.
Est ce normal?

J'ai tjrs connu les ODB qu'il fallait remettre à jour qd la révision était faite.. et pas quand la date est passée.
 

Non, il n'aurait pas du se remettre à "zéro" tout seul.
 

Je m'excuse de déterrer ce post mais une chose me chiffonne. Ma 308 PT 130 de 2016 affiche 26000 km, le voyant "SERVICE" s’étant allumé j'ai pris RDV pour la révision. Le garage m'annonce que c'est pour la révision des 4ans, or il veut me changer les bougies (remplacement préconisé à 50000km).
Trouvez vous ça normal ?
 




Bascule en "mode d’utilisation sévérisé" qui rapproche les échéances d’entretien par rapport à la "normale"... ? :voyons:
 

Le voyant "SERVICE" est allumé depuis mon départ en vacances me demandant de faire la révision comme tous les ans. Alors comme je roule tres peu ce voyant s'allume tous les ans à la même période :spamafote:
 

Bascule en "mode d’utilisation sévérisé" qui rapproche les échéances d’entretien par rapport à la "normale"... ? :voyons:
Sévérisé ?? si je faisais 30000km par mois je veux bien mais là...tu vas me dire qu'en roulant très peu l'huile se dégrade c'est ça ? mais les filtres, les bougies ???

Ce que je veux savoir c'est si cela est normal de devoir me demander de faire la révision des 4 ans (bougies, filtre à air...) sur une voiture qui n'a que 3 ans (30/05/2016) et 26000 km
 

Si elle est de mai, ça aurait dû s'allumer en mai, non ?

Severisé, ça peut être du aussi a plein de tous petits trajets.

Toujours est-il qu elle n a pas 4 ans, ni 50 000 km. C est peut être un peu tôt pour changer les bougies. Même si la prochaine révision sera 3 mois après les 4 ans, ce sera peut être la qu'il faudra changer les bougies ( vu, en plus que la voiture n aura toujours pas 50 000km )

Avez vous évoqué cela avec le CC ?
 

La périodicité temps ou kilométrage n'est pas forcément un cycle exact ; un petit encart le signale dans le bouquin :

entretien_copier.jpg
Bon apparemment, c'est plutôt le cas du BlueHDi où la demande d'entretien peut être anticipée, mais pourquoi pas le PT ?
 

Si elle est de mai, ça aurait dû s'allumer en mai, non ?

Severisé, ça peut être du aussi a plein de tous petits trajets.

Toujours est-il qu elle n a pas 4 ans, ni 50 000 km. C est peut être un peu tôt pour changer les bougies. Même si la prochaine révision sera 3 mois après les 4 ans, ce sera peut être la qu'il faudra changer les bougies ( vu, en plus que la voiture n aura toujours pas 50 000km )

Avez vous évoqué cela avec le CC ?
Ma 308 ne fait pas des petits trajets :non: elle sert uniquement pour partir en vacances ou bien des parcours de + ou - 60km et très rarement des trajets de 10km, de plus étant motard je roule été comme hiver en moto voila pourquoi elle n'a que ce faible kilométrage (d’où le choix d'un essence). Je viens de contacter de nouveau ce garage, lui demandant pourquoi voulait-il me changer les bougies sachant que ma 308 n'avait eu que 3 ans au mois de Mai 2019 et QUE 26000km. Il m'a répondu qu'il suivait "bêtement" le plan d'entretien "usage normal" préconisé par Peugeot mais que personnellement il trouvait "idiot" de remplacer les bougies à 26000 km. Les bougies ne seront donc pas remplacées ce coup ci mais seront remplacées l'année prochaine pour faire plaisir à Mr Peugeot.

Si elle est de mai, ça aurait dû s'allumer en mai, non ?
Non lorent !!!!! puisque la révision sur Puretech 130 est 20000 km ou 1 an.
 
Dernière édition: