1,4e 90ch, essai?

gesan

Lion d'Argent
12 Février 2006
2 514
0
36
Bonjour à tous,

J'ai commandé ma 1007 avec cette motorisation après une longue hésitation avec le moteur HDi, j'ai finalement décidé de la prendre en 1,4e 90ch, plus puissante, et moins chere de 1000euros... (le porte monnaie à parlé)

Mais voila, je n'ai pas encore mon auto, mais je me demande si je n'ai pas fait une erreur...
Je suis plutot du genre conduite "pepere" et à essayer de faire de la sous consommation, donc le moteur HDi m'aurait peut etre mieux convenu dans ce sens...
J'ai peur que le 1,4e 90ch soit gourmand....
Mais d'un autre coté, pour etre honnete, faisant essenciellement de la route de d'autoroute, j'avais peur que les 75ch du hdi soient juste...

La seule 1007 que j'ai pu essayée était une 1,4e 75ch, le tout m'avait plutot parut correct dans tous les points de vue bien que je n'ai pas pu jugger la consommation, mais ça m'avait l'air correct.
J'avais déjà essayé le 1,4 90ch sur un 206, le moteur était très sympa à conduire et très éco, j'espere juste qu'il en sera de même sur la 1007...

Est-ce que quelqu'un a pu essayer ce moteur sur 1007?
Avez vous un retour d'expérience à me faire part?

Sinon, je serais peut etre le seul à donner un compte rendu de mon avis sur cette motorisation quand j'aurais ma voiture :)...?
 

Je suis plutot du genre conduite "pepere" et à essayer de faire de la sous consommation, donc le moteur HDi m'aurait peut etre mieux convenu dans ce sens...
C'est juste une question de définition. Tu peux aussi faire de la sous-conso avec une essence, lorsque tu consommes moins que la moyenne des utilisateurs avec le même moteur ;) . Comme moi par exemple, je fais de la sur-conso avec n'importe quelle voiture que j'ai entre les mains :lol:
Mais d'un autre coté, pour etre honnete, faisant essenciellement de la route de d'autoroute, j'avais peur que les 75ch du hdi soient juste...
Tu as bien fait de prendre le 90 ch essence, le HDi fait 70 malheureux ch et pour tirer 1200 kg avec une surface frontale pas avantageuse, même en ayant une conduite pèpère, tu dois pas te marrer tous les jours. Surtout dans les cotes!
J'avais déjà essayé le 1,4 90ch sur un 206, le moteur était très sympa à conduire et très éco, j'espere juste qu'il en sera de même sur la 1007...
La 206 est plus légère et a un meilleur Cx, donc forcé, tes perfs seront en recul. Mais si tu dis que tu étais satisfait de la 75 ch, pourquoi voudrais-tu être décu avec 15 chevaux de plus??
 

C'est juste une question de définition. Tu peux aussi faire de la sous-conso avec une essence, lorsque tu consommes moins que la moyenne des utilisateurs avec le même moteur Wink . Comme moi par exemple, je fais de la sur-conso avec n'importe quelle voiture que j'ai entre les mains Laughing !
Oui, mais ce que je voulais dire par là, c'est qu'une conduite "pepere" est une conduite en sous régime , et pour ça, le HDi est bien mieux car le couple est en bas régime.
Tu as bien fait de prendre le 90 ch essence, le HDi fait 70 malheureux ch et pour tirer 1200 kg avec une surface frontale pas avantageuse, même en ayant une conduite pèpère, tu dois pas te marrer tous les jours. Surtout dans les cotes!
en effet; c'est ce genre de situation "extreme" qui me faisaient un peu peur avec cette motorisation...
J'avais peur que lors d'une grande cote sur autoroute je doive retrograder de un ou deux rapports pour continuer a avancer!
C'est ce qui m'était arrivé avec ma 106 1L lol
Vive les colles de montagne... horrible!
La 206 est plus légère et a un meilleur Cx, donc forcé, tes perfs seront en recul. Mais si tu dis que tu étais satisfait de la 75 ch, pourquoi voudrais-tu être décu avec 15 chevaux de plus??
Ben en théorie oui ça devrait le faire... mais j'avoue avoir perdu mon moral en lisant certains avis press comme celui de l'autojournal ou certains avis sur les forums (peut etre avec une dose de mauvaise fois en plus)...
En meme temps... ils sont parfois loin d'être objectifs... En lisant une chronique, et en réalisant l'essai par moi meme après, je me suis souvent dit "hey, mais ils attendent quoi d'un moteur 110ch(par ex)?? les perfo d'un 200ch??"
De maniere générale, je prends toujours avec des pincettes ce que dit la presse, mais parfois, ils ont raison :(
Et si je dois croire ce qu'ils disent du 1,4 90ch, c'est qu'il consomme autant que le 1,6 110ch et qu'il a les perfo du 1,4 75ch... super motivant tout ça :/
En espérant que ça soit de la mauvaise fois à l'état pur...
 

en effet; c'est ce genre de situation "extreme" qui me faisaient un peu peur avec cette motorisation...
J'avais peur que lors d'une grande cote sur autoroute je doive retrograder de un ou deux rapports pour continuer a avancer!
Avec la HDi 70, ca sert à rien de rétrograder trop, car tu te retrouves vite trop haut dans les tours et il ne se passe plus rien! Avec une 1007 HDi, tu peux t'estimer heureux si tu arrives en haut d'une forte cote à + de 100, mais tenir le 130, tu n'y arriveras pas, sa puissance est trop limitée. Avec le 1.4 de 90 chevaux, ca devrait aller mieux mais il te faudra surement le relancer en 4e dans les cotes. C'est surtout le poids de l'engin qui gène.

A titre d'exemple, dans les cotes très sévères, mon 2.2 de 160 chevaux peine pour tenir 135 au régulateur en 6e. Si je la relance en 5e, ca va nettement mieux car le moteur tourne plus vite et délivre donc plus de chevaux. Et ca compense les 1500 kg de ma voiture.
Et si je dois croire ce qu'ils disent du 1,4 90ch, c'est qu'il consomme autant que le 1,6 110ch et qu'il a les perfo du 1,4 75ch... super motivant tout ça :/
Ce genre d'aneries est à filtrer des articles. Les règles mécaniques sont pourtant assez simples: plus y a de chevaux, mieux ca roule et plus ca consomme! On a rien sans rien.

Mais n'oublie pas une chose: si tu veux pouvoir affronter en toute serenité n'importe quel obstacle avec une 1007, il te faudrait une essence ou diesel de 130 chevaux......
 

Si tu fais que de la route ou de l'autoroute , tu devrais t'en tirer avec une conso interessante, car a vitesse constante l'engin consomme raisonnablement. C'est surtout en ville que ça coute un max. Avec ce moteur en 206 sur de petits parcours urbains on tourne à 9 litres. Donc en 1007, ce serait plutot 10 litres. Mais des que c'est de la route, ca redescend à 5-6 litres. Alors , ne panique pas. Pour autant, avec son mini reservoir, l'autonomie est un des boulets de la 1007.
 

Mais n'oublie pas une chose: si tu veux pouvoir affronter en toute serenité n'importe quel obstacle avec une 1007, il te faudrait une essence ou diesel de 130 chevaux......

je crois que tu y va fort là quand meme lol
130ch essence, à la limite ok, mais 130 ch pour une HDi sur une 1007, ça serait une fusée :p

Avant, j'avais une 206 SW (ma 1e) HDi 90ch, elle faisait env le meme poid que la 1007 et je peux t'affirmer dur comme fer que je me suis bien amusé sur les routes bien raides de montagne!
Jamais eu de probleme de sous puissance, une motricité permanente et parfaite, j'avais adoré.
Mais c'est vrai que le 2L HDi était un exemple de régularité et de sobriété, car je me suis bien moins amusé avec ma 2e 206 SW 1,6L 110ch essence, pourtant plus puissante, mais nécessitant d'être en permanence dans les tours pour réussir à donner quelque chose.
Bref, ce que je veux dire par là c'est que malheureusement, les chevaux sur le papier ça ne dit pas grand chose et que seul un essai est bien souvent le seul moyen de savoir si la chaussure est à son pied!
Le couple max de la 1,4 90ch parait plus bas sur le papier, peut etre offrera t'elle des agréments de conduite interessant...?
Malheureusement, pas toujours évident, d'où mon poste :)
Si tu fais que de la route ou de l'autoroute , tu devrais t'en tirer avec une conso interessante, car a vitesse constante l'engin consomme raisonnablement. C'est surtout en ville que ça coute un max. Avec ce moteur en 206 sur de petits parcours urbains on tourne à 9 litres. Donc en 1007, ce serait plutot 10 litres. Mais des que c'est de la route, ca redescend à 5-6 litres. Alors , ne panique pas. Pour autant, avec son mini reservoir, l'autonomie est un des boulets de la 1007.
Ok, ta parole me rassure :)
Avec mon ex 206 SW 1,6 110ch, j'arrivais à faire le jour et la nuit en conso!
En gros, sur autoroute en 140 km/h de moyenne, je buvais le réservoir en moins de deux avec un joli 9l/100 !!
Sur route de campagne en conduite ultra pepere, je faisais du 6,2l/100!
Logiquement, avec une cylindrée aussi moindre que la 1,4, ca devrait etre aussi bon voir mieux!

Allé, on fera des concours de celui qui consomme le moins avec sa 1007 :p
Soit dit en passant, j'ai entendu des possesseurs de 1,4 HDi très content de la conso que leur offrait la 1007 (Env 5l et des bananes au 100)
 

130 cv, ca reste 130 cv (diesel ou essence) :D

surtout que le Hdi etant plus lourd, je ne vois ce que ca aurait d'une fusée (ah si, les reprises en 6eme ).

mia bon, je suis d'accord avec toi, il y va un peu fort :p
 

130 cv, ca reste 130 cv (diesel ou essence) :D
surtout que le Hdi etant plus lourd, je ne vois ce que ca aurait d'une fusée (ah si, les reprises en 6eme ).
P

Oh non, ne croit pas ça, ça serait trop beau!
Un vrai bon moteur 130 ch(par ex) est un moteur qui sera t'offrir une puissance proche des 130ch sur toutes les plages moteurs!

Prenons par exemple le HDi 92ch de la C3 qui est un moteur juste moyen car il n'offre les 92ch qu'a une plage de régime très réduit.
Pareil pour mon ex 206 1,6e 110ch qui n'offrait cette puissance uniquement a 4000 tr/min, en dessous c'était completement creux! Si tu voulais conduire une 110ch il fallait conduire à haut régime en permance...
A l'inverse, mon ex 206 2,0L HDi avait un 90ch sur quasiment toutes les plages de fonctionnement, un véritable régal à conduire, et pourtant, 20ch de moins que la 1,6e 110ch.

Bref, c'est pour ça que je dis de faire très attention, car il y a les chevaux indiqués sur le papier et les agréments de conduite réels qu'apporteront la voiture!

L'idéal est de se procurer les courbes moteur pour vraiment ce que peux donner un moteur, mais ça ne se trouve pas toujours forcément
Moi j'ai pas trouvé pour la 1,4 90 ch :(

L'idéal de chez idéal est de l'essayer :)
 

130 cv, ca reste 130 cv (diesel ou essence) :D

surtout que le Hdi etant plus lourd, je ne vois ce que ca aurait d'une fusée (ah si, les reprises en 6eme ).
Merci kham, j'allais l'écrire!

La définition d'un cheval (ou plutot kW) ne dépend pas du type de carburant brulé. Donc les perfs en 130 chevaux essence sont quasi-identiques à un 130 diesel. Point. La seule différence est que le diesel sera plus agile sans rétrograder, bas dans les tours.

Au passage: j'ai écrit " en toute serénité". Cad qu'avec 130 chevaux pour 1200 kg, tu peux faire des dépassements éclair, des 0-100 sans honte au péage, des cols de montagne sans te trainer etc. Tu t'amuses quoi!
 

Mais c'est vrai que le 2L HDi était un exemple de régularité et de sobriété, car je me suis bien moins amusé avec ma 2e 206 SW 1,6L 110ch essence, pourtant plus puissante, mais nécessitant d'être en permanence dans les tours pour réussir à donner quelque chose.
1- c'est un moteur essence à 16s, donc il faut lui faire prendre les tours
2- c'est une boite 5 avec des rapports relativement longs

Tu as peut-être eu l'impression que la diesel de 90 ch marchait mieux car elle repart mieux à bas régime et offre l'effet turbo que le 1.6 essence ne possède pas. Il est plus linéaire et plus agile sur une plage de tours plus importante.

Ma mère a une C3 1.6 de 110 ch. Je l'ai essayé une fois sur l'A1 et au péage de Senlis, je peux te garantir qu'une C3 1.4 HDi 92 ch ne fait pas le poids. La 2e accroche presque les 100 km/h.
 

Un vrai bon moteur 130 ch(par ex) est un moteur qui sera t'offrir une puissance proche des 130ch sur toutes les plages moteurs!
Essence comme diesel, un moteur affiche toujours un pic de puissance. C'est le régime auquel il fonctionne de manière optimale, avec le moins de pertes mécaniques et calorifiques possibles. Une puissance quasi-constante, je n'en ai encore jamais entendu parler!
Pareil pour mon ex 206 1,6e 110ch qui n'offrait cette puissance uniquement a 4000 tr/min, en dessous c'était completement creux! Si tu voulais conduire une 110ch il fallait conduire à haut régime en permance...
A l'inverse, mon ex 206 2,0L HDi avait un 90ch sur quasiment toutes les plages de fonctionnement, un véritable régal à conduire, et pourtant, 20ch de moins que la 1,6e 110ch.
Tu te mélanges les crayons entre couple et puissance. Ta 206 HDi devait bien fonctionner à partir de 2000 tours mais sa puissance s'effondre au-dela de 4000. Comme tous les HDi d'ailleurs. Ton 1.6 essence devait se sentir à l'aise entre 3500 tours et 6500 (aux alentours de 6000, c'est Pmax, 4000, c'est pour le couple max). Donc la plage d'utilisation était plus étendue sur ton moteur essence :chinois:

Maintenant, la sensation de puissance peut être percue de manière différente en fct de ton style de conduite. Si tu aimes rouler sans rétrograder, mieux vaut prendre un HDi qui te donnera du répondant dans la plupart des situations sans jouer de la boite. Si comme moi, les tours ne te font pas peur, l'essence sera mieux, un p'tit rétrogradage et ca repart.
 

Je ne m'emmèle pas les pinceaux, mais je pense que tu as comprit le fond de ma pensée!
Par exemple, le moteur 1,4HDi 92 ch de la C3 ne vallait rien à coté du 2,0 HDi 90ch de la 206 qui avait une puissance quasi constante, et pourtant ,deux chevaux de moins!
Alors bon, quand je dis puissance quasi constante, biensur que j'idéalise...biensur qu'un moteur délivrant la même puissance sur toute les plages moteur n'existe pas...
Mais ce que je voulais dire par là, c'est qu'un 110ch sur papier ne veut rien dire du tout.

Ma question originelle portait sur mes inquiétudes sur la 1,4 90ch que j'ai choisit sur ma 1007 et où je demandais des retours d'expérience, car j'ai connu des moteur affichant "110ch"(pour mon ex 1,6e) ou 92ch(pour la C3 HDi) sur papier, et n'offrant aucun agréments de conduite.

Donc je pense que tu ne seras pas d'accord là dessus, mais moi je reste sur mon avis : un moteur 110ch n'est pas forcément égal à un autre 110ch essence ou diesel!
Ils ont certe cette puissance commune à un instant "t", mais cela ne veut pas dire qu'ils seront aussi efficace à l'usage.

J'ai possèdé pendant plus d'un an une 206 SW 2L HDi 90, une autre 1,6E 110ch et une 3 porte en 1,6e 90ch(l'ancien moteur), et pour moi, il n'y avait pas photo, la 110ch n'offrait qu'un coup de pied au cul dans les hauts tours, et pas longtemps, la HDi 90 en offrait un moins fort, mais de 1300 à 4000tr/min c'était quasi toujours je meme!
Et je peux te dire que ton choix est vite fait quand tu as à affronté un colle sinueux de route de montagne:/
Avec la 1,6 110, tu es obligé d'etre en sur régime permanent pour grimper, avec la HDi 90, peut importe, ça monte tout seul.
Sinon, entre les deux moteurs essence, la 1,6 110 et 1,6 90, pour te dire franchement, je n'avais pas vu de grosse différence entre ces moteurs à part aux env de 4000tr min ou la 110 offrait sa puissance!

Les chevaux affichés sont bien souvent une donnée commerciale... c'est plus une puissance mesurée à un instant "t" qu'une réelle mesure de puissance moteur ou d'agrément de conduite.

Malheureuselentn pour se faire un avis sur un moteur, le mieux est de l'essayer de soit meme, et ça, ça n'est pas toujours évident! (d'où ma question sur le forum héhé :))
Tu te mélanges les crayons entre couple et puissance. Ta 206 HDi devait bien fonctionner à partir de 2000 tours mais sa puissance s'effondre au-dela de 4000. Comme tous les HDi d'ailleurs. Ton 1.6 essence devait se sentir à l'aise entre 3500 tours et 6500 (aux alentours de 6000, c'est Pmax, 4000, c'est pour le couple max). Donc la plage d'utilisation était plus étendue sur ton moteur essence

non, la plage de puissance n'était pas au meme endroit, je suis d'accord avec toi, mais elle était bien moins étendue que sur le 2LHDI 90ch!
le 2l HDi était efficace sur 1300/4000tr/min, et le 1,6e 110 c'est plutot 4500 à 5700tr/min (d'ailleurs, après relecture de la doc commerciale du moteur, le couple max du 1,6e 110 est à 5750, comme quoi faut monter encore plus haut)
1- c'est un moteur essence à 16s, donc il faut lui faire prendre les tours
2- c'est une boite 5 avec des rapports relativement longs
non, la 1,6 110ch était une boite courte car c'était une finition sport (griffe)
En revenche, je pense que la C3 de ta mere a une boite longue! (AMHA)
Au passage: j'ai écrit " en toute serénité". Cad qu'avec 130 chevaux pour 1200 kg, tu peux faire des dépassements éclair, des 0-100 sans honte au péage, des cols de montagne sans te trainer etc. Tu t'amuses quoi!
Ah mais je ne serai pas contre un 130 ch, sur une 1007 ça doit sécrément décoiffer même!
Quoi que, on est assez haut donc on perd de la sensation de vitesse, mais ça doit le faire quand même :) !
 

En meme temps et par principe un moteur turbo compressé sera toujours plus à l'aise qu'un moteur atmospherique pour monter des cols. (essence comme HDI). Les atmos n'aiment pas l'altitude. C'"est physique.
 

ouai non mais là tu cherches des excuses lol.
C'était pas l'immalaya, je devais etre à 1000m à tout casser