[1.6 THP 01.2008] P2279: fuite du système d'admission d'air

Discussion dans 'Questions techniques' démarrée par thibaut57200, 5 Janvier 2013.

  1. thibaut57200

    thibaut57200 Peugeot Addict

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    Bonjour, voila 3 mois que je roule en 308 thp et j'ai un soucis, le défaut antipollution qui viens et part comme bon lui semble.
    Défaut P0299 Compresseur/turbocompresseur - pression de suralimentation faible Panne mécanique
    Le garage ou j'ai acheté le véhicule m'as dis de tiré dedans car elle était bel et bien encrassée puis je suis revenu, j'avais également le défaut p2261 , il m'a changé la dump valve mais toujours un défaut.
    Puis chez peugeot, il m'on fait un diag et dis et la mise à l'air libre du turbo était bouchée, il l'on donc débouchée mais le défaut est revenu.
    J'ai laissé coulée un moment, le défaut venait et partait jusqu’à je mette un nettoyant injection Facom, puis plus de défaut pendant 1 mois, et c'est revenu.
    J'ai changé l'electrovanne de régulation de pression turbo hier mais rien n'y fait.

    Symptômes: quand je rentre sur une voie rapide en montée, dans des régimes normaux mais évidemment en charge pendant plusieurs secondes, le turbo se coupe ( sécurité ), quand je tire dedans ( jusqu’à 6000tr/min ) j'ai le temps de passé parfois aucun, parfois 1 ou 2 rapports et le turbo se coupe. Je passe de 180 à 100 chevaux.

    Auriez vous une idée de la panne ??
    Merci
     
  2. steph addict 308 gti

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    :coucou: et [:philw389:7]

    Je peux me tromper, mais je pense qu'il doit y avoir encore de la crasse dans le circuit de

    refroidissement d'air, voir l'échangeur.

    Et qu'un capteur ou sonde met en defaut et déclenche une "sécurité" pour ton turbo.

    Je démonterai le circuit refroidissement d'air pour le nettoyer complètement, ça ne mange pas de

    pain, et voir après ce que ça donne ;)

    Tiens nous au courant
     
  3. kawajo

    kawajo Lion d'Or

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    bonjour,

    tu as combien de kilomètres?
    Pour la mise à l'air libre de l'électrovanne turbo, il faut soit faire un petit trou dans le capuchon qui protège le filtre de l'électrovanne ou carrément enlever le capuchon ( ça ne risque rien, le capuchon est là pour les passages de gué, ça ne te concerne pas ? ;))
     
  4. thibaut57200

    thibaut57200 Peugeot Addict

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    Pour que les capteurs du circuit d'air soient sales, il faudrait qu'il y ai des traces d'huile etc , mais à ce moment le défaut serait tout le temps non ???
    C'est vrai que ca ne mange pas de pain ;)
    Elle à 127 000 kms
    merci pour l info
     
  5. kawajo

    kawajo Lion d'Or

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    Le circuit de commande du turbo fonctionne en dépression, donc il aspire toute les saloperies du sous-capot moteur qui viennent se coller sur le filtre.
    Ton filtre à air a été changé quand?
     
  6. guillj

    guillj Lion de Bronze

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    Bonjour,

    Mon père possede aussi une thp et a eu ce message de pollution et perte de puissance.
    Dans un premier temps, le garage à fait une mise à jour calulateur mais c'est revenu.
    Dans un second temps, les bougies ont été changées et elles n'avaient pas une belle tronche... Et pour le moment, ça va bien.

    Piste à exploiter peut être...

    Pour ma part, avec ma première thp, j'avais, en hiver, des pertes de turbo et donc aussi un 38 tonnes à la place d'une voiture nerveuse. Par contre aucun message d'erreur! La cause était aussi un encrassement moteur causé par trop de petits trajets à froid. J'ai résolu le problème en faisant régulièrement des montées en station de ski de façon " musclée" afin de décrasser le moteur. J'ai cette chance d'avoir la montagne pour m'aider...

    Bon courage!
     
  7. Mikinho45

    Mikinho45 Peugeot Addict

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    La reprog sa fait combien de temps que tu la? Car je sais que la mienne etait
    mal faite au debut et j'avais système antipollution mais mon turbo ne ce couper pas.. :(
     
  8. thibaut57200

    thibaut57200 Peugeot Addict

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    justement je viens de le changer il y a peut être 2 semaines....

    Mais c'est surrement une piste à suivre car il y a toujours des poussières qui traînent dans le logement du filtre... Ou je peux débranché la durite qui va vers le turbo afin de verifier qu'elle n'est pas de nouveau bouchée ??
    pour les trajets à froid c'est probable également j'en fais beaucoup, quand je vais en cours et au travail 5 km en ville à chaque fois.... J'ai les autoroutes allemandes à coté je vais devoir allez y faire un tour je pense ....
    merci
     
  9. thibaut57200

    thibaut57200 Peugeot Addict

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    Mes bougies ont à tout casser, 5000 kms
     
  10. thibaut57200

    thibaut57200 Peugeot Addict

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    le moment ou je n'ai pas eu de problèmes pendant 1 mois j'avais la reprog.. Elle est reprog depuis le 25/10/2012 ...
     
  11. ced079

    ced079 Dieu, tout simplement

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    c'est d'ailleurs l'interet lorsqu'on fait une reprog, c'est de récupérer son fichier d'origine et le fichier modifié, car ça peut s'avérer bien utile dans certains cas ;)
     
  12. thibaut57200

    thibaut57200 Peugeot Addict

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    Oui c'est sur, mais la personne qui m'a fait la reprog a gardé le fichier d'origine, Mais je n'envisage pas de la remettre d'origine étant donné qu'elle à parfaitement fonctionné plus d'un mois

    Par contre j'a oublié de mentionner quelque chose, je trouve que cela sent beaucoup l'huile dans l'habitacle j'en ai rajouté avant hier.
    j'ai fait un trajet vers 20h hier, le turbo s'est mis en sécurité j'ai encore roulé 500 mètres, puis arrivé à destination je lève le capot trouvant que ca sentait l huile. Je remarque des traces d'huile, le turbo était encore incandescent et des vapeurs au dessus du turbo tellement c'était chaud... je prendrais des photos pour vous montré les traces d'huile...
     
  13. ced079

    ced079 Dieu, tout simplement

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    :eek:
     
  14. steph addict 308 gti

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    Retour CC dès que possible avant que ça ne s'aggrave...

    De toute façon, elle est garantie donc .....
     
  15. b308

    b308 Lion Hors catégorie

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    Garantie par le constructeur en ayant modifié les paramètres d'origines du moteur ... :ange:


    Pourquoi ne pas acheter une voiture avec les caractéristiques souhaitées directement :pfff:

    re-programation = problème avec le constructeur (garantie), problème avec son assurance si elle n'est pas déclarée, problème avec les autorités si elle n'est pas déclarée (taxes, conformité), ...
     
  16. thibaut57200

    thibaut57200 Peugeot Addict

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    Oui le turbo etait incandescent, mais ce n'est pas un défaut , c'est bien normal, le gars qui à reprogrammer mon véhicule me l'a dit j'étais aussi étonné que vous. Si vous voulez voir par vous mêmes, roulez la nuit, tirez un peu dedans arretez vous ou soulevez le capot on peut apercevoir la couleur du turbo, il y a un cache en je ne sais quel matière ou il y a le dessin ''pas toucher" ( la main barré ), à un endroit le turbo est visible car il y a une ouverture.
     
  17. steph addict 308 gti

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    Complètement d'accord avec toi sauf,

    Que la programmation ne se voit pas sur la valise (diag) si elle est bien faite.
     
  18. kawajo

    kawajo Lion d'Or

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    Pas besoin de photo, il y a toujours une légère fuite par le reniflard qui arrive sur le couvre-culasse.
    Suffit de mettre un collier ( pas facile à mettre) et le problème est réglé.
     
  19. guillj

    guillj Lion de Bronze

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    Je confirme le collier. Sur ma premier thp, il n'y avait pas de collier et donc des traces d'huiles au niveau du reniflard.
    J'ai remarqué que sur ma nouvelle thp, il y a désormais un collier.
     
  20. ced079

    ced079 Dieu, tout simplement

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    un turbo incandescent (soit rouge vif), c'est normal!!!!

    non mais j'aurai tout lu............ :pfff:
     
  21. steph addict 308 gti

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    A l'occasion, je vérifierai car j'ai une reprog' et ils ne m'ont rien dit chez Digi services..

    Mais je ne serai pas étonné car on exploite plus la mécanique :pt1cable:
     
  22. ced079

    ced079 Dieu, tout simplement

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    non mais faut vraiment arréter de [:benigne:3]

    si il était rouge, les durites en plastique qui se branchent dessus ne ferai pas long feu!!!!!! [:nono le bo]
     
  23. thibaut57200

    thibaut57200 Peugeot Addict

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    je vais donc mettre un collier prochainement,merci pour l'info.
    Pour le rouge vif c'est coté catalyseur pas du coté durites.. regardez par vous même, vous serez étonné...
     
  24. ced079

    ced079 Dieu, tout simplement

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    le seul moment ou ça peut rougir légérement dans ce cas, c'est lors d'une régénération de FAP ou oui ça monte dur en tempé mais y'a pas de FAP sur THP?? :confused:
     
  25. kawajo

    kawajo Lion d'Or

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    Sur un THP, ça monte à 950° à l'échappement, la carter turbine doit être légèrement rouge, non?
     
  26. ced079

    ced079 Dieu, tout simplement

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    à ce point là.... plus chaud qu'avec un FAP :confused: car j'ai dejà vu rougir un cata lors d'une régé forcée

    mais bon si c'est tout le temps comme ça, ça ne va jamais tenir bien longtemps :eek:
     
  27. thibaut57200

    thibaut57200 Peugeot Addict

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    Le turbo n'est que rouge lorsqu'on tape vraiment dedans et que l'on s’arrête pas longtemps après, il est d'ailleurs important de bien le laisser refroidir avant de couper le moteur....
    d'après vous est ce qu'un turbo défectueux pourrait avoir mon symptôme ?? pas le fait qu'il soit rouge mais qu'il se coupe en pleine accélération ??
    pour le FAP en régénération il peut atteindre 800°C. Les FAP ne sont que sur les moteurs diesels.
     
  28. ced079

    ced079 Dieu, tout simplement

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    passe à la valise et tu seras fixé
     
  29. thibaut57200

    thibaut57200 Peugeot Addict

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    tu crois que le défaut précis va être noté sur le pc de diag ??
     
  30. reneee

    reneee Dieu, tout simplement

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    :eek:

    si c'est pas la valoche....je ne vois pas mieux que ce qu'a dit Cédric :pt1cable:
     

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