1.6Hdi 90ch 307 et C4

Len

Membre
9 Janvier 2005
10
0
0
Salut,
j'ai récemment essayé une C4 équipée du 1.6 Hdi 92ch. Malgré ma crainte, j'ai été agréablement surpris par ce moteur qui répond bien, et est assez vivace en ville.

Par contre, j'aimerais savoir si c'est le mm moteur qui est monté sur la 307 (dans sa version 90ch) et si les "sensations" sont les mm, notamment pour la réactivité.

De plus, ya-t-il des pbs connus sur la motorisation 1.6Hdi90 des 307 ? J'ai notamment lu une partie du topic "volant moteur" mais ça semble concerné uniquement les Hdi 110. Vrai ou faux ?

Et concernant le dernier restylage (je prendrais une occaz récente via un collab'), ya-t-il des pbs connus ?

Merci :)
 

Même moteur c'est sûr !
Pour les sensations je sais pas !

Va faire un tour dans les essais !
 


mon pere en a une

une style hdi 90 les sensations sont tres bonnes perso je n'investirais pas 1000 euros de plus pour avoir le 110 ch

Achete une hdi 90 sans hésiter
 

mon pere en a une

une style hdi 90 les sensations sont tres bonnes perso je n'investirais pas 1000 euros de plus pour avoir le 110 ch

Achete une hdi 90 sans hésiter

Salut
et du point de vue consommation, est-ce correct ?
 

oui tres correct moins de 5l mais il a le pied léger (4.6L ) à l'odb

pour ma part j'ai 1 206 hdi 110 et l'odb affiche 5.1l
 

oui tres correct moins de 5l mais il a le pied léger (4.6L ) à l'odb

pour ma part j'ai 1 206 hdi 110 et l'odb affiche 5.1l

Donc, en tapant un peu dedans, ça doit faire un peu moins de 6L/100

Et sinon, au niveau de l'agrément en ville ? est-il plutot linéaire (dc agréable) ou ya-t-il une zone franchement creuse comme avec le Hdi110 (de la C4) ?
 

il est réputé plus souple que le Hdi 110, qui a un temps de réponse assez sensible.
 

il est réputé plus souple que le Hdi 110, qui a un temps de réponse assez sensible.

J'ai deja lu la mm chose concernant la C4, sur le forum-citroen. Du coup, ce moteur me semble mieux adapté à mon usage vu que je ferai 50% de ville :)

Reste plus qu'à trouver le véhicule. Mais vu que j'habite à Rennes, ce ne sont pas les véhicules collab' PSA qui manquent :D

Et sinon, ya-t-il de GROS problemes connus sur les 307 ph2 avec le Hdi90 ? J'ai parcouru le forum, mais je n'ai rien vu d'ENORME
 

du coup je me pose une question:

as tu vraiment besoin d'un diesel ? tu fais pas mal de ville, et ce n'est pas forcement le terrain de jeu favori d'un turbo diesel...

Pour les problemes, le DV6 90 cv est relativement nouveau, donc assez peu de retours.
 

du coup je me pose une question:

as tu vraiment besoin d'un diesel ? tu fais pas mal de ville, et ce n'est pas forcement le terrain de jeu favori d'un turbo diesel...

Pour les problemes, le DV6 90 cv est relativement nouveau, donc assez peu de retours.

Me suis mal exprimé : 50% en durée, mais pas en kms ;)

Et je vais bientot démanager pour aller à + de 20kms de mon lieu de travail, sans compter les WE, ça va vite devenir rentable :)

Sur clicpeugeot.com :
* 307/Bretagne/5p/Diesel : 39 voitures
* 307/Bretagne/5p/Essence : 1 voiture

No comment pour la dispo de 307 récentes en occasion :eek:

Mais surtout, je veux une voiture qui reste sobre :) D'ailleurs, la conso des 307 n'a-t-elle pas tendance à grimper du fait de la hauteur de la voiture, à 120 ou 130 km/h par exemple ?
 

c'est ton choix ;)

Pour ma part, en dessous de 25 000 km, je reste en essence (d'ailleurs, au dessus aussi :D )

disons que clicpeugeot reflete la tendance des collabos qui achetent dans l'espoir de revendre...

Pour la conso, je sais pas. Mais c'est vrai que poids+hauteur, ca doit pas aider.
 

du coup je me pose une question:

as tu vraiment besoin d'un diesel ? tu fais pas mal de ville, et ce n'est pas forcement le terrain de jeu favori d'un turbo diesel...

Pour les problemes, le DV6 90 cv est relativement nouveau, donc assez peu de retours.

Me suis mal exprimé : 50% en durée, mais pas en kms ;)

Et je vais bientot démanager pour aller à + de 20kms de mon lieu de travail, sans compter les WE, ça va vite devenir rentable :)

Sur clicpeugeot.com :
* 307/Bretagne/5p/Diesel : 39 voitures
* 307/Bretagne/5p/Essence : 1 voiture

No comment pour la dispo de 307 récentes en occasion :eek:

Mais surtout, je veux une voiture qui reste sobre :) D'ailleurs, la conso des 307 n'a-t-elle pas tendance à grimper du fait de la hauteur de la voiture, à 120 ou 130 km/h par exemple ?

Au fait, pourquoi changer ? :confused:
C4 ne te convient pas ?

Sinon, le DV6 en version 92 Ch est assez proche en perfs. comparé au DV6 109 Ch. :oui:
 

je pense pas qu'il ait une C4 actuellement. Il en a essayée une.
Mais c'est vrai qu'a choisir, je prendrais plutot la C4 :)
 

C'est exactement ça. Je suis allé essayé, presque par hasard, une C4 berline et j'ai été très agréablement surpris par l'auto en général, et aussi son "petit" moteur. :)

Mais j'aime bien la 307 aussi.

Pkoi plus le C4 que la 307 ? Si mm les gens du forum-peugeot conseillent les C4 ... 8)
 

j'ai toujours trouvé la C4 plus confortable (meilleur compromis confort-tenue de route) et elle est plus moderne de conception (meme si meme plateforme).

par contre, c'est vrai qu'elle risque de se demoder plus vite.
 

Pour revenir sur les différences entre les moteurs 90 et 110 ch, je trouves que le 90 est beaucoup plus souple à bas régime et silencieux à l'accélération que le 110.

J'ai eu 3 ford équipées de ce hdi 110 et franchement je le supporte de moins en moins, surtout depuis que j'ai eu l'occasion d'essayer le 90 sur un Cmax, une 307 et une C3.

Cet affareux "gouffre" à bas régime n'existe pas sur le 90 et c'est une très bonne chose car c'est limite dangereux si vous n'avez pas pris la peine de rétrograder avant.

Même au demarrage, surtout si la clim est enclanchée le 110 a souvent tendance à s'étouffer.

Enfin pour la conso, je ne pense pas qu'il y ait de grosses différences, sur parcours identiques : 5.8l aux 100 avec un Cmax 110, 5.4L au 100 avec un Cmax 90 et 5.7l aux 100 avec la 307 90 de mon essai.

Je viens de commander une 307, j'avais le budget pour un 110 mais j'ai pris un 90 pour toutes les raisons citées plus haut.
 

tout pareil pour moi,
j'ai une 307 90 CV berline, je dois la rendre fin du mois, mais c'est vraiment un régal et largement suffisant pour tous les styles de conduite,
Consommation en ville : 5,5 L sans faire du tout attention,

pour les grands voyage : 5,2 en faisant national + autoroute + 2X2 voies et chargé à bloc,

le moteur prend bien les tours et est aussi très souple à bas régime, très très agréable en ville par rapport au 110.
du coup j'ai commandé une Oxygo SW avec ce moteur !

Vince
 

il est réputé plus souple que le Hdi 110, qui a un temps de réponse assez sensible.

Le 136 a aussi un temps de réponse; je me semande si ça ne vient pas du turbal a géométrie variable cet effet.... :/
 

il est réputé plus souple que le Hdi 110, qui a un temps de réponse assez sensible.

Le 136 a aussi un temps de réponse; je me semande si ça ne vient pas du turbal a géométrie variable cet effet.... :/

Logiquement, c'est prévu pour palier ce défaut.
Cela vient aussi du rendement plus élevé de ces moteurs : en version de base, il n'y a pas de trou à bas régime... :/
 

Je ne parlais pas de trou à bas régime Ice, sur le 136 y'en a pas. Juste du temps de réaction un peu longuet... :/ Mais on s'y fait !! :p
 


Pour conclure, et à ceux qui connaissent les 2 moulins :
dans quels cas sent-on très nettement que le petit moteur fait 20 ch de moins que le gros ?
 

Pour conclure, et à ceux qui connaissent les 2 moulins :
dans quels cas sent-on très nettement que le petit moteur fait 20 ch de moins que le gros ?

Peut-être en charge + clim' plus forte côte, mais là, il s'agit plus de différence de couple.
Bon, et encore, le DV6 92 Ch a de la ressource. :oui:
 

Pour conclure, et à ceux qui connaissent les 2 moulins :
dans quels cas sent-on très nettement que le petit moteur fait 20 ch de moins que le gros ?

Effectivement, en cas de forte côte sur autoroute, on sent une légère différence, mais rien de bien grave surtout si on reste dans les limites légales.

En charge, nous étions 3 dans la 307 de mon essai et je n'ai pas senti de grosses différences non plus.

En tout cas elle n'est pas du tout sous-motorisée.

Par contre, il faut bien souligner que ce moteur s'adresse a ceux qui privilègient la conso aux perfs et qui respesctent plus ou moins les limitations de vitesse.

En tout cas pour ma part j'écarterai le 110 pour éventuellement hésiter avec le 136 où là la différence est vraiment flagrante et l'écart de prix justifié.
 

slt a tous. je m'apprete a acheter une 307 hdi 110 1l6 de 2005. Est ce qu'elle est fiable?
 

j'attend vivement une reponse de votre part.car j'ai lu les problemes qu'il y avait sur les modeles d'avant et ça ma fait un peu peur!!!!(problemes au niveau du turbo principalement)est ce que le probleme a ete resolu sur les 2005?????
 

j'attend vivement une reponse de votre part.car j'ai lu les problemes qu'il y avait sur les modeles d'avant et ça ma fait un peu peur!!!!(problemes au niveau du turbo principalement)est ce que le probleme a ete resolu sur les 2005?????

Pour ma part, je roule avec ce moteur depuis juillet 2004 chez Ford. J'ai parcouru avec mes 3 ford équipées de ce moteur près de 100.000 kms sans problème moteur, hormis le manque de puissance sous 1800 tr (mais c'est un problème de conception plus que de fiabilité), rien à signaler.
 

ok merci à lixbeo. ça me rassure un peu. Si il y a d'autres personnes ayant un avis sur ce sujet; qu'il écrive ce qu'il pense!!! ça serait la bienvenue pour effacer toutes mes craintes. (ps : elle a que 16000km, c'etait une voiture de location du concessionnaire). Qu'est ce que vous savez sur les voitures de location? est ce que les gens font les porcs avec ces voitures sachant que ce n'est pas la leur??? Meme si elle est entretenue par le conessionnaire car ça peut etre aussi une caisse d'un representant qui la roule pendant 1 an et puis la change!!!?????
 

ok merci à lixbeo. ça me rassure un peu. Si il y a d'autres personnes ayant un avis sur ce sujet; qu'il écrive ce qu'il pense!!! ça serait la bienvenue pour effacer toutes mes craintes. (ps : elle a que 16000km, c'etait une voiture de location du concessionnaire). Qu'est ce que vous savez sur les voitures de location? est ce que les gens font les porcs avec ces voitures sachant que ce n'est pas la leur??? Meme si elle est entretenue par le conessionnaire car ça peut etre aussi une caisse d'un representant qui la roule pendant 1 an et puis la change!!!?????

Généralement, hélas, oui... :spamafote: