Bonjour à tous
J'ai décidé de vous faire partager ma modeste expérience sur un véhicule de prêt, fourni par un CC, suite à la reprise et à l'achat d'une 508 RXH. Je sais que je suis ici sur un forum de passionnés, mais peut être que cela aidera les indécis, sur une voiture qui mérite d'être mieux connu
Ancien véhicule
Donc mon ancienne voiture était une Porsche 911, modèle 996 Carrera 4. Avec beaucoup d'option pour l'époque, je pense que le premier propriétaire à dut l'acheter à plus de 100000 euros à l'époque. C'est une super voiture, que j'ai gardé 3 ans et dont je me sépare un peu par regret. Mais bien obligé car ma situation personnelle a changé. Donc il me fallait une familiale (et puis le chien faisait vraiment la gueule quand on le mettais dans le coffre ).
J'ai fais dans les 45000 kms en 3 ans, avec quelques sorties circuits (dont le Nurburgring !! ), roulé par tout temps (même quand il y a eu de la neige , ben ouais c'est une 4x4 )
Bref une super voiture
La RCZ
Donc comme je dois attendre les 9 jours "obligatoire" pour l'obtention d'un crédit, le CC m'a demandé si je pouvais laisser la voiture immédiatement (c'est assez particulier à vendre ) et donc il me passait une voiture de prêt. Chose que j'ai accepté.
J'avoue que je n'étais pas un grand fan de la RCZ avant. J'aimais pas tellement la ligne, que je trouve trop ressemblante a la TT, le toit bosselé me laisse assez indifférent et je ne m'étais jamais vraiment interessé à cette voiture. Je suis donc parti avec pas mal d'apriori
- le moteur : j'ai donc eu droit a un modèle HDI..... Attention, je prend une 508 RXH (donc HDI), j'ai déjà une 206 2.0L HDI donc je suis pas un anti diesel. Mais je trouve que sur ce type de voiture c'est dommage de proposer ce genre de motorisation. Je présume qu'il doit y avoir une demande mais moi j'aime pas. Je suis surement trop habitué a mon flat6, ces montées qui deviennent rageuse à partir de 5000 trs/mn surtout avec les échappement modifiées . Je voulais un THP 200 mais y avait pas en stock (les rares qui arrivent en CC sont quasi immédiatement vendu )
Donc le moteur est sympa à conduire mais c'est un diesel. C'est à dire qu'il commence à pousser fort à partir de 1500 trs/mn et modifie considérablement la manière de conduire. On entend un peu le moteur mais l'insonorisation est pas trop mal. Les montées sont assez linéaires a partir de la 3° (quand je suis sur la rocade) mais on monte facilement à des vitesses inavouable
La boite de vitesse est sympa mais parfois elle accroche un peu trop et je n'arrive pas à enclencher correctement la vitesse. Mais c'était plutôt rare
Après l'avantage de ce type de motorisation c'est bien évidemment la consommation. En roulant normalement et en tapant un peu dedans, je suis dans les 7 a 7.5L. C'est clair que ca me change des 12 à 13L. Et puis en plus le moteur à dans les 4500 kms pour le moment. ca risque de baisser par la suite
- le comportement : Pour moi ca été la plus grosse différence. Etant habitué a rouler pendant 3 ans avec un "sac à dos" sur moi, les quelques fois ou j'ai un peu attaqué ont été très... "bizarre". Non pas que le chassis soit pourri, mais la conception de ces voitures sont radicalement différentes.
Avant, j'avais mon monteur au dos, en porte faux arrière alors que là le moteur est à l'avant.
Avant, il me fallait taper dans les freins pour transférer le poids sur le train avant et donc avoir de la motricité. Sur la RCZ c'est le contraire car le poids est déjà devant et donc c'est completement différent.
Mais au final, on se rend compte que c'est pas vraiment une voiture pour ce genre "d'exercice". Le chassis est top (Peugeot quoi) mais plus ca va et plus je considère cette voiture comme étant une mini GT. Une voiture parfaite pour partir se ballader à 2 (ou solo ), cruiser sur l'autoroute, s'amuser sur les petites routes et profiter de la route. Mais pas vraiment être en mode "total" attaque . Mais a aucun moment je me suis fait peur et le comportement est très sain.
Les suspensions sont très bien, moins cassantes que l'ancienne malgré les 19" (18 sur la Porsche) et elle est donc plus confortablement sur route dégradée. Après surement moins efficace mais comme j'ai déjà dit au vendeur Peugeot, la Porsche, même en roulant a 50% des capacités de la voiture, on commence à être un danger pour tous le monde. Pour soit même et les autres. Il faut faire du circuit avec pour ce rendre compte des capacités phénoménales de grip de cette voiture. Et je pense que ca sera surement moins avec la RCZ (mais qui pour moi n'est pas conçu pour ça)
- la ligne : Donc comme je l'ai dit précedemment, j'étais pas vraiment un grand fan de cette ligne. Et puis j'avoue qu'a force, je m'y habitue et j'aime bien. Elle est assez agréable à regarder, surtout avec ces jantes de 19". J'ai beaucoup aimé la cinematique pour le capot avant (ben ouais, je suis un mec, me faut regarder le moteur même si c'est un HDI ) avec une bonne partie des ailes qui se lèvent. Quand au comportement des gens, ben c'est un peu comme la Porsche mais moins prononcé. Les gens font attention à la voiture, la regarde et jamais je n'ai eu de reaction aggressive, au contraire
- à l'intérieur : J'ai été agréablement surpris par l'intérieur (oublié pas que je suis parti avec un apriori). Le cuir est sympa (et y a les sièges en cuir), different de l'allemande (moins brillant, moins "cosu"), à voir la tenue dans le temps. Mais agréable au touché
J'ai rapidement trouvé ma position de conduite sans aucun soucis avec les multiples réglages possibles.
Les choses qui me changent la vie et qui sont vraiment appréciable, ce sont l'allumage auto des phares et essuie glace, les retro qui se rabattent electriquement (pratique pour le garage), le bluetooth pour le telephone sur le systeme GPS et le coffre !!!! (4 à 5 fois celui de la Porsche )
La voiture est agréable a vivre. La sono est pas mal (pas de kit JBL) même si je n'ai jamais vraiment réussi a trouver des réglages qui m'allait par rapport aux radio et les graves. Trop de graves présentes que je n'arrive pas à baisser (enfin si je baisse trop y a plus de grave du tout.... ) J'espère que sur la 508 ca sera différents
Très déçu par contre par la clim, que j'ai trouvé assez peu puissante. Ca été quelques chose que moi et ma femme avons remarqué de suite. Le froid qui sort des buses d'aération est pas très.... froid. Enfin pas comme l'allemande. Par contre la bizone, c'est le bonheur. Madame peut continuellement changer sa temperature sans que je m'agace
En terme de rangement, ca va. Je suis habitué a pire. J'ai trouvé le rangement entre les sièges vraiment trop petit. Par contre la boite à gant refrigéré ca c'est top
La plus petites des enfants est souvent avec nous en déplacement en ce moment (c'est les vacances ) et donc se retrouve souvent à l'arrière. Ca le fait sans problème (elle a 12 ans et n'est pas d'une grande taille) mais je sais pas si à la longue, faire de long trajet risque pas d'être assez pénible (a cause de la droiture des sièges)
Au final
Ben au final j'avoue être très agréablement surpris par cette voiture. Comme quoi, quand on pars avec des idées pre conçu....
J'ai peut être eu tendance a beaucoup comparé mon ancienne avec la RCZ mais ce n'est pas du tout la même catégorie. La Porsche est une sportive, la RCZ est une mini GT. C'est clair que vous pouvez maintenant trouver des Porsches dans la même gamme de prix que la Peugeot, par contre l'entretiens.... Ca c'est une autre histoire. Rien que la MO en concession Porsche (plus de 100 euros/H) et surtout le prix des pièces font que c'est pas la même histoire
Quand à la RCZ, je pense qu'elle mérite a être connu. Moi en tout cas j'ai bien aimé et la conduire pendant 10 jours n'a pas été un calvaire, loin de là
J'ai décidé de vous faire partager ma modeste expérience sur un véhicule de prêt, fourni par un CC, suite à la reprise et à l'achat d'une 508 RXH. Je sais que je suis ici sur un forum de passionnés, mais peut être que cela aidera les indécis, sur une voiture qui mérite d'être mieux connu
Ancien véhicule
Donc mon ancienne voiture était une Porsche 911, modèle 996 Carrera 4. Avec beaucoup d'option pour l'époque, je pense que le premier propriétaire à dut l'acheter à plus de 100000 euros à l'époque. C'est une super voiture, que j'ai gardé 3 ans et dont je me sépare un peu par regret. Mais bien obligé car ma situation personnelle a changé. Donc il me fallait une familiale (et puis le chien faisait vraiment la gueule quand on le mettais dans le coffre ).
J'ai fais dans les 45000 kms en 3 ans, avec quelques sorties circuits (dont le Nurburgring !! ), roulé par tout temps (même quand il y a eu de la neige , ben ouais c'est une 4x4 )
Bref une super voiture
La RCZ
Donc comme je dois attendre les 9 jours "obligatoire" pour l'obtention d'un crédit, le CC m'a demandé si je pouvais laisser la voiture immédiatement (c'est assez particulier à vendre ) et donc il me passait une voiture de prêt. Chose que j'ai accepté.
J'avoue que je n'étais pas un grand fan de la RCZ avant. J'aimais pas tellement la ligne, que je trouve trop ressemblante a la TT, le toit bosselé me laisse assez indifférent et je ne m'étais jamais vraiment interessé à cette voiture. Je suis donc parti avec pas mal d'apriori
- le moteur : j'ai donc eu droit a un modèle HDI..... Attention, je prend une 508 RXH (donc HDI), j'ai déjà une 206 2.0L HDI donc je suis pas un anti diesel. Mais je trouve que sur ce type de voiture c'est dommage de proposer ce genre de motorisation. Je présume qu'il doit y avoir une demande mais moi j'aime pas. Je suis surement trop habitué a mon flat6, ces montées qui deviennent rageuse à partir de 5000 trs/mn surtout avec les échappement modifiées . Je voulais un THP 200 mais y avait pas en stock (les rares qui arrivent en CC sont quasi immédiatement vendu )
Donc le moteur est sympa à conduire mais c'est un diesel. C'est à dire qu'il commence à pousser fort à partir de 1500 trs/mn et modifie considérablement la manière de conduire. On entend un peu le moteur mais l'insonorisation est pas trop mal. Les montées sont assez linéaires a partir de la 3° (quand je suis sur la rocade) mais on monte facilement à des vitesses inavouable
La boite de vitesse est sympa mais parfois elle accroche un peu trop et je n'arrive pas à enclencher correctement la vitesse. Mais c'était plutôt rare
Après l'avantage de ce type de motorisation c'est bien évidemment la consommation. En roulant normalement et en tapant un peu dedans, je suis dans les 7 a 7.5L. C'est clair que ca me change des 12 à 13L. Et puis en plus le moteur à dans les 4500 kms pour le moment. ca risque de baisser par la suite
- le comportement : Pour moi ca été la plus grosse différence. Etant habitué a rouler pendant 3 ans avec un "sac à dos" sur moi, les quelques fois ou j'ai un peu attaqué ont été très... "bizarre". Non pas que le chassis soit pourri, mais la conception de ces voitures sont radicalement différentes.
Avant, j'avais mon monteur au dos, en porte faux arrière alors que là le moteur est à l'avant.
Avant, il me fallait taper dans les freins pour transférer le poids sur le train avant et donc avoir de la motricité. Sur la RCZ c'est le contraire car le poids est déjà devant et donc c'est completement différent.
Mais au final, on se rend compte que c'est pas vraiment une voiture pour ce genre "d'exercice". Le chassis est top (Peugeot quoi) mais plus ca va et plus je considère cette voiture comme étant une mini GT. Une voiture parfaite pour partir se ballader à 2 (ou solo ), cruiser sur l'autoroute, s'amuser sur les petites routes et profiter de la route. Mais pas vraiment être en mode "total" attaque . Mais a aucun moment je me suis fait peur et le comportement est très sain.
Les suspensions sont très bien, moins cassantes que l'ancienne malgré les 19" (18 sur la Porsche) et elle est donc plus confortablement sur route dégradée. Après surement moins efficace mais comme j'ai déjà dit au vendeur Peugeot, la Porsche, même en roulant a 50% des capacités de la voiture, on commence à être un danger pour tous le monde. Pour soit même et les autres. Il faut faire du circuit avec pour ce rendre compte des capacités phénoménales de grip de cette voiture. Et je pense que ca sera surement moins avec la RCZ (mais qui pour moi n'est pas conçu pour ça)
- la ligne : Donc comme je l'ai dit précedemment, j'étais pas vraiment un grand fan de cette ligne. Et puis j'avoue qu'a force, je m'y habitue et j'aime bien. Elle est assez agréable à regarder, surtout avec ces jantes de 19". J'ai beaucoup aimé la cinematique pour le capot avant (ben ouais, je suis un mec, me faut regarder le moteur même si c'est un HDI ) avec une bonne partie des ailes qui se lèvent. Quand au comportement des gens, ben c'est un peu comme la Porsche mais moins prononcé. Les gens font attention à la voiture, la regarde et jamais je n'ai eu de reaction aggressive, au contraire
- à l'intérieur : J'ai été agréablement surpris par l'intérieur (oublié pas que je suis parti avec un apriori). Le cuir est sympa (et y a les sièges en cuir), different de l'allemande (moins brillant, moins "cosu"), à voir la tenue dans le temps. Mais agréable au touché
J'ai rapidement trouvé ma position de conduite sans aucun soucis avec les multiples réglages possibles.
Les choses qui me changent la vie et qui sont vraiment appréciable, ce sont l'allumage auto des phares et essuie glace, les retro qui se rabattent electriquement (pratique pour le garage), le bluetooth pour le telephone sur le systeme GPS et le coffre !!!! (4 à 5 fois celui de la Porsche )
La voiture est agréable a vivre. La sono est pas mal (pas de kit JBL) même si je n'ai jamais vraiment réussi a trouver des réglages qui m'allait par rapport aux radio et les graves. Trop de graves présentes que je n'arrive pas à baisser (enfin si je baisse trop y a plus de grave du tout.... ) J'espère que sur la 508 ca sera différents
Très déçu par contre par la clim, que j'ai trouvé assez peu puissante. Ca été quelques chose que moi et ma femme avons remarqué de suite. Le froid qui sort des buses d'aération est pas très.... froid. Enfin pas comme l'allemande. Par contre la bizone, c'est le bonheur. Madame peut continuellement changer sa temperature sans que je m'agace
En terme de rangement, ca va. Je suis habitué a pire. J'ai trouvé le rangement entre les sièges vraiment trop petit. Par contre la boite à gant refrigéré ca c'est top
La plus petites des enfants est souvent avec nous en déplacement en ce moment (c'est les vacances ) et donc se retrouve souvent à l'arrière. Ca le fait sans problème (elle a 12 ans et n'est pas d'une grande taille) mais je sais pas si à la longue, faire de long trajet risque pas d'être assez pénible (a cause de la droiture des sièges)
Au final
Ben au final j'avoue être très agréablement surpris par cette voiture. Comme quoi, quand on pars avec des idées pre conçu....
J'ai peut être eu tendance a beaucoup comparé mon ancienne avec la RCZ mais ce n'est pas du tout la même catégorie. La Porsche est une sportive, la RCZ est une mini GT. C'est clair que vous pouvez maintenant trouver des Porsches dans la même gamme de prix que la Peugeot, par contre l'entretiens.... Ca c'est une autre histoire. Rien que la MO en concession Porsche (plus de 100 euros/H) et surtout le prix des pièces font que c'est pas la même histoire
Quand à la RCZ, je pense qu'elle mérite a être connu. Moi en tout cas j'ai bien aimé et la conduire pendant 10 jours n'a pas été un calvaire, loin de là