1 semaine d'utilisation d'un RCZ 2L HDI

bleys

Peugeot Addict
27 Juillet 2004
385
36
28
123
Région Toulousaine
Bonjour à tous

J'ai décidé de vous faire partager ma modeste expérience sur un véhicule de prêt, fourni par un CC, suite à la reprise et à l'achat d'une 508 RXH. Je sais que je suis ici sur un forum de passionnés, mais peut être que cela aidera les indécis, sur une voiture qui mérite d'être mieux connu :chinois:


Ancien véhicule
Donc mon ancienne voiture était une Porsche 911, modèle 996 Carrera 4. Avec beaucoup d'option pour l'époque, je pense que le premier propriétaire à dut l'acheter à plus de 100000 euros à l'époque. C'est une super voiture, que j'ai gardé 3 ans et dont je me sépare un peu par regret. Mais bien obligé car ma situation personnelle a changé. Donc il me fallait une familiale (et puis le chien faisait vraiment la gueule quand on le mettais dans le coffre :sol: ).
J'ai fais dans les 45000 kms en 3 ans, avec quelques sorties circuits (dont le Nurburgring !! :bounce: :sol: ), roulé par tout temps (même quand il y a eu de la neige :D :D , ben ouais c'est une 4x4 :lol: )
Bref une super voiture


La RCZ

Donc comme je dois attendre les 9 jours "obligatoire" pour l'obtention d'un crédit, le CC m'a demandé si je pouvais laisser la voiture immédiatement (c'est assez particulier à vendre :sweat: ) et donc il me passait une voiture de prêt. Chose que j'ai accepté.
J'avoue que je n'étais pas un grand fan de la RCZ avant. J'aimais pas tellement la ligne, que je trouve trop ressemblante a la TT, le toit bosselé me laisse assez indifférent et je ne m'étais jamais vraiment interessé à cette voiture. Je suis donc parti avec pas mal d'apriori

- le moteur : j'ai donc eu droit a un modèle HDI..... :kaola: Attention, je prend une 508 RXH (donc HDI), j'ai déjà une 206 2.0L HDI donc je suis pas un anti diesel. Mais je trouve que sur ce type de voiture c'est dommage de proposer ce genre de motorisation. Je présume qu'il doit y avoir une demande mais moi j'aime pas. Je suis surement trop habitué a mon flat6, ces montées qui deviennent rageuse à partir de 5000 trs/mn surtout avec les échappement modifiées :sol: . Je voulais un THP 200 mais y avait pas en stock (les rares qui arrivent en CC sont quasi immédiatement vendu :pt1cable: )
Donc le moteur est sympa à conduire mais c'est un diesel. C'est à dire qu'il commence à pousser fort à partir de 1500 trs/mn et modifie considérablement la manière de conduire. On entend un peu le moteur mais l'insonorisation est pas trop mal. Les montées sont assez linéaires a partir de la 3° (quand je suis sur la rocade) mais on monte facilement à des vitesses inavouable
La boite de vitesse est sympa mais parfois elle accroche un peu trop et je n'arrive pas à enclencher correctement la vitesse. Mais c'était plutôt rare
Après l'avantage de ce type de motorisation c'est bien évidemment la consommation. En roulant normalement et en tapant un peu dedans, je suis dans les 7 a 7.5L. C'est clair que ca me change des 12 à 13L. Et puis en plus le moteur à dans les 4500 kms pour le moment. ca risque de baisser par la suite

- le comportement : Pour moi ca été la plus grosse différence. Etant habitué a rouler pendant 3 ans avec un "sac à dos" sur moi, les quelques fois ou j'ai un peu attaqué ont été très... "bizarre". Non pas que le chassis soit pourri, mais la conception de ces voitures sont radicalement différentes.
Avant, j'avais mon monteur au dos, en porte faux arrière alors que là le moteur est à l'avant.
Avant, il me fallait taper dans les freins pour transférer le poids sur le train avant et donc avoir de la motricité. Sur la RCZ c'est le contraire car le poids est déjà devant et donc c'est completement différent.
Mais au final, on se rend compte que c'est pas vraiment une voiture pour ce genre "d'exercice". Le chassis est top (Peugeot quoi) mais plus ca va et plus je considère cette voiture comme étant une mini GT. Une voiture parfaite pour partir se ballader à 2 (ou solo ;) ), cruiser sur l'autoroute, s'amuser sur les petites routes et profiter de la route. Mais pas vraiment être en mode "total" attaque :D . Mais a aucun moment je me suis fait peur et le comportement est très sain.
Les suspensions sont très bien, moins cassantes que l'ancienne malgré les 19" (18 sur la Porsche) et elle est donc plus confortablement sur route dégradée. Après surement moins efficace mais comme j'ai déjà dit au vendeur Peugeot, la Porsche, même en roulant a 50% des capacités de la voiture, on commence à être un danger pour tous le monde. Pour soit même et les autres. Il faut faire du circuit avec pour ce rendre compte des capacités phénoménales de grip de cette voiture. Et je pense que ca sera surement moins avec la RCZ (mais qui pour moi n'est pas conçu pour ça)

- la ligne : Donc comme je l'ai dit précedemment, j'étais pas vraiment un grand fan de cette ligne. Et puis j'avoue qu'a force, je m'y habitue et j'aime bien. Elle est assez agréable à regarder, surtout avec ces jantes de 19". J'ai beaucoup aimé la cinematique pour le capot avant (ben ouais, je suis un mec, me faut regarder le moteur même si c'est un HDI :D:D ) avec une bonne partie des ailes qui se lèvent. Quand au comportement des gens, ben c'est un peu comme la Porsche mais moins prononcé. Les gens font attention à la voiture, la regarde et jamais je n'ai eu de reaction aggressive, au contraire

- à l'intérieur : J'ai été agréablement surpris par l'intérieur (oublié pas que je suis parti avec un apriori). Le cuir est sympa (et y a les sièges en cuir), different de l'allemande (moins brillant, moins "cosu"), à voir la tenue dans le temps. Mais agréable au touché
J'ai rapidement trouvé ma position de conduite sans aucun soucis avec les multiples réglages possibles.
Les choses qui me changent la vie et qui sont vraiment appréciable, ce sont l'allumage auto des phares et essuie glace, les retro qui se rabattent electriquement (pratique pour le garage), le bluetooth pour le telephone sur le systeme GPS et le coffre !!!! (4 à 5 fois celui de la Porsche :cry: )
La voiture est agréable a vivre. La sono est pas mal (pas de kit JBL) même si je n'ai jamais vraiment réussi a trouver des réglages qui m'allait par rapport aux radio et les graves. Trop de graves présentes que je n'arrive pas à baisser (enfin si je baisse trop y a plus de grave du tout.... ) J'espère que sur la 508 ca sera différents
Très déçu par contre par la clim, que j'ai trouvé assez peu puissante. Ca été quelques chose que moi et ma femme avons remarqué de suite. Le froid qui sort des buses d'aération est pas très.... froid. Enfin pas comme l'allemande. Par contre la bizone, c'est le bonheur. Madame peut continuellement changer sa temperature sans que je m'agace :D :lol:
En terme de rangement, ca va. Je suis habitué a pire. J'ai trouvé le rangement entre les sièges vraiment trop petit. Par contre la boite à gant refrigéré ca c'est top :bounce:
La plus petites des enfants est souvent avec nous en déplacement en ce moment (c'est les vacances ) et donc se retrouve souvent à l'arrière. Ca le fait sans problème (elle a 12 ans et n'est pas d'une grande taille) mais je sais pas si à la longue, faire de long trajet risque pas d'être assez pénible (a cause de la droiture des sièges)


Au final

Ben au final j'avoue être très agréablement surpris par cette voiture. Comme quoi, quand on pars avec des idées pre conçu....
J'ai peut être eu tendance a beaucoup comparé mon ancienne avec la RCZ mais ce n'est pas du tout la même catégorie. La Porsche est une sportive, la RCZ est une mini GT. C'est clair que vous pouvez maintenant trouver des Porsches dans la même gamme de prix que la Peugeot, par contre l'entretiens.... Ca c'est une autre histoire. Rien que la MO en concession Porsche (plus de 100 euros/H) et surtout le prix des pièces font que c'est pas la même histoire
Quand à la RCZ, je pense qu'elle mérite a être connu. Moi en tout cas j'ai bien aimé et la conduire pendant 10 jours n'a pas été un calvaire, loin de là :sol:
 

Merci "bleys"! d'avoir pris le temps de nous communiquer tes impressions.
Cette voiture est loin d'être parfaite, mais j'avoue que chaque occasion est bonne à prendre pour allez faire un petit tour avec! :bounce:
Quant-aux regards des autres dessus... Je les trouve plutôt agrégatifs et snobeurs... Jalous! :kaola:
 




Merci pour pour cet excellent compte rendu, et très impartiale.

C'est vrai que la clim ne fait pas un froid sibérien...

Et le cuir Peugeot n'a rien a envié au cuir allemand. Il tient très bien dans le temps.

Certains garages disent même que le Peugeot est meilleur que le germanique.
 

J'ai lu quelques part que le cuir est exactement le même que dans celui de la TT!
Sinon pour la clim je trouve sa suffit! C'est déjà assez pour tomber malade ^^
 


Intéressant ce retour d'expérience.
Alors, c'est vrai ce qu'ils disent dans la pub ? "elle vous possède" :)
 

C'est tout a fait vrai pour la clim:

Faut 2°C de moins que le 3008 au panel de commande pour avoir la même T° dans l'habitacle.
 

Merci pour vos réponses.
Après je viens de me relire et je me rend compte de pleins de fautes d'orthographes...... :cry:

Désolé pour cela, j'ai écris le texte hier matin en 4° vitesse et je me suis dépêché !!!


Après je suis d'accord avec Miki67
Aucune voiture n'est pas parfaite. Mais la RCZ est une bonne surprise qui mérite d'être connu
Dans les choses que j'ai oublié de dire :

- les portières sont très grandes, donc les ceintures sont très en arrières et cela surprend (et pourtant je conduis avec le siège assez reculé
- le volant : je conduis la plupart du temps avec les mains à 9H15. J'ai 2 "décorations" en métal a ce niveau sur le volant. Dans l'idée c'est sympa et joli, dans la pratique c'est pénible car la différence de niveau entre le métal et le cuir est très importante. et ca gêne un peu (mais le volant est très agréable a tenir, mieux que mon ancienne)
- le coffre est très pratique, surtout avec son filet. Par contre, impossible de trouver un bouton dans l'habitacle pour ouvrir ce dernier. Je suis obligé de passer par la télécommande et donc si je m'arrête pour déposer quelqu'un ou quelque chose, et que je dois sortir des affaires du coffre, ben me faut éteindre le moteur pour pouvoir ouvrir le coffre. Y a t'il un bouton quelque part dans l'habitacle ?

Pour finir, non elle me possède pas :sol: Je vais bien prendre mon break hybride demain matin ;)
Mais elle est de plus en plus sympa à utiliser comme voiture
 

Apres 9 mois d'utilisation, je suis d'accord avec la plupart de tes remarques, sauf un point : La clim est tres bien pour moi. C'est vrai qu'elle ne balance pas de l'air polaire, mais ca permet de l'utiliser en permanence sans jamais avoir mal de gorge ou la goutte au nez. En comparaison, dans d'autres autos qui te soufflent un blizzard à la figure, il faut toucher aux reglages sans arret, voire stopper la clim quand il fait moins chaud dehors. Rien de tout çà en RCZ qui dispose, à mon avis, d'un reglage "confortable" plutot que "marketing"

Pour le coffre, il y a une commande cachée au dessus de la plaque d'immatriculation AR

Zerby
 

suis d'accord avec la clim s'explique surement du faite de la forme de la z
forte exposition soleil (tout petit toit fin beaucoup de verre) donc au moindre rayon de soleil sa chauffe Marcel enfin c'est mon avis
 


Merci Bleys pour tes impressions,
Tu confirmes en tous cas que seuls les imbéciles ne changent pas d'avis .
Bientôt 2 ans, déjà, que je roule en RCZ, je n'ai jamais été déçu .
Concernant la "clim", elle me convient parfaitement, je n'aime pas voyager dans le bac à glace.....
 


La clim est vraiment peu puissante.
Surtout comparée à celle de ma 307 de 2002.
Pourtant le volume à refroidir dans la rcz est faible.
Et même pas de pare-brise athermique.
Un gros défaut pour moi.
 




En position "auto", et pour un réglage de consigne identique (20), je trouve également qu'il fait moins frais (et moins vite), que dans ma 407 SW, dans laquelle il y a pourtant un volume d'air bien supérieur à traiter. Mais en poussant la ventilation et en descendant la T° quelques instants, ça le fait quand même ;)
 

oui skydiver (pas de "r" svp) a une rcz, climatisée qui plus est, mais sans pare-brise athermique.

sinon, bleys, belle auto que cette RXH.
 

oui skydiver (pas de "r" svp) a une rcz, climatisée qui plus est, mais sans pare-brise athermique.

sinon, bleys, belle auto que cette RXH.
Oups, désolé pour le 'r' :)
Comment tu sais que le parebrise n'est pas athermique ? Y'a pas les petits points noirs sous le retro intérieur ?
De toute façon, c'est dans les specs de la RCZ si je ne m'abuse...
A moins que le pare brise ait été changé et que ce ne soit pas le bon qui ait été mis (ils m'ont fait le coup une fois chez Carglass)
 


Yes, Rey a raison, pour l'efficacité de la clim il faut un pare-brise athermique .

Curieux ces soucis de clim., moi j'arrive à me les geler carrément avec la mienne . Et sans la pousser.....
C'était idem avec la 308....
 

+1, et je suis dans le sud est de la France, moi je l'ai réglé sur 20 en auto :)
 

Et toi Yves tu l'utilises plus que moi si tu vois ce que je veux dire .
3-pingouins-danse.gif
 

:coucou: La clim fonctionne super bien toujours sur auto réglé à 20 qui me convient parfaitement il faut que je regarde avec un thermomètre à quoi correspond le chiffre 20
 

Oui pareil,
C'est vrai les graduations correspondent pas à des degrés en effet...
 

Pour ma part .............. Je pense que le cuir emmagasine davantage la chaleur !!!!

En + , moi , j'aime çà : le bac à glaçons !!!! :D