1007 : étagement de la BVM et puissace sur 1.4 90ch

frpop

Peugeot Addict
28 Août 2006
76
0
6
Nous avons acheté une 1007 en mars 2006. Il s’agit d’un 1.4 16s de 90 ch (donc essence). Cette voiture est plutôt celle de ma femme mais je l’ai utilisé tout l’été…
J'en suis assez satisfait mais le GROS problème pour moi, c’est la boite à vitesse ! C’est à se demander s’il n’y a pas un problème car l’étagement de cette boite est délirant !
Après un sur-régime en 1e, on passe en 2e et là, c’est le trou de puissance ! Impossible d’avancer. Et c’est pareil à tous les étages ; les reprises sont plus que molles. Certes, ma référence est une 406 Hdi 110ch, mais tout de même… J’ai eu une petite 206 1.4l il y a 5 ans et je n’avais pas de tels trous de puissance (ou de couple pour être exact...). Avec la 1007, même sur autoroute à 110, je n’arrive pas toujours à avoir assez de puissance en 5e (sur du plat !) et je dois descendre en 4e avec une consommation… délirante.
En mixte ville / autoroute (j’ai un trajet de 20 kms pour aller travailler, dont les 2/3 sur autoroute), j’arrive 10-11 l/100 km. En ville, c’est au minimum 12 l à cause de la consommation à chaque redémarrage de feux rouge…
Bref, une bien belle voiture mais il a peut-être un petit problème de conception de la boite par rapport au poids de la voiture. Certains d'entre vous ont-ils ces problèmes ?
 

Le vhc est lourd tres lourd, d'ou peut etre ton etonnement surtout si tu la compares à un HDI. Mais pour un vhc qui pese pret de 1200 kg, un cx plus proche de celui d'un monospace que d'une berline et voilà le resultat.
Mais pour ta conso c vrai qu'elle semble excessive, mes collegues tournent autour de 8,5l pour ce modele.
 

Tu dois sans doute avoir un probleme quelque part, j'ai la meme motorisation et aucun probleme que tu sites!

Lors de mon petit essai, je ventais au contraire la souplesse et l'étagement de la boite de vitesse qui est pour moi un régal de souplesse!
Les rapports sont peut etre un peu long en effet, on peut repprocher ça, donc ça donne un peu de molesse sur les relances, mais en contrepartie ça t'offre des consos plus qu'honnorable puisque perso, je suis à 6,8 en conduite standart et sur des parcours ville/autoroute/nationnale!
Et en plus, le moteur n'est pas rodé, et il parait que la conso chutte bcp au env de 10.000km.

Bref... ton probleme est assez étrange, n'as tu pas un probleme sur le moteur en général...?
Le system VVT qui déconnerait ou je ne sais quoi...?
 


valve tronic.
En gros, c'est un pilotage de l'admission qui te permet d'avoir un couple assez rapidement (couple maxi à 3200tr/min) ainsi que de booster le moteur...
Je pense d'ailleurs que c'est pour ça que les rapports sur 1007 sont assez long, le couple max étant assez bas, ça permet de conduire en régime assez bas sans noyer le moteur et en sousconsommant.
C'est pas un moteur a vocation sport et il correspond bien à ce profile d'utilisation.
 


je ne saurais t'expliquer parfaitement précisément, mais en gros, c'est un pilotage des soupages qui te permet d'injecter le carburant à un moment différent (plus tot ou plus tard je sais plus) dans le cycle injection->explosion->échappement.
Ce system obtimise le rendement du moteur et te permet d'avoir un couple max plus rapidement. (sans pour autant être un moteur coupleux... mais au lieu d'avoir ton couple maxi à 4500 tu l'as à 3200...)
 

Bien, voici quelques nouvelles :
Lors de la visite des 6 mois ("visite de garantie"), j'ai signalé cela à l'atelier.
A priori, ils ont réinitialiser les paramètre de gestion moteur.
Maintenant, tout va mieux. Je n'ai plus de trou de puissance lors des changements de vitesse ; la voiture est devenue beaucoup plus agréable à conduire. En ville, c'est une puissance très satisfaisante.
Reste la consommation un peu élevée.
 

C'est rassurant car c'est clair que je n'avais aps du tout ce probleme.

Pour la conso, ça monte vite si tu conduits un peu nerveux et que tu fais bcp de ville, mais c'est vrai que de là à faire 10l/100 c'est carrement trop...
Ils ne t'ont rien dit au garage là dessus?
 

Bien, voici quelques nouvelles :
Lors de la visite des 6 mois ("visite de garantie"), j'ai signalé cela à l'atelier.
A priori, ils ont réinitialiser les paramètre de gestion moteur.
Maintenant, tout va mieux. Je n'ai plus de trou de puissance lors des changements de vitesse ; la voiture est devenue beaucoup plus agréable à conduire. En ville, c'est une puissance très satisfaisante.
Reste la consommation un peu élevée.
 

C'est rassurant car c'est clair que je n'avais aps du tout ce probleme.

Pour la conso, ça monte vite si tu conduits un peu nerveux et que tu fais bcp de ville, mais c'est vrai que de là à faire 10l/100 c'est carrement trop...
Ils ne t'ont rien dit au garage là dessus?

PS : allé vient on va r'garder K2000