Bonjour à tous!
Je vais enfin pouvoir donner mon avis sur ma 1007 1,4e 90ch finition sporty que j'ai pu tester ce WE sur 500 km env et sur divers parcours.
(Vous m'excuserez, je vais beaucoup comparer la 1007 à la 206, car c'est une voiture que j'ai possédée 3 fois pendant 8ans...donc je la connais bien et j'y avais prit mes habitudes)


FINITION ET ASPECTS GENERAUX DE VIE A BORD:
J'avais déjà pu en avoir un petit aperçu lorsque je l'avais empruntée à mon boulot, j'avais trouvé la finition au niveau touché un peu décevante... Un plastique dur pour une voiture de ce prix, même si il est justifié ailleurs, cela ne peut être que décevant...
En revanche et malgré tout, ça reste au dessus de la finition de la 206, le tableau de bord à un look dynamique et vraiment très agréable à l'oeil.
Dans l'ensemble, quand on y regarde de plus prêt, la finition n'est pas ultra mauvaise et loin de là même car la voiture est entourée de plastique partout, coffre, places arrières, le tout fait très confiné/protégé et je trouve que cela est un gros plus pour la finition, et pour dire, les siéges en cuir de mon ex 206 sw griffe ne me manque même pas (enfin...presque lol)
Pour en revenir au tableau de bord, je trouve que sa forme est appréciable et celle de la console centrale englobe bien le conducteur, on se sent vraiment bien au volant, on a tout sous la main!
Un gros "moins" cependant pour la commande au volant de l'autoradio que je trouve vraiment mauvaise à coté de celle qui était dispo sur 206, 307 etc... Bien plus pratique et qui disposait de bien plus de fonctions en plus... Là on a un gros cigare bourré de boutons qui fait à la fois ordinateur de bord, essuie glace et auto radio...
Conduisant beau de véhicules PSA, j'ai beau être un habitué de cette commande, je passe mon temps à me gourrer entre "monter le volume" et "changer de station"... Je n'imagine même pas les non habitués qui seront obligés de regarder où appuyer pendant qu'ils conduisent et préfèreront même appuyer directement sur l'autoradio (ce qui est mon cas pour les 3/4 du temps), bref... Un gros moins pour avoir reprit cette stupide commande au volant!!
Coté vie à bord, excellente surprise, au volant on se sent vraiment bien, on a un impression d'espace incroyable, on se sent beaucoup moins étouffé que dans une 206 de par la hauteur de toit mais aussi la largeur qui me semble supérieure à celle de la 206.
Niveau passagers arrière, encore mieux, ils ont beaucoup de place pour les jambes, je n'ai même pas besoin d'avancer mon siège pour les laisser s'installer!
On a aucun angle mort de part les énormes vitres sur les cotés (peut être est ce la raison qu'il n'y a pas d'angle mort sur le bout du rétroviseur), on voit très bien et partout!
En contrepartie... le soleil aussi nous voit très bien lui aussi... et malgré les parasoleils, j'ai du faire une bonne partie du retour avec un soleil très bas qui m'a beaucoup gêné (il passait entre les deux parasoleils, pas de bol lol!!
Sinon, mon avis global sur la vie à bord est très positif dans l'ensemble.
COTE PRATIQUE DE LA 1007 :
Sans surprise, je ne m'attendais pas à une voiture particulièrement pratique en achetant une 1007, je savais que je perdrais en agrément pour le rangement en gros volume par rapport à mon ex 206 SW, en revanche, j'ai beaucoup gagné en agrément pour le rangement de petites choses!
C'est fou, la 1007 regorge de petits rangements bien pratiques!
Ce WE j'ai du charger la voiture plus qu'il était prévu à la base, j'ai rabattu en porte feuille un siège arrière ce qui m'a grandement augmenté le volume... La 1007 peut donc contenir beaucoup à condition de ne pas avoir besoin des sièges arrière!!
Pas mal d'avantages quand même, mais il est bien évident que la 1007 ne peut pas être une familiale vu son petit coffre...Ou pour les vraiment petits voyages alors lol !!
Les portes Sesam... que dire de plus dessus... Sensées être vendues comme le point pratique fort de l'auto, comme je l'ai déjà dit de nombreuses fois, ce coté pratique sert quoi... une fois, deux fois... mais dans la vie de tous les jours, ça n'a rien de pratique je trouve; c'est amusant c'est tout.
Pour être franc d'ailleurs, si les portes sesam étaient une option, je ne l'aurais pas prit!
Moi ce que j'aime, c'est l'ouverture latérale, pas la motorisation. (D’ailleurs, pour être franc cette motorisation me fait un peu peur...)
MOTORISATION :
Niveau motorisation je suis entre le "agréablement surprit" et le "sans surprise".
Agréablement surprit car le couple du moteur est finalement assez bas, ce qui permet de conduire pepere sans que la voiture s'étouffe à la moindre côte.
Et sans surprise car le moteur offre ce qu'on est en droit d'attendre d'un 90ch, pas de coup de pied au cul, une accélération régulière et propre.
Il amène à 130 sans soucis et SURTOUT dans le silence!
Pourquoi "surtout"? Car sur mon ancienne 206 1,6e 110ch étaient horriblement bruyante au dessus de 110Km/h et pour dire franchement, j'en avais tellement par dessus la tête de ne plus entendre la radio et d'être abruti au bout de 200km que je ne dépassais plus jamais le 110... Tout simplement!
Là, aucun problème et c'est vous dire à quel point je suis ravis de cela... on ne se rend même pas compte qu'on roule à 130, le tout reste silencieux, génial!! L'as sonorisation est bien meilleur!
Niveau conso... J'ai pas tout comprit...
L'ordinateur de bord m'affichait 6,7 et j'en étais ravi d'ailleurs, mais en refaisant le calcul sur papier, j'ai fait du 7,5!
C'est d'autant plus l'incompréhension totale que l'ordinateur de bord donne en général toujours plus que le réel...hors là, c'est l'inverse...

Bref... j'y comprend rien j'ai sans doute fait une erreur quelque part!
De toute façon faut que je refasse l'expérience car le premier plein est loin d'être une référence!
En gros, j'ai fait 450km juste avant que la réserve s'allume...Je ne sais donc pas ce que ça donne!
Vous faites combien de bornes vous avec vos pleins de model essence? (Peu importe la motorisation, c'est pour avoir un ordre d'idée)
Le réservoir est un combien de litre??
LIAISON AU SOL :
Niveau liaison au sol, rien à signalé, je n'ai pas conduit comme un furieux donc je ne pourrais pas vous parler des conditions extrêmes de tenue de route!
Mais pour une conduite standard, aucun problème à signaler...
La suspension est assez ferme, ce qui peut paraître désagréable pour les plus fragiles du dos, mais perso, je trouve que c'est une très bonne chose car cela évite que la voiture tangue sur la route... Moi je trouve ça très bien!
Niveau direction, c'est une question d'habitude peut être, mais moi je préfère les bonnes vieilles directions assistée hydrolique de manière générale...
Je trouve la DAE vraiment trop souple, et la première fois que je l'ai utilisée je me suis fait peur en faisant un évitement à basse vitesse... (Sur la C3 à l'époque)
La direction hyper hyper souple et vive associée au très sensible "assistance au freinage d'urgence" m'avaient fait faire un GROS écart + pilage... heureusement qu'il n'y avait personne derrière.
Peut être que ces fonction peuvent servir à des gens ayant peu de bons réflexes...et encore je demande à voir... mais dans mon cas, j'avais trouvé cela limite dangereux... pour ceux qui suivent surtout, mais aussi pour nous car un gros écart comme ça sur sol mouillé et a un vitesse supérieur peut être vraiment dangereux... sortie de route assurée...
Voila donc mon avis global sur la 1007!
Personnellement, j'en suis donc plus que ravi, la chose que je crains le plus avec cette auto est la fiabilité...
Elle est assez jeune et n'a peut être pas eu le temps d'essuyer les plâtres.
Je vais enfin pouvoir donner mon avis sur ma 1007 1,4e 90ch finition sporty que j'ai pu tester ce WE sur 500 km env et sur divers parcours.
(Vous m'excuserez, je vais beaucoup comparer la 1007 à la 206, car c'est une voiture que j'ai possédée 3 fois pendant 8ans...donc je la connais bien et j'y avais prit mes habitudes)


FINITION ET ASPECTS GENERAUX DE VIE A BORD:
J'avais déjà pu en avoir un petit aperçu lorsque je l'avais empruntée à mon boulot, j'avais trouvé la finition au niveau touché un peu décevante... Un plastique dur pour une voiture de ce prix, même si il est justifié ailleurs, cela ne peut être que décevant...
En revanche et malgré tout, ça reste au dessus de la finition de la 206, le tableau de bord à un look dynamique et vraiment très agréable à l'oeil.
Dans l'ensemble, quand on y regarde de plus prêt, la finition n'est pas ultra mauvaise et loin de là même car la voiture est entourée de plastique partout, coffre, places arrières, le tout fait très confiné/protégé et je trouve que cela est un gros plus pour la finition, et pour dire, les siéges en cuir de mon ex 206 sw griffe ne me manque même pas (enfin...presque lol)
Pour en revenir au tableau de bord, je trouve que sa forme est appréciable et celle de la console centrale englobe bien le conducteur, on se sent vraiment bien au volant, on a tout sous la main!
Un gros "moins" cependant pour la commande au volant de l'autoradio que je trouve vraiment mauvaise à coté de celle qui était dispo sur 206, 307 etc... Bien plus pratique et qui disposait de bien plus de fonctions en plus... Là on a un gros cigare bourré de boutons qui fait à la fois ordinateur de bord, essuie glace et auto radio...
Conduisant beau de véhicules PSA, j'ai beau être un habitué de cette commande, je passe mon temps à me gourrer entre "monter le volume" et "changer de station"... Je n'imagine même pas les non habitués qui seront obligés de regarder où appuyer pendant qu'ils conduisent et préfèreront même appuyer directement sur l'autoradio (ce qui est mon cas pour les 3/4 du temps), bref... Un gros moins pour avoir reprit cette stupide commande au volant!!
Coté vie à bord, excellente surprise, au volant on se sent vraiment bien, on a un impression d'espace incroyable, on se sent beaucoup moins étouffé que dans une 206 de par la hauteur de toit mais aussi la largeur qui me semble supérieure à celle de la 206.
Niveau passagers arrière, encore mieux, ils ont beaucoup de place pour les jambes, je n'ai même pas besoin d'avancer mon siège pour les laisser s'installer!
On a aucun angle mort de part les énormes vitres sur les cotés (peut être est ce la raison qu'il n'y a pas d'angle mort sur le bout du rétroviseur), on voit très bien et partout!
En contrepartie... le soleil aussi nous voit très bien lui aussi... et malgré les parasoleils, j'ai du faire une bonne partie du retour avec un soleil très bas qui m'a beaucoup gêné (il passait entre les deux parasoleils, pas de bol lol!!
Sinon, mon avis global sur la vie à bord est très positif dans l'ensemble.
COTE PRATIQUE DE LA 1007 :
Sans surprise, je ne m'attendais pas à une voiture particulièrement pratique en achetant une 1007, je savais que je perdrais en agrément pour le rangement en gros volume par rapport à mon ex 206 SW, en revanche, j'ai beaucoup gagné en agrément pour le rangement de petites choses!
C'est fou, la 1007 regorge de petits rangements bien pratiques!
Ce WE j'ai du charger la voiture plus qu'il était prévu à la base, j'ai rabattu en porte feuille un siège arrière ce qui m'a grandement augmenté le volume... La 1007 peut donc contenir beaucoup à condition de ne pas avoir besoin des sièges arrière!!
Pas mal d'avantages quand même, mais il est bien évident que la 1007 ne peut pas être une familiale vu son petit coffre...Ou pour les vraiment petits voyages alors lol !!
Les portes Sesam... que dire de plus dessus... Sensées être vendues comme le point pratique fort de l'auto, comme je l'ai déjà dit de nombreuses fois, ce coté pratique sert quoi... une fois, deux fois... mais dans la vie de tous les jours, ça n'a rien de pratique je trouve; c'est amusant c'est tout.
Pour être franc d'ailleurs, si les portes sesam étaient une option, je ne l'aurais pas prit!
Moi ce que j'aime, c'est l'ouverture latérale, pas la motorisation. (D’ailleurs, pour être franc cette motorisation me fait un peu peur...)
MOTORISATION :
Niveau motorisation je suis entre le "agréablement surprit" et le "sans surprise".
Agréablement surprit car le couple du moteur est finalement assez bas, ce qui permet de conduire pepere sans que la voiture s'étouffe à la moindre côte.
Et sans surprise car le moteur offre ce qu'on est en droit d'attendre d'un 90ch, pas de coup de pied au cul, une accélération régulière et propre.
Il amène à 130 sans soucis et SURTOUT dans le silence!
Pourquoi "surtout"? Car sur mon ancienne 206 1,6e 110ch étaient horriblement bruyante au dessus de 110Km/h et pour dire franchement, j'en avais tellement par dessus la tête de ne plus entendre la radio et d'être abruti au bout de 200km que je ne dépassais plus jamais le 110... Tout simplement!
Là, aucun problème et c'est vous dire à quel point je suis ravis de cela... on ne se rend même pas compte qu'on roule à 130, le tout reste silencieux, génial!! L'as sonorisation est bien meilleur!
Niveau conso... J'ai pas tout comprit...
L'ordinateur de bord m'affichait 6,7 et j'en étais ravi d'ailleurs, mais en refaisant le calcul sur papier, j'ai fait du 7,5!
C'est d'autant plus l'incompréhension totale que l'ordinateur de bord donne en général toujours plus que le réel...hors là, c'est l'inverse...

Bref... j'y comprend rien j'ai sans doute fait une erreur quelque part!
De toute façon faut que je refasse l'expérience car le premier plein est loin d'être une référence!
En gros, j'ai fait 450km juste avant que la réserve s'allume...Je ne sais donc pas ce que ça donne!
Vous faites combien de bornes vous avec vos pleins de model essence? (Peu importe la motorisation, c'est pour avoir un ordre d'idée)
Le réservoir est un combien de litre??
LIAISON AU SOL :
Niveau liaison au sol, rien à signalé, je n'ai pas conduit comme un furieux donc je ne pourrais pas vous parler des conditions extrêmes de tenue de route!
Mais pour une conduite standard, aucun problème à signaler...
La suspension est assez ferme, ce qui peut paraître désagréable pour les plus fragiles du dos, mais perso, je trouve que c'est une très bonne chose car cela évite que la voiture tangue sur la route... Moi je trouve ça très bien!
Niveau direction, c'est une question d'habitude peut être, mais moi je préfère les bonnes vieilles directions assistée hydrolique de manière générale...
Je trouve la DAE vraiment trop souple, et la première fois que je l'ai utilisée je me suis fait peur en faisant un évitement à basse vitesse... (Sur la C3 à l'époque)
La direction hyper hyper souple et vive associée au très sensible "assistance au freinage d'urgence" m'avaient fait faire un GROS écart + pilage... heureusement qu'il n'y avait personne derrière.
Peut être que ces fonction peuvent servir à des gens ayant peu de bons réflexes...et encore je demande à voir... mais dans mon cas, j'avais trouvé cela limite dangereux... pour ceux qui suivent surtout, mais aussi pour nous car un gros écart comme ça sur sol mouillé et a un vitesse supérieur peut être vraiment dangereux... sortie de route assurée...
Voila donc mon avis global sur la 1007!
Personnellement, j'en suis donc plus que ravi, la chose que je crains le plus avec cette auto est la fiabilité...
Elle est assez jeune et n'a peut être pas eu le temps d'essuyer les plâtres.