106 ess 1.4 75ch - climatisation et ralenti instable

lchan

Membre
28 Juin 2006
7
0
0
bonjour,
j'ai une 106 ess 1.4 75ch (30 000 KM) qui marche parfaitement lorsque la clim est éteinte. Lorsque cette dernière fonctionne, le moteur cale souvent (mais pas systématiquement) aux feux et ceci toujours en seconde. Sur les autres rapports, rien d'anormal. je constate que le regime moteur descend trop bas et n'arrive pas à revenir aux alentours de 800 TR/min. A part cela, la clim marche parfaitement. La clim éteinte, le moteur ne presente pas de signe d'anomalie (aucun probleme de reprise, ralenti stable...). Avez-vous déjà rencontré un problème similaire ? S'agirait-il plutôt d'un probleme électronique, mécanique ou electromecanique ?
Je ne l'ai pas encore enmené chez peugeot mais je redoute le coût que ce genre de panne engendre.
En vous remerciant par avance pour votre aide,
Loic
 

c'est peut etre un problème de la vanne de régulation du ralenti qui n'arrive pas à compenser la chute de régime provoquée par la clim!
 

merci pour la suggestion !
combien coûte cette vanne de régulation et est-ce-que je peux la remplacer moi même sans avoir à reprogrammer le boitier ?
Ce qui est bizzarre, c'est qu'elle n'a aucun problème de ralenti quand la clim est éteinte. Au ralenti, le regime oscille entre 800 et 850 tr/min.
Loic
 

en théorie lorsque la clim est enclenchée le calculateur augmente le régime moteur pour compenser la chute de régime par le biais de la vanne de régulation de ralenti!

je ne sais pas ou elle est sur une 106!
mais je ne pense pas que ca coute bien cher, renseigne toi en concession!
 

justement, mon régime moteur n'augmente pas lorsque je la mets en route.
C'est la première question qu'un mecano de peugeot m'a posé ce matin.
Si je comprends bien, soit le calculateur ne fait pas ce qu'il doit faire, soit c'est cette fameuse vanne de régulation qui est défectueuse.
une question idiote, est ce que cette vanne de régulation ne fait pas parti du moteur pas à pas ?
Si je comprends bien, je dois faire faire un diagnostic chez peugeot.

merci encore pour votre aide.