106 phase 2 - feu de brouilard AR droit ??

AMLM78

Peugeot Addict
2 Janvier 2010
262
1
18
106 kid 1.5D 58CV phase 2 de 1996

Bonjour,
j'ai une histoire à la c.. concernant le feu de brouillard ARD :
A l'occasion d'une révision de mes feux AR, je constate qu'un feu de brouillard s'allume seulement du côté gauche. Ca ne me choque pas car il me semble que un seul est obligatoire côté gauche.
Cependant je démonte l'optique AR droit pour en avoir le coeur net : je constate que la platine possède aussi une douille pour ampoule brouillard mais pas d'ampoule dedans : j'en mets une et ça s'allume :) . Chic me dis-je, comme ça j'aurai 2 feux donc risque de panne diminué. Alors j'essaie de remmancher la platine dans l'optique...mais ça ne veut pas rentrer :confused:
Je découvre alors que dans le trou de passage de l'ampoule dans le bloc optique il y a un obturateur sécable qui empêche de monter l'ampoule !!! :heink:

Conclusion : cette voiture a d'origine toute l'installation pour un feu de brouillard ARD sauf empêché de le faire. Mais à quoi ça peut servir ?
Pour autant que je sache en France il n'était pas interdit en 1996 d'avoir un feu de brouillard ARD, et je ne vois pas dans quel autre non plus (au contraire plutôt obligatoire dans les pays où on roule à gauche).
 

tu te poses trop de question ! :pt1cable:

Y a qu un feu de brouillard et voila...
sur les 405, 3008...etc, grosses voitures y en a 2...sur nos 106..y en qu un
 

Si tu n'en sais rien ou si ça ne t'intéresse pas, ne te défausse pas en reprochant aux autres de se poser trop de questions ! Dans ce cas là ne réponds pas.

Peugeot n'a pas fait ça sans raison. Par exemple si brancher 2 feux de brouillard simultanément posait un problème électrique quelconque (alternateur, fusible, câblage insuffisant, ..), ça pourrait être utile de le savoir.
Parce que s'ils avaient juste voulu économiser une ampoule (on sait que les constructeurs traquent les plus petites économies) il n'aurait pas été nécessaire de mettre un obturateur, sauf à vouloir se donner une bonne excuse.
 

on n a plus le droit de rigoler ?

c est tellement compliqué, si c est pour voir fleurir des suputations pas étayeés, je ne vois l’intérêt..

cela peut venir de la réglementation, différente selon les pays..
de la conception du moule....


le restylage est sorti en 96...la conception 2-4 ans avant...y en n a pas bcp qui doivent savoir...et faut pas oublier que le restylage correspond à la sortie de la saxo, basé sur les mêmes élements..

je en vois pas pourquoi brancher 2 ampoules poseraient pb..

a ce moment faudrait interdire les autoradio, les caissons de basse etc..
 

J'ai une question et pas de réponse, que puis-je faire d'autre que des supputations ? Pas étayé c'est le propre des supputations. C'est ce que tu fais aussi.

Si on est empêché de mettre l'ampoule, il y a certainement une raison, je voudrais savoir laquelle pour comprendre si j'ai intérêt (sécurité) ou non (risque électrique ou autre ?) à l'ajouter. Malheureusement le fait qu'on ne voie pas pourquoi ne suffit pas à prouver qu'il n'y a pas de pb.

Dans ma RTA il n'y a qu'un plan de câblage pour la 106 de base phase1 avec les optiques AR à 4 ampoules (1 seule brouillard et 1 seule recul) et un synoptique pareil.
J'ai peut être une explication : l'ampoule brouillard 21W consomme donc 21/12 = 1,75A. Le fusible F11 est 5A donc apparemment il y a de la marge pour 2, mais à froid la résistance de l'ampoule est bien plus faible : j'ai mesuré 0,5 Ohm donc un courant de démarrage beaucoup plus fort. Le filament doit chauffer plus vite que le fusible donc ça passe, mais ptet bien qu'avec 2 ampoules ça ne passerait plus si bien et qu'à la longue le fusible péterait...D'où l'obturateur, mais le câblage serait présent pour les pays où le feu doit être à droite, et pour ceux là je suppose un obturateur dans l'optique ARG.
 

moi je peux te dire, que ce n'est pas que obligatoirement une restriction electrique..

si tu savais le nombre de trucs qu'il y a sur des pieces qui ne servent pas ou plus, mis pour des questions de process..
sans compter le fait qu on veuille extrapoler les moules sur d'autres gammes..
j'arreterai de me faire des noeuds au cervaux avec des intensites de 1.75a..

tu veux mettre une deuxieme..mets là..suis sûr à 90% que cela se fait sans problème
 

J'ai une question et pas de réponse, que puis-je faire d'autre que des supputations ? Pas étayé c'est le propre des supputations. C'est ce que tu fais aussi.

Si on est empêché de mettre l'ampoule, il y a certainement une raison, je voudrais savoir laquelle pour comprendre si j'ai intérêt (sécurité) ou non (risque électrique ou autre ?) à l'ajouter. Malheureusement le fait qu'on ne voie pas pourquoi ne suffit pas à prouver qu'il n'y a pas de pb.

Dans ma RTA il n'y a qu'un plan de câblage pour la 106 de base phase1 avec les optiques AR à 4 ampoules (1 seule brouillard et 1 seule recul) et un synoptique pareil.
J'ai peut être une explication : l'ampoule brouillard 21W consomme donc 21/12 = 1,75A. Le fusible F11 est 5A donc apparemment il y a de la marge pour 2, mais à froid la résistance de l'ampoule est bien plus faible : j'ai mesuré 0,5 Ohm donc un courant de démarrage beaucoup plus fort. Le filament doit chauffer plus vite que le fusible donc ça passe, mais ptet bien qu'avec 2 ampoules ça ne passerait plus si bien et qu'à la longue le fusible péterait...D'où l'obturateur, mais le câblage serait présent pour les pays où le feu doit être à droite, et pour ceux là je suppose un obturateur dans l'optique ARG.

tu as tout àa fait raison

mais si tu veux en mettre un autre, il te suffit de mettre un fusible de 7,5A et tu seras tranquille, et non il n'y a aucun risque électriquement parlant
 

OK.
Une 2è ampoule ou pas, pour le nombre de fois où je roule par brouillard y a de quoi hésiter, mais il suffit d'une seule fois pour se faire emplafonner. Et comme les faux contacts ne sont pas rares sur ma vieille voiture de 22 ans d'âge, une 2è ampoule c'est plus sûr d'en avoir au moins une qui s'allume. Et c'est pas cher.
Pourquoi d'autres voitures en ont 2, je me demande si c'est pour la même raison de sécurité ou parce que ça coûte moins cher au constructeur de gérer un seul système valable partout...